Les groupes ou artistes dont la carrière est fondamentalement liée aux années 90.

Où je me rend compte que, bien que le Métal ne soit pas mon genre de prédilection (j'adore ça, cependant), il explose et domine durant ces faméliques et désespérantes années 90, celles de la redite, de la monotonie, du nombrilisme romantique sans lyrisme. Cette décennie qui aura réussi à éteindre ...

Afficher plus

Liste de

24 personnalités

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a plus de 5 ans

Pantera

Pantera

Annotation :

Discutable, parce que leurs albums glam/speed des années 80 ne sont pas mauvais du tout... mais bon, de Cowboys from hell (1990) à Reinventing the steel (2001), ils bornent et façonnent la décennie.

Primus

Primus

Annotation :

Là, moins de doutes, bien que le groupe fût formé au début des années 80. Premier album en 1990 --- Frizzle Fry --- et dernier album marquant en 1995 --- Tales from the Punchbowl... (quelques rares bons morceaux sur le Brown Album). Derrière, ça fait vraiment one trick poney.

Monster Magnet

Monster Magnet

Annotation :

Quelques démos en 1989, mais l'essentiel date des années 90 : de Spine of God (1991) jusqu'à Dopes to Infinity (1995) (plus quelques morceaux de Powertrip). Quelques saillies intéressantes dans les années 2000.

Type O Negative

Type O Negative

Annotation :

Oublions Carnivore, tout commence en 1988 avec un premier album en 1991.
Si la carrière du groupe est uniforme dans la haute qualité, la décennie 90 est particulièrement marquante : de 1991 (Slow, Deep and Hard) à 1999 (World coming down), en passant par 1993 (Bloody Kisses) et 1995 (October Rust), c'est l'état de grâce.

Mr. Bungle

Mr. Bungle

Annotation :

Comme Faith No More, évoqué ci-après, le groupe est créé au début des années 80. Quelques démos et bootlegs, mais le gros morceau restera la production des années 90. Trois albums : 1991 Mr Bungle comme enterrement en grande pompe de la fusion funk métal des années 80, avec un niveau expérimental et une folie supérieurs ; 1995 Disco Volante, le plus retors, expérimental et finalement abrasif : au mitan de la décennie, la musique se cherche --- Hard Rock, Thrash, Death, Funk Metal, Grunge, Noise, Shoegaze sont morts, explosent Rap, Trip-Hop, Electro et autres horreurs, de rares bonnes choses émergent en métal (qui a tendance à se "grungiser", s'auto-censurer) et puis, pour le meilleur et pour le pire : la Britpop --- Bungle, lui, trouve ! 1999 California, le chant du signe, comme une version faisandée de la période SurfRock des Beach Boys, parfaite évocation de la dimension crépusculaire des années 90, comme un passage de l'enfance à l'adolescence soit le pire des âges et, naturellement, celui que vénèrent les artistes de notre temps.

Faith No More

Faith No More

Annotation :

Plus cadré que le grand frère Pattonien mais d'une rare efficacité. Bien que n'ayant pas écouté les albums enregistrés avant l'arrivée de Mike Patton, je me permet de faire commencer la carrière du groupe en 1989 avec l'album The real thing. Suivront deux excellents albums (Angel Dust et King for a day...) et un autre plus bancal mais réussi (Album of the year). Puis, 2000, c'est la séparation...

régisbraque

Liste de

Liste vue 414 fois