Ma sélection de thriller que je recommande.

Avatar Ygor Parizel Liste de

100 films

par Ygor Parizel

Thriller anticipation, thriller mystérieux, thriller psychologique, ... .

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • La Disparue (1993)

    The Vanishing

    1 h 50 min. Sortie : . Drame, Épouvante-horreur et thriller.

    Film de George Sluizer avec Jeff Bridges, Kiefer Sutherland, Nancy Travis

    Ce film oublié est pourtant un excellent thriller. Sur base d'une idée assez classique, un psychopathe qui enlève une femme, les auteurs développent un suspense autour d'un personnage machiavélique et un héros tenace. Des scènes tendues surtout sur la fin, d'autres plus intimistes sur les dégâts psychologiques pour les proches des victimes. Jeff Bridges est terrifiant dans le rôle du ravisseur.
  • Bande-annonce

    No Country for Old Men (2007)

    2 h 02 min. Sortie : . Policier, drame, thriller et film noir.

    Film de Ethan Coen et Joel Coen avec Tommy Lee Jones, Javier Bardem, Josh Brolin

    Ce thriller des Frères Coen figure parmi les meilleurs des 20 dernières années. Une histoire noire et macabre, avec des exécutions, des fusillades et une traque sans merci pour émailler le scénario. Les dialogues, personnages et situations reconnaissables et archétypal du cinéma des frères. Le casting est parfait avec Javier Bardem effrayant. La mise en scène est également intéressante avec des superbes plans du désert, des séquences avec des jeux d'ombres et j'en passe.
  • Bande-annonce

    The Place Beyond the Pines (2013)

    2 h 20 min. Sortie : . Policier, drame et film noir.

    Film de Derek Cianfrance avec Ryan Gosling, Bradley Cooper, Rose Byrne

    Un drame presque avec une narration sous forme de film choral. Un scénario très solide et complet. Une mise en scène que j'ai bien appréciée et des acteurs de calibres. Pas d'énorme surprise mais du super cinéma.
  • Bande-annonce

    Headhunters (2011)

    Hodejegerne

    1 h 40 min. Sortie : . Thriller et action.

    Film de Morten Tyldum avec Aksel Hennie, Synnøve Macody Lund, Nikolaj Coster-Waldau

    Un thriller norvégien rudement bien emmené. Cela commence piano pour ensuite enchaîner le suspense, puis plusieurs scènes bien corsées en action et en imagination en fin l'auteur respecte bien le principe qui veut que dans un bon thriller plus le méchant est bien plus le film est bien. La réalisation est énergique sans pour autant rechercher l'esthétisme. En ce qui concerne le casting pas de stars mais les acteurs sont à leurs places. Une belle surprise que ce thriller.
  • Bande-annonce

    Enemy (2014)

    1 h 31 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Denis Villeneuve avec Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent, Sarah Gadon

    D. Villeneuve est sans doute possible, un grand cinéaste actuel. Ici, il traite le thème du double, avec son récit il mène le spectateur en barque, on tente de comprendre comme le héros le fait. Une ambiance pesante (augmentée par la musique), des mystères à la Lynch, est-on dans un thriller, dans du fantastique ou de la schizophrénie ? Jake Gyllenhaal est excellent, le reste du casting très bien aussi.
  • Bande-annonce

    Basic Instinct (1992)

    2 h 07 min. Sortie : . Drame, thriller et Érotique.

    Film de Paul Verhoeven avec Michael Douglas, Sharon Stone, George Dzundza

    Film ultra célèbre et on comprend pourquoi, les éléments qui composent ce long-métrage sont parfaitement rodés. Du suspense, des meurtres et du mystère dans une intrigue à la fois machiavélique et torride. Des scènes cultes et une distribution très solide. Une référence du polar des nineties.
  • Bande-annonce

    Hacker (2015)

    Blackhat

    2 h 13 min. Sortie : . Action, policier, drame et thriller.

    Film de Michael Mann avec Chris Hemsworth, Tāng Wéi, Viola Davis

    Un cyberthriller qui pourrait devenir la référence du genre. On reconnaît imméditament le style de M. Mann, avec son traitement de l'image caractéristique, j'aime beaucoup la manière de filmer du cinéaste. Ensuite pour l'écriture la première heure est très axée sur le piratage et le côté informatique tandis que la seconde se dirige vers l'action et surtout des fusillades (Mann excelle toujours dans le gunfight, impressionnants mais crédibles). Le seul reproche le manque de rythme dans certaines séquences et une scène finale est un peu baclée mais cela reste correcte.
  • Bande-annonce

    Don't Breathe : La Maison des ténèbres (2016)

    Don't Breathe

    1 h 28 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Fede Alvarez avec Stephen Lang, Jane Levy, Dylan Minnette

    Ce thriller de Fede Alvarez est rudement bien ficellé. Le début introduit bien l'intrigue et celle-ci ne fait que se bonifier avec du suspense de première ordre, la tension est vraiment importante dans quasi toutes les scènes. Un personnage de méchant qui pique la vedette aux gentils tant il est effrayant, et pourtant typique de ce genre d'oeuvre, Peter Mullan parfait dans ce registre. Cela grâce notamment à la réalisation faite de travellings ondulant dans les couloirs sombres de la maison, de gros-plans angoissants de suggestion et une pénombre constante mais qui n'est pas frustrante.
  • Bande-annonce

    La Secte sans nom (1999)

    Los Sin nombre

    1 h 52 min. Sortie : 1999. Drame et Épouvante-horreur.

    Film de Jaume Balagueró avec Emma Vilarasau, Karra Elejalde, Tristán Ulloa

    Ce thriller espagnol possède une atmosphère carrément glauque qui peu à peu se transforme en ésotérisme. Ce que je préfère dans ce métrage, c'est le scénario avec l'enquête, du suspense mais surtout des mystères. La réalisation n'est pas sensationnelle mais rien d'immonde non plus. Ce film a un sujet assez similaire à un autre sorti bien plus tard Martyrs de P. Laugier.
  • Bande-annonce

    Point limite (1964)

    Fail-Safe

    1 h 52 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Sidney Lumet avec Henry Fonda, Walter Matthau, Dan O'Herlihy

    Sorti a peu près en même temps que Docteur Folamour, ce film traite d'un sujet fort similaire. Sauf qu'ici pas question d'humour, c'est clinique et angoissant. Toutes les dérives technologiques et guerrières sont mis en avant, on y voit les "fous de guerre" face aux diplomates, plein d'interrogations (philosophique et ethique) sont lançées. La réalisation est scotchante, le huis-clos claustrophobique. Chef-d'oeuve d'anticipation devenu une uchronie.
  • Le Chat à neuf queues (1971)

    Il gatto a nove code

    1 h 52 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Dario Argento avec James Franciscus, Karl Malden, Catherine Spaak

    Dans ce thriller de D. Argento on est quasi plus proche du polar à l'américaine que du Giallo traditionnel. Du suspense dans des bonnes scènes de meurtres, des mystères épais et une ambiance pesante donnent de l'envergure eu film. Visuellement moins frappant que le précédent volet du triptyque.
  • Bande-annonce

    L'Oiseau au plumage de cristal (1970)

    L'uccello dalle piume di cristallo

    1 h 32 min. Sortie : . Thriller, Épouvante-horreur et policier.

    Film de Dario Argento avec Tony Musante, Suzy Kendall, Enrico Maria Salerno

    Ce film est la référence du Giallo. Beaucoup de suspense, une atmosphère tortueuse et angoissante, le scénario remplit de mystère et de fausses pistes. La mise en scène, ainsi que le montage prouvent la virtuosité de Dario Argento.
  • Envoûtés (1987)

    The Believers

    1 h 54 min. Sortie : . Policier et Épouvante-horreur.

    Film de John Schlesinger avec Martin Sheen, Helen Shaver, Harley Cross

    Thriller qui alterne entre polar et fantastique. Sorcellerie, secte et meurtres d'enfants émaillent le récit, l'atmosphère est assez oppressante. Le cinéaste prend son temps pour installé son histoire et dans la seconde moitié l'angoisse est très présente.
  • Bande-annonce

    Killer Joe (2011)

    1 h 42 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de William Friedkin avec Matthew McConaughey, Emile Hirsch, Juno Temple

    Le retour du grand Friedkin avec une histoire à la fois noir et hard. La mise en scène est composée des plans favoris du cinéaste, les décors crades et délabrés. Une histoire de meurtre, de dettes, de sexe et de famille qui tourne en carnage. Les acteurs sont à la masse et surtout Mc Conaughey.
  • Bande-annonce

    Les Ardennes (2016)

    D'Ardennen

    1 h 33 min. Sortie : . Drame et film noir.

    Film de Robin Pront avec Veerle Baetens, Jan Bijvoet, Eric Godon

    Très intéressant ce film belge qui s'inscrit dans une tendance actuelle du cinéma du Plat Pays. Le film débute comme une chronique sur une famille (et plus précisément une fratrie) de petits délinquants mais au 2/3 fait un revirement vers un thriller tragique dans le fin fond des Ardennes. Visuellement c'est glauque avec d'abord un plongée urbaine dans les quartiers populaires et ensuite la forêt enneigée, tout ça avec une réalisation inspirée et sachant alterner les scènes énergiques et d'autres plus intimes. De plus, j'ai trouvé très bon les acteurs et pas uniquement l'excellente Veerle Baetens.
  • Bande-annonce

    Cruising - La Chasse (1980)

    Cruising

    1 h 42 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de William Friedkin avec Al Pacino, Paul Sorvino, Karen Allen

  • Bande-annonce

    Hannibal (2001)

    2 h 11 min. Sortie : . Thriller et Épouvante-horreur.

    Film de Ridley Scott avec Anthony Hopkins, Julianne Moore, Gary Oldman

    Cette suite est bien dans la même optique que le précédent. Le scénario est intriguant et ne manque pas de scènes à frissons. Les acteurs sont dans leurs personnages. Le petit reproche serait que ce n'est pas la meilleure réalisation de la patte de Ridley Scott qui ajoute des effets visuels inutiles.
  • Bande-annonce

    Le Silence des agneaux (1991)

    The Silence of the Lambs

    1 h 58 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de Jonathan Demme avec Jodie Foster, Anthony Hopkins, Ted Levine

    Film culte et chef-d'oeuvre à la fois. Mélange entre polar et thriller, les scènes mythiques sont légions. Stressant (en particulier la scène finale chez Buffalo Bill) et bien construit niveau scénario. Le vaut également de par la qualité d'interprétation générale, A. Hopkins et J. Foster dans des rôles de légendes.
  • Bande-annonce

    Le Sixième Sens (1986)

    Manhunter

    1 h 59 min. Sortie : . Thriller et policier.

    Film de Michael Mann avec William L. Petersen, Kim Greist, Joan Allen

    Un thriller possédant une atmosphère étrange et à l'esthétique dépouillée (notamment grâce aux décors). Une histoire qui lance le "mythe" Hannibal Lecter (même si il porte un autre nom ici), du suspense, de la psychologie et des meurtres sanglants émaillent le récit. La mise en scène estdéjà bien ancrée dans le style de Michael Mann. Il y a des défauts comme les monologues du personnage de Graham et les musiques ringardes au possible.
  • Bande-annonce

    Capitaine Phillips (2013)

    Captain Phillips

    2 h 14 min. Sortie : . Action, aventure, biopic, policier et drame.

    Film de Paul Greengrass avec Tom Hanks, Barkhad Abdi, Barkhad Abdirahman

    Absolument captivant comme film. Le style de P. Greengrass est parfait pour mettre le spectateur parmi les situations, on se croit vraiment plonger au coeur de l'action. Des scènes d'opérations militaires, d'autres anxiogènes et aussi les altercations entre protagonistes donnent une impression de stress permanent. Tom Hanks est fabuleux dans ce type de rôle et l'acteur jouant le chef de pirates est brillant également.
  • Bande-annonce

    Traffic (2000)

    2 h 27 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de Steven Soderbergh avec Benicio Del Toro, Michael Douglas, Catherine Zeta-Jones

    Un tout grand film certainement le meilleur film de Soderbergh d'ailleurs. Le scénario de Gaghan est construit sous forme de film choral, chacune des histoires est travaillée et documentée. Passionnant de bout en bout et avec un casting de rêve. Niveau réalisation c'est vraiment léché avec une superbe photographie et une musique immersive.
  • Bande-annonce

    Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (2011)

    The Girl with the Dragon Tattoo

    2 h 38 min. Sortie : . Policier, drame, thriller et film noir.

    Film de David Fincher avec Daniel Craig, Rooney Mara, Christopher Plummer

    La saga littéraire crée par Stieg Larsson convient parfaitement au style de David Fincher. Sombre, violent, pervers, ... des choses qu'aiment traiter le cinéaste, le scénario de Zaillian est tortueux et prend son temps pour aborder le vif du sujet. Mise en scène virtuose comme toujours et les prestations des acteurs impeccables et Rooney Mara dégage véritablement quelque chose et en plus elle est hyper sensuelle.
  • Bande-annonce

    Maniac (1980)

    1 h 27 min. Sortie : . Drame, Épouvante-horreur et thriller.

    Film de William Lustig avec Joe Spinell, Caroline Munro, Abigail Clayton

    Un thriller qui lorgne sur le slasher sans en respecter les codes et sur certains films de Hitchcock. Les scènes de meurtres sont très tendues, mais le cinéaste n'en fait pas un divertissement. L'approche psychologique du personnage central est très bien étudiée fait rare dans ce type de long-métrage. Côté réalisation il y a beaucoup d'effet de loupe ou de mouvement pour rendre la vision fiévreuse du tueur.
  • Bande-annonce

    Bullhead (2011)

    Rundskop

    2 h 09 min. Sortie : . Policier, drame et film noir.

    Film de Michael R. Roskam avec Matthias Schoenaerts, Jeroen Perceval, Jeanne Dandoy

    Énorme ce film belge. Superbement filmer et photographier, une histoire a plusieurs niveau de lecture avec un polar et un drame personnel. Matthias Schoenaerts est phénoménal en bête féroce grosse composition. Un chef-d'oeuvre moderne.
  • Bande-annonce

    Mais... qu'avez vous fait à Solange ? (1972)

    Cosa avete fatto a Solange ?

    1 h 47 min. Sortie : . Thriller et Épouvante-horreur.

    Film de Massimo Dallamano avec Fabio Testi, Karin Baal, Cristina Galbó

    Un giallo de qualité et plutôt sobre. Bien apprécié la mise en scène et l'ambiance générale. Une histoire avec un maniaque qui assassine des collégiennes, le suspense est bien présent, l'intrigue complexe et les fausses pistes nombreuses. Plusieurs scènes sont superbement torchées (notamment celle des meurtres).
  • Bande-annonce

    Le Voyeur (1960)

    Peeping Tom

    1 h 41 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Michael Powell avec Karlheinz Böhm, Moira Shearer, Anna Massey

    Un thriller vraiment fascinant. Hommage au cinéma, mise en abîme et une réalisation hyper inspirée, des couleurs frappantes tant dans les costumes que dans les nombreux jeux de lumières. Une histoire osée pour l'époque, des personnages très intéressant psychologiquement parlant. Seul petit reproche (mais qui ne gâche en rien ce film) les acteurs forcent un peu le trait dans leurs jeux.
  • Bande-annonce

    Les Yeux sans visage (1960)

    1 h 28 min. Sortie : . Drame et Épouvante-horreur.

    Film de Georges Franju avec Pierre Brasseur, Alida Valli, Édith Scob

    Un film d'anticipation étonnant. Le scénario est brillamment écrit et l'ambiance installée est inquiétante. Bonne réalisation et interprétation. Une sorte d'ancêtre du thriller slasher.
  • Bande-annonce

    Brick (2006)

    1 h 50 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Rian Johnson avec Joseph Gordon-Levitt, Nora Zehetner, Lukas Haas

    Un thriller qui brasse plusieurs genres, comme le teenage movie (les personnages sont des lycéens) et le film noir car les codes du genre sont présent. C'est bien filmé et monté, il y a des idées dans la narration, très agréable de ce point de vue. Les jeunes comédiens de la distribution sont impeccables.
  • London to Brighton (2007)

    1 h 30 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Paul Andrew Williams avec Sam Spruell, Nathan Constance, Alexander Morton

    Un thriller assez traumatisant. Des personnages et des situations carrément glauques, la mise en scène accentue encore cette impression de malaise. Les deux actrices principales sont formidables.
  • Bande-annonce

    Only God Forgives (2013)

    1 h 30 min. Sortie : . Policier, drame, thriller et film noir.

    Film de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling, Kristin Scott Thomas, Vithaya Pansringarm

    Comme a chaque fois, la mise en scène de Winding Refn est fascinante, le lenteur et l'univers visuel dans lequel il plonge le spectateur sont incroyables. L'imagerie est sombre, des lumières rouges et des néons. Certaines scènes voient des explosions de violence d'un niveau rarement atteint. Le scénario est moins fort que dans les autres longs-métrages du cinéaste mais les personnages qui y sont développés sont infernaux.