👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Lus en 2014

Mes lectures de 2014 avec parfois une critique, et parfois pas.

Un top 5 ? Allez, un top 5.

1) Hypérion - Dan Simmons
2) Hunter S. Thompson : Journaliste & hors-la-loi - William McKeen
3) American Psycho - Bret Easton Ellis
4) Une histoire de tout ou ...

Afficher plus

Liste de

44 livres

créee il y a plus de 8 ans

 · 

modifiée il y a plus de 7 ans

Hunter S. Thompson : Journaliste & hors-la-loi
7.1

Hunter S. Thompson : Journaliste & hors-la-loi

Outlaw Journalist: The Life and Times of Hunter S. Thompson

Sortie : 11 février 2010 (France). Biographie

livre de William McKeen

Nonivuniconnu a mis 8/10.

Résumé : Hunter S. Thompson (1937-2005) est devenu un mythe de son vivant, comme d'autres écrivains américains avant lui - Twain, Hemingway, Mailer, Kerouac, Burroughs, Capote - avec lesquels il avait en commun cette propension peut-être typiquement américaine: transformer la littérature en spectacle et le spectacle en littérature. Poussant cette logique jusqu'au délire, chargé d'alcool et de drogues, ne respectant que ses propres règles, se mettant lui-même en scène dans des reportages épiques et férocement drôles, notamment pour le magazine Rolling Stone, il a inventé une forme de journalisme hors-la-loi: le Gonzo. En trois livres - le récit de sa vie avec un gang de motards (Hell's Angels), une virée à Las Vegas à la poursuite du Rêve Américain (Las Vegas Parano) et son compte rendu au jour le jour de la réélection de Richard Nixon (Fear and Loathing: On the Campaign Trail '72) - il a donné voix et sens à l'effondrement des idéaux de la jeunesse des années 60. Son influence sur les générations suivantes d'écrivains et de journalistes est colossale. Héros littéraire, considéré par ses lecteurs à l'égal d'une rock star, mais de plus en plus retranché dans son ranch du Colorado - il a continué à bombarder inlassablement l'époque, les médias et ses nombreux correspondants de brûlots au style inouï, jusqu'à son suicide par revolver le 20 février 2005. Aujourd'hui, le " mythe Hunter Thompson " est l'objet d'adaptations au cinéma : Las Vegas Parano de Terry Gilliam, avec Johnny Depp, et bientôt The Rum Diary, toujours avec Johnny Depp. Une biographie de grande ampleur s'imposait, capable de faire la part entre l'homme, l'écrivain et le personnage. C'est le défi qu'a relevé William McKeen. Comme l'écrit Philippe Manœuvre dans sa préface : " Le livre que vous allez lire est captivant, fascinant, bien documenté (y compris sur ce qui n'est pas sorti et n'a pas été écrit) et surtout relativement détaché. Pas facile de le rester en écrivant sur ce Hunter Thompson qui co

Annotation :

Quelle vie. Sacré bordel, quelle vie a eu ce type.

Courir avec des ciseaux
7.4

Courir avec des ciseaux (2002)

Running with Scissors

Sortie : septembre 2006 (France). Roman, Biographie

livre de Augusten Burroughs

Nonivuniconnu a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Augusten a toujours su qu'il était différent. Mais différent de qui, de quoi ? De l'Amérique des années 70 ? De sa mère, complètement psychotique, qui se fait tripoter par la femme du pasteur en déclamant des poèmes ? De son père, alcoolique, qui testerait bien le couteau à pain sur la gorge de sa femme ? De son psy et tuteur légal, encore plus déjanté, qui lit l'avenir dans ses étrons, une Bible à la main ? Augusten verra bien. En attendant, il vit, tout simplement. Il pense à l'avenir. Il sera star, ou docteur, ou coiffeur. Il arrêtera de manger des croquettes pour chats. Ou pas. Récit d'une adolescence pas comme les autres dans une époque pas comme les autres.«Augusten Burroughs se raconte drôlement bien : le comique de la situation est répercuté de scène en scène, jusqu'à la fin, pour ombrager pudiquement le drame de la perte de l'enfance.»

Douglas Adams - Une biographie

Douglas Adams - Une biographie

Hitchhiker: A Biography of Douglas Adams

Sortie : 25 août 2005 (France). Biographie

livre de M.J. Simpson

Résumé : Romancier best-seller, écologiste convaincu, inventeur de mots et passionné de technologie, Douglas Adams est l'une des influences majeures de la fin du XXe siècle. Il a eu une vie extraordinaire : ayant débuté une carrière de petit auteur de sketches comiques en mangeant de la vache enragée, il obtint un énorme succès du jour au lendemain avec la série du Guide galactique diffusée par BBC Radio dès 1978. Les aventures d'Arthur Dent à travers l'espace devinrent un phénomène de la culture populaire, donnant lieu à plusieurs romans, des émissions de télé, des spectacles, des fan-clubs dans le monde entier... et aujourd'hui un film ! Cet ouvrage est le premier à raconter la vie de Douglas Adams depuis sa mort précoce en 2001 à l'âge de 49 ans. Incroyablement documente et bourré d'anecdotes dues à ses amis et collègues, c'est la biographie définitive d'un homme extraordinaire.

Annotation :

Je ne m'attendais certainement pas à ce qu'une biographie de Douglas Adams me mette mal à l'aise, mais ce fut pourtant bien le cas. Quelque chose m'échappe.

La Séparation
7

La Séparation (2002)

The Separation

Sortie : avril 2005 (France). Roman, Science-fiction

livre de Christopher Priest

Nonivuniconnu a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Un historien, Stuart Gratton, tente de répondre à des mystères sur Rudolf Hess et sur la seconde guerre mondiale.

Tous à Zanzibar
7.5

Tous à Zanzibar (1968)

Stand on Zanzibar

Sortie : 1972 (France). Roman, Science-fiction

livre de John Brunner

Nonivuniconnu a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Le XXIème siècle comme si vous y étiez. Ses villes où les gens dorment légalement dans les rues, où le terrorisme est un sport et les émeutes urbaines un spectacle. Surpeuplé, démentiel, tout proche. Un monde où l'on s'interroge sur la conscience de Shalmeneser, l'oracle électronique, et où un sociologue brillant, Chad Mulligan, prêche dans le désert.

Le Dahlia noir
7.8

Le Dahlia noir (1987)

The Black Dahlia

Sortie : 1988 (France). Roman, Policier

livre de James Ellroy

Résumé : Le corps découvert nu et mutilé, d'une jeune fille de 22 ans surnommée "le Dahlia Noir", reste l'une des énigmes les plus célèbres en Amérique.

Annotation :

Incursion dans l'univers de James Ellroy et des polars en général. Rude bouquin, dense, que je suis content d'avoir lu mais qui ne me donne pas forcément envie de manger du polar tous les jours.

Vurt
7.8

Vurt

Sortie : septembre 2006 (France). Roman

livre de Jeff Noon

Nonivuniconnu a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Dans un Manchester en ruines, une poignée de junkies recherchent des plumes aux propriétés particulières qui donnent accès au Vurt, le monde imaginaire dans lequel ils ont perdu l'une des leurs. Poursuivis par les flics, confrontés à des hommes à moitié chiens, des Ombre femmes, ils tractent une créature improbable et constamment en manque, pour l'échanger contre leur camarade.Dans ce roman poétique et hallucinatoire, tous repères brouillés, on se laisse porter par la langue et les images, entre réel et irréel.

La Tentation de la Pseudo-Réciproque
6.6

La Tentation de la Pseudo-Réciproque

Sortie : 2007 (France). Roman

livre de Kylie Ravera

Nonivuniconnu a mis 7/10.

Résumé : Ce roman devrait plaire à ceux qui: - ont fait ou comptent faire ou connaissent des gens qui font une prépa - n'ont aucune idée de ce qu'est une prépa mais qui aimeraient bien en savoir plus - aiment les romans policiers avec des morceaux de complots dedans - aiment les histoires d'amour - ne sont pas allergiques aux poils de chat.

Annotation :

Une enquête rigolote dans les couloirs d'une fac.

La petite communiste qui ne souriait jamais
7.1

La petite communiste qui ne souriait jamais

Sortie : janvier 2014 (France). Roman

livre de Lola Lafon

Nonivuniconnu a mis 7/10.

Résumé : Ce roman retrace le parcours d'une enfant, d'une fée gymnaste, qui, dans la Roumanie des années 1980 vint à mettre à mal la guerre froide.

Hell
6.6

Hell

Sortie : septembre 2013 (France). Roman

livre de Yasutaka Tsutsui

Nonivuniconnu a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Un yakuza présomptueux assassiné par un clan rival, un infirme carriériste et séducteur, un homme marié fou amoureux d’une jeune starlette, un fringant acteur de kabuki qui suscite les jalousies, un couple de sans-abri morts de froid dans un parc : tous ces personnages, qui un jour se sont croisés dans leur vie, se retrouvent en Enfer. Errant dans une ville indéterminée, les fantômes, désormais détachés de toute émotion, dévident l’écheveau de leurs existences passées dont ils revivent – sans colère ni haine – les mensonges, les trahisons et les erreurs, jusqu’aux circonstances tragi-comiques de leurs morts. Au fond, chacun n’avait-il pas créé de son vivant les conditions de son propre enfer ?

Jack Barron et l'éternité
7.7

Jack Barron et l'éternité

Bug Jack Barron

Sortie : 1969 (France). Roman

livre de Norman Spinrad

Nonivuniconnu a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Jack Barron est une icône de la télévision, un redresseur de torts moderne, le donneur de coups de pied au cul pour cent millions de gogos accrochés à leur écran tous les mercredis soir. Pour l'irrésistible présentateur, malgré la corruption, la pauvreté et la ségrégation, c'est le " bizness " qui compte avant tout... jusqu'à ce qu'il heurte de front les intérêts du tout-puissant Benedict Howards. Commence alors le feuilleton en direct d'un combat sans merci entre le pouvoir de l'argent et de la politique et celui des médias. Mais la lutte peut-elle être équitable lorsque l'immortalité elle-même fait pencher la balance ?

Faillir être flingué
7.5

Faillir être flingué

Sortie : 21 août 2013 (France). Roman

livre de Céline Minard

Nonivuniconnu a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Far-West. Un souffle parcourt les prairies près d'une ville naissante, celle d'Eau-qui-court-sur-la-plaine, une Indienne dont le clan a été décimé.

Annotation :

Un feel-good western plein de personnages attachants.

Contre les élections
7.6

Contre les élections

Essai

livre de David Van Reybrouck

Annotation :

Une utopie surprenante et moins idiote que ce que son titre provocateur pourrait laisser supposer.

La deuxième vie d’Aurélien Moreau
6.6

La deuxième vie d’Aurélien Moreau

Sortie : 30 août 2013 (France). Roman

livre de Tatiana Arfel

Nonivuniconnu a mis 8/10.

Résumé : Aurélien a 43, il est marié, a deux fils. Il travaille pour son beau-père. Aurélie a une vie très bien rangée. Il ne fait pas de bruit, exécute les ordres. On sait qui il est sans plus. Mais Aurélien va prendre une décision qui va changer, radicalement, sa vie lorsqu’il recevra des menaces qui le plongeront dans la dépression avant qu’il ne se décide à agir.

Annotation :

Le processus de transformation d'un terne personnage coincé en lui-même. Le fond et la forme se marient pour un résultat très sympathique, malgré quelques longueurs.

Souvenirs d'un pas grand-chose
8

Souvenirs d'un pas grand-chose (1982)

Ham On Rye

Sortie : 1984 (France). Roman

livre de Charles Bukowski

Nonivuniconnu a mis 8/10.

Résumé : Bukowski n'a rien oublié : ni la violence, ni la douleur des premières années de sa vie. Il parle vrai et dur. Les coups reçus et donnés, les désespoirs d'un jeune homme laid qui n'a jamais la bonne " attitude ", les mesquineries des petits débrouillards, la bouteille, la guerre qui se prépare et n'engloutira pas indistinctement tout le monde, tout cela est dit sans détour.

Prélude à Fondation
7.4

Prélude à Fondation (1988)

Prelude to Foundation

Sortie : 1989 (France). Roman, Science-fiction

livre de Isaac Asimov

Nonivuniconnu a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Hari Seldon venait d'inventer la psychohistoire et il n'y voyait qu'une pure spéculation, sans applications pratiques. Mais dès qu'il prit la parole à ce colloque, tout le monde comprit. La psychohistoire ne pouvait pas prédire l'avenir ? Les politiques s'en moquaient ! Ce qui comptait pour eux, c'est que le gens allaient y croire. Ensuite, les équations diraient ce que l'on ferait dire. Et si Seldon n'était pas d'accord, tant pis pour lui !Alors le jeune chercheur s'enfuit en compagnie d'une belle historienne, Dors Venabili. Il sillonna les dédales souterrains de la planète Trantor, capitale de l'Empire galactique, toujours traqué par ceux qui voulaient contrôler sa découverte. Et ce qu'il vit le stupéfia. La ville géante se désagrégeait. Partout s'étaient constituées des communautés isolées, farouchement attachées à leur autonomie. Un terrain idéal pour affiner son modèle et formuler l'avenir inquiétant qui se dessinait sous ses yeux. ÿtait-il trop tard pour éviter la catastrophe ? Y avait-il encore, pour Hari Seldon, quelque chose à faire ?

La Cybériade
6.7

La Cybériade

Cyberiada

Sortie : 1965 (France). Roman

livre de Stanislas Lem

Nonivuniconnu a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Tyrans de toutes les planètes, unissez-vous ! Et en cas de problème - si vos sujets vous manquent de respect, si vos voisins vous agacent, si vos courtisans vous barbent - n'hésitez pas à faire appel à Trurl et Clapaucius, les deux constructeurs cosmiques ! Avec leur imagination débordante, leur technique hyper-perfectionnée, leur science insondable, ils sauront toujours vous tirer d'affaire ! A moins qu'ils ne vous mettent dans un pétrin pire encore... Petit chef-d'œuvre d'humour pince-sans-rire, roman philosophique dans la lignée des Voyages de Gulliver - avec deux robots déjantés dans les rôles-titres -, La Cybériade dévoile une facette inattendue de l'auteur de Solaris.

Seeker
6.6

Seeker

Sortie : 2006 (France). Roman

livre de Jack McDevitt

Nonivuniconnu a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : L'histoire se déroule 10000 ans dans le futur, après que la civilisation ne se soit étendue à un nombre incalculable de mondes. Alex Benedict et son partenaire Chase Kolpath sont experts dans un nouveau genre d'archéologie spatiale qui inclut la fouille de bases abandonnées et d'épaves de vaisseaux spatiaux en quête d'artefacts.

Roma Æterna
6.7

Roma Æterna (2003)

Roma Eterna

Sortie : 2003 (France). Roman

livre de Robert Silverberg

Nonivuniconnu a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : De guerres en guerres, l'empire Romain ne cesserait de perdurer et de faire régner, depuis plus de deux mille ans, la Pax romana.

American Psycho
7.3

American Psycho (1991)

Sortie : 1992 (France). Roman

livre de Bret Easton Ellis

Nonivuniconnu a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Avec son sourire carnassier et ses costumes chics, Patrick Bateman est l'incarnation du golden boy new-yorkais. Mais, à la nuit tombante, il laisse libre cours à sa démence. En bon serial killer, Patrick viole, torture et tue. Dans un monde lisse de tout sentiment, jusqu'où l'horreur peut-elle aller ?

Le Vieil Homme et la Mer
7.4

Le Vieil Homme et la Mer (1952)

The Old Man and the Sea

Sortie : 1952. Roman

livre de Ernest Hemingway

Nonivuniconnu a mis 9/10.

Résumé : «Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C'est ton droit. Camarade, je n'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Cela m'est égal lequel de nous deux qui tue l'autre. Qu'est-ce que je raconte ? pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson.»

Le Joueur
7.7

Le Joueur (1866)

(traduction André Markowicz)

Игрок (Igrok)

Sortie : 1991 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

Nonivuniconnu a mis 8/10.

Résumé : Alexeï Ivanovitch, au service d'un général à la retraite, arrive en Allemagne. Il revoit Pauline, la belle-fille du général, dont il est amoureux.

Anamnèse de Lady Star
7.3

Anamnèse de Lady Star

Sortie : 19 avril 2013 (France). Roman, Science-fiction

livre de Laurent Kloetzer, Laure Kloetzer et L.L. Kloetzer

Nonivuniconnu a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Futur proche. Un attentat à Islamabad a provoqué une pandémie terrifiante. Les trois quarts de la population mondiale ont disparu...

La révolte des cafards
7.2

La révolte des cafards

Sortie : 13 juin 2014 (France). Roman

livre de Oscar Zeta Acosta

Demain, nous vivrons tous dans l'espace

Demain, nous vivrons tous dans l'espace

Sortie : 24 mars 2011 (France). Essai

livre de Alain Dupas

Le Vieux qui lisait des romans d'amour
7.4

Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)

Un viejo que leía novelas de amor

Sortie : 1992 (France). Roman

livre de Luis Sepúlveda

Nonivuniconnu a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il a longuement vécu avec les Shuars, connaît, respecte la forêt amazonienne et a une passion pour les romans d'amour. En se lançant à la poursuite du fauve, Antonio José Bolivar nous entraîne dans un conte magique, un hymne aux hommes d'Amazonie dont la survie même est aujourd'hui menacée.

Persistance de la vision
8

Persistance de la vision

The Persistence of Vision

Sortie : 1978 (France). Roman

livre de John Varley

Nonivuniconnu a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Qu'importe la mort, dans ce monde futur oû le clonage est devenu un succédané d'immortalité ; qu'importe la vieillesse, la laideur, le sexe, puisque le génie génétique peut reconstruire, transformer, améliorer à volonté un corps imparfait. Pourtant la vie, parfois, impose sa simple évidence. Sur la planète Mars, une expédition terrienne découvre, émerveillée, les prémices d'une résurrection. Dans une communauté de sourds et aveugles surdoués, un homme apprend l'intense douceur d'un langage corporel absolu. Neuf nouvelles d'une qualité littéraire exceptionnelle, neuf joyaux étincelants d'une science-fiction qui refuse les horizons étriqués de notre morne quotidien.

Une canaille et demie
7.7

Une canaille et demie

Sortie : 2006 (France). Roman

livre de Iain Levison

Résumé : Dans une petite ville du New Hampshire, deux hommes se font face. Dixon, l'ex-taulard et Elias, le professeur. Un pistolet automatique les sépare. Leur vision de la vie et des hommes aussi. Et leurs ambitions Le premier rêve d'une ferme tranquille dans l'Alberta. Le second d'ascension valorisante dans l'establishment universitaire. Quand Dixon, salement blessé et chargé de quelques milliers de dollars difficiles à écouler, surprend Elias dans le plus simple appareil avec la fille de ses voisins, visiblement mineure, il lui est facile de le convaincre de le cacher dans son sous-sol, et de ne rien dire à la police Et quand Denise, agent du FBI, vient enquêter, Elias la trouve à son goût. Dixon pourra-il faire confiance à ce séducteur du dimanche qui ne cache pas sa sympathie pour le IIIe Reich ? La morale de cette histoire fera grincer des dents du pur Levison !

Le Spleen de Paris
8.2

Le Spleen de Paris (1869)

Petits poèmes en prose

Sortie : 1869 (France). Poésie

livre de Charles Baudelaire

Résumé : Recueil posthume de poèmes en prose de Charles Baudelaire publié en 1869 et établi par Charles Asselineau et Théodore de Banville.

Chromozone - La Trilogie Chromozone, tome 1
7.3

Chromozone - La Trilogie Chromozone, tome 1

Sortie : avril 2005 (France). Roman

livre de Stéphane Beauverger

Nonivuniconnu a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Chromozone est un virus électronique militaire qui a dévasté le monde il y a quinze ans. Les hommes se sont depuis repliés en microcommunautés ethnico-politico-fumeuses, au sein de con forteresses inviolables. Mais les grands consortiums comme Karmax refont surface, pour exploiter de nouveaux protocoles de communication phéromoniques. A l'abri dans leurs laboratoires et leurs citadelles modernes, chercheurs et financiers affirment avoir trouvé le moyen de rendre aux populations désemparées le lustre d'antan. Et tous de jurer en chœur : Il n'y a plus de place en ce monde pour la bêtise... Roman noir grinçant, anticipation cannibale, Chromozone assène une vision prophétique et cataclysmique de notre société de Marseille à Ouessant, en passant par Berlin. Le pire n'est pas toujours sûr, mais celui-là paraît probable.