Lectures 2018

Avatar Amrit Liste de

20 livres

par Amrit

On continue à suivre le programme des intégrales et pseudo-intégrales, avec quelques improvisations pour éviter de se scléroser. Quatre romans de Dick. Deux pièces de Shakespeare. Deux Pratchett. L'avant-dernier tome du cycle de Dune. Lire au moins un ou deux livres de vulgarisation scientifique, car ça commence à faire longtemps. Poursuivre ma découverte chronologique de l'hindouisme, de la philosophie occidentale et de la littérature grecque. Du Lovecraft, du Howard et du Asimov pour la caution pulp. Et j'enrichirai cette année mon apprentissage de la psychologie avec Jung. Je crois que tout ça laisse encore de la place pour quelques découvertes et autres imprévus, prêts et cadeaux. Place au nouveau cycle !

Bilan: 20 livres. Mon rythme a encore baissé et je n'ai que moyennement respecté mon programme. Ma vie personnelle ayant été bouleversée cette année, j'ai eu un peu moins de temps. Je devrais en avoir encore moins l'année prochaine, mais on verra bien !

Lectures 2017: https://www.senscritique.com/liste/Lectures_2017/1558068

Lectures 2016: https://www.senscritique.com/liste/Lectures_2016/1207726

Lectures 2015: https://www.senscritique.com/liste/Lectures_2015/828042

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Cinq leçons sur la psychanalyse (1909)

    Über Psychoanalyse

    Sortie : 1909. Essai.

    Livre de Sigmund Freud

    13 janvier 2018 (relecture)

    Freud est parvenu à résumer sa discipline, alors nouvelle, dans cinq conférences, dans une langue orale aussi maitrisée que facile d'accès. A lire pour vous forger rapidement (les conférences sont courtes) un premier avis sur la psychanalyse.
  • Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique (1914)

    Zur Geschichte der psychoanalytischen Bewegung

    Sortie : 1914. Essai.

    Livre de Sigmund Freud

    16 janvier

    Comme le titre l'indique, Freud parle ici des premières années de sa discipline et des nombreuses oppositions et défections qu'il eut à supporter. Comme d'habitude, sa plume donne l'impression d'une bonne foi et d'une certaine dose de modestie qui cadre mal avec les critiques habituelles à son encontre ("l'orgueilleux Freud").

    Bien sûr, tout étant raconté de son point de vue, il est difficile de se faire une idée objective du bonhomme. Jusqu'où va sa sincérité ? S'il dissimule, et cela semble être le cas si l'on se réfère à d'autres sources, il le fait avec art. Malgré tout, ceci reste une lecture instructive, d'un point de vue historique.
  • Épées et mort - Le cycle des épées, tome 2 (1969)

    Swords against Death

    Sortie : 1969. Roman.

    Livre de Fritz Leiber Jr.

    28 janvier

    L'ancêtre des jeux de rôle (cycle débuté en 1939). Des scénarios simples au pouvoir d'évocation sans pareil. Peu de dialogues mais d'innombrables fumées de suie, vapeurs avinées, êtres sans formes, rappels des morts qui refusent de s'en aller tout à fait. Les tics scénaristiques regrettables sont compensés par cette atmosphère ténébreuse qui pousse à une inlassable exploration.
  • La Nuit des rois (1599)

    Twelfth Night, or What You Will

    Sortie : 1599. Théâtre.

    Livre de William Shakespeare

    31 janvier

    La dernière comédie pétrarquisante (mais néanmoins subversive) de Shakespeare avant son virage plus grinçant avec "Tout est bien qui finit bien". "La Nuit des Rois" est particulièrement fourni au niveau des quiproquos et des jeux sur les mots. C'est un festival, où la confusion et l'utilisation de clichés n'éclipsent pas un véritable plaisir de lecture.
  • Fragments (1991)

    Περὶ φύσεως

    Sortie : juillet 1991. Aphorismes & pensées et philosophie.

    Livre de Héraclite

    4 février

    Héraclite, le philosophe du mouvement éternel dit-on souvent, mais un mouvement né des polarités, des contraires qui s'affrontent afin de parvenir à l'harmonie. Le conflit est l'essence de l'univers, et les contraires sont Un.

    Une pensée remarquablement proche de ce que l'on peut retrouver dans l'hindouisme. Si la "dette" de la Grèce vis à vis l’Égypte et de la Mésopotamie est souvent rappelée, on parle moins souvent des apports du sous-continent indien me semble-t-il...
  • Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1 (1950)

    I, Robot

    Sortie : 1950. Recueil de nouvelles et science-fiction.

    Livre de Isaac Asimov

    13 février

    Agréablement surpris: la relative naïveté à laquelle je m'attendais (1939 (encore cette date ! ) pour la première histoire de robot d'Asimov ) est négligeable. Les nouvelles se complexifient rapidement en suivant une trame chronologique étonnamment cohérente. La "robopsychologie" est un prétexte fascinant pour explorer la psyché humaine, comme dans un effet miroir.
  • Un et multiple : dieux, croyances et mythes de l'hindouisme (2010)

    Sortie : . Culture et société et essai.

    Livre de Sarah Combe

    23 février

    Peut-être le meilleur livre pour découvrir la mythologie et la spiritualité de l'Inde. L'auteur est aussi une voyageuse et a parsemé son ouvrage de légendes orales qu'on ne retrouve nulle part ailleurs en français. Le tout est rehaussé de magnifiques photos qui nous font ressentir presque sensuellement le pays de Krishna. Splendide.
  • Les Carnets du sous-sol (1864)

    Записки из подполья (Zapiski iz podpol'ia)

    Sortie : 1864. Roman.

    Livre de Fiodor Dostoïevski

    25 février (relecture)

    Lors de ma première lecture, et même si j'étais conscient de l'excellence de l’œuvre, j'avais trouvé le héros trop artificiel dans sa méchanceté, trop "littéraire", pour ainsi dire, dans son malheur auto-généré. Aujourd'hui, je le considère juste comme une expression lucide d'une facette de l'humanité et je ne sais si c'est désespérant ou au contraire propre à susciter une réaction chez le lecteur.

    Quoi qu'il en soit, bouleversant bien qu'un peu trop répétitif dans certains passages.
  • Crime et Châtiment (1867)

    Преступление и наказание (Pryestupleyniye i nakazaniye)

    Sortie : 1867. Roman.

    Livre de Fiodor Dostoïevski

    28 avril (traduction de Markowicz)...

    Roman fiévreux, malade, parfois presque difficile à lire. Il y a en effet des jours où j'avais du mal à m'y plonger tant je redoutais d'assister à un nouveau bavardage névrotique dans des atmosphères lourdes et intolérables. Et puis, chaque fois, j'ai fini happé par la finesse psychologique, par ces incroyables descriptions du monde intérieur qui rendent chaque personnage si fascinant dans ses petites monstruosités ou dans son étrange noblesse.

    Une épreuve avec, au bout, une illumination comme récompense.
  • Histoire et civilisations Volume 6: Aux origines de la Grèce (2014)

    Sortie : 2014. Beau livre et histoire.

    Livre de Oscar Martinez

    13 mai

    Des explications d'une grande clarté, accompagnées d'extraits d’œuvres antiques, de cartes complètes, de superbes photos et même de quelques illustrations.
  • Les Perses

    Πέρσαι

    Théâtre.

    Livre de Eschyle

    16 mai

    Plus ancienne pièce de théâtre qui soit parvenue jusqu'à nous, Les Perses, sous une hâblerie un peu naïve, recèle des trésors de majesté qui ne peuvent laisser indifférent. Je regrette juste un peu la quasi-absence d'intrigue, Eschyle étant apparemment trop occupé à concevoir l'une des premières (la première ?) œuvres de propagande.
  • Les Sept contre Thèbes (2005)

    Ἑπτὰ ἐπὶ Θήϐας

    Sortie : septembre 2005. Théâtre.

    Livre de Eschyle

    20 mai

    Dans son style toujours très hiératique partagé entre l'exaltation épique et la désolation lyrique, Eschyle parvient à rendre intéressante une attente - celle qui soupire avant la bataille.

    Malheureusement, privée des deux autres pièces qui formaient avec elle une trilogie, "Les Sept contre Thèbes" ne parvient pas tout à fait à l'auto-suffisance que possédait, par exemple, l'Illiade, elle aussi sortie de son contexte.
  • Les Suppliantes

    Ἱκέτιδες

    Théâtre.

    Livre de Eschyle

    26 mai

    Pas le meilleur d'Eschyle, assurément... Le mythe des Danaïdes n'est vu que sous un jour flatteur pour les cinquante femmes, sans mention aucune des meurtres qui les rendront célèbres.

    Cet épisode de leur fuite à Argos n'est pas très palpitant même si certains passages renouent avec la splendeur des deux pièces précédentes.
  • Yogayajñavalkyam (2000)

    Sortie : . Culture et société.

    Livre de Yajñavalkya

    27 mai

    Bon complément aux Yoga-Sutra de Patanjali, le Yogayajnavalkyam se veut un lien entre le mysticisme traditionnel, brahmanique, et le tantrisme du Hatha-Yoga. Guide technique bien plus facile à appliquer que les traités du Hatha (ici, on ne trouvera pas d'indications pour se couper le lien de la langue par exemple !), il mérite amplement d'être plus souvent lu et cité par les pratiquants modernes.
  • La bulle cassée (1988)

    The broken bubble

    Sortie : 1988. Roman.

    Livre de Philip K. Dick

    18 juillet

    Quand il écrit de la littérature générale, Dick semble se passer en boucle la même histoire, en mélangeant juste les personnages et les détails. L'impression de redite a quelque chose d'hypnotique mais je me suis bien emmerdé à certains moments.

    Cependant, juste pour les ténèbres prises à pleines mains et jetées à travers tout l'appartement, ça valait le coup de le lire.
  • Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde (2007)

    The Raw Shark Texts

    Sortie : 2007. Roman.

    Livre de Steven Hall

    1er août (cadeau)

    Un roman assez original et dense aux multiples connexions qui ne me semblent pas toutes fonctionnelles. Peut-être parce que l'auteur finit par diluer son excellent concept. Peut-être parce que je n'arrive pas moi-même à relier tous ces courants en une solide unité, alors que j'ai bien compris l'ensemble de l'intrigue.

    A laisser reposer au fond de ma mémoire pour voir ce qui en ressortira.
  • Le Roi Lear (1606)

    King Lear

    Sortie : 1606. Théâtre.

    Livre de William Shakespeare

    8 août

    Tragédie du monde à l'envers et de la folie, théâtre du Dieu caché où sont punis d'un même élan hasardeux traitres et fidèles. Les scènes, nombreuses, s'enchainent parfois un peu confusément, mais puisque la forme rejoint le fond, la cohérence de la démence est sauve.
  • Le Livre du rire et de l'oubli (1978)

    Kniha smíchu a zapomnění

    Sortie : 1978. Roman.

    Livre de Milan Kundera

    10 septembre

    Je ne m'étais pas du tout attendu à un livre érotique, et c'est pourtant bien ce que j'ai eu. Pas assez cru pour être excitant, cette obsession de la baise est surtout prétexte à de jolies réflexions sur la vie et la mort.

    Je m'interroge cependant sur la santé mentale de Kundera qui prend un malin plaisir à parler de viols et de pédophilie, certes pas au premier degré (métaphores, allégorie, toussa...), mais sans que rien ne le justifie vraiment. La beauté légère du livre est donc en grande partie gâchée par la pesanteur de fantasmes envahissants et parfois assez glauques...
  • Bricoler dans un mouchoir de poche (2012)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Philip Kindred Dick

    12 octobre

    Inutile de pondre un pavé, c'est la même histoire que Dick raconte dans pratiquement tous ses romans de littérature générale (voir mes précédentes critiques). Cependant, la conclusion est à l'opposé de ce que nous sert habituellement l'écrivain. Cela signifie-t-il que le barbu a enfin réussi à sortir de sa boucle obsessionnelle ? Réponse bientôt, avec la suite de son cycle chronologique !
  • Histoires extraordinaires (1856)

    Sortie : 1856. Recueil de nouvelles.

    Livre de Edgar Allan Poe

    28 octobre

    Le choix des nouvelles compilées par Baudelaire est assez mal fichu, avec des histoires aux thèmes similaires qui se suivent. Les nouvelles à couleur scientifique ou "logique" sont impressionnantes de maitrise tout en étant particulièrement arides et peu agréables à lire. Les histoires fantastiques en fin de volume conviennent bien mieux au style délicieusement ampoulé de Poe.

    Mention spéciale pour l'invention du récit policier occidental avec les deux enquêtes de Dupin.