Live is beautiful

Avatar Jé en vert Liste de

222 albums

par Jé en vert

C'est bien connu, rien ne vaut un live. Voici la liste de ceux dont je peux dire avec fierté (ou non) : "J'y étais".
J'essaie d'annoter chaque concert de mes ressenties, voir d'anecdotes. Déjà pour me rappeler certains souvenirs quand je relirai tout ça un jour, et ainsi pouvoir replonger dans ces moments de lives. Et ensuite car cela intéressera peut-être certains d'entre vous, ayant ou allant partager un concert avec l'un de ces artistes.
A noter que je suis bénévole dans une salle de musiques actuelles (L'Autre Canal à Nancy) et également dans une association qui organise des concerts en appartements (Off Kultur), ce qui peut expliquer ces nombreux concerts que je vois chaque année.

Les salles où j'ai vu des concerts : Bucarest (Control Club), Clermont-Ferrand (La Coopérative de Mai), Londres (Ghost Notes), Esh/Alzette (La Rockhale)
Luxembourg-ville (L'atelier), Metz (La boîte à musique, les trinitaires, les Arènes), Nancy (L'Autre Canal, Le Quai'son, le Zenith, Le vertigo, L'envers, Le hublot, Salle Poirel, La Manufacture), New-York (Webster Hall, Barclay Center), Paris (Le Bataclan, L'Olympia, Espace B), Strasbourg (La laiterie), Vienne (WUK).

Les festivals que j'ai fait : Festival Off Kultur (Nancy), Les eurockéènnes (Belfort), La grenouille bleue (Neufchâteau), Home Sweet Home (Nancy), La Palette (Marron), Le jardin du Michel (Bulligny), Musique et terrasse (Verdun), Nancy Jazz Pulsations (Nancy), Nos Alive (Lisbonne, Portugal), Rock A Field (Dudelange, Luxembourg), Rock en Seine (Paris), Rock the pistes (Avoriaz, Morzine...), Rock Werchter (Werchter, Belgique), Siren's Call (Luxembourg-ville, Luxembourg).

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Écouter

    Radiate (2018)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Jeanne Added

    16/10/2018, Festival Nancy Jazz Pulsations, Chapiteau, Nancy.

    Dès le lendemain, retour au chapiteau du NJP pour les concerts de Jeanne Added et d’Eddy De Pretto. Je ne parlerai pas du premier, je n’ai regardé que ses balances. A part pour dire qu’il a rempli le grand chapiteau en seulement quelques jours (première date complète), lui qui l’année dernière jouait gratuitement au magic mirrors, loin d’être plein.
    Bon du coup concernant Jeanne Added, c’est plutôt en mode découverte que j’assiste à ce concert (deux fois elle était en concert à l’endroit où j’étais, sans que j’aille faire un tour dans la salle). Et bien premièrement j’ai été carrément bluffé par l’énergie que déploie ce petit bout de femme sur scène (même en balances c’était ouf). C’est littéralement une bête de scène !!!
    Tu ajoutes à ça de bons musiciens et des sons qui oscillent quelque part entre new wave, rock et musiques électroniques, et bah tu passes un vraiment bon moment (du coup maintenant j’éviterai de snober ses concerts quand elle sera dans le coin).
  • Écouter

    7 (2018)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de Beach House

    15/10/2018, L’olympia, Paris.

    Petite parenthèse au milieu de ce NJP, avec ce concert de Beach House à l’Olympia. Ma première dans cette salle parisienne, que je trouve plutôt sympa (bon à part la bière dégueulasse ; un peu dingue quand on connait le prestige du lieu).
    Bon Beach House ça fait longtemps que je voulais les voir, moi qui ai vibré sur leurs 7 albums (et particulièrement sur Teen Dream).
    Ambiance très sombre et mystérieuse sur scène, nous ne voyons quasiment que leurs silhouettes, la lumière ne venant que de derrière eux. Et ce n’est qu’au bout de 3-4 morceaux que je réalise l’impensable pour moi :
    - Hey mais on dirait trop que c’est une femme le chanteur.
    - Bah c’est une chanteuse qui chante les morceaux de Beach House.
    - Mais non, tu charries !
    - …
    Moi qui ne regarde que très rarement la musique sur Internet (clips, lives, interviews…) je découvre en général le physique des artistes (même les plus connus) en direct. Et là autant vous dire la surprise quand j’ai découvert que le chanteur (c’était une évidence pour moi) était une femme.
    Bon sinon le concert était plutôt chouette, très planant. Peut-être même un tout petit peu trop planant d’ailleurs.
  • Ne rien faire (2018)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Pauline Croze

    14/10/2018, Festival Nancy Jazz Pulsations, Chapiteau, Nancy.

    Bon bah je ne connaissais absolument pas Pauline Croze. Et j’ai l’impression que j’étais genre le seul à n’avoir jamais entendu son nom. Bref c’était un des concerts gratuits de cette année, et ce n’était pas trop mal. Mais à l’heure où j’écris ces lignes, je n’en ai pas un seul souvenir
  • Écouter

    A Humdrum Star (2008)

    Sortie : 2008. 9 morceaux.

    Album de GoGo Penguin

    12/10/2018, Festival Nancy Jazz Pulsations, Salle Poirel, Nancy.

    Pour ce concert de Jazz c’est à la salle Poirel que ça se passe, lieu et contexte idéal pour du Jazz à Nancy. Je m’installe sur les balcons, histoire d’avoir une vue plongeante sur les trois musiciens qui forment Gogo Penguin, ce groupe de Jazz contemporain Anglais. Un piano, une contrebasse et une batterie, pour un très joli moment. Des morceaux très mélodieux, très modernes. Parfois on sent même des influences de musiques électroniques.
  • Écouter

    On (2018)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Altın Gün

    11/10/2018, Festival Nancy Jazz Pulsations, Magic Mirrors, Nancy.

    Ca y est, c’est reparti pour une nouvelle édition du NJP, sorte d’institution à Nancy. Et je commence par un concert au Magic Mirrors, ce magnifique chapiteau en bois, où chaque soir pendant 10 jours, de minuit à 5h, les concerts et DJ’s s’enchaînent.
    Black Milk & The Nat Turner Band ouvre le bal, c’est sympa. Mais moi ce que j’attends par-dessus tout, c’est le deuxième groupe, qui n’est autre qu’Altin Gün, que j’écoute en boucle depuis des semaines. Et je n’ai pas été déçu, le projet Hollando-Turque (créé par un des musiciens de Jacco Gardner) a littéralement enflammé la salle. Sur des rythmes psyché orientaux (qui sont en fait des reprises de morceaux Turques des années 70’), la totalité du public présent ce soir a perdu le contrôle de son corps, pour un joyeux bordel. Chaque morceau m’a transporté et envouté, j’ai hâte de les revoir.
    Mention spéciale à la chanteuse et son incroyable charisme.
  • Le tunnel végétal (2018)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Thousand

    28/09/2018, L’Autre Canal, Nancy.

    Bon et bien heureusement que je l’avais noté quelque part, car aujourd’hui, sept mois après, j’avais complètement oublié que j’avais vu ce concert.
  • Écouter

    L’Oiseleur (2018)

    Sortie : . 13 morceaux.

    Album de Feu! Chatterton

    28/07/2018, Festival musique et terrasse, Verdun.

    Après Laura Cahen, c’est au tour de Feu ! Chatterton. Et comme quelques mois plus tôt à Nancy, les parisiens auront été très très bons. Une magnifique présence sur scène, et des morceaux toujours aussi prenants. Le public sera plutôt réceptif, et on sait que dans ce genre de concerts d’été, ce n’est pas forcément gagné d’avance. Chapeau !

    -----------------------------------------------------------------------------------------------

    16/03/2018, L’Autre Canal, Nancy.

    Avant de me rendre à LAC, j’ai vu sur les réseaux sociaux que le concert venait d’annoncer sold out, à quelques heures du début. Je me suis dit ‘’cool’’ qu’ils remplissent la petite salle, ils le méritent. En arrivant je comprendrai vite que c’est en fait la grande salle qu’ils ont rempli. 1300 personnes ont répondu présents au retour à Nancy du groupe Parisien.
    Pour la première date de leur tournée, ils auront assuré un show d’une rare puissance. Ils étaient très bons sur scène, et le public a plus que répondu présent. Bref une soirée assez géniale.
    Quel chemin ils ont parcouru depuis la dernière fois que je les avais vu, au Magic Mirror.
  • Nord (2017)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de Laura Cahen

    28/07/2018, Festival musique et terrasse, Verdun.

    Plusieurs années que j’entends parler de ce petit festival gratuit, au cœur de la ville de Verdun, dans la Meuse. Les artistes y sont souvent sympas, mais pour des raisons x ou y, je n’ai jamais pu m’y rendre. C’est donc en cette année 2018 que je découvre enfin ‘’musique et terrasse’’. Et je suis agréablement surpris par le cadre. La scène est installée au bord de la Meuse, en plein centre-ville dans un quartier plutôt sympa, où les terrasses de cafés sont nombreuses. Il fait beau, les serveuses et serveurs sont toutes et tous adorables, les conditions sont vraiment bonnes.
    Et on commence donc avec la Nancéienne Laura Cahen, que je vois pour la première fois accompagnée de musiciens. Le résultat est plus que sympa. Et Laura partage beaucoup avec le public, prenant le temps de parler de ses morceaux, tous très personnels. Décidément, chacun de ses concerts que j’ai vu sont très différents les uns des autres.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------

    13/10/2017, Festival Nancy Jazz Pulsations, Opéra nationale de Lorraine, Nancy.

    Après ne l’avoir vu qu’uniquement en concerts en appartements, vous pensez bien que ça a dû me faire bizarre de voir Laura Cahen dans le magnifique cadre de l’opéra, sold out qui plus est. Seule au milieu de cette gigantesque scène, Laura accompagnée de sa guitare aura plutôt bien répondu présente. Et le public semblera conquis par les morceaux de la Nancéienne.
  • Écouter

    Snow (2017)

    Sortie : . 12 morceaux.

    Album de Angus & Julia Stone

    08/07/2018, L’Autre Canal, Nancy.

    Cela faisait quelques années que je n’avais pas écouté le duo Australien. Du coup c’est sans connaître le dernier album que je me suis rendu à L’Autre Canal, en ce début d’été 2018. Alors quelques mois après, à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai plus trop de souvenirs du concert, mais je me rappelle avoir passé un bon moment. Rien d’extra. Mais sympa.
  • Écouter

    Little Dark Age (2018)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de MGMT

    30/06/2018, Festival Siren’s call, Luxembourg-ville (Luxembourg).

    Pour l’instant mon meilleur concert de l’année, voilà !
    Le groupe américain, emmené par son chanteur ultra charismatique, aura vraiment été très très bon. Une très belle présence sur scène, un light show vraiment chouette et une setlist quasiment parfaite !
    Ils auront même joué à ma plus grande surprise, devant mes yeux et mes oreilles complètement ébahis, cet incroyable morceau de 12 minutes, j’ai nommé Siberian breaks !
    Un moment inoubliable, un an jour pour jour après un autre moment inoubliable, le concert de Radiohead. Vivement le 30 juin 2019 !
  • Écouter

    The Deconstruction (2018)

    Sortie : . 15 morceaux.

    Album de EELS

    30/06/2018, Festival Siren’s call, Luxembourg-ville (Luxembourg).

    Bon j’avoue, j’ai vraiment pas trouvé ça ouf. Du coup on s’est vite dit qu’on allait plutôt en profiter pour manger. Mais la queue pour le food truck qui nous intéressait étant juste devant la scène, et étant longue d’environ 1500 kilomètres, j’ai au final assisté au concert en entier. A part le joli morceau ‘’that look you give that guy’’ (vous savez ce morceaux qui commence un peu comme ce tube de Richard Cocciante, j’ai attrapé des coups de soleil) je n’ai pas du tout été réceptif à leur musique.
  • Adam Naas (EP) (2016)

    Sortie : . 4 morceaux.

    EP de Adam Naas

    30/06/2018, Festival Siren’s call, Luxembourg-ville (Luxembourg).

    On enchaîne avec Adam Naas, le français dont je n’avais vu qu’une partie des balances quelques mois auparavant, quand on l’avait fait jouer en première partie de l’impératrice, lors de notre festival FOK. Lors de ces dernières j’avais été impressionné par la voix du chanteur, capable de monter très haut aussi bien dans les aigus que dans les graves.
    Le concert se situe dans une belle salle, à quelques pas de la scène principale. C’est joli mais bon, il n’y a que des places assises. Nous assisterons à la moitié du concert, repartant quelque peu mitigés. Adam Naas a effectivement une voix impressionnante, mais j’ai trouvé qu’il partait trop dans des effets de voix chelous, un peu à la Michael Jackson. Et puis voilà, les morceaux ne m’ont pas touché plus que ça. Et peut-être étais-je trop dans l’euphorie post-Parcels et pré-MGMT !
  • Hideout (EP) (2017)

    Sortie : . 5 morceaux.

    EP de Parcels

    30/06/2018, Festival Siren’s call, Luxembourg-ville (Luxembourg).

    En cette belle journée de juin, je découvre le festival Siren’s call, situé au cœur de Luxembourg-ville, dans la ville basse au pied des falaises, dans le magnifique cadre du domaine de l’Abbaye de Neumunster.
    Nous commençons par regarder la fin du match de coupe du monde de football entre la France et l’Argentine, dans un bar situé à l’intérieur même du festival. Après beaucoup d’intensité, la France gagne, et nous nous dirigeons vers la grande scène, le cœur léger et quelque peu euphoriques. Et là c’est littéralement la révélation. Ce groupe que je ne connaissais pas me plaît instantanément, dès les premières notes. Les rifs de guitare à la daft punk prennent immédiatement le contrôle de nos corps et de nos cœurs ! On danse et on se dit que c’est LE groupe parfait qu’il nous fallait à cet instant. Sur scène les musiciens Australiens sont très bons et dégagent clairement quelque chose. Hâte de les revoir !
  • Écouter

    Amor Fati (2017)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de Bertrand Cantat

    19/05/2018, L’Autre Canal, Nancy.

    Concert qui aura fait couler beaucoup d’encre avant même d’avoir eu lieu, pour les raisons que l’on sait tous. Egalement concert que je devais rater dans un premier temps, étant en Italie. Au final Cantat se blesse au dos et reporte. Finalement j’en suis.
    Salle comble, public d’une cinquantaine d’années en moyenne (les moins de 35 ans se comptaient limite sur les doigts d’une main).
    Je découvre en live les morceaux du chanteur. C’est assez sympa, même si parfois déroutant. En tout cas Cantat en impose, ses musiciens également.
    La fin sera dédiée aux morceaux qui ont fait la gloire de Noir Désir, c’est forcément agréable et nostalgique.
  • Écouter

    Rust & Gold (2017)

    Sortie : . 24 morceaux.

    Album de Isaac Delusion

    18/04/2018, L’Autre Canal, Nancy.

    20h, je suis au fond de mon canapé, quand mon téléphone sonne. Moins de 15 minutes plus tard, me voilà à LAC. J’y verrai MNNQNS, rock assez nerveux et plutôt sympa, Moodoid, qui m’aura paru bien moins psyché que la première fois que je les avais vu, et Isaas Delusion donc.
    Je ne connaissais ce groupe que de nom et n’avais aucune attente particulière. Au final je passerai un plutôt bon moment, certaines mélodies pop sensibles cadrant parfaitement avec mon humeur plutôt mélancolique de ce soir-là. Je passerai une bonne partie du concert les yeux fermés, à m’imprégner de ces mélodies. Est-ce que je réécouterai ce groupe à l’avenir ? Pas sûr… C’est ce qui s’appelle être au bon endroit au bon moment.
  • Upsweep (2016)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de Hannah Epperson

    14/04/2018, Festival Off Kultur, Concert en appartement, Nancy.

    Troisième et dernier concert en appartement du FOK. L’américaine Hannah Epperson lancera les hostilités. Seule sur scène, accompagnée de son violon et de sa pédale de loop, elle nous construira ses morceaux, petit à petit. Parfois à l’aide de son archet elle ira même chercher des sonorités assez inattendues. Des morceaux assez longs et surtout d’une densité assez incroyable

    Juste après cette ambiance très planante, c’est les Suédois au nom on ne peut plus compliqué de ‘’Crying Day Care Choir’’, qui prendrons le relais. Ambiance totalement différente, avec une folk ultra festive et rafraichissante. Idéal pour finir avec le sourire ce festival, qui aura été une vraie réussite. Quasi que des dates sold out et nombre de jolies découvertes.
  • Écouter

    Her (2018)

    Sortie : . 14 morceaux.

    Album de Her

    13/04/2018, Festival Off Kultur, L’Autre Canal, Nancy.

    Deuxième grosse date du festival, avec le groupe français qui monte, j'ai nommé Her.
    L’ambiance est tout de même moins pesante que la dernière fois à Rock en Seine. La grande salle est très bien garnie, au-delà de toutes nos espérances.
    Sur scène, le groupe et son chanteur en tête, feront très vite l’unanimité dans le public. Des sons pop teintés de soul qui envouterons les cœurs. Preuve en est la gigantesque queue devant le merchandising après le show.
  • If It Goes (Single) (2017)

    Sortie : . 1 morceau.

    Single de Malena Zavala

    11/04/2018, Festival Off Kultur, Concert en appartement, Nancy.

    Premier concert en appartement du festival, et quel concert !
    Tout d’abord le Suisse Long Tall Jefferson, qui nous fera passer un très beau moment, avec son humour, sa guitare, et ses sons folk aux influences de Bob Dylan.
    Et ensuite Malena Zavala donc. L’argentine, accompagnée de son guitariste Anglais, nous fera littéralement vibrer au rythme de ses morceaux pops d’une efficacité impressionnante. Le genre de morceaux qui te restent dans la tête jusqu’au bout de la nuit et bien plus encore.
    Pour la petite histoire, le duo changera ses billets de bateau retour pour rester quelques jours de plus sur Nancy. Ils feront notamment quelques autres concerts du FOK, dont Her, pour leur plus grand bonheur (et le nôtre).

    (l'album n'est pas encore sur SC, mais je le conseille vivement)
  • Our Walls (2017)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de HELMUT

    07/04/2018, Festival Off Kultur, Goethe Institut, Nancy.

    Pour la troisième date, c’est un plateau de quatre artistes Allemand que nous accueillons au… Goethe Institut. Soirée Allemande bref, avec même au menu, Currywurst et autre applestrudel. Le chanteur que je verrai le plus sera Helmut, avec sa dream pop très planante. Un excellent moment.
  • Écouter

    Matahari (2018)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de L’ Impératrice

    05/04/2018, Festival Off Kultur, L’Autre Canal, Nancy.

    Pour la deuxième date de notre festival, on était assez content d’accueillir les sons electro/pop/disco de l’impératrice. Belle présence sur scène du groupe français, bien représenté par leur jolie chanteuse, qui saura mettre l’ambiance et faire danser les quelques centaines de présents ce soir. C'est d'une fraîcheur, genre ton corps danse tout seul, sans rien que tu lui demandes.
  • Écouter

    They Moved in Shadow All Together (2016)

    Sortie : . Rock, acoustique, rock folk et folk, country. 11 morceaux.

    Album de Emily Jane White

    04/04/2018, Festival Off Kultur, Basilique Saint-Epvre, Nancy.

    Pour l’ouverture de ce festival Off Kultur, c’est Emily Jane White qui nous fera vibrer, au sein de la crypte de la basilique Saint-Epvre. Lumières froides, architecture gothique, acoustique parfaite, un cadre qui collera à merveille avec la voix envoûtante de l’Américaine. Jouera ensuite son compatriote de House of Wolves, qu’elle accompagnera pour quelques morceaux.
  • Écouter

    Morale 2 (2017)

    Sortie : . 13 morceaux.

    Album de Roméo Elvis et Le Motel

    29/03/2018, L’Autre Canal, Nancy.

    Alors le rappeur Belge il envoie sévère. Seul sur le devant de la scène, uniquement accompagné par un mec aux platines, il aura assuré un show de grande qualité.
    Et la salle, principalement composée de jeunes (je dirais bien 17 ans de moyenne d’âge) était du genre bouillante. Faut dire qu’ils savent mettre l’ambiance les jeunes.
    Bref belle surprise que ce concert du rappeur Belge, qui va retourner une paire de festivals cet été.
  • Nocturne (2017)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Girls in Hawaii

    22/03/2018, L’Autre Canal, Nancy.

    Quelques mois après Rock en Seine, je suis heureux de revoir le groupe Belge, dans le cadre d’un concert en salle, assurant plus de proximité.
    Le public ne sera malheureusement pas au rendez-vous (moins de 400). Le concert d’Asaf Avidan à la salle Poirel au même moment aura certainement joué.
    Mais la grande salle configurée en petite donnera néanmoins une impression de public compact. Et surtout un public ultra réceptif des belles mélodies pops de Girls in Hawaii. Pour ma part ce sera très agréable. Un véritable sentiment de bien être.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------

    26/08/2017, Rock en Seine, Paris.

    Après des passages éclairs devant les scènes de Lysistrata et Band of Horses, nous allons nous trouver une bonne place devant la scène où vont jouer les belges de Girls in Hawaii. Et c’est donc ici que je découvre enfin les visages des deux chanteurs de ce groupe que j’ai si souvent écouté.
    Les musiciens nous joueront, tout en retenue et en sobriété, leurs magnifiques mélodies issues de leurs trois albums, et bien sûr des nouveaux titres du quatrième, pas encore sorti au moment du concert. Un excellent moment, bien que le concert nous paraisse assez court
    Hâte de les revoir dans le contexte d’une salle, en mars à Nancy.
  • Sugar High (2017)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de BRNS

    17/02/2018, Les Trinitaires, Metz.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    17/11/2017, Beursschouwburg, Bruxelles (Belgique).

    C’est dans une salle au nom totalement imprononçable pour moi que je vois pour la troisième fois BRNS, ce groupe que je trouve totalement incroyable en live.
    Le lieu est magnifique (la salle se situe tout en haut d’un bâtiment qui jouxte la grande place de Bruxelles, et est accolé à une magnifique terrasse).
    Après une première partie sympa de Animal Youth, les Bruxellois font leur entrée sur la toute petite scène, et première surprise, c’est désormais une femme aux claviers.
    Deuxième surprise, pour la première fois j’ai enfin pu entendre ‘’the story of Bible’’ qui m’a procuré des frissons. Je n’y croyais plus.
    Globalement le concert sera très bon, même si je regretterai un (tout petit) peu de ne pas avoir pris la véritable claque des deux précédentes fois. Mais franchement, je chipote.
    Après le concert, les musiciens, comme à leur habitude, seront très sympas et disponibles.
  • Mirapolis (2017)

    Sortie : . 12 morceaux.

    Album de Rone

    08/02/2018, L’Autre Canal, Nancy.

    Grande salle plutôt bien garnie pour accueillir le français Rone, que je connais très peu à vrai dire. La déco et le light show sont plutôt sympas, le son et la soirée également. Bière à la main, les yeux fermés, je me laisse transporter par la musique, emporté de droite et de gauche par les vagues humaines dansantes.
  • Therapie TAXI (EP) (2017)

    Sortie : . 4 morceaux.

    EP de Therapie TAXI

    10/11/2017, L’Autre Canal, Nancy.

    ‘’Va te faire enculer, va bien te faire enculer salope’’. Arrivé en retard, telles sont les premières paroles que j’ai entendues en rentrant dans la petite salle de l’Autre Canal. Quelque peu surprenant et déstabilisant j’avoue.
    La moitié du concert que j’ai vu aura été peut-être un peu trop pop à mon goût, mais au final c’était assez divertissant.
  • Écouter

    Emma Jean (2014)

    Sortie : . Funk / Soul. 11 morceaux.

    Album de Lee Fields

    09/11/2017, L’Autre Canal, Nancy.

    Soirée soul ce soir à LAC, il y a comme un vent de NJP qui souffle.
    Sur scène, Lee Fields, 66 ans. Accompagné de ses très sobres musiciens, l’Américain nous gratifiera d’un super show, plein de générosité. De la véritable soul, magnifiée par sa superbe voix, qui nous permettra de faire un joli bon dans le temps, le temps d’une soirée qui semblera au final bien courte.
  • Brain Dead Storming (EP) (2012)

    Sortie : . 7 morceaux.

    EP de The Yokel

    03/11/2017, L’Autre Canal, Nancy.

    Lors de cette soirée consacrée aux groupes de la région, je revois The Yokel, 6 ans après les avoir vu ici même, lors d’un tremplin. Deux sur scène à l’époque, ils sont désormais toute une flopée de musiciens sur scène. J’ai passé un bon moment, même si j’avoue que là, plus de deux mois après, j’ai un peu oublié.
    Ensuite joueront Dirty work of soul brothers, un groupe Nancéien. Ultra dynamique et avec un style bien propre, j’ai apprécié et ne manquerai pas de retenter l’expérience à leur prochain passage.
  • Écouter

    Culture Reject (2008)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de Culture Reject

    28/10/2017, Concert en appartement, Nancy.

    A peine le temps de me remettre du NJP que me voilà à un nouveau concert en appartement. C’est le Canadien de Culture Reject qui s’y colle. Deuxième fois qu’il vient jouer pour nous en appartement sur Nancy. La première fois il y avait fait la première partie de Cascadeur.
    Me concernant je le découvre, et j’apprécie beaucoup. Seul sur scène avec sa guitare, il réussira à captiver le public, notamment en samplant guitare et voix, pour des effets très sympas. Et à côté de ça le type était ultra sympa.
  • Far From Home (2016)

    Sortie : 2016. 12 morceaux.

    Album de Calypso Rose

    21/10/2017, Festival Nancy Jazz Pulsations, Chapiteau, Nancy.

    Nouveau virage à 180 degrés, avec Calypso Rose qui succède sur scène à Juliette Armanet.
    Je l’avais raté lors de son passage l’année dernière, et je voulais absolument la découvrir cette année. La chanteuse de 77 ans rentre sur scène, sous l’acclamation du chapiteau, encore complet ce soir. A son rythme, la chanteuse évolue sur scène, osant même parfois quelques petits déhanchés et autres pas de danse. La musique est ultra dansante, et les nombreux musiciens ont tous l’air tellement heureux. Et c’est communicatif, une véritable vague de joie semble parcourir le public. Calypso enchaîne et n’hésite pas à prendre la parole entre ses morceaux, très engagés (traduite maladroitement en français par son bassiste, ce qui génère des milliers de sourires).
    Bref le NJP 2017 se finit idéalement sur ce show festif, touchant, politique et féministe ! Un vrai régal !

    Les heureux titulaires d’un billet se dirigent vers le Magic Mirrors, pour mettre le point final de cette encore une fois géniale (44ème) édition du Nancy Jazz Pulsations. C’est le groupe Congolais Jupiter & Okwess qui nous fera danser jusqu’au bout de la nuit. Vivement 2018 !