👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Lu en 2016

27 bouquins dans l'année, c'est pas si mal d'autant que certains sont des gros pavés.

Liste de

27 livres

créee il y a plus de 6 ans

 · 

modifiée il y a plus de 5 ans

L'Ombre du pouvoir
7.1
1.

L'Ombre du pouvoir

Le Bâtard de Kosigan, tome 1

Sortie : 7 février 2014 (France). Roman

livre de Fabien Cerutti

Marcus31 a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Surnommé le « Bâtard », exilé d’une puissante lignée et pourchassé par les siens, il met ses hommes au service des plus grandes maisons d’Europe.

Annotation :

Quand un agrégé d'histoire crée un univers de Fantasy médiévale...

Le fou prend le roi
7.3
2.

Le fou prend le roi

Le Bâtard de Kosigan, tome 2

Sortie : 16 avril 2015 (France). Roman

livre de Fabien Cerutti

Marcus31 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : 1340, au cœur du comté de Flandre. Alors que les premiers feux de la guerre de Cent Ans s’allument, le Bâtard de Kosigan et ses Loups se voient confier, par le sénéchal d’Angleterre, la délicate mission de découvrir les tenants et aboutissants d’un complot qui se trame… autour du roi de France.

Annotation :

De la même veine que le premier opus, une once de fantasy habilement instillée dans un épisode historique solidement étayé.

Le gardien de mon frère
3.

Le gardien de mon frère

Sortie : 2 avril 2014 (France). Roman

livre de Leif Davidsen

Marcus31 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Les années 1930 s’achèvent sur les prémices d’une guerre. Le jeune Magnus Meyer quitte l’Amérique où il vivait depuis cinq ans et rentre au Danemark.

Annotation :

La fin des années 30, vue du Danemark...

L'Échiquier du mal
7.4
4.

L'Échiquier du mal

Carrion Comfort

Sortie : 14 mai 1992 (France). Roman, Science-fiction

livre de Dan Simmons

Marcus31 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Ils ont le Talent. Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions;

Annotation :

Gore eighties

La Troisième Fille
6.8
5.

La Troisième Fille (1966)

Third Girl

Sortie : 1966 (Royaume-Uni). Policier, Roman

livre de Agatha Christie

Marcus31 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Après avoir fait ses preuves en tant que détective, Hercule Poirot achève tout juste son ouvrage sur les maîtres du roman policier. Il va maintenant pouvoir profiter d’un repos bien mérité. Mais voilà qu’une jeune fille vient à la fois perturber sa retraite et remettre en doute ses talents d’investigation ! Elle pense avoir commis un crime, sans pourtant en être certaine, et déclare qu’il est trop vieux pour l’aider à résoudre ce mystère. Il n’en faut pas plus pour décider Poirot à reprendre du service, afin de déterminer si cette fille est coupable, innocente, ou bien si elle a perdu la raison.

Annotation :

Agatha sous acide

Comment ils nous ont volé le football
7.7
6.

Comment ils nous ont volé le football (2014)

La mondialisation racontée par le ballon

Sortie : 14 mai 2014. Culture & société

livre de Antoine Dumini et François Ruffin

Marcus31 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : On tape dans le ballon depuis la cour de récréation. Entre les buts de handball, dessinés sur le mur du préau, on s’est esquinté les genoux pour sauver un penalty. Et le dimanche, qu’il pleuve, qu’il vente, on chausse encore nos crampons dans les vestiaires... Que s’est-il passé alors ? C’est le même jeu, un ballon, deux équipes, quatre poteaux, et voilà que ce sport du pauvre brasse des milliards, s’exporte comme un produit, devient la vitrine triomphante, clinquante du capital. Que s’est-il passé ? Rien, en fait. Juste que l’argent a envahi toute la société, lentement, depuis trente ans, et que le football en est le miroir grossissant. C’est une histoire économique que ce sport nous raconte, à sa manière, des années 60 à aujourd’hui, de la libéralisation des ondes à la mondialisation des marques jusqu’aux fonds de pension. Le ballon, comme un monde en plus petit.

Annotation :

Le foot n'y échappe pas !

Le Dernier Lapon
7.5
7.

Le Dernier Lapon

Sortie : 13 septembre 2012 (France). Roman

livre de Olivier Truc

Marcus31 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : L’hiver est froid et dur en Laponie. À Kautokeino, un grand village sami au milieu de la toundra, au centre culturel, on se prépare à montrer un tambour de chaman que vient de donner un scientifique français, compagnon de Paul-Emile Victor. C’est un événement dans le village. Dans la nuit le tambour est volé. On soupçonne les fondamentalistes protestants laestadiens : ils ont dans le passé détruit de nombreux tambours pour combattre le paganisme. Puis on pense que ce sont les indépendantistes sami qui ont fait le coup pour faire parler d’eux. La mort d’un éleveur de rennes n’arrange rien à l’affaire. Deux enquêteurs de la police des rennes, Klemet Nango le Lapon et son équipière Nina Nansen, fraîche émoulue de l’école de police, sont persuadés que les deux affaires sont liées. Mais à Kautokeino on n’aime pas remuer les vieilles histoires et ils sont renvoyés à leurs courses sur leurs scooters des neiges à travers l’immensité glacée de la Laponie, et à la pacification des éternelles querelles entre éleveurs de rennes dont les troupeaux se mélangent. Au cours de l’enquête sur le meurtre Nina est fascinée par la beauté sauvage d’Aslak, qui vit comme ses ancêtres et connaît parfaitement ce monde sauvage et blanc. Que s’est-il passé en 1939 au cours de l’expédition de P-E. Victor, pourquoi, avant de disparaître, l’un des guides leur a-t-il donné ce tambour, de quel message était-il porteur ? Que racontent les joïks, ces chants traditionnels que chante le sympathique vieil oncle de Klemet pour sa jeune fiancée chinoise ? Que dissimule la tendre Berit malmenée depuis cinquante ans par le pasteur et ses employeurs ? Que vient faire en ville ce Français qui aime trop les très jeunes filles et a l’air de bien connaître la géologie du coin ? Dans une atmosphère à la Fargo, au milieu d’un paysage incroyable, des personnages attachants et forts nous plongent aux limites de l’hypermodernité et de la tradition d’un peuple luttant pour sa survie culturelle. Un thriller magnifique et prenant, écrit par un auteur au style direct et vigoureux, qui connaît bien la région dont il parle.

Annotation :

Géologie, pédophilie et Laponie

Féérie
6.9
8.

Féérie

Fairyland

Sortie : 2000 (France). Roman

livre de Paul J. McAuley

Marcus31 a mis 5/10 et a écrit une critique.

Résumé : L'âge de l'excès. Ainsi pourrait-on qualifier ce début de troisième millénaire, où, dans une Europe tropicale, les hommes vivent repliés dans des parcs de loisirs. L'ère de la Rente universelle et des loisirs illimités. L'ère des virus psychotropes, des drogues génétiques, des arènes sanglantes et de l'abolition du travail. L'utopie, enfin. S'il n'y avait les millions de misérables entassés dans des camps. S'il n'y avait surtout les poupées. Ces petits êtres artificiels, créés autrefois pour le plaisirs des humains, puis pour les remplacer au travail. Mais que certains rêvent de libérer, en modifiant leurs puces de programmation, pour qu'elles accèdent à l'intelligence, et pourquoi pas, à la reproduction. Certains disent que c'est déjà fait. Qu'elles sont devenues des Fées. Qu'elles vivent près de Paris dans un ancien parc d'attraction abandonné. Que ce sont elles qui enlèvent des petites filles pour leur retirer leurs ovaires...

Annotation :

Dystopie bordélique

Les crépusculaires
6.7
9.

Les crépusculaires

Souffre-jour, Les danseurs de Lorgol, Agone

Sortie : 1 avril 2014 (France). Roman

livre de Mathieu Gaborit

Marcus31 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Le puissant et impitoyable baron de Rochronde vient de mourir, son fils Agone, en froid avec son père, a déjà choisi une autre destinée. Mais le testament laissé par le baron lui réserve un avenir tout autre…

Annotation :

Fantaisie héroïque

Un mirage finlandais
7.3
10.

Un mirage finlandais

Sortie : 6 janvier 2016 (France). Roman

livre de Kjell Westö

Marcus31 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Matilda est une sténodactylo hors pair. Elle travaille à Helsinki pour l'avocat Claes Thune. Ce soir de mars 1938, le Club du mercredi - un groupe de gentlemen qui se retrouvent chaque mois pour refaire le monde - est réuni dans le cabinet de son patron. Soudain, Matilda reconnaît la voix d'un homme qu'elle aurait préféré oublier... La vengeance n'est-elle pas un plat qui se mange froid ? Kjell Westö signe un remarquable roman à suspense avec, en toile de fond, une Finlande méconnue, écartelée entre l'Union soviétique et l'Allemagne.

Annotation :

Avant-guerre et classes sociales

Silo
7.3
11.

Silo (2012)

Wool

Sortie : octobre 2013 (France). Roman

livre de Hugh Howey

Marcus31 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.

Annotation :

Un avenir cauchemardesque

Les enfermés
7.5
12.

Les enfermés

Lock in

Sortie : 26 février 2016 (France). Roman

livre de John Scalzi

Marcus31 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Un nouveau virus extrêmement contagieux s'est abattu sur la Terre. Quatre cents millions de morts. Si la plupart des malades, cependant, n'y ont réagi que par des symptômes grippaux dont ils se sont vite remis, un pour cent des victimes ont subi ce qu'il est convenu d'appeler le « syndrome d'Haden » : parfaitement conscients, ils ont perdu tout contrôle de leur organisme ; sans contact avec le monde, prisonniers de leur chair, ils sont devenus des « enfermés ». Vingt-cinq ans plus tard, dans une société reformatée par cette crise décisive, ces enfermés, les « hadens », disposent désormais d'implants cérébraux qui leur permettent de communiquer. Ils peuvent aussi emprunter des androïdes qui accueillent leur conscience, les « cispés », voire se faire temporairement héberger par certains rescapés de la maladie qu'on nomme « intégrateurs »... Haden de son état, Chris Shane est aussi depuis peu agent du FBI. À sa première enquête, sous la houlette de sa coéquipière Leslie Vann, c'est justement sur un intégrateur que se portent les soupçons. S'il était piloté par un haden, retrouver le coupable ne sera pas coton. Et c'est peu dire : derrière une banale affaire de meurtre se profilent des enjeux colossaux, tant financiers que politiques.

Annotation :

Les Etats-Unis d'Amérique dans toute leur splendeur.

Le Goût de l'immortalité
7.2
13.

Le Goût de l'immortalité

Sortie : 2005 (France). Roman

livre de Catherine Dufour

Marcus31 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Née en 1966 à Paris, Catherine Dufour est l'auteur remarquée d'une trilogie de fantasy parodique dans la lignée de Terry Pratchett, pour laquelle elle a reçu le Prix Merlin, et d'une dizaine de nouvelles de science-fiction saluées par la critique. Le Goût de l'immortalité est un premier roman d'anticipation hors normes, alliant un style remarquable à une histoire poignante, qui a remporté le Prix Bob Morane 2006, le Prix Rosny-Aîné 2006, et le Grand Prix de l'Imaginaire 2007. Mandchourie, an 2113. La ville de Ha Rebin dresse ses tours de huit kilomètres sous un ciel jaune de toxines. Sous ses fondations grouille la multitude des damnés ; autour d'elle s'étendent les plaines défoliées de la Chine. Le beau Cmatic est mandaté par une transnationale pour enquêter sur trois nouveaux cas d'une maladie qu'on croyait éradiquée depuis un siècle. Ses recherches le mènent à Ha Rebin, oû il rencontre une adolescente étrange. Ensemble, il vont tenter de mener à bien la mission de Cmatic dans un monde qui s'affole : décadence américaine, pandémie sanglante, massacres génétiques, conquêtes planétaires et montée de l'extrémisme vaudou. Et d'affronter le rêve le plus fou de l'humanité : l'immortalité, ou ce qui y ressemble...

Annotation :

Non, ce n'était pas Shakespeare mais Aragon

Le mercato d'hiver
5.8
14.

Le mercato d'hiver

Sortie : 18 mai 2016 (France). Roman

livre de Philip Kerr

Marcus31 a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Si vous n'aimez pas le football, passez votre chemin...Si vous aimez le football, réfléchissez y quand même à deux fois...

La Traque - Le Puits des Mémoires, tome 1
7.3
15.

La Traque - Le Puits des Mémoires, tome 1

Sortie : 18 mai 2012 (France). Roman

livre de Gabriel Katz

Marcus31 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

Annotation :

Fantasy sans fioritures ni prétention.

L'Abîme au-delà des rêves - Les Naufragés du Commonwealth, tome 1
7.8
16.

L'Abîme au-delà des rêves - Les Naufragés du Commonwealth, tome 1

Sortie : 21 avril 2017 (France). Roman

livre de Peter F. Hamilton

Marcus31 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Alarmé par la menace représentée par le Vide au centre de notre galaxie, Nigel Sheldon, créateur de la société du Commonwealth, part en expédition vers cette mystérieuse région de l’espace. Or, en atterrissant sur la planète Bienvenido au sein du Vide, Nigel va découvrir bien plus que ce qu’il venait chercher. Un monde peuplé des descendants des survivants de vaisseaux colons ayant quitté le Commonwealth des siècles plus tôt y affronte un terrible ennemi : les « Fallers », des prédateurs spatiaux artificiellement modifiés qui utilisent la télépathie et la métamorphose pour appâter leurs victimes. Très vite, cependant, Nigel fait une autre découverte : ces créatures pourraient bien détenir la clé de la destruction du Vide lui-même. Il existe donc une chance de salut... si Nigel vit assez longtemps pour accomplir sa mission.

Annotation :

Métaphysique

Feuillets de cuivre
7.3
17.

Feuillets de cuivre (2015)

Sortie : 5 novembre 2015. Roman, Science-fiction, Policier

livre de Fabien Clavel

Marcus31 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d'une prostituée, premier d'une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l'âme mutilée par son passé et au corps d'obèse, l'inspecteur Ragon n'a pour seule arme contre ces crimes que sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire. À la croisée des feuilletons du XIXe et des séries télévisées modernes, Feuillets de cuivre nous entraîne dans des Mystères de Paris steampunk où le mal le dispute au pervers, avec parfois l'éclaircie d'un esprit bienveillant... vite terni. Si une bibliothèque est une âme de cuir et de papier, Feuillets de cuivre est sans aucun doute une œuvre d'encre et de sang.

Annotation :

Une vie

La trilogie de Wielstadt
8.1
18.

La trilogie de Wielstadt

Sortie : 14 avril 2011 (France). Roman

livre de Pierre Pevel

Marcus31 a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Hiver 1620 : le Saint Empire Romain Germanique est dévoré par les premiers feux de la Guerre de Trente Ans. Après s'être acquitté d'une délicate mission pour l'Ordre des Templiers, le Chevalier Kantz revient à Wielstadt, une cité allemande protégée depuis toujours par un mystérieux dragon. Chasseur de démons initié aux arts secrets de la Kabbale, Kantz est un exorciste qui mène contre le mal une croisade solitaire et implacable. Rapière au poing, il va devoir traquer une insaisissable meute de goules qui répand la terreur dans la ville. Voici le début des aventures du chevalier Kantz dans une Europe de l'Est alternative...

Annotation :

Connaissez-vous la guerre de trente ans ?

Le Fils de la Lune - Le Puits des mémoires 2
7.8
19.

Le Fils de la Lune - Le Puits des mémoires 2

Sortie : octobre 2012 (France). Roman

livre de Gabriel Katz

Marcus31 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Fuyant le royayme d'Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s'embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n'ont pas abandonné la traque... Pour les fugitifs sans mémoire, c'est l'heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu'à un fil.

Annotation :

Suite logique du précédent

Les Terres de cristal - Le puits des mémoires, tome 3
7.6
20.

Les Terres de cristal - Le puits des mémoires, tome 3

Sortie : mars 2013 (France). Roman

livre de Gabriel Katz

Marcus31 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Au cœur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais, dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s’étendent les Terres de Cristal, dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret. Dans le luxe des palais où chacun pourrait être un traître, les fugitifs sans mémoire savent désormais qui ils sont. Mais le danger n’en est que plus grand, car la vérité se rapproche…

Annotation :

Et voilà, fin de cette belle trilogie

Les Beaux Quartiers
7.8
21.

Les Beaux Quartiers

Sortie : octobre 1936 (France). Roman

livre de Louis Aragon

Marcus31 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Ce roman est l'histoire de deux frères, Edmond et Armand Barbentane. Le premier devra sa fortune à l'abandon qu'un homme riche lui fait de sa maîtresse. Armand, lui, abandonnant les siens, est devenu ouvrier dans une usine de Levallois-Perret : son avenir s'en trouvera changé.Ce roman est le second du Monde réel qu'inaugurait Les Cloches de Bâle.

Annotation :

Les damné(e)s de la terre

L'Héritage des Cathares - Damné, tome 1
8
22.

L'Héritage des Cathares - Damné, tome 1

Sortie : 10 mai 2012 (France). Roman

livre de Hervé Gagnon

Marcus31 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Damné, c'est Gondemar de Rossal, né en 1185, fils d'un petit seigneur. Damné car il naît le visage voilé et, superstition oblige, ce voile le condamne à...› Lire la suite la damnation. Maudit, il apportera le malheur à sa famille et à tout le village. Il mène ainsi une enfance triste et solitaire, mais trouvera refuge auprès du père Prelou, prêtre du village et Pernelle, sa seule amie. L'année de ses 14 ans, Gondemar fait la connaissance de Bertrand de Montbard, templier défroqué, engagé par son père comme maître d'armes afin de protéger le village de Rossal des bandits. Au fil des années, après un entraînement qui frise la cruauté, le jeune homme, d'une violence extrême, devient un guerrier redoutable. Jusqu'au jour où il est assassiné. Ironiquement, c'est à cet instant que s'amorce sa vraie destinée, pour prendre une tournure historique et spirituelle : après un séjour en enfers, il est ramené d'entre les morts par l'archange Métatron avec pour mission de protéger la Vérité., dont il ne connaît ni la nature ni l'emplacement. Seul indice : il doit prendre la route du Sud. Le prix de cette quête : le salut de son âme ! Commence alors pour notre héros une quête où Cathares, Templiers, Croisés, Parfaits se succéderont et cette Vérité qu'il doit sauvegarder lui dévoilera une toute nouvelle facette de notre histoire

Annotation :

Cathares et templiers

Le fardeau de Lucifer - Damné, tome 2
8.5
23.

Le fardeau de Lucifer - Damné, tome 2

Sortie : 4 novembre 2010 (France). Roman

livre de Hervé Gagnon

Marcus31 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Gondemar a maintenant découvert la nature même de la Vérité et s'en trouve ébranlé. Cette révélation lui a été faite à Montségur par l'Ordre des Neuf. Ordre qu'il devra bientôt diriger. À ce titre, il prend connaissance d'instructions laissées à l'intention des détenteurs de ce poste. Il y apprend qu'Hugues de Payns a créé deux Ordres distincts, chacun protégeant sa part de la Vérité et chacun ignorant tout de l'autre. Une seule personne connaît les deux emplacements : le CANCELLARIUS MAXIMUS, seul juge du moment où la Vérité sera regroupée et révélée au monde. D'ici là, chaque Ordre doit protéger sa part. Le temps venu, celui qui sera chargé de regrouper les deux parties deviendra le LUCIFER, porteur de Lumière Dans ce deuxième tome, notre héros se rend à Toulouse. Il y fait la connaissance du comte Raymond Roger de Foix, frère de dame Esclarmonde, et de son fils Roger Bernard II. Il y rencontre aussi Cécile de Foix, auprès de laquelle il trouve l'amour et la tendresse auxquels le damné en sursis qu'il est n'a jamais eu droit.

Annotation :

De Montségur à Toulouse, la suite...

L'étoffe du juste - Damné, tome 3
8.1
24.

L'étoffe du juste - Damné, tome 3

Sortie : 31 mars 2011 (France). Roman

livre de Hervé Gagnon

Marcus31 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Parti de Toulouse après avoir appris l'emplacement de la seconde part de la Vérité, Gondemar de Rossal monte vers le Nord en compagnie de Pernelle et d'Ugolin. En chemin, il devra se joindre à un convoi de croisés mené par Alain de Pierrepont, un ami de Simon de Montfort. L'homme est en route vers la même destination que lui : Gisors. Incognito, il fait la rencontre du jeune Guy de Montfort, fils de Simon, dont il gagne la confiance en empêchant Jaume, un des Neuf de Montségur, de l'assassiner. Le jeune homme, timide et peu sûr de lui, lui apprend qu'il a été envoyé par son père pour y prendre livraison de documents d'une extrême importance et qu'il ne doit remettre à personne d'autre que lui. Convaincu qu'il s'agit de la seconde part, Gondemar reste auprès de Guy et guette le moment de la livraison pour s'en emparer et fuir au plus vite. Mais une fois à Gisors, rien ne se passe comme prévu. Croyant intercepter les documents, Gondemar se retrouve plutôt dans le temple des Neuf du Nord, dont font partie Pierrepont et quelques-uns de ceux qui l'accompagnaient sur la route. Avec leur aide, le Damné retrouve la seconde part, conservée dans une chapelle souterraine. Il y découvre un suaire montrant l'image de Ieschoua. La seconde part est la preuve matérielle irréfutable que Jésus n'est pas mort sur la croix. Mais dès que Gondemar révèle sa découverte aux Neuf, tout s'effondre. Pierrepont et ses hommes ne sont que des imposteurs qui l'ont manipulé. Guy de Montfort savait très bien qui il était et a joué la comédie. Les croisés s'emparent du suaire et présentent à Gondemar un ultimatum : la première part contre la vie de Cécile de Foix, que Simon de Montfort retient prisonnière à Carcassonne. Gondemar doit choisir entre le salut et l'amour. Il choisit l'amour.

Annotation :

Vacances normandes !

Damné
7
25.

Damné

Sortie : 16 octobre 2014 (France). Roman

livre de Hervé Gagnon

Marcus31 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Et voilà, la tétralogie est bouclée...

La Fille automate
7.3
26.

La Fille automate (2009)

The Windup Girl

Sortie : 2012 (France). Roman

livre de Paolo Bacigalupi

Marcus31 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Fin du XXIe siècle, après le grand krach énergétique, la calorie est devenue l'unité la plus recherchée. Anderson Lake travaille en Thaïlande pour AgriGen, une multinationale agroalimentaire. Sa couverture de gérant d'usine lui permet de passer au peigne fin les marchés des rues de Bangkok à la recherche de denrées que l'on croit disparues. Là, il rencontre Emiko. Emiko est la Fille automate, une belle et étrange créature abandonnée. Emiko n'est pas humaine, elle fait partie du Nouveau Peuple, c'est un être artificiel élevé en crèche et programmé pour satisfaire les caprices décadents d'un homme d'affaires de Kyoto. Considérés comme des êtres sans âme par certains, comme des démons par d'autres, les automates sont des esclaves, des soldats et des jouets pour les plus riches dans ce futur proche et effrayant où les sociétés de calories dirigent le monde. L'ère du pétrole est passée, et les effets secondaires des pestes génétiquement modifiées ravagent la terre. Qu'arrive-t-il quand les calories deviennent monnaie ? Quand le bioterrorisme devient un outil de profit pour les entreprises ? Quand les dérives génétiques dudit bioterrorisme forcent l'humanité à basculer dans l'évolution posthumaine ?

Annotation :

Ecologie hard-core siamoise

Le passager d'Istanbul
27.

Le passager d'Istanbul

Sortie : 11 septembre 2014 (France). Roman

livre de Joseph Kanon

Marcus31 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Faux semblants