Lectures 2020

Avatar Amrit Liste de

23 livres

par Amrit

Cette année sera placée sous le signe de la lecture ou ne sera pas ! On reprend les différentes intégrales ou quasi intégrales laissées en suspens l'année dernière et on en termine même peut-être une: celle consacrée à Shakespeare !

Si l'Antiquité et la vulgarisation scientifique devraient cette année s'allouer la part du lion, on souhaitera la bienvenue à la petite nouvelle: la Comédie humaine, débutée fin de l'année dernière avec Les Chouans et qui sera lue dans sa chronologie d'écriture. On essayera de jongler avec ces nobles ambitions tout en continuant de flirter avec la bande-dessinée et le jeu vidéo.

Programme ambitieux qui sera peut-être enfin respecté cette année !

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 108 Upanishads

    Sortie : . Poésie et culture & société.

    Livre de Collectif

    En cours (sur le long terme...).
  • Physiologie du mariage

    Sortie : 1829. Essai.

    Livre de Honoré de Balzac

    16 janvier 2020 (bibliothèque)

    Cette physiologie fit scandale, non pas parce qu'elle est misogyne, comme on le prétend aujourd'hui, mais justement parce qu'elle défend autant les hommes que les femmes en s'attaquant, avec beaucoup de second degré, aux incohérences de l'institution du mariage.
  • La Maison du chat-qui-pelote (1830)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Honoré de Balzac

    21 Janvier (bibliothèque)

    Court roman qui met en scène avec plus de sérieux certains points de vue de la Physiologie. Regard pertinent et sans concession des discordances sociales, culturelles, morales et mobilières qui mènent les êtres à la ruine.
  • Génération manga (2004)

    Sortie : 2004. Guide & manuel.

    Livre de Jérôme Schmidt

    28 Janvier

    Petit guide idéal pour ceux qui n'y connaissent rien mais qui n'apprendra pas grand chose aux autres. J'y ai tout de même glané deux, trois infos originales et autant d'imprécisions et d'erreurs. Pour le prix ridicule de la collection (2 euros), on ne va pas se plaindre...
  • El Verdugo (1830)

    Sortie : 1830. Nouvelle.

    Livre de Honoré de Balzac

    29 Janvier (bibliothèque)

    Une nouvelle courte et d'une grande cruauté, pour ainsi dire mystique. Facette de Balzac a laquelle je ne m'attendais pas bien qu'on pût déjà l'entrevoir dans Les Chouans. L'auteur, décidément, ne cesse de me surprendre.
  • Atlas du Cosmos : Le Système Solaire (2018)

    Atlas del Cosmos : El Sistema Solar

    Sortie : 2018. Beau livre et sciences.

    Livre de Joel Gabàs

    5 février

    Encore une très bonne collection National Geographic ! L'immersion est totale grâce à une riche iconographie (vues d'artistes, photographies, schémas...) associée à des informations parfois assez techniques (composition de l'atmosphère d'une planète, plan orbital...) ou plus générales.

    Promet d'être très (trop ?) complet avec le nombre de volumes de la collection (une quarantaine).
  • Dieu, le temps, les hommes et les anges (1996)

    Prawiek i inne czasy

    Sortie : 1996. Roman.

    Livre de Olga Tokarczuk

    19 février (cadeau)

    Tranches de vie des habitants d'un petit village polonais, Antan, qui semble l'épicentre de forces mystiques. Le quotidien, vu sous un prisme spirituel, prend des teintes nostalgiques, curieuses, fascinantes, violentes.

    Hélas, une vue générale de plus en plus pessimiste prend le dessus à mesure que l'on avance dans le roman. Les nombreuses pistes de réflexion ne débouchent finalement sur rien, sont oubliées, au profit de la victoire du néant, de la vacuité et de la mort.

    Au lecteur de se démerder avec ça sans se taper une petite dépression par la suite...
  • Fragments

    Sortie : . Essai.

    Livre de Xénophane

    24 février (relecture)

    Cette deuxième lecture m'a fait voir un Xénophane davantage poète que philosophe, ne souhaitant pas construire un système cohérent car croyant l'homme incapable de trouver la Vérité. La "science" de l'homme n'est qu'opinion, doxa.

    Son apport panthéiste à la culture grecque est donc une intuition d'artiste, ce qui le place en opposant aux philosophes milésiens de la nature et à la pure abstraction mathématique de Pythagore.
  • Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1

    I, Robot

    Sortie : 1950. Recueil de nouvelles et science-fiction.

    Livre de Isaac Asimov

    7 mars (relecture)

    Au début, cette relecture m'a paru un peu poussive. La surprise étant passée, je me suis davantage attaché à la forme (sèche et un peu "naïve") qu'au fond. Mais, au fur et à mesure que j'avançais dans la lecture, force était de constater que la réflexion d'Asimov gagne tellement en ampleur qu'on se laisse emporter par un souffle que j'oserais qualifier d'"épique"... alors même que rien ne semble plus éloigné de l'épopée, de prime abord, que ces petites enquêtes robopsychologiques.

    Définitivement incontournable.
  • Cailloux dans le ciel

    Pebble in the Sky

    Sortie : 1950.

    Livre de Isaac Asimov

    18 mars

    Et on continue l'intégrale chronologique d'Asimov !

    Si l'histoire pourrait sembler percluse des stéréotypes de la littérature SF des années 50, il faut lui reconnaitre une pénétration psychologique et sociologique supérieure à la moyenne de l'époque. L'écriture sèche et concise d'Asimov, loin de desservir le roman, m'a donné une envie constante de tourner les pages jusqu'à littéralement dévorer le dernier quart, au rythme trépidant.

    Du pulp de grande qualité comme je l'aime, à la fois créatif et relativement subtil.
  • Épées et démons - Le cycle des épées, tome 1

    Swords and Deviltry

    Sortie : 1970. Roman.

    Livre de Fritz Leiber Jr.

    14 mars (relecture)

    Une relecture bienvenue, qui m'a permis de mieux m'imprégner du monde de Lieber. Plus sombre et désespéré que dans mes souvenirs, Newhon est un monde d'heroïc-fantasy qui a finalement un potentiel atmosphérique énorme.

    Maintenant que j'ai rassemblé tout le cycle dans l'ancienne traduction, plus respectueuse de l'original, il ne me reste plus qu'à me (re)lancer.
  • La Grèce Classique (2014)

    Sortie : 2014. Beau livre et histoire.

    Livre de Pedro Barcelo et David Fernandez de la Fuent

    2 mai

    Un début un peu difficile car extrêmement répétitif, l'auteur semblant doué pour remplir plusieurs pages avec la même idée qui tourne en boucle (à savoir les débuts de la démocratie à Athènes). Puis, l'exposé prend son envol avec les guerres médiques et l'on retrouve la qualité habituelle de la collection.
  • Stalker

    Пикник на обочине

    Sortie : 1972. Roman et science-fiction.

    Livre de Arkadi Strougatski et Boris Natanovitch Strougatski

    25 mai

    Un concept brillant mais qui, paradoxalement, montre rapidement ses limites. La noirceur de l'univers proposé semble un peu trop forcée pour supporter une réflexion cohérente sur la civilisation humaine.

    Le flou qui règne dans la Zone est cependant un parfait stimulant pour l'imagination et la rêverie du lecteur.
  • Anthologie du chamanisme

    Shamans Through Time: 500 Years on the Path to Knowledge

    Sortie : avril 2009. Culture & société.

    Livre de Francis Huxley et Jeremy Narby

    9 juillet

    Une soixantaine d'articles et d'extraits de livres qui proposent un extraordinaire voyage ethnographique. Des "ministres du Diable", au XVIème siècle, à la collaboration avec les scientifiques, à l'orée du XXIème siècle, cette anthologie parcourt toutes les facettes du chamanisme, ou du moins toutes celles qui ont été observées par les Occidentaux au cours des 5 derniers siècles.

    Une lecture édifiante et particulièrement enrichissante pour ceux qui aiment remettre en question leur vision de la réalité.
  • Sur la nature ou sur l'étant

    Sortie : . Poésie.

    Livre de Parménide

    23 juillet (relecture)

    Un poème mystique d'une grande force spirituelle. Parménide livre la révélation que toute chose est l'Un, à la suite de son (probable) maitre Xénophane. Le monde phénoménal, né de la séparation puis des mélanges des contraires, est un monde de doxa, d'opinions illusoires accessibles aux sens. Dieu lui, se cherche par l'Intellect.

    Des idées proches de l'hindouisme, magnifiées par une langue proche de celle de l'épopée.
  • Othello (1604)

    Othello, the Moor of Venice

    Sortie : 1604. Théâtre.

    Livre de William Shakespeare

    28 juillet

    La pièce est remarquable, pour du Shakespeare, en ce qu'elle s'intéresse presque exclusivement à un quatuor de personnages et fait fi d'intrigues secondaires. Le Barde, pourtant, ne met pas à profit cette cohésion narrative pour justifier le revirement spectaculaire de caractère d'Othello, qui se voit transmuté de l'or au vil plomb, de l'homme d'honneur au démon en à peine 36 heures.

    La lettre, cependant, demeure resplendissante et sait éviter avec brio le trop-plein de lamentations habituel de la tragédie.
  • L'Homme qui apprenait lentement (1984)

    Slow Learner

    Sortie : 1984. Recueil de nouvelles.

    Livre de Thomas Pynchon

    8 août (bibliothèque)

    Recueil des premiers écrits de Pynchon. Des nouvelles parfois trop languissantes, parfois trop embrouillées, souvent les deux ensemble. Une dernière nouvelle, Intégration secrète, qui relève le niveau en brodant subtilement des fils oniriques dans le tissu de la réalité.

    Point de départ pour une éventuelle intégrale de l'écrivain fantôme.
  • Atlas du Cosmos : Le Soleil (2018)

    Atlas del Cosmos : El Sol

    Sortie : 2018. Beau livre et sciences.

    Livre de Jordi L. Gutiérrez

    15 août

    Un volume peut-être moins dense que celui sur le Système solaire mais une iconographie toujours somptueuse et des angles d'analyses très variés.
  • Guerre civile raciale (2019)

    Sortie : mars 2019.

    Livre de Guillaume Faye

    2 septembre (prêté)

    L'idée que les tensions sociales existant entre les Français de souche et les jeunes immigrés refusant l'intégration éclatent prochainement en guerre civile ressemble à une bonne vieille marotte de l'extrême-droite.

    Pourtant, le livre cite bon nombre d'auteurs éloignés de toute idéologie raciste tels que Serge Michailof, Kamel Daoud, Stephen Smith, Mohammed Sifaoui, Boualem Sansal, Géraldine Smith ou même des hommes politique de gauche comme Jean-Pierre Chevènement et François Hollande ! La possibilité d'émeutes qui dégénèrent en guerre civile semble donc envisagée jusque dans les plus hautes sphères politiques et dans l'armée.

    Cependant, le livre tourne en boucle avec finalement assez peu d'idées et propose un ton un peu trop familier qui font glisser l'essai vers le pamphlet.
  • La Vendetta (1830)

    Sortie : 1830. Nouvelle.

    Livre de Honoré de Balzac

    9 septembre (Bibliothèque)

    Variation réaliste du destin de Roméo et Juliette. Débarrassée de ses oripeaux parodiques, la tragédie se fait moins spectaculaire, le malheur se répand tel un venin dans l'intimité.

    On n'échappe pas à quelques stéréotypes, ni même à un certain misérabilisme. Mais la description des sentiments est si ample, si subtile, si majestueuse, qu'elle élève cette nouvelle au-delà de l'anecdotique.
  • Le Bal de Sceaux (1830)

    Sortie : . Nouvelle et roman.

    Livre de Honoré de Balzac

    12 septembre (bibliothèque)

    Récit d'une vie ratée. Orgueil infâme de l’héroïne, prisonnière de ses préjugés sociaux. Malgré la leçon de vie jouissive infligée à cette dernière, on devine bien plus de pitié que d'ironie chez l'auteur, pourfendeur des constructions sociales ineptes qui broient l'humanité.
  • Trois affaires criminelles résolues par le juge Ti (1949)

    Dee Goong An: Three Murder Cases Solved by Judge Dee

    Sortie : 1949. Roman et policier.

    Livre de Robert Van Gulik

    21 septembre (bibliothèque)

    Contrairement à ce que fait croire le nom apposé sur la couverture, ce livre policier est bien chinois (Dee Goong An) et date du XVIIIème siècle, soit un siècle avant les enquêtes de Dupin par Edgar Allan Poe, et autres récits policiers précurseurs en Occident.

    S'il semble de prime abord un peu simpliste, Dee Goong An se révèle par la suite plus subtil et présente une construction étonnamment moderne. Les notes du traducteur, fin sinologue, doublent la lecture d'un véritable aspect documentaire.
  • Fragments

    Περὶ φύσεως

    Sortie : juillet 1991. Aphorismes & pensées et philosophie.

    Livre de Héraclite

    Prochainement... (relecture)