👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.
Liste de
678 livres
créee il y a 10 mois
·
modifiée il y a 9 jours
L'Adolescent
(traduction André Markowicz)
Подросток (Podrostok)
Sortie : 1875 (France). Roman
livre de Fiodor Dostoïevski
Résumé : Avant-dernier roman, injustement méconnu, de Dostoïevski, voici la confession hallucinée d'un adolescent solitaire : enfant bâtard d'un aristocrate et d'une domestique, malmené par ses camarades, il s'enferme dans une solitude mégalomaniaque et se plonge dans des réflexions chaotiques où se mêlent fantasme de richesse, fascination pour la noblesse et délire mystique. Cela sur fonds d'intrigues amoureuses dans la société pétersbourgeoise.
L'Allemagne de 1870 à nos jours
Sortie : 7 mai 2014 (France).
livre de Serge Berstein et Pierre Milza
Agent au cœur d'Al-Qaïda
Le témoignage saisissant d'un agent double
Sortie : 4 février 2016 (France). Récit
livre de Morten Storm, Tim Lister et Paul Cruickshank
Résumé : C'est lors d'un séjour en prison que Morten Storm cherche un nouveau sens à sa vie. Il se convertit à l'Islam à l'âge de 21 ans et, peu à peu, se radicalise, jusqu'à devenir très proche des membres d'Al-Qaïda. Mais alors qu'il est en passe de devenir un véritable djihadiste, un renversement de situation bouleverse sa vie. Il décide de collaborer avec l'Occident et devient agent double pour trois grandes agences de renseignement, dont la CIA. Commence une vie de mensonges et de duplicités, faite de rencontres secrètes, de messages codés, de comptes rendus clandestins. Un quotidien sans le moindre droit à l'erreur... En collaboration avec deux reporters de guerre de CNN, Morten Storm nous livre un témoignage saisissant, édifiant, hallucinant.
Analyser un film
De l'émotion à l'interprétation
Sortie : 2012 (France). Essai
livre de Laurent Jullier
Résumé : Analyser un film, c'est avant tout s'interroger sur l'origine de nos émotions. Comment un simple film peut-il réussir à nous parler, à nous bouleverser. Lire la suite changer l'image que nous avons de nous-mêmes, à nous persuader qu'il dit des choses vraies sur le monde qui nous entoure ? Pour répondre à ces questions, Laurent Jullier propose trois types de lectures filmiques: 1) l'analyse typologique: quel genre d'histoire racontent les films? 2) l'analyse formelle: quel arsenal technique et symbolique déploient-ils? 3) l'analyse conceptuelle: quelles interprétations permettent des disciplines comme la sémiologie, l'esthétique, les Gender et les Cultural Studies, l'anthropologie, la psychanalyse, la narratologie, la poétique historique. Sans distinction d'époque, de prestige ou de genre, Laurent Jullier convoque un grand nombre de films du patrimoine mondial et s'adresse à la fois aux étudiants, aux enseignants et à tous les cinéphiles.
L'animal est une personne
Pour nos soeurs et frères les bêtes
Sortie : 8 octobre 2014 (France). Essai
livre de Franz-Olivier Giesbert
Résumé : « Si j’ai écrit ce livre, c’est pour tirer les leçons d’une vie passée avec les animaux depuis la petite enfance, à la ferme, puis en ville. Au fil des pages, je vous parlerai de plusieurs de mes amis auxquels, si grands soient mes hommages, je ne pourrai jamais rendre les bonheurs qu’ils m’ont donnés, avec leur candeur et leur humour : un jeune bouc, un vieux perroquet, des chats, des araignées, des bovins ou des chiens. Pourquoi traitons-nous avec tant d’égards les animaux de compagnie, substituts de l’homme, et si mal les bêtes à manger, machines à fabriquer de la viande ? Alors que nous consommons chaque année des milliards d’animaux issus de la terre et de la mer, il est temps que nous descendions de notre piédestal pour les retrouver, les écouter, les comprendre. J’ai voulu aussi lancer un appel pour que cesse le scandale des abattages rituels, halal ou casher, qui imposent à nos sœurs et frères les bêtes des mises à mort dans d’inutiles souffrances. »
Archives du mondialisme
Histoire, Beau livre, Essai
livre de Pierre Hillard
Résumé : L'objectif de ce livre, Le mondialisme en archives, de la guerre contre l'Ancien et le nouveau Testament, est de deux ordres. Il consiste, d'abord, à présenter des pièces d'archives de première main en français, en italien, en allemand, en anglais et en hébreu (les originaux et les traductions) qui sont indispensables à connaître et à préserver afin de comprendre les fondamentaux à l'origine du mondialisme. Ce dernier, courant religieux et philosophique, a un impact sur l'évolution des sociétés poussant celles-ci à se réagencer pour aboutir à la mise en forme d'une organisation planétaire politique, économique et religieuse appelée nouvel ordre mondial. Ensuite, il s'agit d'apporter un liant autour de ces pièces par une longue présentation présentant ces documents sur le temps long d'où le sous-titre. Partant de l'Ancien Testament annonçant le principe de l'Incarnation afin de contrebalancer le péché originel du jardin d'Éden, le processus se déroule parallèlement à un combat inverse voulant lui maintenir la situation initiale. Le Nouveau Testament est le résultat d'une victoire spirituelle mais aussi avec des répercussions d'ordre politique rétablissant une transcendance. Cependant, celle-ci est remise en cause par le mondialisme cherchant à éteindre cette victoire afin d'imposer un autre modèle religieux et philosophique propre à plaire au « Prince de ce monde ». C'est tout l'enjeu de ce livre d'expliquer les tenants et les aboutissants de cette longue histoire.
Assimilation : la fin du modèle français
Sortie : 25 septembre 2013 (France). Essai
livre de Michèle Tribalat
James Cagney a mis 7/10.
Résumé : Le modèle d’assimilation français a-t-il encore un avenir ? La démographe Michèle Tribalat répond par la négative après une analyse en trois points. Tout d’abord démêler le vrai du faux dans les chiffres qui circulent sur l’immigration étrangère, ensuite examiner en quoi l’islam change la donne et enfin constater que les classes moyennes refusent désormais massivement le modèle multiculturaliste préconisé par l’UE.
Au cœur des ténèbres (1899)
(traduction Jean Deurbergue)
Heart of Darkness
Sortie : 1902 (France). Nouvelle
livre de Joseph Conrad
Résumé : Le voyage d’un officier de la marine marchande britannique qui doit établir des liens avec le directeur d’un comptoir au cœur de la jungle.
Automne allemand (1947)
Tysk Host
Sortie : 1947. Récit
livre de Stig Dagerman
James Cagney a mis 7/10.
Résumé : 1946. Un journaliste erre dans les ruines des villes allemandes anéanties par les bombardements. Il se nomme Stig Dagerman, il est là pour les besoins d'un reportage mais il est avant tout écrivain. Quelques semaines durant, il va observer, questionner, descendre dans les caves à la rencontre de ceux qui s'y terrent, s'interrogeant lui-même, méditant sur la souffrance et l'angoisse, la haine et la culpabilité. Peu à peu prend forme Automne allemand, ce livre qui, depuis sa parution chez Actes Sud en 1980, n'a cessé de s'imposer comme un témoignage de première force sur les conséquences de la défaite allemande et le destin de l'Europe.
Les Aventures de Huckleberry Finn (1884)
(traduction André Bay)
Adventures of Huckleberry Finn
Sortie : 1884. Roman
livre de Mark Twain
James Cagney a mis 8/10.
Résumé : Huck Finn, le camarade vagabond de Tom Sawyer, est retenu prisonnier par son père ivrogne dans une cabane au fond des bois. Il s'échappe, se réfugie sur l'île Jackson, où il retrouve Jim, l'esclave en fuite de miss Watson. Avides d'aventures et de liberté, tous deux commencent à descendre le Mississippi sur un radeau. Mais à chaque étape du voyage, toutes sortes d'événements surviennent qui obligeront Huck à prendre de graves décisions... Sa découverte, en Jim, d'un homme semblable à lui marque une date dans l'éveil de la conscience anti-raciste américaine.
L'Aveuglement (1995)
Ensaio sobre a cegueira
Sortie : 1997 (France). Roman
livre de José Saramago
Résumé : Un homme devient soudain aveugle. C'est le début d'une épidémie qui se propage à une vitesse fulgurante à travers tout le pays. Mis en quarantaine, privés de tout repère, les hordes d'aveugles tentent de survivre à n'importe quel prix. Seule une femme n'a pas été frappée par la "blancheur lumineuse ". Saura-t-elle les guider hors de ces ténèbres désertées par l'humanité?
Babbitt (1922)
Sortie : 1922 (France). Roman
livre de Sinclair Lewis
Résumé : Le héros de ce livre, George F. Babbitt, un agent immobilier de renom, vit à Zenith, une petite ville du Midwest. Riche, bavard, il a un avis sur tout et se targue d'être un citoyen modèle. Mais un jour, une terrible angoisse le saisit: cette vie passée à arnaquer la veuve et l'orphelin et à dîner avec des petits bourgeois bien-pensants ne serait-elle pas vaine?
Bartleby le scribe (1853)
(traduction Pierre Leyris)
Bartleby the Scrivener : A Story of Wall Street
Sortie : 1853. Nouvelle
livre de Herman Melville
Résumé : "Je préférerais ne pas" : telle est la réponse, invariable et d'une douceur irrévocable qu'oppose Bartleby, modeste commis aux écritures dans un cabinet de Wall Street, à toute demande qui lui est faite. Cette résistance absolue, incompréhensible pour les autres, le conduira peu à peu à l'isolement le plus total. Bartleby, s'il n'a pas l'ampleur de Moby Dick et Pierre ou les ambigüités compte pourtant parmi les écrits les plus importants d'Herman Melville (1819-1891). Les thèmes existentiels de ses romans d'aventures y sont transposés, avec une tension comparable, dans la simple histoire de la vie d'un employé. Ce texte bref, mais aux significations inépuisables, a exercé une fascination durable sur des écrivains et philosophes comme Maurice Blanchot, Georges Bataille, Michel Foucault ou Gilles Deleuze.
Les braves gens ne courent pas les rues (1955)
A Good Man Is Hard to Find
Sortie : 1955. Recueil de nouvelles
livre de Flannery O'Connor
Résumé : Dix nouvelles de la grande romancière américaine. Tout le monde prend vie en quelques secondes, et s'impose à nous : tueurs évadés du bagne, un général de cent quatre ans, une sourde-muette, une jeune docteur en philosophie à la jambe de bois, un Polonais que la haine des paysans américains accule à une mort affreuse, et, grouillant à l'arrière-plan, les petits fermiers, les nègres paresseux et finauds. 'Les braves gens ne courent pas les rues', telle est la morale assez pessimiste qui se dégage de ces récits. Flannery O'Connor possède, comme Dickens, le don de la caricature mais aussi un humour implacable, une fantaisie grinçante jusque dans le tragique et l'horreur.
La Captive aux yeux clairs (1947)
The Big Sky
Sortie : octobre 2014 (France). Roman
livre de A.B. Guthrie
Résumé : En 1832, Boone Caudill et ses amis trappeurs rejoignent une expédition vers le Haut-Missouri, vaste région sauvage où vivent les Indiens Blackfeet. Teal Eye, une jeune Blackfoot, fait partie du voyage. Va-t-elle pouvoir servir de “cadeau” pour les Indiens qui défendent farouchement leur territoire ? Dans les paysages immenses et mythiques de l’Ouest américain se déroulera alors une grande épopée encore plus impressionnante, plus iconoclaste, plus vaste que le chef-d’oeuvre de Howard Hawks (1952) – qui n’en a adapté qu’une partie –, un des plus grands westerns de l’histoire du cinéma. Ce premier tome de la très célèbre série The Big Sky de A. B. Guthrie, texte fondateur de “l’école du Montana”, est publié ici pour la première fois en français. Le deuxième tome est intitulé La Route de l’Ouest (Actes Sud, 2014). “Que personne en France ne se soit intéressé à ce magnifique et somptueux roman reste énigmatique…” Bertrand Tavernier
Cette maudite race humaine
Sortie : janvier 2018 (France). Essai
livre de Mark Twain
Résumé : Cette maudite race humaine regroupe cinq textes d’un recueil de courts essais de Mark Twain, écrits à la fin de sa vie, publiés de manière posthume en anglais et encore jamais traduits en français. Tendre satire sur « le complexe de supériorité » de l’homme, cette volée de flèches désopilante sur la tendance anthropo-centrée de l’homme, révèle - s’il en était encore besoin - la causticité irrévérencieuse de cet auteur culte. Avec une préface de Nancy Huston.
Chroniques du mondialisme
Sortie : 20 mars 2014 (France). Essai
livre de Pierre Hillard
Résumé : Depuis plus de quinze ans, Pierre Hillard étudie l'idéologie mondialiste, il « décode » l’actualité dans une série de chroniques.
Cinémas d'Asie, d'hier et d'aujourd'hui
Japon, Corée du Sud, Taïwan, Chine, Hongkong
Sortie : 6 mai 2015 (France).
livre de Frédéric Monvoisin
Des clairons dans l'après-midi
Bugles in the afternoon
Sortie : 3 novembre 2013 (France). Roman
livre de Ernest Haycox
Résumé : Dans un coin perdu du Dakota, la jeune Josephine Russell fait la connaissance de l’énigmatique Kern Shafter, aux allures de gentleman.
Pour en finir avec le complexe occidental
Petit traité de déculpabilisation
Sortie : 12 mars 2014 (France). Essai
livre de Alexandre Del Valle
James Cagney a mis 8/10.
Comprendre le nazisme
Sortie : 27 septembre 2018 (France). Histoire
livre de Johann Chapoutot
Résumé : Des millions de pièces d’archives, de photos et de films, des myriades de témoignages et de récits, d’innombrables traces matérielles, tout cela fait assurément du nazisme (1933-1945) la séquence historique la mieux documentée qui soit. Et pourtant la radicalité du mal qu’il représente, le nombre insensé de ses victimes et la violence hors norme de ses bourreaux interrogent sans fin voire engendrent une forme de scepticisme. Comment les nazis se sont-ils persuadés que la vie sociale et politique reposait sur la « biologie » ? Comment les barrières mentales ont-elles si facilement et si rapidement sauté ? Comment l’antijudaïsme ancien s’est-il mué en Allemagne en un antisémitisme exterminateur ? Comment les élucubrations d’historiens égarés sur la place supposée des Germains dans l’Antiquité ont-elles rencontré tant d’écho ? Comment les meilleurs juristes en sont-ils venus à récuser la morale et le droit communs ? En somme, par quelle « révolution culturelle » des hommes ordinaires sont-ils devenus des barbares ? Appuyé sur une oeuvre d’érudition considérable, le grand spécialiste qu’est Johann Chapoutot multiplie dans cet ouvrage les approches et les éclairages, quitte à y revenir à plusieurs reprises, pour mieux cerner le phénomène et ses incarnations : les conférences publiques et les interventions dans les médias lui permettent de rester au plus près des questions que se pose encore et encore le public. Les réponses y gagnent en clarté et en évidence.
COVID-19: La grande réinitialisation
COVID-19: The Great Reset
Essai
livre de Klaus Schwab et Thierry Malleret
James Cagney a mis 6/10.
Résumé : Depuis ses débuts sur la scène internationale, la COVID-19 a radicalement bouleversé la manière de gouverner les pays, de vivre avec les autres et de participer à l’économie mondiale. « COVID-19 : la Grande réinitialisation » est un guide pour tous ceux qui veulent comprendre dans quelle mesure le nouveau coronavirus pourrait être source de perturbations et de souffrances, et quels changements sont nécessaires pour créer un monde plus inclusif, plus résilient et plus durable.
Le Déclin du courage (1978)
Sortie : 1978. Culture & société
livre de Alexandre Soljenitsyne
Résumé : Le 8 juin 1978 Alexandre Soljénitsyne disait aux étudiants de l'université de Harvard : « Non, je ne peux pas recommander votre société comme idéal pour transformation de la nôtre. (…) Nous avions placé trop d’espoirs dans les transformations politico-sociales, et il se révèle qu’on nous enlève ce que nous avons de plus précieux : notre vie intérieure. À l’Est, c’est la foire du Parti qui la foule aux pieds, à l’Ouest la foire du Commerce : ce qui est effrayant, ce n’est même pas le fait du monde éclaté, c’est que les principaux morceaux en soient atteints d’une maladie analogue. »
Les Décombres
Sortie : 1942 (France). Roman, Essai
livre de Lucien Rebatet
Résumé : Lucien Rebatet est l'auteur d'un livre " maudit " qui fut le best-seller de l'Occupation, Les Décombres : six cents pages de violence et de colère, où il s'en prend à tous ceux qu'il tient pour responsables de la décomposition du pays.
Demain la Chine : démocratie ou dictature ? (2018)
Sortie : 19 avril 2018. Politique & économie, Histoire, Essai
livre de Jean-Pierre Cabestan
Résumé : Une thèse communément admise voudrait que le développement économique spectaculaire de la Chine, et l'expansion d'une classe moyenne qu'il entraîne, devraient se traduire tôt ou tard par une libéralisation de son règne politique et une évolution plus ou moins douce ou plus ou moins violente vers la démocratie. Est-ce si sûr ? Jean-Pierre Cabestan montre la fragilité de cette thèse en regard du fonctionnement réel du système politique chinois et de ses rapports avec la société. Il expose les raisons qui rendent beaucoup plus probable le maintien d'un monopole autoritaire du Parti communiste, la principale étant le large consensus des élites autour de ce programme.
De la démocratie en Amérique (1840)
Sortie : 1840 (France). Essai, Politique & économie, Philosophie
livre de Alexis de Tocqueville
Résumé : De la démocratie en Amérique est d'abord et avant tout une analyse sur la démocratie représentative républicaine, et de ses formes particulières aux États-Unis.
Le Dernier Jour d'un condamné (1829)
Sortie : 1829 (France). Roman
livre de Victor Hugo
Résumé : Les derniers moments d'un être que la justice a condamné à mort. Espoir et désepoir, joies et souffrances ainsi que le séisme moral que subit cet homme.
Le Désespéré
Sortie : 1887 (France). Roman
livre de Léon Bloy
Résumé : Le Désespéré raconte l'histoire de l'âme douloureuse de Caïn Marchenoir.
Elmer Gantry (1927)
Sortie : 1926 (France).
livre de Sinclair Lewis
Résumé : Elmer Gantry (introuvable en librairie depuis des années) est le livre qui valut à Sinclair Lewis, le Nobel de littérature en 1930 : un prix qui fit grincer des dents toute l'Amérique, sévèrement épinglée pour son conformisme et son hypocrisie. Les cinéphiles ont encore en mémoire l interprétation de Burt Lancaster à l écran, dans le rôle d Elmer. Les années ont passé et ce récit picaresque, dans la lignée des grands classiques anglo-saxons du genre, loin de nous parler d une époque qui s efface dans les limbes du siècle (les Années folles, le crime organisé, les premiers prédicateurs « médiatiques »), nous renvoie directement à la nôtre. Une sympathique canaille, qui n a pour lui qu un culot monstre, une belle gueule et une jolie voix de baryton, décide de faire commerce dans la religion... et finit évêque d une des plus sévères églises protestantes du pays. On assiste à son irrésistible ascension, tandis qu un frisson nous parcourt l échine : rien n a vraiment changé.
Empire colonial et capitalisme français : histoire d'un divorce (2005)
Sortie : 2005. Essai
livre de Jacques Marseille
James Cagney l'a mis en envie.
Résumé : Les colonies ont-elles été une bonne affaire pour la France ? Jacques Marseille le pensait quand il entreprit de dresser le bilan de la colonisation. Il lui aura fallu établir les comptes de 469 sociétés coloniales, examiner les chiffres du commerce extérieur de la France de 1880 à 1960, dépouiller les archives ministérielles et les papiers privés de Paul Reynaud, Marius Moutet et de l'ancienne Union coloniale pour comprendre au contraire à quel point l'empire a constitué un boulet entravant la modernisation du capitalisme français. C'est l'histoire d'un divorce que cet ouvrage retrace. Divorce entre une opinion progressivement gagnée à la conscience impériale, par les fastes de l'Exposition de 1931, la virile propagande des films campant les héros du bled, la géographie coloniale des manuels scolaires, et un mouvement rassemblant la fraction la plus moderne du patronat et des responsables publics pour lesquels, comme le dira de Gaulle, " la décolonisation est notre intérêt, donc notre politique ". Parue en 1984, cette thèse, qui fait toujours autorité, est augmentée de cinq études publiées au cours des vingt dernières années.