SensCritique
Cover Les sorties de scènes les plus magistrales

Les sorties de scènes les plus magistrales

Ils ont eu leur mot a dire avant de partir.

Liste de

5 personnalités

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 8 ans

Friedrich Wilhelm Murnau

Friedrich Wilhelm Murnau

Annotation :

La fin de carrière du plus grand cinéaste de l'ère du Muet est tout à fait énigmatique. Son dernier film, Tabu, est un chef-d'oeuvre qui marie la fiction et le documentaire. Le tournage du film s'est bel et bien déroulé à Bora-Bora avec la population locale comme sujet de la caméra. Le méchant de l'histoire est ainsi joué par un véritable sorcier. Malheureusement, il semble qu'il n'ait apprécié voir l'équipe du film briser moultes tabous locaux pour le bon déroulé du tournage. Outré, il maudit Murnau. Par la suite, le tournage subit de nombreux incidents, allant de la noyade à des explosions étranges. Pour finir, Murnau meurt huit jours avant la première de son film, dans un accident de voiture. Si l'on en croit donc la légende, Murnau aurait alors filmé et scénarisé la personne même qui aura provoquer sa perte. La pellicule de Tabu semble alors dégagé une sorte d'aura mysthique.

Bernard Hermann

Bernard Hermann

Annotation :

Un des plus grands compositeurs cinématographiques, ce n'est pas IMDB qui dira le contraire. Son premier pas au cinéma se fit avec Citizen Kane et son dernier avec Taxi Driver. Sa présence dans cette liste n'aurait pas été justifiée si l'OST de Taxi Driver ne fut aussi particulière, et pour cause, c'est la première fois qu'il compose du jazz symphonique. Le saxophone semble lucide, habité d'un spleen lumineux. Il persiste dans cette mélodie, une tristesse certaine mais également une paix. Comme si, Hermann n'avait pas peur de regarder la mort, droit dans les yeux. Il décède le soir du dernier jour d'enregistrement, le film lui est dédié.

Stanley Kubrick

Stanley Kubrick

Annotation :

Cinéaste mystérieux, timide face aux médias mais véritable vampire pour ceux qui auront eu l'occasion de travailler avec lui car pompant sans vergogne l'énergie de ses équipes, Stanley Kubrick est un cinéaste certes visionnaire mais qui n'aura jamais eu peur d'aller jusqu'au bout de ses étranges visions. Avec son dernier film "Eyes Wide shut" Kubrick signe à nouveau une oeuvre pertubante, excitant l'imagination de par les riches interprétation qui peuvent en éclore. Sa vie est à ce moment là marquée par des événements terribles, comme l'enlevement de sa fille par une secte. En interprétant certains éléments du film, il semble que le film soit un requiem dédié a sa fille disparue tout comme une accusation amère tourné vers les organisations de l'ombre. Le film questionne la frontière entre le rêve et de la réalité. Kubrick considère son ultime oeuvre comme "sa meilleure contribution au cinéma" Il meurt d'une crise cardiaque, au cours du montage. Le dernier mot prononcé dans Eyes Wide shut et donc dans la carrière de Kubrick est frappant. Comme le "Rosebud" d'un Citizen Kane, il semble être son ultime message. Le seul qu'il dirait juste avant de mourir.

Alexei Guerman

Alexei Guerman

Annotation :

"Il est difficile d'être un dieu", l'ultime film du cinéaste, semble bel et bien l'oeuvre d'une vie, qu'il n'aura jamais pu voir entière de son vivant. Désirant adapter l'oeuvre des frères Strugatsky depuis 1968, c'est finalement dans les années 2000 qu'il commencera le projet de sa vie. Tourné entre 2000 et 2006, la post-production s'étala ensuite sur 7 ans avant que Alexeï ne meurt lui même durant cet étape. Sa compagne et son fils achéveront le montage. Les ambitions d'un tel monument auront été si lourde qu'elles auront coutés la vie du cinéaste. L'oeuvre, dense et d'une puissance remarquable, n'en est que plus intriguante et touchante.

David Bowie

David Bowie

Annotation :

Rockstar en constante évolution, David Bowie est assurément l'un des artistes musicaux les plus influent du XXème siècle. Jouant constamment avec des notions métaphysiques voir mêmes occultes, la musique du multi-intrumentiste dégage une saveur intemporelle, dont il semble en posséder seul la formule magique. Sa carrière une fois introduite dans le XXI siècle ne fut pas des plus imposantes, mais il règne toujours en grand seigneur dans les influences du monde musical. Si en 2013 avec l'album The Next Day, Bowie semble avoir le regard tourné vers le passé en essayant de résumer sa discographie foisonnante, la musique est d'un autre ton en 2015. Avec les nouveaux singles publiés, l'homme caméléon semble introduire un tout nouvel univers, émergeant d'influences nouvelles avec un propos qui retrace une continuité avec le reste de sa carrière. Il publie son dernier album Blackstar, en Janvier 2016, à son 69 ème anniversaire et meurt quelques jours apres, dans la surprise la plus totale. Ce n'est qu'une fois sa mort annoncée que le tableau de sa dernière oeuvre semble pleinement se déployer. Truffées de références a son décès (le titre même "Blackstar" est en fait un terme médicale pour désigner une lésion de cancer), les paroles semblent certaines fois sortir d'outre-tombe. Il ne fait aucun doute que la dernière oeuvre de Bowie est une sortie de scène prévue depuis la base même du projet, une sortie macabre. En résulte une lettre d'adieu à toutes les générations qui auront baignés dans son influence.

Dröm

Liste de

Liste vue 355 fois

6