Lectures 2016

Avatar Amrit Liste de

33 livres

par Amrit

Liste pour me situer dans mes objectifs... Des bouquins à redécouvrir, des titres trop longtemps repoussés, des intégrales à poursuivre et surtout, surtout, le maximum de diversité possible pour élargir mon horizon. On va aussi en profiter pour essayer d'augmenter un peu son rythme de lecture (15 titres l'année dernière, bof), même si je savoure toujours plus que je ne dévore...

Bilan: 33 livres, j'ai donc doublé mon rythme. Plutôt content. J'ai pu lire tout ce que j'avais prévu et mes intégrales avancent lentement mais surement (vulgarisation scientifique, Pratchett, Dick, Freud, Disque-monde, littérature hindoue...).

Lectures 2018: https://www.senscritique.com/liste/Lectures_2018/1959158

Lectures 2017: http://www.senscritique.com/liste/Lectures_2017/1558068

Lectures 2015: http://www.senscritique.com/liste/Lectures_2015/828042

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • Be Here Now (1971)

    Remember, Be Here Now

    Sortie : 1971. Essai, culture et société et biographie.

    Livre de Ram Dass

    12 février (format numérique)

    Le parcours spirituel d'un universitaire, Richard Alpert, qui est parti de la psychologie pour se lancer dans les hallucinogènes avant de terminer dans l'hindouisme... Y'a plus banal comme histoire. La deuxième partie du livre est un condensé de réflexions sur la réalité de l'univers présenté avec une mise en page très spéciale... Tout respire la sincérité et la sagesse. Le message spirituel est très juste, même si le fond est déjà connu de tous les chercheurs de vérité...
  • Les trous noirs (1992)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Jean-Pierre Luminet

    26 février

    Livre complet sur les trous noirs, peut-être même un peu trop ! L'abondance d'informations dans certaines parties du livre (particulièrement la dernière) aurait mérité un esprit plus synthétique. "Les trous noirs" reste toutefois une référence, à condition d'avoir déjà de bonnes connaissances en astrophysique.
  • Terre des hommes (1939)

    Sortie : . Essai et autobiographie & mémoires.

    Livre de Antoine de Saint-Exupéry

    1er mars (cadeau)

    Des souvenirs de voyage de Saint-Ex, propices à une réflexion sur le sens de la vie. Les risques incroyables encourus par les aviateurs, ici brillamment résumés, dépassent le cadre de la recherche de sensations fortes pour tutoyer un certain existentialisme. La langue de l'auteur est aussi simple qu'envoûtante.

    L'auteur du Petit-Prince m'apparait bien plus mature et viril que je ne l'avais naïvement cru...
  • Œuvres de H.P. Lovecraft, tome 1 (1919)

    Sortie : 1919. Roman.

    Livre de H.P. Lovecraft

    7 mars

    Plus de deux ans à le parcourir, par petites tranches, au gré de mes envies. Somme inestimable pour tout passionné ou même simplement curieux de Lovecraft. Au menu, totalité du Mythe de Cthulhu originel, une bonne partie des pastiches des continuateurs, quelques récits d'enfance et une série d'articles érudits sur la littérature.

    Seul défaut ? Cette édition aurait pu proposer une nouvelle traduction. Celles présentes dans ce recueil sont les mêmes qu'on se mange depuis des décennies, et si la plupart sont toujours agréables à lire, certaines ont leur lot d'erreurs et d'approximations qui font un peu mal au ventre...
  • Fictions (1944)

    Ficciones

    Sortie : 1944. Recueil de nouvelles.

    Livre de Jorge Luis Borges

    16 mars (cadeau)

    Des puzzles mentaux qui résument des idées trop vastes pour trouver une expression physique aux contes oniriques où des hommes errent en quête de mort, Borges stimule l'esprit comme peu d'auteurs. Au bout du chemin, peu de réponses concrètes, mais l'important dans un labyrinthe n'est pas vraiment la sortie...
  • Six personnages en quête d'auteur (1921)

    Sei personaggi in cerca d’autore

    Sortie : . Théâtre.

    Livre de Luigi Pirandello

    27 mars

    Méta-théâtre suffisamment parsemé de touches d'humour pour ne pas paraitre boursoufflé. J'aimerais vivement assister à sa représentation, tant la réflexion de l'auteur doit y gagner en puissance.
  • La Volupté de l'honneur (1917)

    Il piacere dell’onestá

    Sortie : . Théâtre.

    Livre de Luigi Pirandello

    30 mars

    Pièce plus "classique" en apparence mais j'ai trouvé le personnage principal, Baldovino, fascinant. Il nous invite à une étrange réflexion sur l'honnêteté, réelle et apparente. L'histoire aussi tient en haleine et se termine de manière assez originale, bien qu'en totale logique avec la thématique de la pièce...
  • Le Monde des mafias (2008)

    Sortie : juin 2008. Document.

    Livre de Jean-François Gayraud

    29 avril

    Le livre que je cherchais depuis longtemps: une véritable analyse des mafias et non pas un énième historique scolaire ! Le livre de Gayraud est la référence sur le sujet en français, très complet et agréable à lire, même si notre point de vue sur la question n'est pas forcément bouleversé. Les quelques redites aident à bien fixer les éléments-clés dans la mémoire.
  • Les Enfants de Dune - Le Cycle de Dune, tome 3 (1976)

    The Children of Dune

    Sortie : 1976. Science-fiction et roman.

    Livre de Frank Herbert

    23 mai

    La saga s'approfondit mais s'enlise dans les sables mouvants en même temps... On est en effet proche du surplace, avec des réflexions qui tournent en boucle et des personnages trop parfaits pour être crédibles mais je place tous mes espoirs dans le tome suivant "L'empereur-dieu de Dune" (c'est beau de rêver).
  • Henry V (1600)

    Sortie : 1600. Théâtre.

    Livre de William Shakespeare

    2 juin (relecture)

    Un portrait du roi victorieux de la plus impressionnante bataille de la Guerre de Cent Ans, celle d'Azincourt. Comme d'habitude, Shakespeare passe du registre des nobles à celui du bas peuple avec une belle aisance. Cependant, la majeure partie des dialogues se résume à des fanfaronnades un peu lourdes et il n'y a guère que le monologue de Henry avant la bataille qui soit mémorable.
  • Le Huitième Sortilège (1983)

    The Light Fantastic

    Sortie : 1983. Roman.

    Livre de Terry Pratchett

    10 juin

    Dans la lignée du premier tome (normal, c'est la suite directe), scénario foutraque mais vraiment drôle. Humour qui repose d'ailleurs en bonne partie sur de l'érudition déguisée en absurdité (ou l'inverse, peu importe). Les personnages commencent à prendre de la consistance et j'ai déjà envie de retourner sur le Disque.
  • Survivre à l'effondrement économique (2011)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Piero San Giorgio et Michel Drac

    27 juin (prêté)

    Un livre de synthèse qui s'intéresse autant aux causes probables de l'effondrement de notre civilisation qu'au survivalisme à proprement parler. L'ouvrage permet de prendre un recul certain, comme une excellente piqûre de rappel. Il manque volontairement certaines précisions que nous sommes appelés à chercher nous-mêmes, pour nous sortir les doigts du cul. Pétri de saines valeurs (travail, renforcement du lien social, rapprochement avec la nature...), San Giorgio me permet de voir les survivalistes d'un nouvel oeil.
  • Trois filles de leur mère (1926)

    Sortie : 1926. Roman.

    Livre de Pierre Louÿs

    4 juillet (format numérique)

    Il s'agit probablement d'un bon livre érotique, mais avec ce genre de littérature, c'est la subjectivité qui prime. Et je dois avouer avoir du mal à lire des pages et des pages de vulgarités qui tournent en boucle, un peu comme si on m'obligeait à regarder de bout en bout (haha !) un film pornographique de 2H00. L'excitation finissant forcément par retomber au bout d'un moment, quel but artistique à tout ce bordel ? Heureusement, une jolie écriture, avec des fulgurances poétiques, et un humour régulier qui repousse le malaise mais pas l'ennui.
  • Le Guide Howard (2015)

    Sortie : . Guide & manuel.

    Livre de Patrice Louinet

    5 juillet (prêté)

    L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le créateur de Solomon Kane et de Conan, par l'un des plus grands spécialistes de l'auteur. Outre la biographie, la mise en page est structurée en plusieurs points importants qui dépassent le strict travail de l'écrivain pour révéler l'influence de ce dernier sur la culture moderne, détruisant au passage pas mal de préjugés. Donne envie de relire sa collection ou de découvrir l'oeuvre !
  • Le Cimmérien - Conan : L'Intégrale, tome 1 (2008)

    The Coming of Conan the Cimmerian

    Sortie : . Roman et recueil de nouvelles.

    Livre de Robert E. Howard

    27 juillet

    Déjà lu l'intégrale "remaniée" par Sprague de Camp mais il était temps de retrouver du pur Howard... Travail quasi-universitaire mené par Patrice Louinet pour nous proposer un Conan éternel, roi des pulps et père de l'héroic-fantasy. 80 ans après, ces récits n'ont toujours pas pris une ride. Sauvage, jouissive et immersive, l'écriture d'Howard peut aussi se révéler mélancolique et philosophique à l'occasion, malgré quelques répétitions dans les thèmes et les péripéties racontées. Incontournable.
  • Fables

    Conte.

    Livre de Esope

    6 août

    L'origine de beaucoup de lieux communs de bon sens que nous avons encore aujourd'hui, mais ça reste des lieux communs. Cette lecture est principalement d'un intérêt "historique" même si on passe un joli moment avec ces très courtes histoires naïves.
  • La Mare au diable (1846)

    Sortie : 1846. Roman.

    Livre de George Sand

    11 août

    Un petit roman pastoral d'une grande fraicheur qui nettoie l'esprit. Une pointe de nostalgie et un zeste de fantastique, à peine visible, enrichissent ce joli témoignage paysan.
  • 1947-1953 - Nouvelles, tome 1 (2000)

    Sortie : 2000. Nouvelle.

    Livre de Philip K. Dick

    23 août (relecture)

    70 nouvelles de jeunesse écrites au début des '50. Il faut aimer l'atmosphère clinquante de cette vieille SF de pulp pour vraiment apprécier les originalités que Dick vient y implanter. Toute sa philosophie y est déjà présente, notamment à travers des space-opéra souvent détournés de leur candeur première pour des morales régulièrement assez subtiles. Les jeux Fallout, entre autres, s'inspirent pas mal du décor et des thématiques de ces nouvelles.
  • Les Pantins cosmiques (1957)

    The Cosmic Puppets

    Sortie : . Roman.

    Livre de Philip K. Dick

    26 août

    Premier roman de genre de Dick... et c'est du fantastique, pas de la SF ! Pas mal d'éléments originaux (dont l'exploitation du zoroastrisme) qui tissent une trame paradoxalement pas si ambitieuse qu'elle aurait pu être. Les visées cosmiques sont évacuées sans doute un peu trop facilement. N'empêche, un moment agréable, à défaut d'être inoubliable.
  • Chronomachine lente (1981)

    The very slow time machine

    Sortie : . Recueil de nouvelles.

    Livre de Ian Watson

    6 septembre

    Des nouvelles de SF au mysticisme sombre et torturé, dans lesquelles l'auteur semble rechercher Dieu dans le cancer et la mort. La lecture laisse un goût bizarre en bouche mais, au moins, ça ne laisse pas indifférent...
  • Yoga-Sûtra de Patañjali : Miroir de soi

    Culture et société.

    Livre de Patanjali et Bernard Bouanchaud

    12 septembre (relecture)

    Un chef-d'oeuvre de la littérature spirituelle. Avec des commentaires de Bernard Bouanchaud adapté aux réalités des occidentaux modernes mais bel et bien inspirés par l'enseignement d'un authentique guru indien.
  • Manuel de survie en milieu naturel (2016)

    Sortie : . Vie pratique.

    Livre de David Manise

    14 septembre (prêté)

    Des principes de survie de base mais animés par un idéal qui peut servir dans la vie de tous les jours, notamment par des conseils d'hygiène de vie (propositions d'entrainements physiques, de régimes, de sommeil fractionné...)
  • La Bhagavad-Gîtâ (2010)

    श्रीमद् भगवद् गीता

    Sortie : . Poésie et culture & société.

    Livre

    6 octobre (3ème lecture)

    Le livre qui résume une grande partie de la spiritualité hindoue. De la spiritualité tout court. Indispensable.
  • Le Mahâbhârata conté selon la tradition orale (2005)

    Sortie : décembre 2005. Poésie.

    Livre de Serge Demetrian

    19 octobre (relecture)

    Lecture-fleuve, avec ses difficultés, ses beautés, ses contradictions, ses perles de sagesse et sa naïveté. Expérience de lecture difficile à résumer, pour un livre qui est lui-même le condensé d'un poème épique si long qu'il contiendrait toute la sagesse et le savoir de l'Inde ancienne.

    Ce "résumé" de Demetrian n'est sans doute pas parfait, mais il est à ce jour la meilleure façon - la plus complète - de découvrir le Mahâbhârata en français.
  • Des souris et des hommes (1937)

    Of Mice and Men

    Sortie : 1937. Roman.

    Livre de John Steinbeck

    20 octobre

    Simplicité rime avec véracité pour ce roman très proche d'une pièce de théâtre dans sa construction scénique. Bien entendu, impossible de ne pas être un tout petit peu ému à la lecture si on prétend appartenir au genre humain.
  • Chronique d'une mort annoncée (1981)

    Crónica de una muerte anunciada

    Sortie : 1981. Roman.

    Livre de Gabriel García Márquez

    25 octobre

    Un compte-rendu sur la fatalité qui laisse beaucoup de questions en suspens. L’interaction complexe de tous ces personnages a des côtés fascinants, mais je ne peux m'empêcher de trouver l'exercice particulièrement vain. En fait, l'auteur lui-même est totalement conscient de cette vanité et semble s'en amuser...
  • Comme il vous plaira (1599)

    As You Like it

    Sortie : 1599. Théâtre.

    Livre de William Shakespeare

    31 octobre (relecture)

    Comédie d'une apparence simple mais en réalité assez complexe, que ce soit dans les thèmes abordés ou dans sa forme qui comprend de nombreuses phrases devenues plus ou moins incompréhensibles (dans le fond, pas dans la forme) aujourd'hui. Carnavalesque et paradoxale, païenne et chrétienne, une pièce qui fait le tour du théâtre de Shakespeare afin d'ouvrir la voie à ses grandes tragédies de fin de carrière.

  • Trois essais sur la théorie sexuelle (1905)

    Drei Abhandlungen zur Sexualtheorie

    Sortie : 1905. Essai et culture & société.

    Livre de Sigmund Freud

    23 novembre 2016

    Ce livre s'adresse davantage à des spécialistes que mes deux précédentes lectures de Freud ("Sur le rêve" et "Psychopathologies de la vie quotidienne"). Malgré quelques passages un peu ennuyeux, il est toujours intéressant de suivre l'évolution de la théorie psychiatrique, plus nuancée que ce que veulent faire croire les opposants.
  • Les Chaînes de l'avenir (1956)

    The World Jones Made

    Sortie : 1956. Roman.

    Livre de Philip K. Dick

    30 novembre 2016

    Le début est intriguant, avec sa présentation d'un personnage qui vit simultanément dans le présent et un an dans le futur. Dick lance cependant d'autres pistes qui perdent un peu le lecteur pendant de nombreuses pages. L'ennui guette alors, surtout que l'univers décrit et les motivations des personnages ne sont pas toujours assez approfondis. Heureusement, les derniers chapitres se révèlent plus palpitants, voire carrément passionnants, même si la fin laisse un arrière-goût de "tout ça pour ça ?".
  • Le soleil et l'acier (1968)

    Sun and Steel

    Sortie : 1968. Essai.

    Livre de Yukio Mishima

    3 décembre (cadeau)

    Sans doute l'écriture la plus virile qu'il m'ait été donnée de lire !
    C'est beau et puissant même si Mishima s'embrouille souvent dans ses polarités qu'il n'a de cesse de vouloir unifier... dans la mort volontaire malheureusement. Ce qui m'apparait finalement beaucoup moins viril.
  • 1
  • 2