Cover Le top 10 des BD lues en 2019

Liste de

10 BD

créee il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus de 4 ans

Planetary, tome 2
8.2
1.

Planetary, tome 2 (2017)

Sortie : 13 janvier 2017 (France).

Comics de Warren Ellis et John Cassaday

Marlon_Ramone a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une grosse claque que cette conclusion. Chaque numéro est une surprise souvent obscure mais qui prend au final sa place dans le grand puzzle dessiné par Ellis. L’auteur explose l’histoire du comics, chamboule ses concepts et nos certitudes dans une sorte de « What if? » brillant. L’œuvre est tellement foisonnante qu’une relecture paraît inévitable pour en saisir toutes les références.
Aux dessins, Cassaday hausse le niveau et délivre une prestation de haute volée, très cohérente.
Planetary est tout simplement passionnant et n’a pas à rougir de son statut d’œuvre culte.

Rai : Intégrale, tome 1
7.4
2.

Rai : Intégrale, tome 1 (2016)

Sortie : 10 novembre 2016 (France).

Comics de Matt Kindt et Clayton Crain

Marlon_Ramone a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Totalement subjugué par la fresque cyberpunk de Matt Kindt (encore lui). L'auteur parvient à créer un univers ultra cohérent tout en abordant énormément de thématiques. Ça pourrait être indigeste mais le tout fonctionne parfaitement et c'est au final une vraie réussite.
L'autre grande force du récit est l'osmose avec l'artiste Clayton Crain qui livre une prestation hallucinante. Il se dégage une chaleur étonnante de son style très synthétique qui confère à l’œuvre une personnalité assez unique.
Un gros coup de cœur, j'ai hâte de lire la suite.

52, tome 4
7.7
3.

52, tome 4 (2018)

52 Volume 4

Sortie : 28 septembre 2018 (France).

Comics de Grant Morrison, Geoff Johns, Greg Rucka, Mark Waid, Eddy Barrows, Giuseppe Camuncoli, Joe Bennett, Chris Batista, Jamal Igle, Justiniano, Mike McKone et Dan Jurgens

Marlon_Ramone a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Les seconds couteaux DC nous auront fait vivre une année dingue en leur compagnie. Entre polar, quête initiatique, enquête surnaturelle, SF, histoire d'amour, de super héros, géopolitique, etc. 52 est une lettre d'amour de ses auteurs à la richesse de l'éditeur à deux lettres, et plus largement au médium "comics". Original, épique, surprenant, addictif, drôle, 52 est surtout un récit extrêmement humain. Un indispensable.

Les Chefs-d’œuvre de Lovecraft : Les Montagnes hallucinées, tome 2
8
4.

Les Chefs-d’œuvre de Lovecraft : Les Montagnes hallucinées, tome 2 (2017)

Lovecraft Kkessakushū: Kyōki no Sanmyaku Nite

Sortie : 7 mars 2019 (France).

Manga de Gou Tanabe

Marlon_Ramone a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Si le premier tome prenait le temps de poser les bases, celui-ci passe à la vitesse supérieure et offre un récit haletant de bout en bout.
Tanabe est habité par son sujet et parvient à saisir l'essence même de l’œuvre tout en y ajoutant sa propre vision de l'indescriptible. En ressort un diptyque magnifique, largement à la hauteur du matériau originel.
Un gros coup de cœur également pour le travail d'édition de Ki-oon qui propose pour une somme très honnête ce très bel écrin. Merci !
Une excellente adaptation tout autant qu’une excellente BD.

Conan Chronicles Epic Collection: Out of the Darksome Hills
5.

Conan Chronicles Epic Collection: Out of the Darksome Hills (2019)

Sortie : 19 février 2019.

Comics de Kurt Busiek, Fabian Nicieza, Cary Nord, Thomas Yeates et Greg Ruth

Marlon_Ramone a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Kurt Busiek parvient à saisir l'essence même de l’œuvre d'Howard, tant son personnage principal que l'Âge Hyborien dans lequel il évolue. En ressort un magnifique hommage au matériau originel mais aussi un solide travail apocryphe. L'auteur prend le parti de raconter de manière chronologique la vie de Conan en jalonnant son récit d'adaptations de nouvelles d'Howard (ici "La fille du géant du gel" et "Le Dieu dans le sarcophage"). Le tout est écrit sous forme de chroniques narrées qui mettent en valeur la très belle plume de Busiek. C'est un vrai plaisir à lire, entre moments épiques mais aussi introspectifs. Il se permet également d'aborder la prime jeunesse du héros (dont les nouvelles d'Howard ne disent pratiquement rien) dans deux épisodes bien fichus qui appellent vraiment une suite.
Cary Nord met quelques numéros à trouver son trait (et paraît un poil à l'arrache sur certains numéros) mais son travail reste très bon, avec un parti pris fort : pas d'encrage mais des couleurs directement appliquées sur ses dessins par l'excellent Dave Stewart. Le tout confère une vraie personnalité à la série, déroutante mais sur certains passages vraiment bluffante.
En bref, 20 excellents numéros que Crom recommanderait sûrement. Vivement les 30 suivants !

Hexed Omnibus
7.4
6.

Hexed Omnibus (2018)

Hexed

Sortie : 3 octobre 2018 (France).

Comics de Michael Alan Nelson, Dan Nora et Emma Rios

Marlon_Ramone a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

La grosse introduction que constituent les quatre premiers numéros passée, Hexed se révèle être une excellente surprise, portée par un très grand Dan Mora. Ses influences bien digérées, Michael Alan Nelson propose un boulot dense, original et accrocheur. Glénat propose depuis quelques temps des séries qui sortent des sentiers battus à des tarifs franchement intéressants. On en redemande !

Green Arrow by Kevin Smith
7.7
7.

Green Arrow by Kevin Smith (2016)

Sortie : 26 juillet 2016 (États-Unis).

Comics de Kevin Smith et Phil Hester

Marlon_Ramone a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Kevin Smith redonne vie à un personnage emblématique de l'écurie DC et c'est du très bon.
Le bonhomme, gorgé de culture comics, à cette faculté d'écrire du très cool avec un ton limite indé (la scène au pieu entre Ollie et Dinah, assez incroyable) tout en s'appropriant tous les codes du mainstream. C'est vraiment agréable à lire et plutôt unique en son genre. Il faut en revanche un peu s'accrocher car c'est assez référencé (merci Wikipédia). Je suis juste un poil plus circonspect sur le second arc (3 épisodes), anecdotique comparé au premier.
Au niveau des dessins, Phil Hester livre une prestation très honnête dans un style cartoon qui colle bien à l'ambiance générale.
Fun, bien écrit et plus profond qu'il en a l'air, un run vivement conseillé !

Kill The Minotaur
8.

Kill The Minotaur (2017)

Sortie : 2017 (France).

Comics de Chris Passeto, Christian Cantamessa et Lukas Ketner

Marlon_Ramone a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Une relecture géniale du mythe du Minotaure qui jongle avec plein de genres : récit antique, SF, slasher, huis clos, fantastique, horreur, gore (très gore)... En somme un truc assez unique, super bien rythmé et haletant de bout en bout.
Malgré le format assez court (six numéros) les auteurs savent où ils vont et gèrent parfaitement leur récit. Le duo Thésée / Ariane fonctionne très bien et même les personnages secondaires ont suffisamment d'épaisseur pour que l'on s'y intéresse.
Les dessins sont tout aussi bons. J'ai été impressionné par la qualité du découpage de Lukas Ketner, dynamique, inventif et varié dans un style entre le franco-belge et le comics.
Un gros coup de cœur, vivement conseillé !

L'Été Diabolik
7.4
9.

L'Été Diabolik (2016)

Sortie : 8 janvier 2016 (France).

BD franco-belge de Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse

Marlon_Ramone a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le duo Clérisse-Smolderen récidive dans un récit moins onirique et halluciné que Souvenirs de l'empire de l'Atome mais aussi plus facile d’accès.
Polar haletant sous fond d’affaires de familles et de Guerre Froide dans la torpeur de l’été 1967, les auteurs réalisent encore une fois un excellent boulot, tant au niveau de l’écriture que des dessins. Vivement recommandé.

Les Tortues Ninja : L'Histoire secrète du Clan Foot
7.8
10.

Les Tortues Ninja : L'Histoire secrète du Clan Foot (2018)

Teenage Mutant Ninja Turtles: Secret History of The Foot Clan

Sortie : 21 mars 2018 (France).

Comics de Erik Burnham et Mateus Santolouco

Marlon_Ramone a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Une origin story sous forme de mini-série très cool et avec une vraie patte graphique (je découvre Mateus Santolouco et j'ai hâte d'en voir plus). C'est très accessible, même pour les néophytes de l'univers TMNT.
Ça donne en tout cas bien envie de se lancer dans la série régulière.

Liste vue 216 fois

3
10