Mini critiques de tous les albums que j'ai écoutés

Avatar musicseb54 Liste de

515 albums

par musicseb54

Une liste de tous les albums studios (sans les lives, compilations et best-of) que j'ai écoutés en entier. Il me reste des milliards de choses à découvrir dans l'univers de la musique ! Je mets régulièrement cette liste à jour.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Écouter

    Me Against the World (1995)

    Sortie : . Gangsta rap et hip hop. 15 morceaux.

    Album de 2Pac

    D'une manière générale, je n'aime pas le rap. Pourtant, j'ai eu envie d'écouter un album de rap US. J'ai choisi celui-là qui est réputé.
    J'ai mieux aimé que ce que j'aurais pensé même s'il y a tout de même pas mal de choses que je n'aime pas. D'abord, les choeurs dégueulasses sur "Me against the world", "Lord knows", , le refrain de "Can U get away ?". Il y a aussi des chansons que je n'ai pas aimé comme "Young Niggaz" ou "Heavy in the game" qui est le stéréotype de la musique de wesh-wesh, tout comme "Fuck the world" !
    Mais à part ça, je me suis laissé entraîné par "If I die 2nite", "So many tears", "It ain't easy", "Old school" et je trouve "Dear mama" merveilleuse malgré des choeurs dégueulasses
    En gros, j'aime bien pas mal de morceaux mais les choeurs les gâchent pour certains. N'empêche que j'ai assez bien aimé cet album, et c'était pas gagné comme j'aime pas le rap.

    Mon morceau préféré : Dear Mama
  • Écouter

    Highway to Hell (1979)

    Sortie : . Rock et hard rock. 10 morceaux.

    Album de AC/DC

    "Highway to hell" est une tuerie que tout le monde connaît, "Walk all over you" est un blues-rock que j'aime beaucoup, "Girls got rythm" et "Touch too much" sont aussi très bonnes et le final "Night prowler" est ma chanson préférée de l'album après "Highway to hell"
    J'aime bien aussi "Touch too much" et "Love hungry man" mais la face B de l'album est trop répétitive (en même temps, c'est AC/DC).
    Un bon album mais je préfère le suivant !

    Mon morceau préféré : Highway to hell
  • Écouter

    Back in Black (1980)

    Sortie : . Rock et hard rock. 10 morceaux.

    Album de AC/DC

    Je le préfère au précédant. Ma chanson préférée du groupe est dessus ("You shook me all night long"), j'adore les tubes (le riff de "Hell's Bells" est orgasmique) et les autres chansons passent toutes très bien.

    Mon morceau préféré : You shook me all night long
  • Écouter

    Black Ice (2008)

    Sortie : . Rock et hard rock. 15 morceaux.

    Album de AC/DC

    On me l'a offert à Noël et c'est une bonne surprise. Les chansons ne sont pas trop répétitives pour du AC/DC et il y a des chansons énormes : "Rock'n'Roll Train"," Anything goes", "War Machine", "Black Ice" pour ne citer que celles-là

    Mon morceau préféré : Anything goes
  • Écouter

    Hunting High and Low (1985)

    Sortie : . Electronique et synthpop. 10 morceaux.

    Album de a‐ha

    Un disque bien ancré dans son époque, un énorme succès à sa sortie en 1985, en particulier grâce à ses deux tubes : "Take on me" et "The sun always shines on TV". Et force est de constater que ces deux chansons sont mes préférées de l'album : "Take on me" est mythique et l'harmonie de "The sun always shines on TV" est magique, entre épique et rock bien bourrin.
    Pour les autres chansons, j'aime bien "Train of thought", "Love is reason" "The blue sky" et le très joli "Living a boy's adventure".
    Par contre, je n'aime pas "And you tell me" à cause de sa mélodie. J'adore le riff de synthé de "I dream myself alive" mais je n'aime pas le reste (mélodie, arrangements ...) Je n'aime pas non plus le final "Here I stand and face the rain"
    En bref, on sent que les arrangements ont été travaillés mais ça sonne quand même trop 80s, même si c'est normal.

    Mon morceau préféré : Take on me
  • Écouter

    Moon Safari (1998)

    Sortie : . Downtempo et ambient pop. 10 morceaux.

    Album de Air

    C'est ce qu'on appelle une déception. Cet album m'attirait depuis quelques temps mais j'ai vraiment pas été emballé.
    Déjà, je n'aime pas la voix de Beth Hirsch qui chante sur "All I need" et "You make it easy", même si "You make it easy" est plutôt belle.
    Et puis, je vois cet album comme un voyage qui devrait transporter, or je ne suis allé nulle part. Même si une moitié des chansons est bien, je n'ai à aucun moment vraiment planer comme le promettaient les critiques que j'avais lues.
    Par contre, "Ce matin-là" est vraiment belle et mon morceau préféré de l'album. "La femme d'argent", largement inspiré de "Cargo Culte" de Gainsbourg est très bonne et j'aime aussi bien "New Star in the Sky" et "Remember" qui est une jolie chanson.
    Le reste, je n'ai jamais accroché (en ayant écouté plusieurs fois) mais je n'aime pas vraiment la musique électronique à la base (en particulier à cause des voix trafiquées) et même si cet album se veut zen et relax, il ne m'a pas fait ressentir tout ça. C'est même le contraire car "Sexy Boy", "Kelly Watch the stars" ou "Talisman" ne sont pas loin de m'énerver
    Je donne quand même la moyenne parce que y'a 2 / 3 chansons que j'ai vraiment bien aimé et que je reconnais que le disque a des qualités (et aussi que j'ai l'habitude de bien noter, je pense pas que je mettrai en dessous de 4 un jour, à moins d'écouter un album de Maître Gims ou un péquin du genre)

    Mon morceau préféré : Ce matin-là
  • Écouter

    Play blessures (1982)

    Sortie : 1982. Rock, new wave et pop rock. 10 morceaux.

    Album de Alain Bashung

    J'ai eu du mal à l'aimer mais maintenant, je l'aime beaucoup. "Scènes de manager", "Volontaire", "Lavabo", "J'croise aux Hébrides", "J'envisage" et "Trompé d'érection" sont excellentes. Un album froid et synthétique, de la cold wave à la française très très bonne.

    Mon morceau préféré : J'croise aux Hébrides
  • Écouter

    Fantaisie militaire (1998)

    Sortie : 1998. Pop, rock, art rock et chanson. 12 morceaux.

    Album de Alain Bashung

    "Malaxe", "La nuit je mens", "Fantaisie militaire", "2043", "Samuel Hall" (même si elle est un peu trop longue), "Sommes-nous" et "Angora" sont d'excellents chansons qui figurent sur cet album. Un album vraiment bon, même si je préfère Bleu pétrole. "Fantaisie militaire" est un de mes morceaux préférés de Bashung et "Angora" est magnifique !
    Les autres chansons sont entre 'bien' et 'très bien' et ce disque est une réussite, ayant une excellente réputation ! Par contre, j'ai moins accroché à "Aucun express" et "Au pavillon des laurriers" et aussi je trouve que le tout est un peu répétitif mais ça reste du très bon niveau

    Mon morceau préféré : Fantaisie militaire
  • Écouter

    Bleu pétrole (2008)

    Sortie : . Pop, rock et chanson. 11 morceaux.

    Album de Alain Bashung

    Je préfère cet album à Fantaisie militaire. Bien que l'album de 1998 soit très bon, Bleu Pétrole est excellent ! Cet album a un grand nombre de grandes chansons : le long et énorme "Comme un légo", les excellents "Tant de nuits", "Résidents de la République", la reprise de Gérard Manset "Il voyage en solitaire" (surtout la partie d'harmonica que j'adore) "Je t'ai manqué", "Le secret des banquises", le pesant "Venus", Hier à Sousse" ...
    "Je tuerai la pianiste" et son rythme impeccable est ma chanson préféreé de l'album.
    Par contre, j'aime moins la reprise traduite en français de Leonard Cohen "Suzanne".
    Sinon, j'adore les paroles tout au long du disque. Un excellent album quoi !

    Mon morceau préféré : Hier à Sousse
  • Écouter

    C'est déjà ça (1993)

    Sortie : 1993. Pop et chanson. 11 morceaux.

    Album de Alain Souchon

    C'est pas ma tasse de thé mais les tubes sont vraiment bien, surtout "Les Regrets" et "C'est déjà ça".

    Mon morceau préféré : Les regrets
  • Écouter

    La Vie Théodore (2005)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de Alain Souchon

    Pas nul mais rien d'exceptionnel, une définition de la variété française en fait !
    Quelques chansons tout de même qui sortent du lot : "Putain ça penche" avec ses paroles composées de marques qui est assez rock (ça reste Alain Souchon, hein !), le reggae "En collant l'oreille sur l'appareil", le tube "Et si en plus y'a personne" que j'aime beaucoup ou la ballade finale "Lisa" plutôt jolie.
    On a d'autres ballades, pas géniales, niaises même : "A cause d'elles" ou "L'île du dédain".
    Le reste est vraiment anecdotique pour moi : "J'aimais mieux quand c'était toi", "La vie Théodore", "Le msytère" ... Je n'en retiens rien ...

    Mon morceau préféré : Et si en plus y'a personne
  • Écouter

    Souvenirs d’un autre monde (2007)

    Sortie : . Black metal et shoegaze. 6 morceaux.

    Album de Alcest

    C'est beau et c'est puissant ! Six longs morceaux mêlant des instrus post-rock très mélodiques et des chants magnifiques. Un mélange entre Diabologum et la B.O. de Gladiator !
    "Souvenirs d'un autre monde" et "Tir Nan Og" avec son côté oriental sont sublimes. "Printemps émeraude", "Les iris" et "Ciel errant" sont excellents. "Sur l'autre rive je t'attendrai" est aussi très bon mais il y a certains passages que j'aime moins.
    Mais cet album reste excellentissime, un pur bonheur à écouter et un coup de foudre pour ma part !

    Mon morceau préféré : Souvenirs d'un autre monde
  • Écouter

    Écailles de lune (2010)

    Sortie : . Black metal, shoegaze et electronique. 6 morceaux.

    Album de Alcest

    Une petite déception pour ma part. Si je trouve le premier album d'Alcest magnifique et magique, celui-ci ne m'a pas fait retrouver ces effets.
    Les deux parties d'"Ecailles de lune" possèdent chacune des moments très beaux et d'autres que j'aime moins, notamment les parties chantées en scream. Je n'aime pas ce genre de chant et ça gâche la magie qu'on trouve dans la musique du groupe. Ca reste sympa à écouter malgré tout.
    Même commentaire pour "Percées de lumière" : si l'instru est au top, le scream gâche le truc surtout quand on connaît la voix sublime de Neige.
    "Abysses" est un intermède assez anecdotique. "Solar Song" est plutôt bien et "Sur l'océan couleur de fer" est mon morceau préféré de l'album, celui sur lequel je retrouve ce qu'il y a sur Souvenirs d'un autre monde.
    Ce qui me gène avec ce disque, c'est donc le côté moins planant, le chant screamé qui empêche d'atteindre des sommets. Les compos sont égaelement trop longues et s'éparpillent trop, notamment sur les deux parties du morceau-titre.
    Un petit 7 quand même car le son des guitares est toujours magnifique mais je reste un peu déçu quand même.

    Mon morceau préféré : Sur l'océan couleur de fer
  • Écouter

    School’s Out (1972)

    Sortie : juin 1972. Rock et hard rock. 9 morceaux.

    Album de Alice Cooper

    Nous avons ici deux chansons géniales, deux des meilleures d'Alice Cooper :
    - "Shool's out", un de ces cinq plus gros tubes. Il s'agit d'un hymne du hard-rock au riff monumental, à la mélodie parfaite, à l'ambiance géniale ! Un monument et peut-être bien ma chanson de hard-rock préférée au monde ! Seul regret, 3 minutes 30, ce n'est pas assez long.
    - "Alma Mater" qui est une balade géniale, avec plusieurs ambiances qui nous fait naviguer dans l'univers d'Alice Cooper : entre ridicule et malsain.
    Les autres chansons me marquent légèrement moins mais sont toutes au moins assez bonnes (d'où ma note : 7). On passera rapidement sur l'intermède d'une minute "Street fight" mais on saluera la triade "Blue Turk"/"My stars"/"Public Animal #9" !
    Enfin, "Grande finale" est ma troisième chanson préférée, un final grandiloquent, fantastique (au terme littéraire du terme) et très sympa;
    Voilà donc un album où figurent un classique absolu du papa du shock-rock et une magnifique balade. Le reste n'est évidemment pas à mépriser mais marque moins (une mention quand même pour "Grande Finale") On trouvera de meilleurs albums signés Alice Cooper !

    Mon morceau préféré : School's out
  • Écouter

    Billion Dollar Babies (1973)

    Sortie : . Glam, rock, rock classique et hard rock. 10 morceaux.

    Album de Alice Cooper

    Cet album est supérieur à School's out ! Les classiques et excellentes chansons abondent ici et font de Billion Dollar Babies un best-of à lui tout seul : "Hello Hooray" est géniale, "Raped and freezed", "Elected" et "Billion Dollar Babies" sont de très bonnes chansons, la pièce "Unfinished sweet" est une réussite, "No more Mr. Nice Guy" est un classique absolu d'Alice Cooper, "Generation landslide" assure et le final "I love the dead" est une des meilleures chansons d'Alice ! Non franchement, cet album tue et est une référence pour le père du shock-rock ! Le théâtre horrifique qui fait la marque de fabrique de Cooper est ici en plein boom !

    Mon morceau préféré : I love the dead
  • Écouter

    Welcome to My Nightmare (1975)

    Sortie : . Rock et rock classique. 11 morceaux.

    Album de Alice Cooper

    Alice Cooper, c'est cool. Mais genre, vraiment cool. Cet album le prouve. Le mélange entre hard-rock, shock-rock et cabaret fonctionne à merveille, un peu comme si Marilyn Manson, Deep Purple et Ziggy Stardust se rencontraient.
    Je trouve que les albums d'Alice Cooper jouent sur l'ambiance, tantôt glam, tantôt parodique, tantôt flippante, tantôt trash. Entre absurde et horreur absolue.
    Sur cet album, on trouve des morceaux d'excllente facture : "Welcome to my nightmare" ouvrant le bal n'est pas ma chanson préféré de l'album mais est cool. "Devil's food", "The black widow", "Cold ethyl", "Department of youth" (géniale !) et "Escape" dont le riff est tuant sont des hard-rocks aux guitares bien tendues, mêlées à des cuivres et sont tous de très bon morceaux.
    "Only women bleed", un des tubes les plus connus d'Alice est une ballade monumentale, un sommet, une tuerie ! "Some folks" joue à fond sur le côté grandiloquent, cabaret, parodique !
    Enfin, "Steven" et surtout "Years ago" sont flippantes. "Years ago" a une ambiance très Tim Burton et fout la trouille, possède une ambiance cauchemardesque (logique vu le titre et l'histoire de l'album). J'aime cependant un peu moins Steven, sans doute ce morceau est un peu trop long.
    "The awakening" est peut-être moins marquante mais est tout de même une bonne chanson.
    Au final, cet album est une éclatante réussite d'Alice Cooper, une définition de son style, un manifeste de sa musique, entre cauchemar et absurde. J'adore !

    Mon morceau préféré : Only women bleed
  • Écouter

    Dirt (1992)

    Sortie : . Grunge et alternative metal. 13 morceaux.

    Album de Alice in Chains

    J'aime bien ce disque dans la mesure où je n'aime pas ce genre. C'est-à-dire n'aime pas trop le grunge/metal mais j'aime quand même ce disque.
    Des chansons comme "Down in a hole", "Sickman, "Rooster", "Hate to feel", "Angry chair" ou "Would" sont très bien. Les autres chansons se laissent bien sûr écouter mais je ne les retiens pas. Pourtant, j'apprécie quand je les écoute.
    J'aime le festival de guitares et les assez fréquents changements de rythme sur l'album.
    Bref, je ne sais pas combien donner et 7 est un peu ma note par défaut. Je n'adore pas, j'aime bien et quand j'écoute, je me laisse entraîner.

    Mon morceau préféré : Rooster
  • Écouter

    An Awesome Wave (2012)

    Sortie : . Art pop et pop indé. 13 morceaux.

    Album de alt-J

    Mouais ... J'aime pas vraiment cet album. Le côté planant censé y être prédominant ne me touche pas, les mélodies ne sont pas du tout marquantes. Il reste néanmoins quelques morceaux sympa comme "Intro", "Something good", "Bloodflood" et "Taro" pour celles dont je me souviens le plus. Pourtant, le reste ne m'accroche pas. Même en ayant écouté ces chansons plusieurs fois, aucune ne reste dans ma mémoire.C'est cependant l'intermède "Guitar" que j'apprécie le plus sur l'album. Mon moment préféré de l'album dure donc à peine 1min20 et consiste en quelques arpèges de guitare. Sur un disque de 3/4 d'heure, ça prouve que ce disque n'est sans doute pas fait pour moi. J'exagère un peu, "Something good" est une (très) bonne chanson, de quoi monter à 4 ... Mais la production de l'album (et la voix) sont terriblement typées années 2010. Je prédis déjà que dans 15 ans, on verra ce genre de groupes comme on voit aujourd'hui les groupes ringards des années 80. En soi, ce n'est pas forcément un problème mais moi, je n'aime pas ce style de production.

    Mon morceau préféré : Guitar
  • Écouter

    Super Chansons (2010)

    Sortie : . Pop, rock, chanson, acoustique et parodie. 17 morceaux.

    Album de Andréas et Nicolas

    C'est con, mais tellement con ! Il n'y absolumenet aucune chanson qui rattrape l'autre en la matière ! Après, ça passe moyen pour ma part. C'est moins percutant que les Fatals Picards, moins surprenant que GiedRé, moins recherché que Phiippe Katerine, moins provocant que Didier Super (d'ailleurs, il n'y a aucune provocation).
    En fait, c'est pas que je sois un rabat-joie blasé mais même si certaines chansons restent en tête ("Je déteste le sexe", "Wa ouh ! Wa ouh !" ou "Montrez-moi vos miches madame"...), l'album est tellement débile et ne sert tellement à rien que même si c'est drôle, bah ça n'a quand même aucun intérêt. 6 quand même parce que ça reste marrant et que ça n'a de toute façon aucune ambition !

    Mon morceau préféré : Je déteste le sexe
  • Le Cimetière des arlequins (1973)

    Sortie : 1973. Rock, rock planant et prog rock. 8 morceaux.

    Album de Ange

    La voix de Christian Descamps, la musique médiévalo-rock, Ange, c'est le groupe de rock progressif français ! Et cet album est très bon !
    Il a quand même un défaut , majeur : sa production qui a beaucoup vieilli ! C'est dommage car avec des chansons telles que la reprise de "Ces gens-là" de Jacques Brel, "Aujourd'hui, c'est la fête de l'apprenti-sorcier", les deux parties de "Bivouac", le très apaisant "La route aux cyprès" ou le long et très rock prog "Le cimetière des Arlequins", cet album aligne les chansons géniales !
    Il y a juste "De temps en temps" que je n'aime pas. Mais le reste est excellent ! Dommage pour la production ...

    Mon morceau préféré : Bivouac (final)
  • Écouter

    Au-Delà Du Délire (1974)

    Sortie : 1974. Rock, rock planant et prog rock. 8 morceaux.

    Album de Ange

    Si je n'avais pas du mal avec "Les longues nuits d'Isaac" (la mélodie me fait penser à "L'assasymphonie", le morceau de merde de Mozart, l'opéra-rock de merde), si je n'avais pas du mal avec ce morceau donc , j'aurais mis 10 à cet album.
    Du rock progressif à 100%, une ambiance moyennageuse excellente, des morceaux impeccables ("Godevin le vilain", le magnifique "Ballade pour une orgie", "Exode", "La bataille du sucre", le final exceptionnel "Au-delà du délire"), des instrus géniales, des solos de guitare qui envoient sur orbite (le final du morceau final, putain !), et on ajoute à tout ça une pochette magnifique !
    Dommage pour le seul morceau que je n'aime pas parce que cet album est un putain de bon album. Merci Ange !
    Après réflexion, oubliez ce que j'ai dis quand je parlais de 9, je mets 10 et pis c'est tout !

    Mon morceau préféré : Exode
  • Écouter

    Emile Jacotey (1975)

    Sortie : 1975. Rock, rock folk et prog rock. 10 morceaux.

    Album de Ange

    Encore un excellent album d'Ange ! Décidément, un des meilleurs groupes français ! Entre le très rock "Bêle bêle petite chèvre", les ballades "Sur la trace des fées", "Ode à Emile", le très bon "Le Nain de Stanislas" ou la longue suite en quatre parties "Ego & Deus" (mention spéciale à "Les noces" et à son long solo), Emile Jacotey est une belle réussite, même si je l'aime moins que le précédant !

    Mon morceau préféré : Bêle bêle petite chèvre
  • Écouter

    Par les fils de Mandrin (1976)

    Sortie : 1976. Rock, rock planant, prog rock et rock psychédélique. 8 morceaux.

    Album de Ange

    Après deux excellents albums (Au-delà du délire et Emile Jacotey), je trouve Par les fils de Mandrin moins bon.En effet, il sonne beaucoup plus kitch que ses grands-frères, avec un mellotron bien plus présent ! De même, les compositions me parlent moins, notamment "Autour du feu" qui aurait pu être une jolie ballade ou "Ainsi s'en ira la pluie" qui paraît très décousue.
    Il y a quand même des morceaux que j'aime beaucoup : l'ouverture "Par les fils de Mandrin", "Au café du colibri", "Saltimbanques" bien qu'il soit très très kitch, ici ça me plait beaucoup, "Des yeux couleurs d'enfants" et la longue pièce finale "Hymne à la vie", surtout la deuxième partie "Procession".
    Voilà donc un disque honnête, mais que j'aime moins que les précédants.

    Mon morceau préféré : Saltimbanques
  • Écouter

    Funeral (2004)

    Sortie : . Rock indépendant et chamber pop. 10 morceaux.

    Album de Arcade Fire

    Un très bon premier album de la part des québecois d'Arcade Fire ! Il n'y a pas de chansons que je n'aime pas du tout sur l'album. Entre la suite des "Neighborhood" , la ballade "Crown of love", "Wake up", le très joli "Haïti", le final "In the backseat" ou mon morceau préféré ici "Rebellion (Lies)" (un excellent morceau dont la mélodie est inoubliable), cet album me plait beaucoup. Je préfère quand c'est Win Butler plutôt que Régine Charagne qui chante car je n'aime pas vraiment sa voix.
    Un album important, à l'ambiance un peu cotonneuse, homogène aux premiers abords, lyrique, doux-amer et très réussi !

    Mon morceau préféré : Rebellion (Lies)
  • Écouter

    Neon Bible (2007)

    Sortie : . Rock indépendant et post-rock. 11 morceaux.

    Album de Arcade Fire

    J'aime beaucoup cet album, autant que le premier. Il y a deux sommets ici : "Intervention" avec son orgue et "No cars go". Il y a aussi la courte et excellente "Neon Bible" avec sa ligne de basse géniale, "Black Mirror", "Keep the car running", "Ocean of noise", "Antichrist Television blues" et "Black Wave / Bad vibrations". Toutes ces chansons sont très bonnes.
    J'ai par contre du mal avec "My body is cage",le final, il faut vraiment s'y faire à cette chanson.
    Enfin, cet album reste excellent, comme le premier et le son caractéristique et unique d'Arcade Fire se retrouve bien là ! On peut reprocher à l'album d'être répétitif mais moi, je dirais plus qu'il est "homogène", qu'il forme un tout et que ce tout est très bon !

    Mon morceau préféré : Intervention
  • Écouter

    The Suburbs (2010)

    Sortie : . Post-rock et rock indépendant. 16 morceaux.

    Album de Arcade Fire

    Encore un bon album d'Arcade Fire même si il est un peu trop long.
    Cela dit, aucune chanson n'est mauvais et il y a de très grands moments : "Ready to start", "Modern man", "Suburban War" avec son intro magnifique, "Deep Blue", "We used to wait", "Sprawl II" ou "Empty room"
    J'aime moins "The Suburbs" que je trouve trop longue mais dans l'ensemble, un bon album. Je préfère quand même Funeral et Neon Bible.
    J'insisterai quand même sur l'intro de "Suburban War" ou comment me fait pleurer en 5 secondes.

    Mon morceau préféré : Suburban War
  • Écouter

    Reflektor (2013)

    Sortie : . Rock indépendant. 13 morceaux.

    Album de Arcade Fire

    Un album qui me pose un petit problème (voire deux !) :
    - Le premier est que les arrangements électro/années 80s ne m'emballent vraiment pas. Le disque est largement basé sur cette ambiance et je trouve que ça ne sonne pas toujours bien (sur "We exist" par exemple). Après, c'est plus dans l'impression générale que sur des morceaux en particulier. Sans ce côté 80s, l'album aurait été meilleur
    - Le deuxième est que l'album démarre poussivement : "Reflektor" est sympa mais beaucoup trop longue et n'est pas non plus géniale. "We exist" me pose problème, je n'arrive pas à aimer cette chanson, pareil pour "Flashbulb Eyes". Ce n'est qu'à partir de la quatrième chanson ("Here comes the night times" qui est du niveau de "Reflektor", donc bien mais pas géniale) que ça devient déjà plus intéressant.

    Après, ce disque contient d'excellentes choses ! Sur le premier disque, on a "Normal person" et "You already know" qui sont très bonnes et "Joan of Arc" qui commence de façon punk avant de se calmer et qui est un bon morceau. Le deuxième disque est largement mieux ! Si la reprise de "Here comes the night time" est plutôt jolie et meilleure que celle du premier disque, ce n'est toutefois pas la meilleure de cette deuxième partie. En revanche, "Awfuld sound (Oh Eurydice)" et "It's never over" (Hey Orpheus)" sont deux excellents chansons, surtout la deuxième citée. "Porno" n'est ni bien ni nulle. "Afterlife" est la meilleure chanson de l'album, une mélodie géniale digne des meilleurs morceaux d'Arcade Fire et une très bonne ambiance ! "Supersymmetry" achève l'album de bonne manière, jouant sur une ambiance mais les quatre dernière minutes ne servent à rien.

    Ce disque est donc contrasté : d'un côté, d'excellentes chansons ("Afterlife", "It's never over (Hey Orpheus)"...), de l'autre, une production 80s que je n'aime pas, des mélodies beaucoup moins belles que sur les albums d'avant, une ambiance moins exaltante aussi alors que c'est la marque de fabrique du groupe, des morceaux trop longs aussi.
    Voilà, une petite déception cet album, même si Arcade Fire reste un excellent groupe !

    Mon morceau préféré : Afterlife
  • Écouter

    Everything Now (2017)

    Sortie : . 13 morceaux.

    Album de Arcade Fire

    Le cinquième album d'Arcade Fire ressemble pas mal à Reflektor, mais en mieux. On retrouve le mélange entre rock alternatif et electro mais je trouve les compositions beaucoup plus inspirées que sur l'album précédent. Plusieurs morceaux se distinguent ici : "Everything now" avec son intro exaltante, "Chemistry" un peu jazz, ma chanson préférée de l'album "Good God Damn", les deux intermèdes "Infinite Content" avec une préférence pour le premier, agressif. Il y a aussi"Put your money on me" et "We don't deserve love" qui est un très beau morceau.
    J'aime moins par contre "Peter Pan" et "Electric Blue" et si "Signs of life" est une belle chanson, son riff electro en intro est insupportable.
    Cet album est donc un bon album, pas excellent, pas au niveau des deux premiers du groupe mais déjà mieux que le précédent. Du niveau de The Suburbs en fait, quoique différent.

    Mon morceau préféré : Good God Damn
  • Écouter

    Archimède (2009)

    Sortie : . Pop et rock. 11 morceaux.

    Album de Archimède

    Archimède est l'un de mes groupes français actuel préféré. Un mélange entre les Beatles première période et Oasis en version française. Ce disque n'a pas que des bonnes chansons (je n'aime pas trop "L'amour PMU" ou "Décalage horaire") mais les six premières chansons ainsi que "Dussé-je" qui termine l'album sont excellentes.

    Mon morceau préféré : Au diable vauvert
  • Écouter

    Trafalgar (2011)

    Sortie : . Rock et pop rock. 11 morceaux.

    Album de Archimède

    Bien meilleur que leur premier album, Trafalgar ne contient que des chansons que j'aime. Un très très bon album de pop française qui met de bonne humeur. Franchement un excellent groupe !

    Mon morceau préféré : Les petites mains