Les films de 2020

Avatar Lok Liste de

74 films

par Lok
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Adieu les cons (2020)

    1 h 27 min. Sortie : . Comédie et drame.

    Film de Albert Dupontel avec Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié

    Réalisateur important dans le paysage du cinéma français, Albert Dupontel est de retour avec "Adieu les cons " 3 ans après son magnifique "Au revoir là-haut".
    Dans toute sa filmographie, on retrouve des thématiques récurrentes. Ses films sont souvent antisystèmes et mettent en avant des personnages délaissés ou inadaptés à la société. Après des débuts complétement fou avec son premier film devenue culte "Bernie", comédie noire déjanté, provoquante et subversive, au fil des années sont cinéma s'est apaisé et s'est orienté plus vers la poésie avec des comédies plus légères comme Le vilain ou 9 mois ferme, sans jamais délaisser ses thématiques qui lui sont chères. Adieu les cons est dans la continuité de sa filmographie. Sans révolutionner son cinéma, il atteint une forme d'accomplissement et réussit le parfait mélange entre le cartoonesque punk à la tex avery, la comédie, l'émotion, et la poésie visuelle. Après nous avoir exposer les enjeux et les personnages au fil des minutes, Adieu les cons nous emporte ensuite pour nous toucher en plein coeur. On est plongé dans son univers, dans cette fable dystopique au rythme effréné enchainant les inventivité visuelle et créant une poésie autant dans le fond que dans la forme. Les influences au cinéma de son ami Terry Gilliam (dont on a même le droit à un petit caméo) sont bien présentes.
    Aussi drôle qu'émouvant, il ne tombe jamais dans l'émotion facile et réussit toujours à être juste et profond dans tous ce qui l'entreprend, en ne sonnant jamais faux. On se souviendra de la scène émouvante avec le docteur Lint joué magnifiquement par Jackie Berroyer ou encore de bons nombres de scènes impliquant le trio Virginie Efira, Albert Dupontel et Nicolas Marié tous parfaitement juste dans leurs registres. Albert Dupontel a une vraie sympathie pour ses personnages et sa se sent. Adieu les cons est une tragédie burlesque, une ode à l'imaginaire, célébrant les relations humaines, célébrant la vie, l'amour, dans une société où nous sommes obnubilé par nos téléphones et les nouvelles technologie. Le final nous rappelle l'importance de s'aimer et de s'entraider dans un monde qui peut paraitre parfois froid, compliqué et déshumanisé.
    Un film doux, tendre et mélancolique qui fait du bien au cinéma. Une consécration pour Albert Dupontel.
  • Bande-annonce

    Jojo Rabbit (2020)

    1 h 48 min. Sortie : . Comédie, drame et guerre.

    Film de Taika Waititi avec Roman Griffin Davis, Taika Waititi, Scarlett Johansson

    Sous ses allures d'un film de Wes Anderson, et son début proche de Moonrise Kingdom, Jojo Rabbit réussit à se détacher de ses influences. Avec son speech prometteur, Taika Waititi nous livre une sorte de conte coloré à hauteur d’enfant vraiment attachant. Il tient son idée de base complètement folle, sans prendre de risque certes mais en faisant un film à la fois drôle et touchant (les pieds) porté par un casting phénoménal et une BO magistrale composé de classique dont certains sont repris en allemand (Beatles, Tom Waits, David Bowie…). Malgré qu’il patauge un petit peu parfois et qu’il peut paraître naïf, Jojo Rabbit m’a eu et nous livre un message humaniste certes simple mais beau : l’amour triomphe toujours. Un film qui fait du bien.
  • Bande-annonce

    1917 (2020)

    1 h 58 min. Sortie : . Drame et guerre.

    Film de Sam Mendes avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Benedict Cumberbatch

    Faux plan séquence de 2h, 1917 est une vraie prouesse technique. Son postulat de base est simple mais nous met directement dans l’enfer des tranchées de la guerre et nous offre des séquences mémorables avec des plans qui imprime la rétine. Une vraie expérience qui fonctionne et qui est de plus est réussit à nous procuré de l’émotion. Tout ce qu’on voit à l’écran semble réel, et palpable remplis de détails, du vraie cinéma. Alors oui le scénario est un peu léger, parfois prévisible, mais réussit tout de même à construire ses personnages et à leurs donner assez d’épaisseur pour qu’on puisse être concerné de a à z ce qui leurs arrivent. Un très beau hommage à tout ces soldats qu’on vécu cette horreur. Le point négatif du film est les limites de son partie prix technique de faux plan séquence par rapport à la temporalité. On a l’impression parfois d’avancé dans un jeu vidéo et qu’on passe de niveau à niveau. Il manque aussi une certaine dimension qu’avait par exemple a mon goût The Revenant qui lui aussi avait un postulat simple mais l’immersion m’avait été plus puissante pour celui-ci. Je ressentais plus de profondeur. Ceci dis 1917 est très réussit, du vraie cinéma, d'un réalisme impressionnant et dont on a très vite envie d’y retourner.
  • Bande-annonce

    The Gentlemen (2020)

    1 h 53 min. Sortie : . Action, comédie et gangster.

    Film de Guy Ritchie avec Matthew McConaughey, Charlie Hunnam, Henry Golding

  • Bande-annonce

    En avant (2020)

    Onward

    1 h 42 min. Sortie : . Animation, comédie, aventure, fantastique et jeunesse.

    Long-métrage d'animation de Dan Scanlon avec Tom Holland, Chris Pratt, Julia Louis-Dreyfus

  • Bande-annonce

    Le Cas Richard Jewell (2020)

    Richard Jewell

    2 h 11 min. Sortie : . Biopic, drame et policier.

    Film de Clint Eastwood avec Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Kathy Bates

  • Bande-annonce

    Vivarium (2020)

    1 h 37 min. Sortie : . Science-fiction, thriller et Épouvante-horreur.

    Film de Lorcan Finnegan avec Imogen Poots, Jesse Eisenberg, Eanna Hardwicke

  • Bande-annonce

    Waves (2020)

    2 h 15 min. Sortie : . Drame.

    Film de Trey Edward Shults avec Taylor Russell, Kelvin Harrison, Sterling K. Brown


    Après It comes at night, Trey Edward Shults revient avec un film totalement différent sur la forme et le genre. Son obsession reste mettant en avant l’humain est toujours présente. On suit les péripéties d’une famille aisé aux Etats-unis. Trey Edward Shults se concentre sur l’intime de ses personnages et arrive à tous les faire exister. Il met au centre des différents personnages l'amour dans ce qui y’a de plus fort mais aussi de destructeur. On retrouve aussi la thématique du pardon. Le film prend son temps et sa structure narrative originale et sa durée de 2h14 font qu’on peut décrocher parfois, et qu'on ressente des longueurs. Pour raconter cette histoire, le realisateur américain nous livre une mise en scène parfois planante, élégante (dont certains mouvements de caméras rappelle Malick). Il aligne les idées de mise en scène et de montage et retranscrit l’état psychologique de ses personnages avec aussi une photo extrêmement soignée. Pas toujours maitrisé dans son rythme et sa structure, Waves est un film fort et puissant sur l’amour dans tous ses aspects avec des acteurs sensationnel. Trey Edward Shults est un réalisateur vraiment surprenant et à suivre.
  • Bande-annonce

    Uncut Gems (2020)

    2 h 15 min. Sortie : . Thriller et drame.

    Film de Joshua Safdie et Benny Safdie avec Adam Sandler, Julia Fox, Idina Menzel

  • Bande-annonce

    Adoration (2020)

    1 h 38 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Fabrice Du Welz avec Thomas Gioria, Fantine Harduin, Benoît Poelvoorde

  • Bande-annonce

    The King of Staten Island (2020)

    2 h 17 min. Sortie : . Comédie et drame.

    Film de Judd Apatow avec Pete Davidson, Marisa Tomei, Steve Buscemi

  • Bande-annonce

    Freaks (2019)

    1 h 44 min. Sortie : . Drame, science-fiction, thriller et fantastique.

    Film de Adam B. Stein et Zach Lipovsky avec Emile Hirsch, Bruce Dern, Lexy Kolker

    Freaks est un film fantastique à petit budget vraiment bien foutu racontant l’histoire d’une petite fille, Chloé, enfermé chez elle par son père qui refuse que cette dernière sorte en lui répétant qu’elle est en danger si elle fait un pas dehors. Il ne faut pas en dévoiler plus pour garder toute la saveur du long métrage qui enchaîne les surprises et les révélations sur son univers. On ne sait jamais à quoi à nous attendre et le film s’amuse à déjouer les attentes. D’ailleurs, il mélange habillement les genres en flirtant avec le thriller, le huis-clos, le fantastique, l’horreur et jouant avec le genre super-héroïque. Les personnages sont tout sauf archétypaux et sont interpréter à la perfection avec en tête Emile Hirsch qu’on ne voit pas assez souvent, Bruce Dern épatant et Lexy Kolker qui joue Chloé, un personnage qui peut paraître parfois antipathique mais qui reste assez fascinant et imprévisible. Nous découvrons petit à petit leurs facettes en même temps que l’intrigue évolue. Une fois toute les cartes du scénario révélés, il nous offre un final tout dans l’urgence, haletant.

    Le film utilise son concept de scénario pour utiliser des idées de mises en scène inventive. A cause de son petit budget, les effets spéciaux ne sont pas toujours au top mais ne nous sortent jamais du film.
    On rentre dans l’univers intriguant de Freaks très rapidement. Il traite son concept jusqu'au bout, nous offrant un divertissement loin d’être lisse comme certains gros blockbuster et nous offre de sacré moment de tension et de surprise. Un film de très bonne facture qui se tient de bout en bout et qui est fait avec beaucoup d’inventivité.
  • Bande-annonce

    Tenet (2020)

    2 h 30 min. Sortie : . Action et science-fiction.

    Film de Christopher Nolan avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki

  • Bande-annonce

    Je veux juste en finir (2020)

    I'm Thinking of Ending Things

    2 h 14 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Charlie Kaufman avec Jesse Plemons, Jessie Buckley, Toni Collette

  • Bande-annonce

    Felicità (2020)

    1 h 22 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Bruno Merle avec Pio Marmaï, Rita Merle, Camille Rutherford

  • Bande-annonce

    Été 85 (2020)

    1 h 40 min. Sortie : . Drame.

    Film de François Ozon avec Félix Lefebvre, Benjamin Voisin, Philippine Velge

  • Bande-annonce

    Les Sept de Chicago (2020)

    The Trial of the Chicago 7

    2 h 09 min. Sortie : . Drame, historique et thriller.

    Film de Aaron Sorkin avec Sacha Baron Cohen, Yahya Abdul-Mateen II, Joseph Gordon-Levitt

  • Bande-annonce

    Le Diable, tout le temps (2020)

    The Devil All the Time

    2 h 18 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Antonio Campos avec Tom Holland, Robert Pattinson, Sebastian Stan

  • Bande-annonce

    7 Kogustaki Mucize (2019)

    7. Koğuştaki Mucize

    2 h 12 min. Sortie : . Drame.

    Film de Mehmet Ada Öztekin avec Aras Bulut İynemli, Nisa Sofiya Aksongur, Deniz Baysal

  • Pinocchio (2020)

    2 h 05 min. Sortie : . Drame et fantastique.

    Film de Matteo Garrone avec Roberto Benigni, Federico Ielapi, Rocco Papaleo

  • Bande-annonce

    The Hunt (2020)

    1 h 30 min. Sortie : . Comédie, Épouvante-horreur, thriller et action.

    Film de Craig Zobel avec Betty Gilpin, Hilary Swank, Ike Barinholtz

  • Bande-annonce

    Queen & Slim (2020)

    2 h 12 min. Sortie : . Drame, romance et thriller.

    Film de Melina Matsoukas avec Daniel Kaluuya, Jodie Turner-Smith, Bokeem Woodbine

    Queen and Slim est un film sur un sujet fort et actuel. On suit un homme et une femme en cavale suite à un contrôle qui tourne mal avec un policier. Le film surprend car il ne joue pas sur le suspens et la tension mais sur l'évolution de son duo de personnages. La force principale du métrage réside à travers leurs relations. Il sont bien écrit, attachant et superbement interprété pars Daniel Kaluuya et Jodie Turner-Smith.
    Malheureusement le film comporte quelques maladresse dans certains dialogues ou événements qu'il amène. Malgré son sujet fort, le film est assez caricaturaux ce qui le fait perdre en puissance. Ceci dis le film est réussit par l'implication qu'on a pour ses personnages et l'humanité qui en ressort. De plus la photo et les éclairages sont superbement travaillé et en en ressort une vraie atmosphère.
  • Bande-annonce

    Light of My Life (2020)

    1 h 59 min. Sortie : . Drame et science-fiction.

    Film de Casey Affleck avec Casey Affleck, Anna Pniowsky, Elisabeth Moss

    Premier long métrage de fiction du talentueux acteur Casey Affleck, Light of my life se déroule dans un futur proche où la population féminine à été éradiqué. Un père cherche à protéger sa fille de ce monde brutal. Light of my life n'est pas sans rappeler ses aînés, le classique La route de John Hillcoat ou encore Les fils de l'homme d'Alfonso Cuaron.
    Mais le film réussit à se détacher de ses influences et est avant tout un film minimaliste et intimiste flirtant avec le post-apocalyptique qui se concentre particulièrement sur la relation entre ce père et sa fille interprété d'une magnifique manière par Casey Affleck et Anna Pniowsky. L'utilisation d'un format 4:3, une photo travaillé et des plans superbement soignée permettent une grande immersion. Il laisse tourner la caméra et utilise des cadres fixes en laissant vivre ses personnages à l'intérieur. Ce partie pris ainsi qu'il fait dans l'ultra réalisme évitant les rebondissements rend le film assez plat avec pas mal de longueurs malgré quelques fulgurances notamment dans le final. L'univers du récit est mis au second plan. On le découvre petit à petit, au fil que les personnages évoluent. C'est la relation entre eux qui intéresse et fascine Casey Affleck dans ce film personnel dont il est aussi scénariste.
    Casey Affleck offre un film qui manque parfois de punch, assez plat par moment. Il n'atteint pas ses aînés, ce n'est pas son ambition mais il réussit à toucher quand il le faut, porter par un magnifique duo.
  • Bande-annonce

    Donnybrook (2018)

    1 h 41 min. Sortie : . Drame.

    Film de Tim Sutton avec Jamie Bell, Frank Grillo, Margaret Qualley

  • Bande-annonce

    Basta Capital (2020)

    1 h 35 min. Drame.

    Film de Pierre Zellner avec Jean-Jacques Vanier, Anne-Laure Gruet, Antoine Jouanolou

  • Bande-annonce

    Capone (2020)

    1 h 43 min. Sortie : . Biopic, drame et gangster.

    Film de Josh Trank avec Tom Hardy, Linda Cardellini, Kyle MacLachlan

    Propulsé comme un réalisateur à suivre, Josh Trank, créateur du formidable Chronicle avait connu une vraie douche froide après l'accueil de son deuxième film "les 4 Fantastiques" qui se fit détruire par la critique et qui avait connu de gros problème de production.
    Il est de retour 4 ans plus tard avec Capone. Il délaisse son genre de prédilection qu'est la science-fiction et réalise un film qui s'attarde sur la dernière année du célèbre criminel atteint d'une maladie grave. Une démarche surprenante, prenant à contre pied ceux qu'on aurait pu attendre de ce genre de film. Un démarche qui pourra en laisser certain sur la touche. Il désacralise le mythe de Al Capone, en essayant d'être au plus proche de sa psychologie et en en le mettant dans des situations dans lequel il est au plus bas. Il se concentre sur sa maladie, ses peurs, et fait preuve d'une inventivité assez folle pour retranscrire sa psyché sur quelques séquence. Ceci dis le film a du mal à trouver son rythme, ne sachant pas toujours sur ce qu'il veut se concentrer. Au niveau du montage, certains plans sont assez superflu. Tom Hardy, acteur que j'apprécie énormément, en fait des caisses, mais je trouve que cela lui va bien et j'y est cru à fond pendant tout le métrage. Vaut mieux sa voir à quoi s'attendre avant de voir Capone par risque d'être déçu mais dans ce qu'il fait, il le fait avec une vraie ambition et une démarche originale qui fonctionne.
  • Bande-annonce

    Le Cri du faucon (2020)

    The Peanut Butter Falcon

    1 h 37 min. Sortie : . Aventure, comédie, drame et sport.

    Film de Tyler Nilson et Michael Schwartz avec Zachary Gottsagen, Shia LaBeouf, Dakota Johnson

  • Bande-annonce

    Play (2020)

    1 h 48 min. Sortie : . Comédie et romance.

    Film de Anthony Marciano avec Max Boublil, Alice Isaaz, Malik Zidi

  • Bad Education (2020)

    1 h 48 min. Sortie : . Biopic, comédie, policier et drame.

    Téléfilm de Cory Finley avec Hugh Jackman, Allison Janney, Alex Wolff

  • Bande-annonce

    Da 5 Bloods : Frères de sang (2020)

    Da 5 Bloods

    2 h 34 min. Sortie : . Drame et guerre.

    Film de Spike Lee avec Chadwick Boseman, Jean Reno, Paul Walter Hauser

    Le nouveau film de Spike Lee est d'une ambition folle. Le film évoque d'ailleurs de grand mythe comme Apocalypse Now ou encore le trésor de la Sierra madre. La démarche de son long métrage et son discours sont salutaire, mais il n'a pas les moyens de ses ambitions ce qui en résulte une oeuvre assez bancal alternant le très bon et le moins bon. Le point fort du film est son discours ainsi que le personnage joué à la perfection par Delroy Lindo, dont l'écriture est parfaitement construite de bout en bout. Une scène où il parle face caméra rappelant la scène culte de la 25 heures (avec certes moins d'impact) est vraiment puissante. Da 5 Bloods regorge d'idée de mise en scène mais aussi de grande facilité et d'approximation. Un film loin d'être détestable mais assez frustrant au vu de son potentiel. On passe à côté malheureusement d'un immense film.