👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Lus (ou relus) en 2012

Liste de

33 livres

créee il y a plus de 9 ans

 · 

modifiée il y a plus de 9 ans

La Machine à explorer le temps
7.4

La Machine à explorer le temps (1895)

The Time Machine

Sortie : 1895 (France). Roman, Science-fiction

livre de H. G. Wells

Nonivuniconnu a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Lors d'un dîner, un homme prétend avoir voyagé dans le temps. Il leur raconte son voyage dans le futur où de nouveaux humains sont apparus.

L'Île du docteur Moreau
7.4

L'Île du docteur Moreau (1896)

The Island of Dr. Moreau

Sortie : 1901 (France). Roman, Science-fiction

livre de H. G. Wells

Nonivuniconnu a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Seul survivant d'un naufrage, Edward Prendick est recueilli sur une île des mers du Sud par un personnage des plus singuliers : le docteur Moreau. Il sera confronté à de noirs secrets et d'étranges créatures.

Qui a tué grand-maman ?

Qui a tué grand-maman ?

We All Killed Grand’ma

Sortie : 1952 (France). Roman

livre de Fredric Brown

Nonivuniconnu a mis 6/10.

Résumé : Roderick Tuttle, doux publiciste de 28 ans, sentimental, généreux, qui abhorre la violence stupide de la chasse et de la pêche, s'est-il réfugié dans l'amnésie pour oublier qu'il est un psychopathe monstrueux capable de loger une balle entre les deux yeux d'une vieille dame sans défense ?

Annotation :

Une sombre histoire de gentil amnésique qui se demande s'il ne serait pas un meurtrier. Ça ne m'a pas marqué à vie mais dans mon souvenir c'était sympa à lire.

Un cheval dans la salle de bains
7.2

Un cheval dans la salle de bains

Dirk Gently's Holistic Detective Agency

Sortie : 1987 (France). Roman

livre de Douglas Adams

Nonivuniconnu a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Dirk Gently est un détective holistique. Chargé de retrouver un chat disparu, il va être confronté à un secret dévastateur plus ancien que l'humanité.

Chroniques martiennes
7.8

Chroniques martiennes (1950)

The Martian Chronicles

Sortie : 1950 (France). Recueil de nouvelles, Science-fiction

livre de Ray Bradbury

Nonivuniconnu a mis 9/10.

Résumé : Le livre est composé de nouvelles parues dans des magazines entre 1945 et 1950 ainsi que de nouveaux textes écrits spécialement pour le recueil.

Annotation :

Faut-il VRAIMENT ajouter quoi que ce soit ?

L'Accroissement mathématique du plaisir
7.5

L'Accroissement mathématique du plaisir

Sortie : septembre 2008 (France). Recueil de nouvelles

livre de Catherine Dufour

Nonivuniconnu a mis 8/10.

Résumé : Le premier recueil de Catherine Dufour : vingt récits dont sept inédits !«Il n'est guère surprenant que j'aie trouvé de vifs motifs d'intérêt et de plaisir dans des nouvelles comme "Vergiss mein nicht"et "L'Immaculée conception", qui mettent en scène, non sans jubilation, des relations divergentes d'événements dérangeants. De tels événements pourraient, bien entendu, apparaître dans des textes britanniques, mais je doute que leurs auteurs eussent manié l'équilibre de ces récits contradictoires sur un mode comparable.»Brian StablefordScience-fiction, fantastique et fantasy Catherine Dufour aborde l'ensemble de ces domaines avec un égal bonheur et s'affirme ici comme une nouvelliste de tout premier plan. Au programme :° des préfaces signées Richard Comballot et Brian Stableford,° vingt récits dont sept inédits,° une postface de Catherine Dufour,° un entretien,° une bibliographie exhaustive.Catherine Dufour est née à Paris en 1966. Elle publie son premier roman, Blanche Neige et les lance-missiles, en 2001, opus initial d'une tétralogie de fantasy goguenarde et délirante qui rencontre un succès considérable. Le Goût de l'immortalité, son premier roman de science-fiction, paraît en 2005. Nouveau succès, tant public que critique : le livre remporte peu ou prou l'ensemble des prix littéraires dédiés au genre - Grand Prix de l'Imaginaire, Prix Rosny Aîné, Prix Bob Morane, Grand Prix de la Science-Fiction FrançaiseL'Accroissement mathématique du plaisir, qui réunit vingt nouvelles dont «L'Immaculée conception», lauréate du Grand Prix de l'Imaginaire 2008, est son premier recueil.A L'ÉPOQUE OÙ MALO rencontra son premier vampire, il frôlait la dépression. Après deux ans de bons et loyaux services en tant que Life Time Value Manager chez Johnson & Johnson, une persistante absence de cravate doublée d'une regrettable propension à quitter le bureau en sifflotant sitôt son travail bouclé lui avait valu une mise au placard définitive. Dans les premières semaines de sa relégation,

Annotation :

Catherine Dufour a un talent fou et ça ne manque pas de se voir ici non plus. Des nouvelles toutes différentes, parfois SF mais pas seulement. L'une d'elles, "L'immaculée conception", a reçu un prix amplement mérité vu la tension qu'elle suscite.

Fictions
8

Fictions (1944)

Ficciones

Sortie : 1944 (France). Recueil de nouvelles

livre de Jorge Luis Borges

Nonivuniconnu a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Un recueil de nouvelles de Jorge Luis Borges publié en 1944, en deux parties : Le Jardin aux sentiers qui bifurquent et Artifices.

Dernières nouvelles du bourbier
7.3

Dernières nouvelles du bourbier

Sortie : janvier 2003 (France). Recueil de nouvelles

livre de Alexandre Ikonnikov

Nonivuniconnu a mis 7/10.

Résumé : « En fait, la prétendue âme russe se réduit à quatre composantes : la croix russe, la langue, la vodka et le bonheur dans la souffrance. » Une mutinerie dans une colonie pénitentiaire, le dépit d'un paysan qui achète une machine à laver en oubliant qu'il faut une évacuation d'eau, la visite présidentielle dans une province dont les habitants survivent en détournant les biens de l'état tout en payant leurs impôts, l'histoire du pauvre Koubine qui échappa de peu à l'internement ou de cet appelé oublié dans la steppe par son unité militaire...Les Dernières nouvelles du bourbier mêlent comique et tragique, tendresse et brutalité, dureté et émotion. Fidèle à la meilleure tradition russe, de Gogol à Tchekhov, Alexandre Ikonnikov ne condamne pas plus qu'il n'enjolive les gens dont il fait de si justes portraits. Il se tient à une distance soigneusement réglée, celle de l'observateur actif, s'adonne à un genre satirique très agréable à lire pour rendre compte de l'état social, politique, culturel, d'un pays à la dérive depuis des siècles. Ses très courtes nouvelles rappellent le jeune Tchekhov par leur style enlevé, incisif, souvent drôle.

Annotation :

Diverses nouvelles sur la Russie des années 90, en plein chaos post-soviétique, le tout sur un ton décalé. Sur un ton russe, en fait.

Le Procès
7.8

Le Procès (1925)

Der Prozess

Sortie : 1933 (France). Roman

livre de Franz Kafka

Résumé : Un matin, Joseph K. est arrêté. Qui l'accuse ? De quoi ? Quand aura lieu son procès ? À ces questions, une réponse implacable : "C'est la loi."

Annotation :

Kafkaïen. Forcément.

Outrage et Rébellion
7.6

Outrage et Rébellion

Sortie : mars 2009 (France). Roman

livre de Catherine Dufour

Nonivuniconnu a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : 2320, ouest de la Chine. Les élèves de la très chic pension des Conglin s'ennuient dans leur prison dorée. Marquis, le plus enragé d'entre eux, se révolte brusquement : il invente, ou plutôt réinvente, une musique pleine de colère qui va fédérer tous les élèves contre les surveillants. Fuyant la répression qui s'abat sur les Conglin, Marquis se réfugie dans les sous-sols de Shanghai où l'attendent l'amour et la guerre.Le Rock s'est brûlé les ailes à la fin des sixties ; le Punk s'est dilué dans l'héroïne avant d'avoir pu faire la peau de Ronald Reagan et de Margaret Thatcher Est-ce que la musique de Marquis sera assez puissante pour renverser la dictature qui écrase Shanghai?

Souvenirs de Pologne
7.4

Souvenirs de Pologne

Sortie : 2 janvier 2003 (France). Roman

livre de Witold Gombrowicz

Résumé : Les Souvenirs de Pologne, cycle de feuilletons écrits au début des années 60 pour la Radio Europe Libre de Munich, mais jamais diffusés, a été retrouvé en 1976 dans les papiers posthumes de l'auteur de Ferdydurke par sa femme Rita Gombrowicz. Sachant qu'il s'adresse à un large public de radio, Gombrowicz a donné à ces textes un ton léger et spontané sans pour autant simplifier l'aspect des problèmes qu'il abordait. Riches en éléments autobiographiques concernant principalement ses années de jeunesse et de formation, les Souvenirs de Pologne donnent à l'auteur l'occasion de brillantes et profondes analyses de divers aspects de la vie polonaise de l'entre-deux-guerres : le monde littéraire et artistique, la politique, les femmes, l'aristocratie, l'intelligentsia, la jeunesse. Les admirateurs du grand écrivain polonais trouveront dans ses Souvenirs de Pologne un complément passionnant de son célèbre, journal.

Annotation :

Le narrateur et l'univers dans lequel il évolue me sont tellement étrangers que j'ai parfois eu l'impression de lire de la SF. Intéressant, en tout cas.

Le Déchronologue
7.4

Le Déchronologue

Sortie : mars 2009. Roman

livre de Stéphane Beauverger

Nonivuniconnu a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Au XVIIe siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles. Leur arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps.Qu'espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un gallion espagnol ? Mettre la main, peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du Nouveau Monde. Assurément pas croiser l'impensable : un Léviathan de fer glissant dans l'orage, capable de cracher la foudre et d'abattre la mort !Lorsque des personnages hauts en couleur, au verbe fleuri ou au rugueux parler des îles, croisent objets et intrus venus du futur, un souffle picaresque et original confronte le récit d'aventures maritimes à la science-fiction. De quoi être précipité sur ces rivages lointains où l'Histoire éventrée fait continûment naufrage, où les marins affrontent tous les temps. Car avec eux, on sait : qu'importe de vaincre ou de sombrer, puisque l'important est de se battre !

Axis - Spin, tome 2
6.6

Axis - Spin, tome 2

Axis

Sortie : 2007 (France). Roman, Science-fiction

livre de Robert Charles Wilson

Nonivuniconnu a mis 5/10 et a écrit une critique.

Résumé : La Terre est condamnée à brève échéance. Les hommes ont migré sur le Nouveau Monde, Equatoria, en franchissant l'arc des Hypothétiques. Lise Adams, en compagnie de son ancien amant Turk Findley, part à la recherche de son père, qui connaît peut-être la vérité sur les Hypothétiques. L'existence du Nouveau Monde semble également compromise.

Tancrède
6.4

Tancrède

Roman

livre de Ugo Bellagamba

Nonivuniconnu a mis 7/10 et a écrit une critique.

La Faune de l'espace
7.1

La Faune de l'espace

The Voyage of the Space Beagle

Sortie : 1950 (France). Roman

livre de A. E. van Vogt

Nonivuniconnu a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Bien au delà du système solaire, un vaisseau cosmique, parti de la Terre, se livre depuis des années à une randonnée d'exploration interplanétaire. Il transporte dans ses flancs plusieurs équipes de savants qui disposent des laboratoires nécessaires à la recherche, Parmi eux, des psychologues chargés de comprendre la nature des civilisations extraterrestres. Soudain, au cœur d'un désert d'étoiles, l'astronef rencontre l'être fabuleux qui se nomme lui-même Ixtl. Il flotte depuis des milliers d'années dans la nuit sans limites, cherchant obstinément la source d'énergie qui lui rendra ses terribles pouvoirs. Pour son malheur, le vaisseau spatial va la lui apporter...

Le Glamour
7.4

Le Glamour (1984)

The Glamour

Sortie : 2005 (France). Roman, Science-fiction

livre de Christopher Priest

Nonivuniconnu a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Victime d'un attentat à la voiture piégée ; Richard Grey, cameraman professionnel, se remet peu à peu dans une clinique où il est gardé au secret par le gouvernement britannique.C'est là que son ancienne petite amie, Sue, le retrouve. Il se souvient de leur voyage en France, de Niall, l'ancien amant de Sue qui, étrangement, les avait retrouvés à Biarritz, mais il a oublié que Sue et Niall sont différents du commun des mortels Ils ont le glamour, un pouvoir fascinant. Lorsqu'ils le souhaitent, ils peuvent se rendre invisibles, pour voler à l'étalage, espionner nos moments les plus intimes. Ils vivent dans les interstices vacants de nos existences ordinaires.Avec Le Glamour, splendide hommage à L'Homme invisible de H.G. Wells, Christopher Priest explore jusqu'au vertige les thèmes de l'invisibilité, de la mémoire, de l'adultère, du respect de la vie privée et du rôle du journalisme dans la société contemporaine.Connu dans le monde entier pour son classique de science-fiction Le Monde inverti, Christopher Priest est né en 1943. Son chef-d'oeuvre, Le Prestige (Denoël, 2001), a été adapté au cinéma par Christopher Nolan.

Les Particules élémentaires
6.8

Les Particules élémentaires (1998)

Sortie : 15 octobre 1998. Roman

livre de Michel Houellebecq

Nonivuniconnu a mis 7/10.

Résumé : Les particules élémentaires est la chronique du déclin d'une civilisation - la nôtre - qu'illustre l'existence plate et morose de deux demi-frères, Michel et Bruno, confrontés à leur misérable condition.Car tandis que Bruno s'abîme dans une quête désespérée du plaisir sexuel, la vie amoureuse de Michel continue d'être un pitoyable désastre. Ni résigné, ni satisfait, ce dernier, chercheur en biologie, reste persuadé que ses travaux seront déterminants pour l'avènement d'une nouvelle espèce, asexuée et immortelle, et la disparition - enfin ! - de l'humanité.

Annotation :

Étrange sensation de fascination malsaine à la lecture de ce bouquin. Pas autant que durant "Extension du domaine de la lutte", cela dit.

Solaris
7.6

Solaris (1961)

Sortie : 1961 (Pologne). Roman, Science-fiction

livre de Stanislas Lem

Nonivuniconnu a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Solaris, planète longtemps oubliée par les explorations humaines, tourne autour de deux soleils, et ne semble pas abriter de vie. Un jour pourtant, un groupe de scientifiques y découvre une étonnante entité sous la forme d'un vaste océan protoplasmique. Mais après de nombreuses études, elle est déclarée non pensante et sans intérêt, l'ensemble des stimuli humains n'ayant jamais engendré de réponse. Jusqu'au jour où le docteur Kelvin débarque sur la planète et rencontre la femme qu'il avait aimée et qui s'était depuis suicidée. Étonnement, effroi puis incompréhension vont alors se succéder et pousser Kelvin à chercher d'où vient ce si réaliste et désirable mirage.

Hell's Angels
7.3

Hell's Angels (1966)

Hell's Angels: The Strange and Terrible Saga of the Outlaw Motorcycle Gangs

Sortie : avril 2000 (France). Récit

livre de Hunter S. Thompson

Nonivuniconnu a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : " Nous, mon pote, on est des irréductibles. Dans une Amérique conditionnée à 99 %, on est les 1 % d'irréductibles inconditionnels. "

La Horde du contrevent
8.3

La Horde du contrevent (2004)

Sortie : 15 octobre 2004. Roman, Science-fiction, Fantasy

livre de Alain Damasio

Nonivuniconnu a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : « Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu’un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s’y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d’eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu’en Extrême-Aval ait été formé un bloc d’élite d’une vingtaine d’enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu’à sa source, à ce jour jamais atteinte : l’Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m’appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l’éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l’azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l’ultime. »

Glory Boom
4.6

Glory Boom

Sortie : 2010 (France). Roman

livre de Killian Arthur

Nonivuniconnu a mis 6/10.

Résumé : Au cours des trois derniers mois, j'ai fait deux fois la couverture de People et cinq fois celle de Voici. En tapant mon nom sur Google, on obtient deux millions de résultats. Je suis français, américain, japonais, brésilien, mondial. Je suis un it boy. Je suis une putain de star. Et qu'ai-je fait pour en arriver là ? Rien. Je suis quelqu'un qui ne fait rien. Je me lève le matin et je me couche le soir sans avoir rien fait. Alors j'imagine que j'ai eu de la chance, mais un détail me tracasse quand même : Il paraît qu'on mesure un homme à la somme de ses actes. Or cela ne peut signifier qu'une seule chose : je n'existe pas." Ainsi commence la confession d'Avril Alken, 27 ans, qui est ce que notre époque a produit de meilleur, c'est-à-dire le pire : une célébrité sans talent, un artiste sans art, un monstre sacré par Youtube. De Londres à Hollywood en passant par Las Vegas, Avril nous invite avec humour et cruauté à le suivre au pays des merveilles, où fiction et réalité se confondent sous l'effet des flashs, des pilules et des étranges menaces de mort qu'il reçoit. Une fresque pop, trash et palpitante. Le portrait d'une génération qui rêve d'entrer dans l'histoire sans en écrire une ligne : celle du Glory Boom.

Annotation :

Avec comme thème principal le vide existentiel d'une vedette inutile, ce roman n'est ni désagréable ni inoubliable.

L'Étranger
7.7

L'Étranger (1942)

Sortie : 19 mai 1942. Roman

livre de Albert Camus

Nonivuniconnu a mis 8/10.

Résumé : Sur une plage algérienne, Meursault a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu'il faisait chaud. Comment peut-il être si indifférent ?

Annotation :

Ça m'a pris comme ça : un besoin urgent de relire L'Etranger, dont le personnage principal m'avait tellement agacé quand j'avais 16 ans. Sept ans plus tard, nous nous sommes réconciliés (en partie, au moins).

La Fille du capitaine
7.3

La Fille du capitaine

Kapitanskaïa dotchka

Sortie : 1836 (France). Roman

livre de Alexandre Pouchkine

Nonivuniconnu a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : A l'âge de seize ans, sur ordre de son père, Piotr Andréïtch Griniov gagne le fort de Bélogorsk où il va servir et, parce qu'il est noble, devenir d'emblée officier. Quoique la vie de garnison ne fût pas faite pour le séduire, son existence devient vite plaisante, en particulier grâce à la présence de Maria Ivanovna, la fille du capitaine, qu'il souhaiterait épouser. Mais, au début d'octobre 1773, on apprend que le cosaque Pougatchov vient de réunir une bande de brigands et se fait passer pour Pierre III, le défunt époux de Catherine II : il ne va pas tarder à prendre le fort d'assaut et ce sera, pour Griniov, l'occasion de montrer qu'il est bien le « chevalier » de Macha. La rébellion de Pougatchov a réellement eu lieu et Pouchkine lui a consacré un livre d'histoire avant de faire paraître en 1836, quelques semaines avant sa mort, La Fille du capitaine. Mais, dans ce roman historique, c'est à Griniov qu'il laisse le soin de raconter à la première personne les menées de ce Pougatchov qu'il affronte et qui, sous ses yeux, sous les nôtres, entre deux moments de férocité, se montre aussi capable d'humanité : fasciné par l'abîme, le brigand devient fascinant.

HHhH
7.6

HHhH (2010)

Sortie : 13 janvier 2010. Roman

livre de Laurent Binet

Nonivuniconnu a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : A Prague, en 1942, deux hommes doivent en tuer un troisième. C'est l'opération « Anthropoïde » : ils sont chargés d'assassiner Reinhard Heydrich.

Les Vacances d'un serial killer
6

Les Vacances d'un serial killer

Sortie : 17 février 2011 (France). Roman

livre de Nadine Monfils

Nonivuniconnu a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Comme chaque été, Alfonse Destrooper part en villégiature à la mer du Nord. Josette, sa femme, est bien décidée à se la couler douce, entre farniente à la plage et shopping dans la station balnéaire. Les enfants, Steven et Lourdes, emportent leur caméra pour immortaliser ces vacances tant attendues. Quant à la mémé, véritable Calamiry Jane, elle les accompagne dans sa vieille caravane. Mais le voyage commence mal ! Un motard pique le sac de Josette à un carrefour et s'enfuit. Furieux, Alfonse s'arrête dans un snack pour s'enfiler une bière pendant que les deux ados, avec leur manie de tout filmer. s'amusent à planquer leur caméra dans les toilettes, histoire de recueillir quelques images truculentes. La famille Destrooper reprend finalement la route. À l'arrière de la voiture, les ados visionnent tranquillement leur vidéo. Quand, soudain, ils découvrent à l'écran le cadavre du motard gisant sur le sol des toilettes du restoroute ! Et, pour couronner le tout, la magnifique pension dans laquelle les Destrooper ont prévu de séjourner est un rade pourri. Les vacances en enfer ne font que commencer... Une comédie décapante, teintée d'humour noir et d'un zeste de poésie, un hymne à la Belgique.

La Cité des permutants
7.6

La Cité des permutants (1994)

Permutation City

Sortie : 1996 (France). Roman, Science-fiction

livre de Greg Egan

Nonivuniconnu a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : En 2045, les progrès de l'informatique sont tels qu'il est maintenant possible de sauvegarder entièrement la configuration neuronale du cerveau humain et de la faire évoluer dans un environnement virtuel. Cette technologie est utilisée par les plus riches pour faire des copies numérisées d'eux-mêmes et devenir immortels. Seul problème : la survie de leur copie dépend du support informatique. Heureusement Paul Durham, informaticien de génie, découvre qu'il est possible de faire exister un univers virtuel sans support matériel.

H.P. Lovecraft
7.4

H.P. Lovecraft (1991)

Contre le monde, contre la vie

Sortie : 1991 (France). Essai, Littérature & linguistique

livre de Michel Houellebecq

Nonivuniconnu a mis 7/10.

Résumé : "Howard Phillips Lovecraft constitue un exemple pour tous ceux qui souhaitent apprendre à rater leur vie, et éventuellement, à réussir leur oeuvre Encore que, sur ce dernier point, le résultat ne soit pas garanti." Auteur de L'appel de Cthulhu, de Dagon et des Montagnes hallucinées, H.P.. Lovecraft, maître incontesté de l'horreur et du fantastique, reste l'objet d'une fascination toute particulière chez nos contemporains, particulièrement chez Michel Houellebecq, qui le découvrit à l'âge de seize ans pour ne plus cesser de le lire. Dans ce bref essai, l'auteur retrace un itinéraire hors du commun et nous livre les prémisses de son univers désenchanté qui a fait le succès des Particules élémentaires.

L'Instinct de l'équarrisseur
7.2

L'Instinct de l'équarrisseur (2002)

Vie et Mort de Sherlock Holmes

Sortie : 2002 (France). Roman

livre de Thomas Day

Nonivuniconnu a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Sherlock Holmes existe bel et bien ! Simplement il se trouve avec le professeur Watson sur une Terre parallèle ayant jadis reçu la visite des Worsh, des extraterrestres désormais parfaitement intégrés à la communauté humaine, qui bénéficie de leur technologie avancée ; et notre Conan Doyle, capable de se rendre sur cette autre Terre grâce à une invention de Watson, se contente dans notre monde de raconter les vraies aventures du célèbre détective - très édulcorées, cela va sans dire. Car Holmes, l'" Assassin de la Reine ", n'a pas grand-chose à envier aux monstres qu'il pourchasse... Le fabuleux trio, au fil de ses aventures, va devoir affronter pas moins de deux Jack l'Éventreur, et combattre l'infâme professeur Moriarty, ennemi juré de Sherlock Holmes, qui va tout faire pour découvrir la clé de l'immortalité - un secret qui se dissimulerait dans un bien mystérieux Instinct de l'équarrisseur...

Un Russe candide

Un Russe candide

Den troskyldige russer

Roman

livre de Leif Davidsen

Nonivuniconnu a mis 6/10.

Résumé : Un homme d'affaires danois d'origine arménienne se commet dans des trafics avec un scientifique russe plutôt candide et une jeune femme désabusée. Un suspense sur fond de conflit armé et de misère économique.

Simulacron 3
7.7

Simulacron 3

Sortie : 1964 (France). Roman

livre de Daniel Francis Galouye

Nonivuniconnu a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Hannon Fuller, l'inventeur du Simulacron 3, un simulateur d'environnement total, vient de mourir dans un accident. Douglas Hall, son assistant, le remplace tout naturellement. Il va vite s'apercevoir que les projets d'Horace P. Siskin, le président de la Réaco, propriétaire du Simulacron 3, ne sont pas aussi désintéressés que celui-ci le prétend. Et peut-être la mort de Fuller n'est-elle pas accidentelle ? La disparition du chef de la sécurité de l'entreprise et de notes secrètes laissées par l'inventeur semble confirmer cette hypothèse. Douglas Hall est bien décidé à découvrir la vérité sur toute cette histoire.