Les lauréats du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême

Avatar 666Raziel Liste de

293 bd

par 666Raziel

Le festival international de la bande dessinée d'Angoulême, plus communément appelé festival d'Angoulême, est le principal festival de bande dessinée francophone et le plus important festival européen, en termes de notoriété et de rayonnement culturel. Il a lieu tous les ans en janvier depuis 1974.

Dès sa première édition, le festival d'Angoulême a remis des prix à des auteurs de bande dessinée. Ces prix ont changé de nombreuses fois d’appellation* et maintiennent un équilibre en distinguant à la fois des œuvres élitistes, plus expérimentales et bandes dessinées plus accessibles au grand public.

Lors des premières éditions, sept prix récompensent dessinateurs, scénaristes et éditeurs français et étrangers. De 1976 à 1978, quatre nouvelles récompensent sont introduites pour consacrer les meilleures œuvres réalistes et comiques françaises et étrangères. Ces prix sont toutefois suspendus en 1979 et 1980.

En 1981, la refonte du festival entraîne un renommage des prix qui deviennent les « Alfred », en hommage au pingouin d'Alain Saint-Ogan dans Zig et Puce. En 1989, les prix sont rebaptisés les « Alph-Art », une référence à l'album Tintin et l'Alph-Art inachevé par Hergé. Lors de l'édition 2002, la distinction entre bandes dessinées françaises et étrangères pour le prix du meilleur album disparaît.

De 2004 à 2006, les prix prennent simplement le nom de « Prix », puis d'« Essentiels » en 2008 et 2009.

En 2007, le président Lewis Trondheim crée le « Fauve », nouvelle mascotte du festival, qui conduit à appeler le meilleur album le « Fauve d'or » à partir de 2008. Tous les prix officiels deviennent ensuite des « Fauves d'Angoulême » à partir de 2010.

(source : Wikipédia)

Cette liste recense les bandes dessinées lauréates d'un prix décerné par le Jury officiel du festival d'Angoulême à l'exception des :
- Prix de la bande dessinée alternative / prix fanzine
- Prix de la bande dessinée publicitaire
- Prix de la bande dessinée scolaire
La raison est très simple. Ces titres primés sont extrêmement circonstanciés et pratiquement impossible à acquérir de nos jours.

* Par exemple, le prix récompensant un auteur débutant a connu les appellations suivantes : Prix espoir / Prix du premier album / Prix coup de cœur / Prix révélation.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant