Liste de

17 BD

créee il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus de 4 ans

L'eau et la terre : Cambodge 1975-1979
7

L'eau et la terre : Cambodge 1975-1979 (2005)

Sortie : 13 avril 2005 (France).

BD (divers) de Séra

Annotation :

1 tome. Des destins se croisent sur une route, au lendemain du 17 avril 1975, quand les Khmers rouges ont brutalement évacué toutes les villes du pays. Les personnages se savent en sursis au point de se définir comme des gens “n’étant pas encore morts”. Ils font partie des trois groupes qui seront au coeur de la tragédie à venir : paysans, citadins et Khmers.

Impasse et rouge
5.9

Impasse et rouge (2003)

Sortie : 22 janvier 2003 (France).

BD (divers) de Séra

Annotation :

1 tome. Mai 1970 : aux environs de la ville de Takeo. Le roi Sianouk vient d’être renversé par les militaires.
Snoul n’est encore qu’un jeune villageois, il suit l’enseignement des moines à la pagode mais déjà une haine incontrôlée le pousse à martyriser le jeune Ky parce qu’il est vietnamien.

Lendemains de cendres
7.6

Lendemains de cendres (2007)

Sortie : 20 juin 2007.

BD (divers) de Phoussera Ing (Séra)

Annotation :

1 tome. 1978, le régime khmer; à l'agonie, connaît ses ultimes soubresauts. L'invasion du Cambodge par les troupes vietnamiennes lui porte le coup fatal.
Plus encore qu'un territoire, c'est tout un peuple, victime d'une violence aveugle et arbitraire, qui doit alors se reconstruire.

Ecartelés entre perte de valeurs, extrème pauvreté et exil necessaire, Nhek et Chantrea vont traverser les ombres en quête d'une renaissance...

Cent mille journées de prière, tome 1
7.4

Cent mille journées de prière, tome 1 (2011)

Sortie : 6 mai 2011 (France).

BD (divers) de Loo Hui Phang et Michael Sterckeman

Annotation :

2 tomes. Série terminée. ouis a huit ans. Il vit avec sa mère, Laurence, dans une morne banlieue normande, au début des années quatre-vingt. C'est un enfant solitaire et contemplatif. Il n'aime pas parler, il « préfère être seul, en groupe, il se sent stupide », il est le premier de sa classe, mais il ne sait s'il aime l'école ou pas, il s'ennuie...
Seul Eurasien de son quartier, il est en but au racisme ordinaire des enfants, des adultes aussi...
Sa mère, française, est infirmière dans un hôpital et travaille beaucoup. Elle pleure souvent aussi et Louis ne sait pas pourquoi. Il ne sait pas non plus qui est son père, où il est, ce qu'il fait ou a fait...
Louis traîne sa différence comme un étrange fardeau.

Au revoir Phnom Penh - L'Année du Lièvre, tome 1
6.9

Au revoir Phnom Penh - L'Année du Lièvre, tome 1 (2011)

Sortie : 7 avril 2011 (France).

BD (divers) de Tian

Christophe 70 70 a mis 8/10.

Annotation :

3 tomes. Série terminée. Phnom Penh, avril 1975. Les Khmers rouges ont pris la capitale et le pouvoir.
Comme tous les habitants de la ville, Lina – sur le point d'accoucher – et sa famille sont dirigées hors de Phnom Penh. Subitement démunis, ils avancent dans la campagne cambodgienne, survivent dans la confusion, et entrevoient peu à peu ce que veut dire cette révolution.
S'ils comprennent que leur vie ne sera plus jamais la même, ils sont encore loin d'imaginer la tragédie de leur pays tout entier...

Enfant soldat
7.3

Enfant soldat (2006)

Mitsurin Shōnen

Sortie : 14 janvier 2009 (France).

Manga de Akira Fukaya

Annotation :

2 tomes. Série terminée. Aki Ra, dont la mère a été tuée par les Khmers rouges, doit prendre les armes – à dix ans !
– pour survivre aux massacres. Il vit alors dans l'inconscience totale de ses actes, ignorant qu'il existe d'autres modes de vie que celui des soldats.

Ballotté entre l'armée de Pol Pot, celles du Viêtnam et du Cambodge, il nous livre le témoignage d'un drame que l'humanité ne doit pas oublier.

Rwanda 1994
7.6

Rwanda 1994 (2005)

Sortie : 2005 (France).

BD (divers) de Cécile Grenier, Alain Austini et Pat Masioni

Christophe 70 70 a mis 7/10.

Annotation :

1 tome. Rwanda 1994, Descente en enfer, nous plonge dans une vie ordinaire qui bascule dans l'horreur. Mathilde, Rwandaise et mère de trois enfants, se retrouve seule pour affronter l'inimaginable et tenter de sauver ses petits. De nuit en jour, de cachette en cachette, de drames en espoir, Mathilde témoigne des premiers jours du génocide. Entre humanité et cynisme, on ne ressort pas indemne de Rwanda 1994, tant cet album fait écho à notre héritage universel, au génocide juif, et à notre sensibilité d'êtres humains.

La Fantaisie des Dieux : Rwanda 1994
7.3

La Fantaisie des Dieux : Rwanda 1994 (2014)

Sortie : 5 mars 2014 (France).

BD franco-belge de Patrick de Saint-Exupéry et Hippolyte

Annotation :

Patrick de Saint-Exupéry est le cofondateur et le rédacteur en chef de la revue XXI. Prix Albert Londres, il a été témoin du génocide tutsi. Il est l’auteur de L’Inavouable, La France au Rwanda (les arènes) devenu un classique depuis sa parution en 2004.
Hippolyte est l’auteur d’une dizaine d’albums de reportage en BD ou de séries, notamment L’Afrique de papa (Des bulles dans l’océan), et Les Ombres (Phébus). Il avait 17 ans lors du génocide tutsi. Il s’est rendu pour la première fois au Rwanda en 2013.

Déogratias
7.4

Déogratias (2000)

Sortie : octobre 2000 (France).

BD de Stassen

Annotation :

1 tome. Dépenaillé, les yeux brûlants de fièvre, Déogratias erre dans les rues de Butare, au Rwanda. Déogratias, pauvre fou, a besoin d’urwagwa, toujours plus d’urwagwa, la bière de banane. Pour oublier.

Pour oublier qu’il n’est plus qu’un chien terrorisé par la nuit. Pour oublier les cauchemars qui le hantent. Pour oublier que lui, le Hutu, a lâchement assassiné les femmes Tutsi qu’il aimait. Mais peut-on effacer de son esprit et de son corps la trace poisseuse du sang et le goût salé des larmes?
En choisissant de situer son nouvel album au Rwanda, avant et juste après le génocide, Jean_Philippe Stassen place la barre très haut : comment exprimer l'indicible et peindre l'inqualifiable ? Avec Déogratias, il démontre magistralement qu'il n'est pas seulement un raconteur d'histoires mais aussi un rapporteur de l'Histoire, celle qu'on ne choisit pas mais qui s'impose par ses drames. Plus qu'un album émouvant, Déogratias est une oeuvre exceptionnelle empreinte d'une profonde humanité.

Les enfants
6.8

Les enfants (2003)

Sortie : janvier 2003 (France).

BD franco-belge de Stassen

Annotation :

1 tome. Une ville cernée par les collines d'où sourd la rumeur atténuée de la guerre. Dans l'atelier du projet Savinn' , des garçons s'essaient à la vannerie, avec plus ou moins de bonheur.
Mongol s'applique. Il voudrait capter l'attention d'Anika. Mais il n'est pas très habile et Anika semble s'intéresser d'abord à Angel. Angel arrive si bien à émouvoir la belle Suédoise quand il lui dit qu'il a mal à la tête et qu'aussitôt après, il lui parle de la fois où on a tué ses parents.

Pawa

Pawa (2002)

Sortie : 2002 (France).

BD (divers) de Jean-Philippe Stassen

Annotation :

En 1994, le Rwanda connaissait une des plus grandes tragédies du siècle.
Un génocide aux raisons complexes, souvent réduites à des simplismes ou des clichés. Ces quatorze chroniques qui mettent ici en scène des personnages réels permettront aux ignorants que nous sommes tous de comprendre certaines vérités concernant ce pays, mais aussi l'Afrique en général : la légende des Tutsis et des Hutus, le rôle de la colonisation, du business, certaines réalités de la coopération, certains aspects de la vie quotidienne...

Sang d'Arménie

Sang d'Arménie (1985)

Sortie : juin 1985 (France).

BD franco-belge de Guy Vidal et Florenci Clavé

Annotation :

1 tome. L'Empire ottoman est l'homme malade de l'Europe à la fin du XIXème siècle.
Mais il tente de maintenir son joug sur certains peuples dominés, parmi lesquels les Arméniens.
Cette histoire se déroule durant les premières persécutions, qui amèneront quelque temps après le génocide.

Varto
6.3

Varto (2015)

Sortie : 1 avril 2015 (France).

BD de Gorune Aprikian et Stéphane Torossian

Annotation :

1 tome. Un siècle après, les retrouvailles des enfants d’un frère et d’une sœur, séparés par la guerre, ravivent les blessures d’une tragédie longtemps taboue. Un récit poignant à l’occasion de la commémoration des cent ans du génocide arménien.

Le fantôme arménien
6.7

Le fantôme arménien (2015)

Sortie : 2 avril 2015 (France).

BD (divers) de Guillaume Perrier, Laure Marchand et Thomas Azuélos

Christophe 70 70 a mis 7/10.

Annotation :

1 tome. Varoujan est un marseillais d'origine arménienne, il s'occupe du centre Aram pour la préservation de la mémoire et de la culture arménienne.
A 53 ans, il décide de retourner en Turquie pour y monter un exposition sur les arméniens Turques déportés qui sont arrivé à Marseille en 1923.
Il atterrit le 20 avril 2014 à l'aéroport Atatürk d'Istamboul.

Ararat, la montagne du mystère
6

Ararat, la montagne du mystère (2012)

Sortie : 13 septembre 2012 (France).

BD (divers) de Paolo Cossi

Christophe 70 70 a mis 6/10.

Annotation :

1 tome. Un jeune scientifique Arménien part à la recherche de la mythique Arche de Noé. Son parcours initiatique va lui révéler la terrible histoire de son peuple. Une belle histoire sur fond de montagne Turco-Arménienne.

Le cahier à fleurs
6.8

Le cahier à fleurs (2010)

Sortie : avril 2010 (France).

BD franco-belge de Laurent Galandon et Viviane Nicaise

Annotation :

1 tome .Paris, 1983. Le concert d’un jeune violoniste turc est interrompu par le malaise d’un spectateur. Alors que les secours sont attendus, le vieillard prononce quelques mots qui attirent vivement l’attention du musicien. Dès le lendemain, il se rend au chevet de Dikran Sarian, septuagénaire arménien. Le vieil homme se lance alors dans un long récit : celui du premier génocide du 20e siècle, le génocide arménien.

Anatolie, 1915. Dikran a neuf ans. Sur ordre d'Istanbul, les Arméniens doivent être éradiqués. Partout, l'armée ottomane rassemble les hommes et les supprime sommairement. Femmes, vieillards et enfants sont évacués et contraints à une longue marche vers la mort.

Medz Yeghern - Le Grand Mal
8

Medz Yeghern - Le Grand Mal (2009)

Sortie : janvier 2009 (France).

BD de Paolo Cossi

Annotation :

1 tome. En 1915, profitant de la confusion guerrière mondiale, l’armée ottomane met en œuvre le génocide des arméniens. Selon 4 points de vue, ce roman-graphique engagé et bouleversant met en exergue une abomination aujourd’hui niée par la Turquie.

Liste vue 354 fois

2