Cover Ma sélection de films de guerres que je recommande.

Ma sélection de films de guerres que je recommande.

Films sur la Guerre de Sécession, Napoléonienne, mondiales, Viet-Nam, Irak, ...

Liste de

102 films

créee il y a presque 10 ans · modifiée il y a environ 2 ans

Un homme de trop
7.4

Un homme de trop (1967)

1 h 50 min. Sortie : 5 avril 1967. Action, Drame, Historique

Film de Costa-Gavras

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Je ne connaissais pas ce film de Costa-Gavras et j'ai pas été déçu. Cette adaptation d'un roman est vraiment prenante, une excellente histoire de guerre sur les activités des maquisards cévennolles. Beaucoup d'actions, du suspense ainsi que des coups de théâtre tout le long du récit, le mystère concernant le personnage de l'homme de trop est important pour apporter les questionnements moraux du film. La mise en scène est fort dynamique via son montage mais plusieurs scènes sont marquées par la virtuosité des mouvements notamment les aériens, l'ouverture avec l'attaque de la prison est terrible. La distribution est prestigieuse avec Cremer, Piccoli, Brialy, Vanel et j'en passe.

Dunkerque
6.6

Dunkerque (1958)

Dunkirk

2 h 14 min. Sortie : 22 octobre 1958 (France). Drame, Historique, Guerre

Film de Leslie Norman

Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Bon film de guerre qui retrace la débâcle britannique en mai 1940 et la fameuse évacuation de Dunkerque. Le scénario est divisé en deux d'abord, l'histoire de quelques soldats derrière les lignes allemandes et l'autre raconte l'aide de deux marins à la Navy. Grâce à ses deux intrigues distinctes (qui se rejoignent à la fin) on a droit a un panel large de ce qui fait une guerre. La mise en scène est assez académique mais les scènes à spectacle sont plutôt réussies (même si les explosions sont un peu légères). Le casting est composé comme d'habitude dans ce genre de production, de plusieurs noms connus du cinéma d'Outre-Manche.

Les Fragments d'Antonin
6.6

Les Fragments d'Antonin (2006)

1 h 30 min. Sortie : 8 novembre 2006 (France). Drame, Guerre

Film de Gabriel Le Bomin

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ce long-métrage fait partie des plus pertinents qui a été tournés sur la Première Guerre mondiale. Le sujet est fort, les traumatismes psychologiques des soldats mais l'auteur y développe bien d'autres thématiques liées à la guerre. La narration est établie sur plusieurs unités de temps et monter agilement. La mise en scène, la musique et la photographie m'ont beaucoup plut, il y a une vraie cohérence visuelle et sonore. Aurélien Recoing offre une prestation vraiment troublante.

Enfants de salauds
7.2

Enfants de salauds (1969)

Play Dirty

1 h 58 min. Sortie : 14 mars 1969 (France). Guerre

Film de André De Toth

Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Solide et sérieux film de guerre. Un commando de salauds commandés par d'autres salauds traverse le Libye pour détruire une réserve de carburant allemande. Des personnages typés, des péripéties nombreuses et même du suspense font de ce long-métrage une réussite.

À l'Ouest, rien de nouveau
7.7

À l'Ouest, rien de nouveau (1930)

All Quiet on the Western Front

2 h 14 min. Sortie : 21 novembre 1930 (France). Drame, Guerre, Historique

Film de Lewis Milestone

Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Le Temps d'aimer et le Temps de mourir
7.7

Le Temps d'aimer et le Temps de mourir (1958)

A Time to Love and a Time to Die

2 h 12 min. Sortie : 16 janvier 1959 (France). Drame, Guerre, Romance

Film de Douglas Sirk

Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le plus beau film de Douglas Sirk et probablement un des meilleurs sur la guerre. D'abord, les artisans et techniciens qui travaillent avec le cinéaste sont à mettre en avant, des décors et paysages de désolation absolument incroyables à voir. Puis, le scénario qui est grandiose des dialogues et situations d'une rare intelligences, on plonge littéralement dans l'Allemagne et la Russie en guerre. Le fort sentiment de culpabilité des gens, les autorités menées par des psychotiques, l'amour et l'amitié sous une pression de chaque instants bref toutes les horreurs et absurdités (à noter l'absence de tout manichéisme). Les deux acteurs principaux sont merveilleux dans leurs prestations.

Il faut sauver le soldat Ryan
7.4

Il faut sauver le soldat Ryan (1998)

Saving Private Ryan

2 h 49 min. Sortie : 30 septembre 1998 (France). Guerre, Drame

Film de Steven Spielberg

Ygor Parizel a mis 10/10.

J'accuse
7.6

J'accuse (1919)

2 h 45 min. Sortie : 25 avril 1919. Drame, Muet

Film de Abel Gance

Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un drame sur la Première Guerre mondiale et sur les dommages collatéraux de celle-ci. A grand coups de séquence lyrique ou allégorique, le cinéaste dessine une histoire forte sur un triangle amoureux. Des images frappantes, un montage plutôt vigoureux et une belle utilisation des ombres et lumières. Gance fait part de son pacifisme sans pour autant tomber dans l'exagération, le manque de recul n'est pas gênant car il s'intéresse uniquement à l'aspect humain du conflit.

Feux dans la plaine
7.7

Feux dans la plaine (1959)

Nobi

1 h 40 min. Sortie : 11 avril 1961 (France). Drame, Guerre

Film de Kon Ichikawa

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ce film de K. Ichikawa est vraiment rude. Au lieu de faire un film de guerre au sens propre, il réalise un film sur les horreurs de la guerre, un soldat errant dans les campagnes dévastées lors de la débâcle japonaise aux Philippines par les combats, la maladie et la famine. L'intrigue est limpide et les situations tendues de part le contexte dans lequel se déroule le récit. C'est réellement bien filmé, les images apocalyptiques, les paysages magnifiques et effrayants à la fois. Petit regret certains détails cassent légèrement la véracité notamment lors des scènes d'actions.

Le Pont
7.4

Le Pont (1959)

Die Brücke

1 h 41 min. Sortie : 30 mars 1960 (France). Drame, Guerre, Historique

Film de Bernhard Wicki

Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un classique du cinéma allemand d'Après-guerre. Tiré d'évènements réels, le récit revient sur cette période honteuse pendant la débacle de l'armée allemande, ou ils envoyaient au front des adoslescents et des vieillards. La première partie du métrage montre l'insouciance des écoliers puis dans la seconde est axée sur l'horreur des combats. Une oeuvre nécessaire à l'époque et encore actuellement, à voir.

Les Croix de bois
7.6

Les Croix de bois (1932)

1 h 53 min. Sortie : 17 mars 1932 (France). Guerre, Historique

Film de Raymond Bernard

Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Tout bon film sur la Première Guerre mondiale. Le quotidien et la camaraderie sont mis en avant au début, dans la seconde partie plusieurs scènes de combats très impressionnantes. La mise en scène est créative et la reconstitution est facilité par les lieux du tournage car ce sont les véritables champs de batailles.

La Gloire et la Peur
6.7

La Gloire et la Peur (1959)

Pork Chop Hill

1 h 37 min. Sortie : 26 juin 1959 (France). Guerre

Film de Lewis Milestone

Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Solide film de guerre. Pour ceux qui apprécient les combats de tranchées avec ce film ils seront servi, durant 1h40 on ne quitte pas la colline lieu de l'action. Le récit perd un peu en intensité dans les 40 dernières minutes mais les scènes nocturnes rattrapent bien ce défaut, grâce notamment a une superbe photographie.

Torpilles sous l'Atlantique
6.9

Torpilles sous l'Atlantique (1957)

The Enemy Below

1 h 38 min. Sortie : 5 février 1958 (France). Drame, Action, Guerre

Film de Dick Powell

Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un film de guerre véritablement prenant que ce Torpilles sous l'Atlantique. L'histoire est simple avec le combat et la poursuite entre un destroyer américain et un sous-marin allemand. Mais la précision technique et tactique de ce duel est aiguisée, pas le temps de s'ennuyer durant ce récit guerrier. En plus, du duel entre navires, il y a aussi une lutte entre deux personnages (les deux commandants) ennemis mais très proche en réalité, les dialogues sont bien loin des canons du genre et ses deux héros portés par des pointures comme R. Mittchum et C. Jürgens.

La Grande Évasion
7.7

La Grande Évasion (1963)

The Great Escape

2 h 52 min. Sortie : 11 septembre 1963 (France). Aventure, Guerre

Film de John Sturges

Ygor Parizel a mis 10/10.

Coulez le Bismarck
6.4

Coulez le Bismarck (1960)

Sink the Bismarck!

1 h 37 min. Sortie : 11 mai 1960 (France). Guerre

Film de Lewis Gilbert

Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un film de guerre sérieux et de qualité. Dans un premier temps, le récit est axé sur l'aspect stratégique de cette traque du Bismarck par les bateau britannique, les combats navals sont eux placés dans la seconde moitié. Beaucoup de séquences dans le QG autour des cartes, ainsi que d'autres qui montrent les machines et les armes, ce n'est pas trop répétitif. Les scènes de batailles sont réalistes mais tout à fait intéressantes.

Ceux qui servent en mer
6

Ceux qui servent en mer (1942)

In Which We Serve

1 h 55 min. Sortie : 13 octobre 1944 (France). Drame, Guerre, Historique

Film de Noël Coward et David Lean

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Excellent drame de guerre. Les auteurs ne tombent pas dans le panneau de faire du patriotisme, pourtant le film a été tourné durant la guerre. Bien dialoguer, brillamment filmer, la scène d'ouverture avec le combat naval est impressionnante.

Jours de gloire
5.8

Jours de gloire (1944)

Days of glory

1 h 26 min. Sortie : 16 janvier 1948 (France). Drame, Guerre, Romance

Film de Jacques Tourneur

Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un film de guerre qui ne délaisse pas en chemin ses personnages, le récit alterne entre scènes de combats minimalistes et scènes intimistes. On découvre le quotidien et les difficultés d'un groupe de résistants soviétiques, c'est bien fait même si cela manque un peu de piments.

Les Sacrifiés
7

Les Sacrifiés (1945)

They Were Expendable

2 h 15 min. Sortie : 20 avril 1949 (France). Drame, Guerre

Film de John Ford

Ygor Parizel a mis 8/10.

La Bataille du rail
6.6

La Bataille du rail (1946)

1 h 25 min. Sortie : 27 février 1946 (France). Guerre, Drame

Film de René Clément

Ygor Parizel a mis 8/10.

Le Pont de la rivière Kwaï
7.5

Le Pont de la rivière Kwaï (1957)

The Bridge on the River Kwai

2 h 41 min. Sortie : 20 décembre 1957 (France). Aventure, Drame, Guerre

Film de David Lean

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Les Sentiers de la gloire
8.2

Les Sentiers de la gloire (1957)

Paths of Glory

1 h 28 min. Sortie : 26 mars 1975 (France). Drame, Guerre

Film de Stanley Kubrick

Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Le Bal des maudits
7.1

Le Bal des maudits (1958)

The Young Lions

2 h 47 min. Sortie : 2 avril 1958. Drame, Guerre

Film de Edward Dmytryk

Ygor Parizel a mis 8/10 et a écrit une critique.

Quand passent les cigognes
8.2

Quand passent les cigognes (1957)

Letyat zhuravli

1 h 35 min. Sortie : 11 juin 1958 (France). Drame, Romance, Guerre

Film de Mikhail Kalatozov

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un classique du cinéma russe qui se démarque surtout par sa réalisation novatrice. L'histoire est celle d'une romance durant la Seconde Guerre mondiale, ce qui est pas super original mais la façon de l'aborder l'est. Grand film en résumé.

Les Canons de Navarone
6.9

Les Canons de Navarone (1961)

The Guns of Navarone

2 h 38 min. Sortie : 8 septembre 1961 (France). Guerre

Film de J. Lee Thompson

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

L'Enfance d'Ivan
7.8

L'Enfance d'Ivan (1962)

Ivanovo detstvo

1 h 35 min. Sortie : 9 mai 1962 (Union Soviétique). Drame, Guerre

Film de Andreï Tarkovski

Ygor Parizel a mis 9/10.

Lawrence d'Arabie
7.9

Lawrence d'Arabie (1962)

Lawrence of Arabia

3 h 36 min. Sortie : 15 mars 1963 (France). Aventure, Biopic, Drame

Film de David Lean

Ygor Parizel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ce long-métrage est un des plus grands de l'Histoire du cinéma, une épopée plus grande que nature. J'adore la mise en scène de D. Lean depuis toujours, il n'a pas son pareil pour amener un souffle immense, il filme le désert avec des plans panoramiques, la photographie amplifie tout ça. Le scénario est génial avec son personnages principal qui passe de l'humaniste rebelle au mégalomane sanguinaire et les personnages secondaires très importants. Le casting est de haute tenue avec O'Toole possédé.

Week-end à Zuydcoote
7.2

Week-end à Zuydcoote (1964)

1 h 59 min. Sortie : 18 décembre 1964 (France). Drame, Guerre

Film de Henri Verneuil

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Zoulou
7.1

Zoulou (1964)

Zulu

2 h 18 min. Sortie : 7 octobre 1964 (France). Guerre

Film de Cy Endfield

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un classique du film de guerre. Une époque et un endroit exotique, peu de manichéisme car pas de débat politique ou historique. Juste un récit guerrier avec des scènes de combats d'une sauvagerie rarement atteinte jusqu'alors, c'est ce qui fait la force de ce film.

La Colline des hommes perdus
8.1

La Colline des hommes perdus (1965)

The Hill

2 h 03 min. Sortie : 11 juin 1965 (France). Drame, Guerre

Film de Sidney Lumet

Ygor Parizel a mis 10/10.

Les Douze Salopards
7.3

Les Douze Salopards (1967)

The Dirty Dozen

2 h 30 min. Sortie : 27 septembre 1967 (France). Guerre, Action, Aventure

Film de Robert Aldrich

Ygor Parizel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Ygor Parizel

Liste de

Liste vue 1.9K fois

7