Cover Les musiciens précoces

Les musiciens précoces

Certains musiciens n'ont pas attendu leur majorité pour s'exprimer ...

Je me concentre pour cette liste sur les musiciens dans la sphère Rock - Folk - Pop - Blues - Soul - Reggae & Country. Je verrais par la suite si j'y inclus également les musiciens jazz et de musique classique.

Liste de

15 albums

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a 8 mois

Skylarking
7.8

Skylarking (1972)

Sortie : 20 avril 1972 (France). Roots Reggae, Reggae

Album de Horace Andy

Annotation :

C’est à l’âge de 16 ans qu’il enregistre sous son vrai nom, Horace Hinds, son premier single "This is a Black Man’s Country" en 1967. Le single rencontre un très faible succès et Andy reste inconnu jusqu’en janvier 1970, quand lui et un ami, Franck McMelody passent une audition pour Coxsone Dodd au Studio One. Le duo rata l’audition, mais quelques jours plus tard, Andy réessaya tout seul et fit forte impression.

Ce fut Dodd qui renomma le chanteur, en partie en hommage à l’ancien chanteur des Paragons, Bob Andy, alors au sommet de son succès, mais aussi pour le distinguer de son cousin alors au « top », Justin Hinds, avec qui il avait déjà le « youngster’s signing style » en commun. Sur un riddim de Leroy Horsemouth Wallace et de Leroy Sibbles, "Got to Be Sure", la ballade qu’il a lui-même écrite et présentée en solo lors de son audition, procura sa première production chez Dodd. "See a Man’s Face" et "Night Owl" sortaient en 1971, "Fever" et "Mr Bassie" suivirent en 1972, juste avant qu'Andy dévoile le fameux "Skylarking".

Children of the Sun
6.5

Children of the Sun (1979)

Sortie : 1979 (France). Folk, World, & Country

Album de The Sallyangie

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

À l'adolescence, Mike Oldfield est guitariste dans quelques clubs folks, mais sa carrière débute vraiment lorsqu'à 15 ans il forme le duo "The Sallyangie" avec sa sœur Sally. Ensemble, ils sortent un album intitulé "Children of the Sun" en novembre 1968, chez Transatlantic. Mike forme ensuite un groupe éphémère avec son frère Terry. À cette période, il fait l'acquisition d'une Fender Telecaster blonde ayant appartenu à Marc Bolan. En février 1971, il rejoint en tant que bassiste, puis guitariste, Kevin Ayers et son groupe : The Whole World, au sein duquel il fait la connaissance du compositeur avant-gardiste David Bedford, qui l'encourage à développer ses premières compositions.

La genèse de Tubular Bells

À 17 ans, Mike Oldfield commence à composer des bribes de ce qui deviendra "Tubular Bells" et enregistre une maquette avec un magnétophone Bang & Olufsen prêté par Kevin Ayers. Il bricole l'appareil, de telle sorte qu'il parvient à réaliser des overdubs tout seul, ce qui lui permet de superposer le son de sa Telecaster, d'une basse Fender Precision, d'un orgue Farfisa et d'un xylophone, sans doute un jouet pour enfants.

People’s Instinctive Travels and the Paths of Rhythm
8

People’s Instinctive Travels and the Paths of Rhythm (1990)

Sortie : 12 mars 1990 (France). Jazzy Hip-Hop, Conscious, Hip Hop

Album de A Tribe Called Quest

PiotrAakoun a mis 10/10.

Annotation :

Lors de sa sortie en 1990, People's Instinctive Travels And The Paths Of Rhythm marque un tournant pour le hip-hop. Dans cet album, Q-Tip, Phife Dawg, Ali Shaheed Muhammad et Jarobi White, quatre amis d'enfance originaires du Queens, à New York, s'affranchissent des codes traditionnels du hip-hop.

Originaire du quartier du Queens, à New York, A Tribe Called Quest se fait connaître comme le premier groupe de hip-hop à critiquer le gangsta rap et la tournure machiste que prenait le rap en général à cette époque. Leurs paroles se focalisent sur des problèmes abstraits et sociaux comme le mot nigger, signifiant « négro » en français, le viol et la société de consommation.

Leur album sorti en 1990 a été composé entre 1985 et 1986 alors que Q-Tip , Phife et Ali n'avaient encore que 15 à 16 ans.

Violet Journey

Violet Journey (2007)

Sortie : 4 juin 2007 (France).

Album de Orianthi

Annotation :

Orianthi, guitariste née à Adélaïde (Australie) en 1985, sort son premier album "Under the Influence" en 1999. Elle apprend à jouer de la guitare à six ans, puis de la guitare électrique à dix ans. À 14 ans, elle joue dans plusieurs groupes différents en Angleterre et en France. Elle quitte l'école à 15 ans pour se concentrer sur la composition et la scène. Son premier spectacle a été un évènement pour Steve Vai, son premier vrai soutien, à l'âge de 15 ans. Orianthi rencontre Carlos Santana à 18 ans lorsqu'il lui demande si elle souhaite le rejoindre sur scène lors d'un de ses shows.

***Léo-Nord***

The Kick Inside
7.7

The Kick Inside (1978)

Sortie : 17 février 1978 (France). Pop, Rock, Art Rock

Album de Kate Bush

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

Alors qu'elle n'a que 15 ans, son frère aîné Jay compte parmi ses connaissances Ricky Hopper. Celui-ci travaille pour le label Transatlantic Records et possède un solide carnet d'adresses. Les démos qu'il envoie à différentes maisons de disques ne donnent rien. Il fait écouter les bandes son à l'un de ses amis musiciens, David Gilmour. Ce dernier semble intéressé et se rend chez les Bush en 1973 pour rencontrer et écouter la jeune fille chanter ses compositions en direct. Gilmour est conquis et la convie à son home studio afin d'y enregistrer quelques morceaux. Cathy s'y rend donc, accompagnée de Ricky Hopper. Malgré la qualité des enregistrements, les maisons de disques restent hermétiques.

L’adolescente commence à douter et à envisager d'autres carrières professionnelles. David Gilmour décide de financer une session d'enregistrement à AIR Studio en 1975, sous la responsabilité de son ami Andrew Powell, avec Geoff Emerick comme ingénieur du son. Le directeur Général d'EMI, Bob Mercer, est séduit par les nouvelles démos et propose un rendez vous avec Mr Bush et sa fille. La signature d'un contrat est envisagée. La deuxième révélation artistique a lieu la même année quand l’adolescente assiste à deux shows du chorégraphe Lindsay Kemp. C'est décidé, elle fera aussi de la danse. Cathy arrête ses études en 1976 malgré la réticence de ses parents. Grâce a un petit héritage, elle quitte le cocon familiale pour un appartement appartenant à ses parents à Lewisham, avec ses frères pour voisins épisodiques. Désormais Cathy s’appellera Kate et a plein de projets. Le contrat avec EMI est signé cette même année lui accordant une avance de trois mille livres sterling. En échange des droits, la maison de disques financera les coûts des futurs enregistrements qui ne débuteront pas avant ses dix-huit ans. Le contrat à une validité de quatre ans avec possibilité de renégociation à la fin de la deuxième et de la troisième année.

Le groupe KT Bush Band est créé avec les musiciens Brian Bath, Vic King et Del Palmer. Ce dernier sera son petit ami et un précieux conseiller. Le groupe se produit dans différentes pubs. Bob Mercer assiste à l'un des concerts et décide qu'il est temps de passer à l'étape suivante. L'entrée en studio est programmée pour juillet 1977.

The Allman Brothers Band
7.7

The Allman Brothers Band (1969)

Sortie : 4 novembre 1969 (France). Blues Rock, Southern Rock

Album de The Allman Brothers Band

Annotation :

Duane Allman fonde en 1961, à l'âge de 15 ans, le groupe The Allman Joys, son petit frère Gregg a alors 14 ans. Ils formeront par la suite le groupe Hour Glass avant de devenir The Allman Brothers Band.

Please Please Me
7.1

Please Please Me (1963)

Sortie : 22 mars 1963 (France). Beat, Pop rock

Album de The Beatles

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

EN 1956, à l'âge de 16 ans, John Lennon réalisa qu'il voulait faire sa propre musique, et décida de lancer un groupe de skiffle. Il commença par recruter son meilleur ami, Pete Shotton. Lennon serait au chant et à la guitare, tandis que Shotton jouerait du washboard, un instrument de percussion utilisé pour la rythmique. Après une semaine d'existence sous le nom « The Black Jacks », ils se rebaptisèrent « The Quarrymen » (parce qu'un autre groupe de skiffle plus connu utilisait déjà ce nom). Une semaine plus tard, ils recrutèrent un autre ami d'école, Bill Smith, pour jouer de la tea-chest bass, une basse à une corde faisant résonner une caisse à thé, et ce en dépit des réticences de Shotton qui s'était battu avec lui.

Paul McCartney, âgé de 15 ans, fit ses débuts avec le groupe The Quarrymen lors de son retour des vacances d'été, à l'occasion d'une soirée donnée par un club lié au Parti conservateur. McCartney tenait la guitare principale, il bâcla un des solos, mettant tout le groupe ainsi que lui-même en mauvaise posture. Pour sauver la face, il joua à John Lennon pendant la pause repos sa première chanson complète, I've Lost My Little Girl. L'écoute de cette chanson incitera Lennon à lui aussi écrire. Les autres membres du groupe à cette soirée étaient Colin Hanton à la batterie, Len Garry à la tea-chest bass, et Eric Griffiths à la guitare.

Les Quarrymen multiplièrent les concerts, dont la Caverne qu'ils animèrent le 24 janvier 1958. Cependant, Lennon perdait petit à petit son intérêt pour le skiffle, et le joueur de banjo Rod Davis finit par quitter le groupe en février 1958. Un ami d'enfance de McCartney, un certain George Harrison, vint jouer avec les "Quarrymen" pour la première fois le 6 février au Wilson Hall, il fut intégré au groupe deux semaines plus tard. Bien que Lennon le considérait au début comme trop jeune (il avait quinze ans, John ayant trois ans de plus que lui), il devait reconnaître qu'il était doué.

Ring Ring
5.8

Ring Ring (1973)

Sortie : 26 mars 1973 (France). Pop, Rock, Vocal

Album de ABBA

Annotation :

Agnetha Fältskog a chanté avec un orchestre local dirigé par Bernt Enghardt, qui a envoyé un enregistrement d'une démo de la bande à Karl Gerhard Lundkvist, démo d'une chanson écrite et chantée par Agnetha, Jag var så kär. Lundkvist a montré un intérêt pour Agnetha Fältskog et sa chanson. Il était tellement impressionné par sa voix qu'il était convaincu qu'elle serait une star. Après avoir localisé la chanteuse, il s'est arrangé pour faire venir Agnetha à Stockholm et à enregistrer deux de ses chansons. Agnetha avec une chanson, a vendu plus de 80 000 exemplaires alors qu'elle avait seulement 17 ans. Elle fut très vite remarquée par les critiques et les auteurs-compositeurs comme une chanteuse de talent. La plupart de ses plus grands succès ont été auto-composés, ce qui était tout à fait inhabituel pour une chanteuse dans les années 1960.

Frida Lyngstad, commence sa carrière musicale en 1958 comme chanteuse de jazz, à 13 ans. Ses talents de chanteuse sont remarqués par tous ceux qui l'écoutent.

High Voltage
7.4

High Voltage (1975)

Version originale australienne

Sortie : 17 février 1975 (France). Rock, Blues Rock, Hard Rock

Album de AC/DC

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

Adolescent, Angus Young jouait dans un groupe nommé Kantuckee (selon certaines sources, le groupe s'appelait Tantrum). Il avait 18 ans et Malcolm en avait 20 quand ils formèrent AC/DC en 1973 avec Angus à la guitare solo.

David Ackles
7.6

David Ackles (1968)

Sortie : septembre 1968 (France). Rock, Folk Rock, Folk, World, & Country

Album de David Ackles

PiotrAakoun a mis 7/10.

Vol. 12 - The Original Syncro System Movement

Vol. 12 - The Original Syncro System Movement (1974)

Sortie : 1974 (France). Folk, World, & Country, African

Album de King Sunny Adé & His African Beats

Selected Ambient Works 85–92
7.9

Selected Ambient Works 85–92 (1992)

Sortie : 1 novembre 1992 (France). Ambient, Electronic, Electro

Album de Aphex Twin

PiotrAakoun a mis 10/10.

Annotation :

En 1984, à treize ans, il fait l'acquisition d'un Roland 100M monosynth — une sorte de SH-101 — qui l'agace grandement. Il se met alors à modifier les composants de ses synthétiseurs. Au collège, il suit des cours en électronique, et déclare à ce propos que "la musique et l'électronique vont de pair"12. Adolescent, il est disc-jockey au Shire Horse Inn de St Ives, au Bowgie Inn de Crantock avec Tom Middleton et sur les plages de Cornouailles.

Tim Buckley
7.3

Tim Buckley (1966)

Sortie : octobre 1966 (France). Rock, Folk Rock, Psychedelic Rock

Album de Tim Buckley

Annotation :

Très jeune, il découvre l’étendue du registre de sa voix (cinq octaves). Il commence une carrière de chanteur au lycée, à Orange County, puis dans les bars, s'accompagnant à la guitare dans les hootenanny.

Roman-photos (Single)

Roman-photos (Single) (1977)

Sortie : 1977 (France).

Single de Alain Bashung

Annotation :

A 17 ans, tout en suivant des études, qu'il abandonne après avoir obtenu un BTS de comptabilité, en 1965, à l'école nationale de commerce, il forme avec des copains un groupe éphémère, Les Dunces (en français : « les cancres »), au registre oscillant entre folk et rockabilly. Un ami de sa marraine Andrée, régisseur à l'ORTF pour les shows d'Henri Salvador, lui ouvre les portes du music-hall.

Swaddling Songs
7

Swaddling Songs (1972)

Sortie : 1972 (France). Folk Rock, Folk, World, & Country

Album de Mellow Candle

Annotation :

À l'âge de onze ans, Clodagh Simmonds forme son premier groupe, Mellow Candle, avec deux amies d'école, Alison Bools et Maria White. Elles ont sorti leur premier single, "Feelin' High" en 1968, alors qu'elle avait 15 ans. Trois ans plus tard, et avec un line-up élargi, Mellow Candle a sorti son seul album, "Swaddling Songs", qui n'a eu que peu ou pas de succès. Le groupe se dissout en 1973. Entre 1972 et 1975, Clodagh participe au deuxième album de Thin Lizzy, Shades of a Blue Orphanage, et à deux albums de Mike Oldfield : Hergest Ridge et Ommadawn, aidant Oldfield à inventer le titre de ce dernier. Elle apparaît également sur l'album Amarok d'Oldfield.

PiotrAakoun

Liste de

Liste vue 348 fois

5