Méchants de James Bond mon Top/Flop

On est d'accord, Bond est un être exceptionnel, capable de sortir des situation les plus critiques grace à son talent, à son intelligence, voir à sa chance.
Hors pour un héros de ce calibre, ils faut des méchants à la hauteur, et James a eu plus d'une fois fort à faire, mais pas ...

Afficher plus

Liste de

23 films

créee il y a environ 11 ans · modifiée il y a environ 11 ans

Bons Baisers de Russie
6.8
1.

Bons Baisers de Russie (1963)

From Russia with Love

1 h 55 min. Sortie : 30 juillet 1964 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Terence Young

Gregor a mis 8/10.

Annotation :

En première position le second films des aventure de Bond.
Pourquoi ? Tout d'abord parce que ce n'est pas un ni deux mais 4 personne qui mettent des bâtons dans les roues de notre héros. Pire que ça, ils arrivent à se jouer de lui pendant les trois quarts du films ! Choses que peu d'autre adversaire arriveront a faire.
Nous avons déjà la première apparition de Blofeld, on ne le voit jamais complétement, mais déjà on sent que c'est un homme impitoyable, intelligent et dangereux
Il y a numéro 5, Kronsten grand stratège du SPECTRE (et sosie de poutine version plus jeune) qui met en place tout un plan pour envenimer la relation entre l'Angleterre et l'URSS et qui a failli aboutir.
Klebb la Numéro 3 n'est pas aussi impressionnante que Blofeld et Kronsten, mais c'est clairement une personne qu'on devine dangereuse par son coté impassible (la seule chose qui lui fasse peur, c'est Blofeld) et sérieux.
Et surtout on a Red, l'homme envoyer pour mettre en place les plans du SPECTRE, il à toujours une longueur d'avance de Bond, se joue de lui. C'est quasi une version opposé de notre héros.

Au service secret de Sa Majesté
6.4
2.

Au service secret de Sa Majesté (1969)

On Her Majesty's Secret Service

2 h 22 min. Sortie : 18 décembre 1969 (France). Action

Film de Peter R. Hunt

Gregor a mis 8/10.

Annotation :

Il est difficile de dire quel Blofeld entre celui de "au service secret de sa majesté" et "on ne vit que 2 fois" est le meilleur. D'une part parce qu'il s'agit du même personnage, mais que les 2 prestation sont très bonne malgré des différence.
Au final j'ai préféré Telly Savalas à son prédécesseur pour, 2 simple raison :
Première raison, il est plus longtemps présent à l'écran et en impose plus, cela venant du fait que Savalas à une carrure plus imposante et ne passe pas la moitié du temps en fauteuil.
Seconde raison, il prend sa revanche sur Bond.

On ne vit que deux fois
6.4
3.

On ne vit que deux fois (1967)

You Only Live Twice

1 h 57 min. Sortie : 20 septembre 1967 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Lewis Gilbert

Gregor a mis 7/10.

Annotation :

Donald Pleasence à tout simplement donné un visage à l'ennemi juré de Bond. Même si ce n'était pas lui qui incarnait Blofeld dans les précédents, il à tout compris au personnage et se montre à la hauteur des attentes. Dommages qu'il n'ai pas re-signé pour les suites.

Goldfinger
7.1
4.

Goldfinger (1964)

1 h 50 min. Sortie : 18 février 1965 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Guy Hamilton

Gregor a mis 8/10.

Annotation :

Auric Goldfinger est l'archétype des méchant mégalomane de la saga James Bond. C'est lui qui posera les base des milliardaire qui en veulent toujours plus. Le personnages est vraiment réussit pour plusieurs raisons. D'une part son physique est en contradiction avec sa personnalité, bien que rondouillard, il est très intelligent et sans pitié. Ces 2 qualités se voit lors de la fameuse scène du laser, la seul raison pour laquelle il ne tue pas Bond, c'est pour ne pas prendre de risque et parce qu'il sait que ce dernier lui sera plus utile vivant que mort, chose qui sera confirmé plus tard d'ailleurs.
C'est de plus un méchant mégalo et crédible comme le montre son opération "Grand Chlem" dont le but est loin d'être irréfléchi ou surréaliste. On notera également qu'il ne sous-estime pas Bond, comme lors de cette discutions autour du thé.
Ajouté a cela un homme de main infaillible capable de vous décapité une statue d'un coup de chapeau et vous avez un des meilleur adversaire de notre agent.

Moonraker
5.7
5.

Moonraker (1979)

Moonraker

2 h 06 min. Sortie : 11 septembre 1979 (France). Action, Aventure, Policier

Film de Lewis Gilbert

Gregor a mis 6/10.

Annotation :

Si Goldfinger est la base des méchants mégalo, Hugo Drax est son apogée. On peut dire que c'est une version 1.5 de Karl Stromberg dans "l'espion qui m'aimait". Imperturbable, sur de sa supériorité, son égo ressort à chacune de ses apparition à l'écran. Il est clairement un des point positif du film.
On retrouve également requin, mais malheureusement moins bien exploité que dans "l'espion qui m'aimait"

Opération Tonnerre
6.6
6.

Opération Tonnerre (1965)

Thunderball

2 h 10 min. Sortie : 17 décembre 1965 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Terence Young

Gregor a mis 7/10.

Annotation :

Largo est un sadique, Largo est sans pitié, Largo est dévoué corp et âmes au SPECTRE. En un mots Largo est dangereux, et cela se ressent des sa première apparition.
Histoire d'en rajouter une couche, il est accompagné de Fiona Volpe, l'archétype de femme fatale, au sens littéral du therme.

L'Espion qui m'aimait
6.4
7.

L'Espion qui m'aimait (1977)

The Spy Who Loved Me

2 h 05 min. Sortie : 12 octobre 1977 (France). Aventure, Action

Film de Lewis Gilbert

Gregor a mis 8/10.

Annotation :

Karl Stromberg est l'un de ces méchants doté de la folie des grandeur, imperturbable, sur de lui, sans pitié, c'est clairement le genre de personne qu'il ne faut pas sous-estimer. Sa première rencontre avec Bond en est d'ailleurs un exemple : Bond se faisant passé pour un océanologue, Karl lui demande de donner le noms d'un poisson. Le regard que lance Stromberg à ce moment en dit long.
Il a sous ses ordres l'increvable requin, véritable opposé de Bond

Permis de tuer
6.3
8.

Permis de tuer (1989)

Licence to Kill

2 h 13 min. Sortie : 16 août 1989 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de John Glen

Gregor a mis 8/10.

Annotation :

Avec son visage patibulaire et son assurance, il est clair que Franz Sanchez n'a pas la tête d'un enfant de chœur. Cela se confirme dès sa première apparition.
Il n'y a qu'une règle qui compte au yeux Franz, la loyauté. Soyez dans ses petit papier et tout ira bien, par contre écarté vous un tant soit peu, voir agacez le et vous allez le payer chèrement.
Même si Bond arrive à se jouer de lui tout au long du film, il reste queqlu'un de dangereux, c'est limite pire car on se dit que plus Bond joue avec lui, plus il risque de prendre cher s'il est démasqué.
Dommage qu'il ne soit pas aussi bien entouré.

Demain ne meurt jamais
5.9
9.

Demain ne meurt jamais (1997)

Tomorrow Never Dies

1 h 59 min. Sortie : 17 décembre 1997 (France). Action, Aventure, Policier

Film de Roger Spottiswoode

Gregor a mis 7/10.

Annotation :

Encore un mégalo (ben oui je les aimes bien). Elliot Carver est clairement un type qui se prend pour dieu. Maitre des média et de l'information, il a une telle puissance qu'il va jusqu’à créer l'information. Comme ses prédécesseur, à aucun moment il n'a l'impression que la situation lui échappe. A la différence des autres mégalo qui l'on précéder, il sous-estime Bond, voir se moque de lui ce qui en rajoute au niveau de l'égo.
Malheureusement ses hommes de main sont fades et parfaitement oubliables.

Skyfall
7.1
10.

Skyfall (2012)

2 h 23 min. Sortie : 26 octobre 2012. Action, Aventure, Thriller

Film de Sam Mendes

Gregor a mis 8/10.

Annotation :

Comment résumé Sylva ? C'est tout simplement Bond qui aurait mal tourné. Totalement décadent, imprévisible mais également intelligent et imperturbable.
Bon, je sais que certain mettront en avant que son plan est capillotracté. c'est pas faux, mais n'oublié pas une chose : Il est complétement barje !

Dangereusement vôtre
5.9
11.

Dangereusement vôtre (1985)

A View to a Kill

2 h 11 min. Sortie : 11 septembre 1985 (France). Action

Film de John Glen

Gregor a mis 6/10.

Annotation :

Tiens, parlant de barjot, ce névropathe de Maximilien Zorin mérite certainement palme. Incontrôlable et sadique, on ne sait pas vraiment si son plan est vraiment dans un but de faire des profit ou juste pour le plaisir de tuer des milliers de personnes.
Il est assisté par son "père" et Mayday, qu'il ne vaut mieux pas contrarié (chose qu'il oubliera).

James Bond 007 contre Dr. No
6.8
12.

James Bond 007 contre Dr. No (1962)

Dr. No

1 h 50 min. Sortie : 27 janvier 1963 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Terence Young

Gregor a mis 7/10.

Annotation :

Je vous rassure pour ceux qui se demande ce que fait Docteur No à cette place, on est toujours dans la catégorie des Bon/très bon méchant de Bond. Car Docteur No est vraiment très bon, le peu de temps qui passe à l'écran suffit pour poser le personnage et par la même occasion les base des méchant de la saga. Trop peu de temps je dirais, même si c'est pour jouer le suspens et ce qui est tout a fait compréhensible de ce point de vue.

GoldenEye
6.6
13.

GoldenEye (1995)

2 h 10 min. Sortie : 20 décembre 1995 (France). Action, Policier, Thriller

Film de Martin Campbell

Gregor a mis 8/10.

Annotation :

Si Janus n'a pas le charisme et en impose pas autant que les autres, il est très crédible et sait bien s'entourer. La façon dont il s'amuse avec Bond est très appréciable également.

Rien que pour vos yeux
6
14.

Rien que pour vos yeux (1981)

For Your Eyes Only

2 h 07 min. Sortie : 22 août 1981 (France). Policier

Film de John Glen

Gregor a mis 7/10.

Annotation :

Crédible, il n'y a rien d'autre à ajouter pour parler des adversaire de Bond dans cet épisode. Que ce soit au niveau de la personnalité ou des motivations, les personnages sont très convaincant. Bref on est encore dans du bon.

L'Homme au pistolet d'or
6.2
15.

L'Homme au pistolet d'or (1974)

The Man with the Golden Gun

2 h 05 min. Sortie : 20 décembre 1974 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Guy Hamilton

Gregor a mis 5/10.

Annotation :

Ah lala. Heureusement qu'il y a Scaramanga (interprété à la perfection par Christopher Lee) pour sauver un minimum ce film. C'est simple, ce type c'est Bond version méchant.
Malheureusement 2 trucs viennent plomber sa prestance :
- Son assistant nain.
- Il meurt d'une façon vraiment merdique.

Tuer n'est pas jouer
6.2
16.

Tuer n'est pas jouer (1987)

The Living Daylights

2 h 10 min. Sortie : 16 septembre 1987 (France). Action, Aventure

Film de John Glen

Gregor a mis 7/10.

Annotation :

Les méchants sont clairement le point faible de cet épisode. Certe on a un trafiquant d'arme fana de guerre qui s'est fait un musée de cire des grand conquérant mais tous avec son visage, mais ça ne va malheureusement pas plus loin.
Heureusement il y a Necro, l'homme de main. Intelligent et efficace, il représente une vrai menace pour Bond.

Casino Royale
7
17.

Casino Royale (2006)

2 h 24 min. Sortie : 22 novembre 2006 (France). Action, Thriller, Aventure

Film de Martin Campbell

Gregor a mis 8/10.

Annotation :

Le chiffre est un méchant très crédible et très bien interprété, il y a juste un soucis, c'est qu'a aucun moment on a l'impression que c'est une menace pour Bond. Cela vient sans doute du fait qu'il est sur le fil du rasoir et menacé par ses supérieur. Et c'est là l'autre soucis : ses supérieur sont des fantôme, ont ne les voit jamais, ne les entendons jamais, contrairement à Blofeld qu'on ne voyait certes pas entièrement, mais suffisamment pour avoir une identité de ce qui menaçait Bond.
C'est évidement purement personnel, mais les menace invisible m'ont toujours moins fait d'effet que des menace visible, même partiellement.

Meurs un autre jour
5.3
18.

Meurs un autre jour (2002)

Die Another Day

2 h 13 min. Sortie : 20 novembre 2002. Action, Aventure, Policier

Film de Lee Tamahori

Gregor a mis 6/10.

Annotation :

Les méchants de cet épisode sont à l'instar du reste du film, partant d'une bonne idée mais mal exploité. L'adversaire principale de Bond est mégalo et à une base bien trouvé, mais j'ai l'impression que jamais ça ne va au bout de l'idée. Quand à son homme de main, il est quasi transparent. c'est ce que l'on peut qualifié de strict minimum au final.

Vivre et laisser mourir
6
19.

Vivre et laisser mourir (1973)

Live and Let Die

2 h 01 min. Sortie : 21 décembre 1973 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Guy Hamilton

Gregor a mis 6/10.

Annotation :

Seul épisode avec des méchant afro-américains (ce qui lui vaudra d'être targué de raciste par certaine critique) on ne peut pas dire que ces dernier reste dans les mémoires. Les acteurs joue bien, mais le fait est que Kananga et Tee Hee sont clairement fade comparé aux précédents.
Preuve en est, ils se font voler la vedette par le Baron Samedi qui n'apparait en tout et pour tout que 4 minute dans le film et ne dit qu'une phrase.

Octopussy
5.9
20.

Octopussy (1983)

2 h 11 min. Sortie : 5 octobre 1983 (France). Action, Policier

Film de John Glen

Gregor a mis 5/10.

Annotation :

Le général russe fana de conquête est intéressant mais pas assez bien exploité à mon goût. Son associé lui est clairement inintéressant, malgré le fait qu'il soit accompagné d'une sacré brute.

Le monde ne suffit pas
5.5
21.

Le monde ne suffit pas (1999)

The World Is Not Enough

2 h 08 min. Sortie : 1 décembre 1999 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Michael Apted

Gregor a mis 5/10.

Annotation :

J'aime bien Robert Carlyle, mais clairement sont méchant est fade et sans profondeur. Bon pour sa défense ça ne doit pas être facile de jouer un méchant qui ne ressent plus aucune sensation.
Pour l'autre méchant du film, la prestation de l'acteur n'aide pas.

Les diamants sont éternels
6.1
22.

Les diamants sont éternels (1971)

Diamonds Are Forever

1 h 59 min. Sortie : 20 décembre 1971 (France). Action

Film de Guy Hamilton

Gregor a mis 5/10.

Annotation :

Je n'aurais qu'une phrase à dire :
Les scénariste et réalisateurs ont tué Blofeld avant Bond.
(et en plus ils se sont permis de lui fournir des caricatures d'homo comme assistants)

Quantum of Solace
5.4
23.

Quantum of Solace (2008)

1 h 46 min. Sortie : 31 octobre 2008. Action, Aventure, Policier

Film de Marc Forster

Gregor a mis 5/10.

Annotation :

Almaric n'a pas l'air d'avoir compris qu'il jouait un méchant de Bond. on ne ressent aucune motivation ou personnalité dans son jeu. Pire que tout il semble s'ennuyer ferme. le soucis c'est que c'est contagieux pour le spectateur.

Gregor

Liste de

Liste vue 1.9K fois

2
2