Mes petits Pocket Terreur

Avatar Seet Liste de

103 livres

par Seet

J'ai développé une petite passion récemment pour cette défunte collection. Ses couvertures parfois sublimes, d'autres fois grotesques, son panel extrêmement varié d'auteurs. Sur l'habillage et le mode de parution, ça rappelle un peu la collection Gore, en plus soft quand même (mais peut-être plus qualitatif) dans le catalogue. Voici donc mes acquisitions, glanée au fil des marchés aux puces et des visites chez les bouquinistes d'occase.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1

    Transe de mort (1986)

    Death trance

    Sortie : 1986. Roman.

    Livre de Graham Masterton

    Certainement le meilleur Masterton que j'ai lu : tendu, régulièrement dégueulasse et malsain, histoire qui tient la route sans partir dans un délire un peu trop forcé comme c'est parfois le cas chez l'auteur... Vraiment bien.
  • 2

    Salem (1975)

    Salem's Lot

    Sortie : 1975. Roman.

    Livre de Stephen King

    Un des classiques du King, tendu et méchant.
  • 3

    Un amour de monstres (1983)

    Geek Love

    Sortie : 1983. Roman.

    Livre de Katherine Dunn

    Lecture un peu laborieuse pour commencer car le style est assez pesant, et la narration particulière (écriture au présent, j'ai toujours du mal). Et pourtant, au fur et à mesure que l'histoire et les personnages se développent, une certaine fascination s'exerce, jusqu'à ce que l'on rentre totalement dans ce microcosme très détaillé de freak show. Dur d'en dire plus sur le scénario, car il faut vraiment se laisser surprendre, mais ce n'est ni un roman horrifique, ni une chronique humoristique, ni un drame familial... mais un peu tout ça en même temps.

    Le livre est le sujet d'un énorme culte aux USA (livre de chevet de Tim Burton notamment), et si je ne me trompe pas, peu connu en France. Bravo rétrospectif aux éditions Pocket Terreur, donc.
  • 4

    Dolores Claiborne (1993)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Stephen King

    Un des plus beaux romans de la veine "tranche de vie de femme" de King. Parfois bouleversifiant, parfois jouissif.
  • 5

    Dragon rouge (1982)

    Red Dragon

    Sortie : 1982. Roman.

    Livre de Thomas Harris

    Je m'attendais à un polar / serial killer bien ficelé, mais j'ai surtout eu un livre très bien écrit qui, s'il n'évite pas les clichés du genre (mais n'a-t-il pas contribué à les créer ?), est impressionnant par le mélange entre précision extrême de l'enquête et passages lyriques cauchemardesques. Les déchainements de violence sont d'autant plus glaçants (le fauteuil...) que le personnage principal, loin du stéréotype du profiler à la limite du medium, est surtout un type fichtrement paumé.
  • 6

    Le Miroir de Satan (1987)

    Mirror

    Sortie : 1987. Roman.

    Livre de Graham Masterton

    Très bon Masterton, avec son scénario bien ficelé et son bad guy tellement mignon qu'il en devient terrifiant.
  • 7

    Demences (1989)

    Walkers

    Sortie : 1989. Roman.

    Livre de Graham Masterton

    Bonne surprise mais la dernière partie comme tombe un peu à plat trouve-je (à partir du moment où ça part dans les délires druidiques)
  • 8

    La nuit des cafards (1984)

    Whispers

    Sortie : 1984. Roman.

    Livre de Dean Koontz

    Mon premier Koontz lu, c'est bien ficelé, pas mal écrit, mais un peu trop scolaire dans le déroulement - bien que je ne sache pas expliquer exactement en quoi.
  • 9

    Le portrait du mal (1987)

    Family portrait

    Sortie : 1987. Roman.

    Livre de Graham Masterton

    Le premier Masterton que j'aie lu ! Plutôt pas mal, mais comme il est régulièrement cité comme son meilleur je suis resté un peu sur ma faim ; le décalque de Dorian Gray est intéressant, mais peut-être trop appliqué.
  • 10

    Le Jour J du jugement (1978)

    The Devils of D-Day

    Sortie : 1978. Roman.

    Livre de Graham Masterton

  • 11

    Manitou, tome 1 (1975)

    The Manitou

    Sortie : 1975. Roman.

    Livre de Graham Masterton

    Premier gros succès de Masterton. La recette sera par la suite répétée avec plus ou moins de bonheur : exposition avec phénomène intriguant inexplicable - et gore de préférence, enquête par un personnage a priori pas taillé pour ça, rassemblement d'une équipe à même de combattre la menace, et résolution du conflit.

    Comme souvent avec les romans de l'auteur qui appliquent cette recette, ça part bien en cacahuète sur la dernière partie, avec un fight final un peu ridicule et une arme victorieuse sortie de nulle part.

    Ça n'enlève rient au côté haletant de l'ensemble ni à la qualité de certaines scènes chocs mémorables (la 'naissance', waow). Un bon cru tout de même !
  • 12

    Les puits de l'enfer (1979)

    The wells of Hell

    Sortie : 1979. Roman.

    Livre de Graham Masterton

    Bonne série B lovecraftienne comme Masterton les affectionnait dans la première partie de sa bibliographie. C'est court et rigolo.
  • 13

    La semence du démon (1973)

    Demon Seed

    Sortie : 1973. Roman.

    Livre de Dean Koontz

    Lu dans une version revue et corrigée par Koontz environ 25 ans après sa première parution. Très bon synopsis, point de vue adopté (la machine) franchement top, mais écriture un chouia faible. Je chipote parce que c'est quand même original et très bon dans le genre SF horrifique.
  • 14

    Notre vénérée chérie (1973)

    Burnt Offerings

    Sortie : 1973. Roman.

    Livre de Robert Marasco

    Ça prend son temps au début avec des descriptions fastidieuses de la maison et de ses bibelots, qui posent néanmoins les bases de l'influence progressive de la maison (?) sur ses locataires. Progressivement le malaise s'installe, et est plutôt bien rendu. Les différents protagonistes ne sont pas épargnés et subissent un sort franchement dégueulasse. C'est donc un bon livre CQFD.

    Le livre a donné le film Trauma avec Karen Black et Oliver Reed, qui n'était pas mal non plus. La scène de la piscine est tout aussi glaçante sur le papier qu'à l'écran.
  • 15

    L'écharpe (1947)

    The Scarf

    Sortie : 1947. Roman.

    Livre de Robert Bloch

    Non point une histoire classique de tueur en série, mais le récit macabre au style enlevé et à la première personne d'un Bel-Ami aux tendances pour le moins psychopathes. Surprenant, mais efficace et bien écrit.
  • 16

    Le Silence des agneaux (1988)

    Silence of the Lambs

    Sortie : 1988. Roman.

    Livre de Thomas Harris

    Un peu en deçà de Dragon Rouge car exploitant un peu trop Lecter, qui était bien plus dans son rôle en arrière-plan que sous le feu des projecteurs. La répétition quasiment à l'identique de la structure du premier opus affaiblit également un peu la formule, mais ça reste un thriller solide qui rappelle par moments le côté désespéré de son aîné.
  • 17

    La voix des ténèbres (1980)

    The voice of the night

    Sortie : 1980. Roman.

    Livre de D.R. Koontz et Dean Koontz

    Thriller à base d'enfant psychopathe très bien emballé. Il manquera toujours quelque chose pour moi chez Koontz pour en faire un auteur vraiment marquant. J'ai peut-être pas encore lu le bon livre, mais il faut lui reconnaître un vrai savoir-faire dans le suspense.
  • 18

    La mort à la traîne (1973)

    Shattered

    Sortie : 1973. Roman.

    Livre de Dean Koontz

    Récit effréné d'une course-poursuite à la Duel, psychopathe à la Koontz en prime. Le livre sacrifie sa profondeur à l'efficacité (encore que certaines scènes sont bien vues - le regard des autochtones rencontrés sur le héros), mais il faut reconnaître que ça va avec le concept et que ça se dévore.
  • 19

    Entretien avec un vampire (1976)

    Interview with the Vampire

    Sortie : 1976. Roman.

    Livre de Anne Rice

    Toute la partie "roman d'apprentissage" en Louisiane est franchement top (j'ai tout lu d'une traite). La suite n'en est que plus décevante, avec son écriture ampoulée et les atermoiements OSEF de Louis. Un peu peur de lire la suite du coup.
  • 20

    Le Sphinx (1978)

    The Sphinx

    Sortie : 1978. Roman.

    Livre de Graham Masterton

    cf. critique
  • 21

    Le Trône de Satan (1982)

    Heirloom

    Sortie : 1982. Roman.

    Livre de Graham Masterton

    Très bonne première partie, et la fin part complètement en couille avec sa menace nucléaire déjà bien lolesque, stoppée de façon encore plus lolesque.
  • 22

    Territoires du crépuscule (1989)

    After sundown

    Sortie : 1989. Roman.

    Livre de Randall Boyll

    Bonne montée en tension, personnages attachants, et les débuts dans la montagne, quand tout commence à vraiment partir en quenouille, sont pas mal dans le genre tendu du slip. Par contre la dernière partie, qui amène le fin mot de l'histoire est assez confuse et pas très intéressante en fin de compte. Dommage.
  • 23

    Démons intimes (1998)

    Strange Highways

    Sortie : 1998. Roman.

    Livre de Dean Koontz

    Recueil inégal de nouvelles. La moins bonne est sans doute celle qui verse dans le loufoque ("Bruno"), la meilleure est sans conteste la dernière, très émouvante ("Le crépuscule de l'aube"). Le petit roman qui ouvre le recueil ("Chase") est pas mal, bien que trop court. Le reste est de plutôt bonne facture.
  • 24

    Les Rats (1974)

    The Rats

    Sortie : 1974. Roman.

    Livre de James Herbert

    Petite pochade à base d'invasion de über-rats qui n'aurait pas foncièrement dépareillé dans la collection Gore. Cela étant, c'est plutôt fluide et certaines scènes sont mémorables (le métro et l'école en premier lieu). Sympa.
  • 25

    Le visage de la peur (1977)

    The Face of Fear

    Sortie : 1977. Roman.

    Livre de Dean Koontz

    Un peu kitschouille et répétitive par moments cette histoire de tueur en série, mais comme d'hab' avec Koontz, assez prenante, surtout lorsque le couple de héros se décide à descendre le building en rappel !
  • 26

    Sans portes ni fenêtres (1990)

    Houses without doors

    Sortie : 1990. Roman.

    Livre de Peter Straub

    4 grosses nouvelles inégales, écrites dans un beau style mais parfois franchement vaines. J'aime beaucoup celle qui consiste en une description inquiétante d'une ville banale "Petit guide à l'usage des touristes", quant aux autres elles soufflent le chaud et le froid d'une page à l'autre, laissant un sentiment de perplexité assez agaçant une fois finies. Les micro-récits entre deux nouvelles relèvent du jeu littéraire un peu péteux.

    N'ayant lu de lui que ça et sa collaboration avec King sur le Talisman, je ne sais pas trop quoi penser de Straub pour l'instant.
  • 27

    La maison de chair (1978)

    Charnel House

    Sortie : 1978. Roman.

    Livre de Graham Masterton

    Un petit roman assez anecdotique, ni bon ni mauvais, avec un soupçon d'exotisme indien.
  • 28

    Le repaire des rats (1978)

    Lair

    Sortie : 1978. Roman.

    Livre de James Herbert

    Suite décevante d'un roman déjà pas ultra-folichon. Les personnages sont d'une fadeur absolue, le décor inintéressant, le scénario paresseux, et hormis les attaques de rats (moins mémorables tout de même que dans le premier opus), il n'y a rien à tirer de très satisfaisant de ce bouquin. La suite a l'air plus ambitieuse, on verra bien...
  • 29

    13 histoires diaboliques

    Roman.

    Livre de Peter Straub, Whitley Strieber, Stephen King

    Ouille... Beaucoup de nouvelles très chiantes dans ce recueil. Je veux bien qu'on privilégie l'ambiance aux effets chocs, mais c'est ici poussé parfois jusque l'extrême. Quand c'est un bon auteur (Barker par exemple), c'est sympa, mais la plupart du temps c'est simplement ennuyeux. La nouvelle de King (Nightflyer) est sympa mais anecdotique, tout comme d'autres nouvelles, qui restent tout de même sympas à lire (celle sur le peintre fou). En fin de compte c'est du 50/50 entre le sympa sans plus et le chiantissime.
  • 30

    Lestat le vampire - Chroniques des vampires, tome 2 (1985)

    The Vampire Lestat

    Sortie : 1985.

    Livre de Anne Rice