Cover Millefeuille n°19

Millefeuille n°19

(20)
lectures de l'année en cours

Liste de

37 livres

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a plus de 4 ans

Rêver l'obscur
7.8

Rêver l'obscur (1982)

Femmes, magie et politique

Dreaming the Dark

Sortie : 11 février 2015 (France). Essai, Culture & société

livre de Starhawk

Yas Ardolade a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

15 janvier 2019
(380)
Et en ces temps politiques très sombres du début des années 1980, où une partie de la population était littéralement terrorisée par la menace d'une guerre nucléaireet le possible anéantissement de leur monde, les rituels néo - païens, loin de minimiser cette peur et le désespoir qui lui était souvent associé, portent au contraire toute leur attention sur eux. Le premier acte de magie de ces écoféministes néo - païennes fut de créer, au sein de ces mobilisations, des espaces - des cercles- dans lesquels puisse se dire publiquement cette peur. Le fait même de la faire exister collectivement transforme cette émotion personnelle," incapacitante", en un problème politique, mais donc immédiatement aussi, en une source possible d ' émancipation collective.

Éloge des mauvaises herbes
7.1

Éloge des mauvaises herbes

Sortie : 13 juin 2018 (France).

livre de Vandana Shiva, Pablo Servigne, Kristin Ross, Nathalie Quintane, Geneviève Pruvost, Bruno Latour, Amandine Gay et Virginie Despentes

Yas Ardolade a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

29 janvier 2019
(206)
Je ne sais pas si on peut encore inventer une façon de vivre ensemble qui ne soit pas basée sur l'abus de pouvoir, sur l'autorité dégénérée, sur les déclinaisons de la violence. Je n'en sais rien. Peut-être que la propagande dit vrai et qu'on est incapable de fermer les usines d'armes et de penser son prochain autrement que comme violable, exploitable, extorquable. Mais je sais que ça change tout que des personnes se rassemblent et inventent des vies à essayer.
Il existe potentiellement des centaines de territoires ruraux abandonnés – qui peuvent devenir, à leur tour, d'autres laboratoires de recherche de vies alternatives. C'est ça, la brèche ouverte par l'expérience de Notre-Dame des-Landes – l'idée qu'il est possible et important d'inventer des espaces de vie alternatives, non seulement pour tous ceux qui n'en peuvent plus, mais aussi pour tous les précaires d'aujourd'hui, et aussi les précaires de demain. Pour les retraités de la décennie qui vient, qui ne toucheront pas leur pension parce que c'est l'étape suivante – regardez l'Espagne et la Grèce, jusqu'à présent tout ce qui leur est arrivé nous a concernés, avec un temps de retard –, il n'y aura pas de retraites pour notre génération. Pour le moment, nos premiers de cordée s'occupent de démolir la fonction publique, et tout statut de travailleur qui tiendrait compte de la dignité, du bien-être ou de la protection du corps de l'exploité. Dès que ça, c'est torché, le prochain message de propagande sera : on ne peut pas payer pour les vieux.

• Virginie Despentes, 'Pour les manants de demain',

Sorcières
8

Sorcières (2018)

La puissance invaincue des femmes

Sortie : 13 septembre 2018. Essai, Culture & société

livre de Mona Chollet

Yas Ardolade a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

15 février 2019
(230)
Si vous êtes une femme et que vous osez regarder à l’intérieur de vous-même, alors vous êtes une sorcière.

Celles et ceux qui, aujourd'hui, voient des inconvénients à vivre dans ce laboratoire se heurtent souvent à l'incompréhension et à la désapprobation de leurs contemporains. On leur reproche de remettre en question une société technicienne dont ils sont par ailleurs dépendants et dont ils apprécient le confort - même si cet argument perd de sa portée au fur et à mesure que la crise écologique a des effets toujours plus directs et flagrants. Cette logique rappelle les tentatives pour faire taire les patients qui critiquent le système médical, sous prétexte que leur santé et parfois leur vie en dépendent. Elle nous culpabilise et nous condamne à la soumission, à la résignation. Pouvons-nous être tenus pour responsables de la société dans laquelle nous avons vu le jour et par rapport à laquelle notre marge de manœuvre est inévitablement limitée ? En tirer argument pour nous interdire de la critiquer aboutit à nous lier les mains face à la catastrophe, à désarmer la pensée, et plus largement, à étouffer l'imagination, l'envie et la capacité de se rappeler que les choses ne sont pas condamnées à être ce qu'elles sont.

Une femme avec personne dedans
6.6

Une femme avec personne dedans

Sortie : 5 janvier 2012 (France). Roman

livre de Chloé Delaume

Yas Ardolade a mis 8/10.

Annotation :

22 fevrier 2018
(136)
L'Apocalypse n'est rien face au renouvellement, la subjectivité peut modifier le réel, imposez les pourtours de votre identité, celle que voudraient dissoudre les fictions collectives imposées quotidiennes : c'est là la Fin des Temps. L'autofixion est plus qu'un concept littéraire, ampleur grandeur nature c'est une arme potentielle, je répète, je répète, quelle vie souhaitez-vous. Tracez-la en dix lignes, parchemin consacré, nouez un ruban violet, faites des croix tout autour. ici l'ultime passe-passe, imaginez-vous tous, vos chemins se déploient s'entrecroisent se chevauchent, prenez jouissez-en tous, je vous lègue la formule, quelle vie en ferez-vous ?

Sexe & philo

Sexe & philo

Sexe et philo

Sortie : 25 mai 2012 (France). Essai

livre de Francis Metivier et Ovidie

Yas Ardolade a mis 9/10.

Annotation :

23 février 2019

La Traversée
8.1

La Traversée

Crossing the Water

Sortie : 1971 (France). Poésie

livre de Sylvia Plath

Yas Ardolade a mis 8/10.

Annotation :

28 février 2019
(171)
Vide, je renvoie l’écho du moindre bruit de pas,
Musée sans statues, grandiose avec ses piliers,
portiques, rotondes.
Dans ma cour jaillit et puis retombe une fontaine
Au cœur de nonne, aveugle au monde. Des lys de
marbre
Exhalent leur pâleur comme du parfum .

Je m’imagine avec un vaste public,
Mère d’une blanche Nikê et de plusieurs Apollon
aux yeux nus.
À la place, les morts me blessent de leurs attentions,
et il ne peut rien arriver.
Comme une infirmière muette et sans expression, la
lune
Pose une main sur mon front.

Arbres d'hiver
7.5

Arbres d'hiver

précédé de La Traversée

Sortie : 12 octobre 1999 (France). Poésie

livre de Sylvia Plath

Yas Ardolade a mis 9/10.

Annotation :

02 mars 2019
(92)
L'air est tissé d'hameçons, Zébré de questions sans réponse, Comme des taons, étincelants, saouls, Dont les baisers virulents brûlent Dans le ventre fétide et noir de l'air d'été sous les Je me souviens De l'odeur morte du soleil sur le bois des cabines,De la raideur des voiles, des longs linceuls de sel.Dès lors qu’on a vu Dieu, quel remède ?Dès lors qu’on est monté au ciel Sans avoir rien laissé de soi,Pas un doigt, pas un os usé Jusqu’à la moelle, usé dans les brasiers du ciel, Les traînées rayonnant autour des cathédrales – Quel remède ? Le cachet à prendre à la Sainte Table, La marche au bord des eaux ? La mémoire ?Ou l’art d’assembler les reflets du Christ Sur le faciès des rongeurs Radoteurs, gobeurs de bluettes Aux espoirs si bas qu’ils en sont confortables – La bossue dans sa maisonnette Aux petits murs blancs sous les clématites. Et nul grand amour, rien que la tendresse ? La mer se souvient-elle De celui qui marchait sur elle ? Le sens découle des molécules. La vitre sue, les cheminées respirent sur la ville, Les enfants sautent sur leurs lits.
Le soleil fleurit, c’est un géranium. Le Cœur ne s’est pas arrêté.

Axiomatique
8.1

Axiomatique (1995)

Axiomatic

Sortie : 1997 (France). Recueil de nouvelles, Science-fiction

livre de Greg Egan

Yas Ardolade a mis 8/10.

Annotation :

10 mars 2018
"Tu sais ce que c'est, les jeux d'argent ? Une sorte de taxe: une taxe sur la stupidité. Une taxe sur la cupidité. Une certaine quantité d'argent change de mains de façon aléatoire, mais le flux va toujours dans le même sens: vers le gouvernement, les opérateurs de casinos, les bookmakers, le crime organisé. Si jamais tu gagnes, ça ne sera pas contre eux. Ils prendront toujours leur part. Tu auras gagné, oui, mais contre tous les perdants, contre tous les fauchés, et c'est tout."

Les Aventures de Tom Sawyer
7.5

Les Aventures de Tom Sawyer (1876)

The Adventures of Tom Sawyer

Sortie : 1876 (France). Roman

livre de Mark Twain

Yas Ardolade a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

23 mars 2018
relu avec ma fille
-1

Âmes
6.4

Âmes (2019)

Histoire de la souffrance, tome 1

Sortie : 10 janvier 2019. Roman

livre de Tristan Garcia

Yas Ardolade a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

03 avril 2019
(710)
De ce qui a souffert, il demeure toujours un indice ténu, des témoins, quelques conséquences bonnes ou mauvaises, une voie déviée, un nœud dans les cordages des chemins infinis du monde infini. De ces nœuds minuscules qui s'entremêlent et s'accumulent avec le temps, il émerge comme de grains de sable entassés une étendue vierge et plate, une fois de plus, sur laquelle de nouveaux vivants inscrivent leurs traces, vont leur route, dessinent une voie, distinguent des camps, s'affrontent et versent le sang, se tordent en croyant se tenir droit, biaisent les sentiers, coupent les voies, le mouvement et le vent, changent l'ordre des trous d'eau, des campements, des sites sacrés, plantent et déracinent les acacias...Tout se noue, devient plus petit, s'accumule et s'aplatit; puis, de nouveau, une étendue vierge. Voilà la vérité. Depuis des siècles, les ancêtres se souviennent, oublient, se souviennent...Il nous reste des traces de traces, et à la fin plus rien.

Lettres sur les spectres et les esprits

Lettres sur les spectres et les esprits (1674)

Sortie : 1885 (France). Correspondance

livre de Baruch Spinoza et Hugo Boxel

Yas Ardolade a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

05 avril 2019
(79)
Est-ce moi qui, niant qu’il y ait des spectres et des esprits, comprends mal les auteurs ou n’est-ce pas vous qui, admettant leurs racontars, faites de ces auteurs plus de cas qu’ils n’en méritent ? Que d’une part vous ne mettiez pas en doute l’existence d’esprits du sexe masculin et d’autre part doutiez qu’il y en ait du sexe féminin, cela me paraît ressembler plus à de la fantaisie qu’à un doute raisonné. Si telle était votre opinion en effet elle s’accorderait avec l’imagination du vulgaire qui décide que Dieu est du sexe masculin, non du féminin. Je m’étonne que ceux qui ont aperçu des spectres nus, n’aient pas porté les yeux sur leurs parties génitales : est-ce par crainte ou parce qu’ils ignoraient la différence ? [...]. Cela m’oblige, avant même que j’examine vos raisons, à exposer brièvement ma manière de voir sur ce thème : le monde a-t-il été créé au hasard. Je réponds que si, comme il est certain, le fortuit et le nécessaire sont choses contraires l’une à l’autre, il est manifeste aussi que quelqu’un qui affirme que le monde est un effet nécessaire de la nature de Dieu doit nier qu’il résulte du hasard. S’il juge en revanche que Dieu pouvait ne pas créer le monde, il convient, bien qu’en d’autres termes, que le monde a été fondé par hasard puisqu’il provient d’une volonté qui pouvait ne pas être. Mais, comme cette opinion et son énoncé sont foncièrement absurdes, on accorde en général à l’unanimité que la volonté de Dieu est éternelle et n’a jamais été indifférente. Par suite on doit aussi reconnaître (notez bien cela) que le monde est un effet nécessaire de la nature de Dieu. Qu’on l’appelle volonté, entendement, ou des noms qu’on voudra, on en revient toujours à exprimer la même idée avec des mots différents. Demanderez-vous maintenant si la volonté divine diffère de l’humaine, on vous répondra que la première n’a que le nom de commun avec la deuxième : outre que la plupart accordent que volonté, entendement, essence, nature de Dieu c’est tout un, de même moi, pour ne pas créer de confusion entre la nature divine et l’humaine, je n’affirme pas de Dieu les attributs humains tels que volonté, entendement, attention, ouïe, etc. Je répète donc que le monde est un effet nécessaire de la nature de Dieu et qu’il n’a pas été fait au hasard.

N'entre pas sans violence dans cette bonne nuit
8.6

N'entre pas sans violence dans cette bonne nuit (1979)

Et autres poèmes

Sortie : 22 novembre 1979. Poésie

livre de Dylan Thomas

Yas Ardolade a mis 9/10.

Annotation :

12 avril 2019
N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit,
Le vieil âge devrait brûler et s’emporter à la chute du jour ;
Rager, s’enrager contre la mort de la lumière.
Bien que les hommes sages à leur fin sachent que l’obscur est mérité,
Parce que leurs paroles n’ont fourché nul éclair ils
N’entrent pas sans violence dans cette bonne nuit
Les hommes bons, passée la dernière vague, criant combien clairs
Leurs actes frêles auraient pu danser en un verre baie
Ragent, s’enragent contre la mort de la lumière.

De la liberté de penser dans un Etat libre
7.7

De la liberté de penser dans un Etat libre

Sortie : 20 avril 2007 (France). Essai, Philosophie

livre de Baruch Spinoza

Yas Ardolade a mis 8/10.

Annotation :

27 avril 2019
(75)
Les hommes sont ainsi faits, la plupart du temps, qu’il n’est rien qu’ils supportent avec plus d’impatience que de se voir reprocher des opinions qu’ils considèrent comme vraies, et imputer à crime ce qui au contraire anime et soutient leur piété envers Dieu et envers leurs semblables. Voilà ce qui fait que les hommes finissent par prendre les lois en horreur et par se révolter contre les magistrats ; voilà ce qui fait qu’ils ne considèrent pas comme une honte, mais comme une chose honorable, d’exciter des séditions et de tenter mille entreprises violentes pour un motif de conscience. Or, puisqu’il est constant que la nature humaine est ainsi faite, ne s’ensuit-il pas que les lois qui concernent les opinions s’adressent, non pas à des coupables, mais à des hommes libres, qu’au lieu de réprimer et de punir des méchants, elles ne font qu’irriter d’honnêtes gens, qu’enfin on ne saurait, sans mettre l’État en danger de ruine, prendre leur défense ?

L'Abstraction matérielle

L'Abstraction matérielle

Sortie : janvier 2012 (France). Essai

livre de Laurence Duchêne et Pierre Zaoui

Yas Ardolade a mis 9/10.

Annotation :

29 avril 2019
(196)
En période troublée, le fondement de la politique consiste à décider entre la guerre et la paix, entre la mort et la vie. En période apaisée, cela consiste à décider de la création et de la distribution de l'argent. Décider des effets qu'on en escompte (la liberté individuelle ou l'aliénation du plus grand nombre) ou que l'on cherche à empêcher (la misère, des inégalités indécentes, la sécession des plus riches) ; décider de ce qui, dans la vie sociale, mérite d'être monétisé et de ce qui doit au contraire en être protégé ; décider de ce qui doit être cédé à la libre initiative de chacun et de ce qui doit en être prélevé par la puissance publique ou la pression sociale pour être ensuite redistribué suivant des modalités et des fins elles-mêmes à délibérer collectivement.

Les Tsiganes

Les Tsiganes

une destinée européenne

Sortie : 1 septembre 1991 (France). Document

livre de Henriette Asséo

Yas Ardolade a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

1 mai 2019

L'empire des nombres

L'empire des nombres

Sortie : 18 novembre 1996 (France). Beau livre & artbook

livre de Denis Guedj

Annotation :

10 mai 2019

Sycomore Sickamour
7.8

Sycomore Sickamour (2018)

Sortie : 3 octobre 2018. Essai

livre de Pacôme Thiellement

Yas Ardolade a mis 9/10.

Annotation :

7 juin2019
(221)
Tout amour que tu vis dans l'attente de quelque chose est voué à échouer tôt ou tard. Tout amour que tu vis dans le désir de réparer un échec antérieur, une peine d'amour perdue que tu tentes d'exorciser en en rejouant le scénario initial, voire en t'en détournant initialement mais pour mieux en retrouver plus tard les dédales ou le jeu de l'oie, provoquera un reflet. Tu échoueras à nouveau. Et tu échoueras encore. Mais ce n'est pas grave. Tout le monde échoue dans le samsara pourri du Démiurge. Il faut que tu échoues jusqu'à ce que tu cesses d'attendre quoi que ce soit.

Les Prénoms épicènes
6.3

Les Prénoms épicènes (2018)

Sortie : 22 août 2018. Roman

livre de Amélie Nothomb

Yas Ardolade a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

9 juin 2019
(155)
Le plus terrible, ce n’est pas d’être malheureux, c’est que cela n’ait aucun sens.

Même pas mort
7.7

Même pas mort (2013)

Rois du monde, 1

Sortie : 22 août 2013. Roman, Fantasy

livre de Jean-Philippe Jaworski

Yas Ardolade a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

01 juillet 2019
(297)
Au monde, rien ne va de droit fil. Avez-vous déjà suivi un chemin qui vous mène tout droit à destination ? Avez-vous déjà descendu une rivière qui va se jeter tout droit dans la mer ? Avez-vous déjà vu la lune ou le soleil traverser tout droit le firmament ? Même les étoiles dansent de lentes farandoles. L'existence n'est qu'un immense canevas de lacets, de virages, d'embranchements et de méandres. Tout est capricieux et infléchi, et la vie entière est un entrelacs d'arabesques. Seuls les lances et les javelots sont droits...

Chez soi
8

Chez soi (2015)

Une Odyssée de l'espace domestique

Sortie : 23 avril 2015. Essai, Culture & société

livre de Mona Chollet

Yas Ardolade a mis 9/10.

Annotation :

(322)
Que l’on considère le temps comme une chose inerte, ayant vocation à être « occupée », « remplie » ou « utilisée », contribue à expliquer l’incompréhension à laquelle se heurtent les casaniers. Leur entourage présume qu’ils ne peuvent que s’ennuyer mortellement, alors que, en s’extrayant de la course folle du monde, ils font l’expérience de la nature et de la texture vivantes du temps. Ils sont parmi les derniers (avec les enfants, probablement) à s’y lover en toute confiance. Ils voient en lui un tapis volant accueillant, doté du pouvoir de les transporter vers des destinations imprévisibles à travers une variété infinie de paysages. Ils savent qu’il n’est pas uniforme, mais qu’il se compose d’une succession d’instants singuliers. Ces instants, il faut se faire suffisamment attentif pour les amener à livrer leurs secrets, à chuchoter ce qu’ils ont à nous dire, ce qui nécessite le courage d’une certaine passivité. Il faut se rendre disponible, au lieu de bafouer leur logique propre et de chercher à conjurer la peur du vide et de l’inconnu en les remplissant compulsivement avec n’importe quoi. Il faut les laisser se révéler l’un après l’autre, et agir en fonction des indications qu’ils nous soufflent, au lieu de vouloir à tout prix leur donner forme de l’extérieur – entreprise absurde, qui ne peut aboutir qu’à saccager ce que la vie nous tend.

Economie Eskimo
8.7

Economie Eskimo

Sortie : 20 octobre 2005 (France). Essai

livre de Pacôme Thiellement

Yas Ardolade a mis 9/10.

7
7.7

7

Sortie : 20 août 2015 (France). Roman

livre de Tristan Garcia

Yas Ardolade a mis 9/10.

Poésie

Poésie (1976)

Sortie : 1976. Poésie

livre de T.S. Eliot

Yas Ardolade le lit actuellement.

Annotation :

Here we go round the prickly pear
Prickly pear prickly pear
Here we go round the prickly pear
At five o'clock in the morning.

Between the idea
And the reality
Between the motion
And the act
Falls the Shadow
For Thine is the Kingdom

Between the conception
And the creation
Between the emotion
And the response
Falls the Shadow
Life is very long

Between the desire
And the spasm
Between the potency
And the existence
Between the essence
And the descent
Falls the Shadow
For Thine is the Kingdom

For Thine is
Life is
For Thine is the

This is the way the world ends
This is the way the world ends
This is the way the world ends
Not with a bang but a whimper.

Le Gang de la clef à molette
7.7

Le Gang de la clef à molette (1975)

The Monkey Wrench Gang

Sortie : 5 avril 2013 (France). Roman

livre de Edward Abbey

Yas Ardolade le lit actuellement.

Annotation :

(117/489)

Underground musical en France
7

Underground musical en France

Sortie : novembre 2008 (France). Essai

livre de Eric Deshayes et Dominique Grimaud

Yas Ardolade le lit actuellement.

Annotation :

(87/327)

Chasse royale I
8.2

Chasse royale I (2015)

Rois du monde, 2

Sortie : 15 mai 2015. Roman, Fantasy

livre de Jean-Philippe Jaworski

Yas Ardolade le lit actuellement.

Lipstick Traces
7.8

Lipstick Traces (1989)

une histoire secrète du vingtième siècle

Sortie : 1998 (France). Essai

livre de Greil Marcus

Yas Ardolade le lit actuellement.

Vernon Subutex, tome 1
7.3

Vernon Subutex, tome 1 (2015)

Sortie : 7 janvier 2015. Roman

livre de Virginie Despentes

Yas Ardolade le lit actuellement.

Annotation :

(23/397)

Vivre dans le désordre

Vivre dans le désordre (2019)

Sortie : 14 mars 2019. Roman

livre de Ismaël Jude

Yas Ardolade l'a mis en envie.

Après la tragédie, la farce !
6.7

Après la tragédie, la farce !

Ou comment l'histoire se répète

First as Tragedy, Then as Farce

Sortie : 13 janvier 2010 (France). Essai, Culture & société

livre de Slavoj Zizek

Yas Ardolade le lit actuellement.

Yas Ardolade

Liste de

Liste vue 245 fois