Mode & Luxe, les incontournables
Certains Beaux-livres de mode sont en effet indispensables... tant ils sont une chance unique de suivre l’évolution des marques les plus influentes au monde et de redécouvrir des créations parfois devenues rares. Et tant ils nous permettent, à travers les œuvres de ces créateurs de génie, de cerner ...
Afficher plusListe de 18 livres
créee il y a presque 6 ans · modifiée il y a presque 6 ans
Chanel, les campagnes photographiques de Karl Lagerfeld (2018)
Chanel, les campagnes photographiques de Karl Lagerfeld
Sortie : 2018 (France). Beau livre
livre de Karl Lagerfeld
Annotation :
L’intégralité des campagnes photographiques Haute Couture et Prêt-à-Porter de Karl Lagerfeld pour Chanel, en plus de 600 prises de vue, réalisées entre 1987 et 2018, et réunies pour la première fois en un volume.
Karl Lagerfeld n'est pas seulement le génie de la couture que l'on connaît. Il est aussi un photographe renommé. À la tête de la direction artistique de la maison Chanel depuis 1983, il s'est mis à photographier ses collections dès 1987. Ces images, destinées à la presse ou à la publicité, annonçaient la couleur et la tonalité de la collection à venir. Au fil des années, il a multiplié les prises de vue, les angles, les poses. Il a sculpté la lumière pour mettre toujours plus en valeur l'exception Chanel. Son esthétique, fondée sur de forts contrastes et couplée à un choix de personnalités envoûtantes, assure modernité et immortalité à la maison. Au-delà de l'objectif, un ouvrage indispensable pour (re)découvrir le génie créateur de Karl Lagerfeld.
Le temps Chanel
Sortie : 24 septembre 2004 (France). Beau livre
livre de Edmonde Charles-Roux
Annotation :
Elle s'appelait Gabrielle et elle allait révolutionner l'allure des femmes. On la surnomma Coco puis Mademoiselle Chanel, consacrant ainsi une icône de la mode au XXe siècle. Edmonde Charles-Roux, romancière, présidente de l'Académie Goncourt, est partie à la recherche de cette femme singulière, séductrice, artisane, femme d'affaires et visionnaire. Elle retrace ses débuts de modiste, son ascension vertigineuse, nous dépeint ses proches, ses amies, ses amants, nous révèle ses sujets d'inspiration, nous montre toute son audace créatrice. Elle recrée aussi toute une époque en évoquant la condition des femmes, les moeurs et les modes, et s'attache aux grandes figures de la vie artistique et littéraire. Elle dresse ainsi une galerie de portraits saisissants : Jean Cocteau, Diaghilev, Colette, Misia Sert, Paul Morand... tous ont croisé la route de Coco Chanel.
Une somme de photographies inédites, de dessins de mode et de magnifiques portraits signés Horst, Irving Penn, Cecil Beaton illustrent cette fresque consacrée à un temps unique : le temps Chanel.Toute l’audace vestimentaire de Chanel et son génie créatif sont retranscrits dans ce livre à travers cet hommage rendu par la célèbre romancière Edmonde Charles-Roux.
Boucheron. Joaillier libre
Sortie : 11 octobre 2018 (France). Beau livre
livre
Annotation :
Cet ouvrage nous invite à découvrir l’univers iconoclaste de la légendaire maison Boucheron qui célèbre une féminité sensuelle, chic et moderne. Premier joaillier à s’installer place Vendôme, il y a 160 ans, la Maison Boucheron ouvre ici ses coulisses. Au fil d’images d’archives, de dessins et de bijoux exceptionnels, seront explorées ici les sources d’inspiration, l’histoire des fondateurs et les singularités esthétiques de Boucheron.
Dès sa création, la Maison s’est inscrite dans son époque en dessinant les plus belles parures des têtes couronnées et en inventant des techniques joaillières novatrices. Créativité, esprit iconoclaste, humour, audace... ses valeurs naissent sous la houlette du fondateur Frédéric Boucheron. Depuis, chaque génération a su capter l’air du temps : nouvelles matières, nouveaux « porters », nouvelles approches du métier.
Dior Défilés. L'intégrale des collections
Sortie : 13 septembre 2018 (France). Beau livre
livre de Alexander Fury et Adélia Sabatini
Annotation :
Le 12 février 1947, une jeune maison portant le nom de son fondateur, Christian Dior, présente une collection de haute couture printemps-été dans un Paris encore en proie au froid hivernal. Les créations défilent dans un salon fraîchement peint en gris tourterelle au 30 avenue Montaigne, adresse historique, mythique. C'est la nouveauté que Dior symbolise pour la mode en général, et pour Paris en particulier. Ces codes, ce langage visuel ont fasciné les nombreux successeurs du couturier : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, mais surtout John Galliano, et depuis 2017 Maria Grazia Chiuri. Leur tâche a été, saison après saison, de trouver une nouvelle voix à travers le vocabulaire de Dior.
Louis Vuitton Défilés
Louis Vuitton Défilés
Sortie : 13 septembre 2018 (France). Beau livre
livre de Louise Rytter et Jo Ellison
Annotation :
La première rétrospective des collections de prêt-à-porter femme de la maison Louis Vuitton, de 1998 à nos jours, à travers plus de 1350 photographies de défilés.
Un livre-anthologie pour célébrer vingt ans de mode de la maison Louis Vuitton, depuis la première collection lancée en 1998 par Marc Jacobs. Ce dernier a créé et imposé à l'international l'image mode de la marque, en jouant sur des mix d'inspirations américaine et européenne, en cassant les codes par des collaborations pionnières avec des artistes tels que le japonais Takaski Murakami ou les américains Richard Prince ou Stephen Sprouse. En 2014, Nicolas Ghesquière lui succède et prend en main les destinées de la mode chez Louis Vuitton. Il inscrit dans le temps cette fulgurante modernité avec ses silhouettes sculpturales et futuristes, incarnation du chic parisien.
Ce livre se veut une référence indispensable pour tous les professionnels de la mode et pour tous les admirateurs de Louis Vuitton.
Wax and co. Anthologie des tissus imprimés d'Afrique
Sortie : 14 septembre 2017 (France). Beau livre
livre de Anne Grosfilley
Annotation :
La mode est aux tissus africains, et tout particulièrement au wax dont la signature graphique, avec ses couleurs vibrantes et ses motifs légèrement décalés, se reconnaît entre mille. On en oublierait que cet imprimé, né au milieu du XIXe siècle, est le fruit d’une longue histoire entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Batik industriel mis au point par les Hollandais, le wax est d’abord destiné aux Indonésiens – qui le boudent. Mais il connaîtra un immense succès en Afrique de l’Ouest où il fera la richesse des Nana Benz, ces commerçantes pionnières qui ont su le diffuser et le populariser. Le marché du wax est aujourd’hui partagé entre plusieurs fabricants : européens, africains et asiatiques. Il est le reflet complexe des liens qui unissent l’Afrique au reste du monde.
Anne Grosfilley, anthropologue spécialisée dans le textile et la mode en Afrique, sillonne les routes du wax, du kanga ou du shweshwe depuis plus de vingt ans. Elle nous invite à découvrir l’histoire méconnue des imprimés d’Afrique au fil de son exceptionnelle collection de tissus. Un voyage textile inoubliable où le langage des dessins acquiert une nouvelle dimension.
New York Street Style. La mode made in Brooklyn
Sortie : 18 février 2016 (France). Beau livre
livre de Sioux Nesi, Shawn Dahl et Anya Sacharow
Annotation :
Brooklyn est aujourd’hui le quartier d’où partent les tendances avant d’être adoptées dans le monde entier. Le long de l’East River, les anciens docks sont reconvertis en ateliers et en lofts. Des centaines de créateurs y fabriquent, souvent de leurs mains, des collections uniques au monde.
Le style de Brooklyn est éclectique, créatif, et différent d’un quartier à l’autre. Pas question de collectionner les marques. Il a ses propres codes et permet de s’habiller dans la vie de tous les jours.
Ce guide riche de plus de 175 photographies analyse ce qui a fait de ce quartier branché de New York City la Mecque de la mode, et propose les conseils vestimentaires d’expertes en tendances issues de Brooklyn. Parmi ces femmes évoluant dans le monde du design, de la mode, de la cuisine, et du spectacle : l’experte en style Mary Alice Stephenson, la costumière de la série Girls Jenn Rogien, la bloggeuse de Urban Bush Babes, Ciprianna Quann, la chanteuse des Sleigh Bell, Alexis Krauss, à l’origine d’un site Internet diffusant des informations sur les produits de beauté, ainsi que l’actrice primée et dramaturge Eisa Davis.
Foisonnant de conseils tant pour les visiteurs que pour les habitants de ce quartier, le guide de Brooklyn inclus dans le livre offre une liste complète des boutiques, marchés, restaurants et bars incontournables.
Inside fashion
Elles travaillent dans la mode
Sortie : 1 septembre 2016 (France). Beau livre
livre de K. Balas et Angèle Rincheval Hernu
Annotation :
Des métiers de mode qui font rêver :
Styliste ou mannequin, acheteuse ou attachée de presse, designer ou journaliste, qu'elles officient chez Céline ou Louis Vuitton, au magazine Elle ou au grand magasin Le Printemps, chez Dior ou chez Sézane, ces Parisiennes nous font découvrir un éventail de professions qui font rêver et les multiples itinéraires qui y conduisent.
Formées aux métiers de la mode ou autodidactes, elles racontent leurs parcours professionnels et révèlent des tempéraments créatifs et passionnés.
Des personnalités inspirées et inspirantes :
Côté style : elles ont ce je-ne-sais-quoi que le monde entier admire : une allure innée, un charme frivole, un chic instinctif. En expertes, elles expriment leur vision très pointue de la mode d’aujourd’hui. En dévoilant leurs dressings, leurs coups de cœurs, leurs basiques ou encore leurs pièces-maitresses, chacune livre ses conseils et astuces mode : le choix des belles pièces, les bons basiques, les accessoires indispensables, les associations réussies...
Côté déco : des Grands Boulevards à Saint-Germain-des-Près, du Pigalle branché au Haut-Marais, elles ont pris leurs quartiers aux quatre coins de la capitale et aménagé des intérieurs à leur image, mêlant joyeusement vintage et design contemporain, meubles de familles et objets exotiques. Un art de vivre où s’exprime leur goût du beau et de l’harmonie.
Des conseils d’expertes : à la fin de chaque reportage elles partagent leurs carnets d’adresses avec bonnes adresses shopping (boutiques mode, déco, chine), et bons plans détente (restaurants, concepts store, galeries...), pour profiter avec talent et ingéniosité.
Be hype. La mode en réseaux
Sortie : 17 mars 2016 (France). Beau livre
livre de Isabelle Oziol De Pignol
Annotation :
Isabelle Oziol de Pignol, blogueuse et styliste professionnelle, déshabille du regard les nouveaux prescripteurs de mode. Ou comment monsieur et madame Tout-le-monde sont devenus hype grâce aux réseaux sociaux.
Finie l’époque où les grands couturiers et les rédactrices de mode donnaient le ton ! Aujourd’hui, avec Internet, l’essor des réseaux sociaux et le selfie, chacun peut incarner un style, l’affirmer et devenir prescripteur à son tour. Un jardinier militant, une mère blogueuse, une étudiante passionnée de design partagent ainsi coups de cœur et enthousiasmes. Ils sont la mode, et ils la font. Avec autant de dérision que de tendresse, l’auteur brosse le portrait des tendances actuelles et croque le style de chacun avec acuité. Car le choix d’une paire chaussures, d’un luminaire ou d’un parfum peut en dire long sur une personnalité, un métier et une façon de vivre.
Les bijoux de Chanel
Sortie : 11 octobre 2012 (France). Beau livre
livre de Patrick Mauriès
Annotation :
Gabrielle Chanel était un être de contrastes: il y eut une Mademoiselle Chanel du baroque le plus somptueux, des bois dorés et des laques éclatantes, des miroirs rococo et des bijoux éblouissants, une Coco ludique et débridée ; mais il y eut aussi la Gabrielle Chanel du tailleur, de la petite robe noire, des coupes strictes, des matières les plus sobres, celle de la rigueur , du noir et du blanc.
De ce dialogue de l’austérité et de l’ostentatoire, de l’hyperbole et de la litote, de l’ombre et de la lumière, la joaillerie qu’elle créa régulièrement tout au long de sa vie, au gré des occasions et des rencontres, offre l’un des aspects les moins connus : en contrepoint ou complément de cette « bijouterie fantaisie » qu’elle sut imposer au monde, elle imagina une joaillerie inouïe par son exigence de luxe et de raffinement, libre dans ses thèmes et dans son invention, tributaire de la tradition sans jamais être asservie aux formules ordinaires.
C’est cet héritage un peu secret dont la Maison Chanel s’emploie maintenant à retrouver l'esprit en se fondant sur le vocabulaire de formes, et la mythologie personnelle de sa créatrice que l’on présente ici, en une sorte de dialogue à travers le temps. Il offre au lecteur l'occasion de découvrir toute la richesse d’un répertoire dont on n'a pas eu jusqu’à présent l’occasion de prendre toute la mesure et l’inventivité.
Grâce à une iconographie et à des documents d'archives dont beaucoup sont inédits, grâce à des entretiens avec les témoins du parcours de Chanel, ce livre est le premier à mettre en relief cette facette singulière d’une figure fascinante dont on pensait tout connaître : sa passion pour de fabuleux bijoux, pour des pièces d’exception, pour d’improbables merveilles dont elle disait qu’il fallait les considérer « avec innocence, avec naïveté, comme on jouit d’un pommier en fleur, sur le bord d’une route, en passant très vite en auto. »
Piaget
Horlogerie et joaillerie depuis 1874
Sortie : 27 novembre 2014 (France). Beau livre
livre de Philippe Garcia et Florence Müller
Annotation :
Ce très beau livre retrace l'histoire de la Maison Piaget, depuis sa création en 1874, au cœur des montagnes suisses, jusqu'à nos jours.
"Faire toujours mieux qu'il n'est nécessaire", telle est la devise de cette maison.
Un livre spectaculaire qui nous emporte dans les coulisses de la haute horlogerie, et de la joaillerie.
Chanel n°5, catalogue exposition
Sortie : 10 mai 2013 (France). Beau livre
livre de Irma Boom
Annotation :
Jean-Louis Froment, commissaire des précédentes expositions, décrypte le monde du N°5 en rendant visibles, à travers l'exposition et le livre, les liens qui rattachent ce parfum à son époque et aux courants de l'avant-garde. Œuvres d'art, photographies, archives révèlent l'essence artistique, intemporel et iconique de ce parfum.
C'est Ernest Beaux qui, après avoir servi à la cour des tsars avant de s'exiler en France chassé par la révolution, a imaginé un parfum pour Gabrielle Chanel. Ce parfum, à la nouveauté radicale, en fait une création qui échappe au temps, un parfum d'éternité : Chanel N°5.
L'exposition du palais de Tokyo raconte cette histoire et en fait revivre toute sa magie. Elle commence par un jardin conçu par Piet Oudolf, ce jardin qui est une évocation poétique du N°5.
Les sacs de ville Louis Vuitton : une histoire naturelle (2013)
Les sacs de ville Louis Vuitton : une histoire naturelle
Sortie : 24 octobre 2013. Beau livre
livre
Annotation :
Déjà reconnu depuis le début du XXe siècle pour ses bagages monogrammés en toile rigide, Louis Vuitton connaît un nouveau succès à l'aube des sixties avec l'invention du PVC. A la fois souple et résistant, ce nouveau matériau, se prêtant davantage à la confection de sacs à mains et autres articles de maroquinerie, offre en effet à la maison un nouveau souffle, et le premier modèle de bagage demi-souple, en 1959, ouvre la voie aux très fameux Speedy, Alma ou Noé. Vingt-cinq nouveaux modèles sont désormais crées chaque année, enrichissant au fil des saisons la collection de sacs de ville.
Cet ouvrage présente ainsi l'ensemble des sacs Louis Vuitton, présentés à la manière d'une histoire naturelle dans un ouvrage luxueux, incontournable pour tous les aficionados qui font cas des sacs et pour tous les amoureux du monogramme.
Noé, Alma, Speedy… tous les incontournables de la Maison Vuitton !
So shoes : la botte secrète de l'élégance française
Sortie : 2 octobre 2014 (France). Beau livre
livre de Isabelle Thomas et Frédérique Veysset
Annotation :
Objet de passion pour les femmes – et de fantasmes pour les hommes –, la chaussure est un accessoire essentiel du style, signature du goût et touche incontournable de l’élégance.
Cet ouvrage, au ton incisif et léger, décrypte ce phénomène de mode, et délivre des conseils avisés aux femmes désireuses de suivre les tendances tout en cultivant leur personnalité. Du mocassin aux cuissardes, en passant par les ballerines : un coaching mode selon les occasions, son dressing et sa fantaisie…
Avec de nombreuses anecdotes sur l’histoire de souliers emblématiques, les chaussures préférées de nombreuses personnalités, et des interviews de professionnels et de créateurs, dont Christian Louboutin, Michel Vivien ou encore Inès de la Fressange…
Carnet de mode parisienne. 150 illustrations de mode à colorier
Sortie : 22 septembre 2016 (France). Beau livre
livre de Clément Dezelus
Annotation :
La Parisienne, éternelle figure de style, incarne la féminité sous toutes ses coutures qu'elle soit en stilettos Louboutin ou en ballerines Repetto, en trench ou en blouson Perfecto, en jean ou en tailleur Chanel... Catherine Deneuve, Jane Birkin, Françoise Hardy, Isabelle Adjani, Charlotte Gainsbourg ou encore Léa Seydoux prêtent leurs visages à ces doubles pages iconiques, chacune croquée avec ses vêtement et accessoires emblématiques. D'autres visages, aux looks raffinés, jouent les muses dans des décors typiquement parisiens, avenue Montaigne, face au Ritz, Place Vendôme, au Bon Marché en encore au Jardin des Tuileries... Quelle meilleure façon, pour comprendre le French style, que de se laisser guider par le trait sûr et élégant de l'illustrateur Clément Dezelus ?
Papier d'une grande qualité qui résiste à toutes les techniques sans risque de transfert : feutres, pastels, crayons de couleurs, aquarelle,...
Un carnet réservé aux addicts de la mode, à colorier sans modération !
Azzaro. Cinquante ans d'éclat
Sortie : 2 novembre 2017 (France). Beau livre
livre de Serge Gleizes
Annotation :
Couturier célèbre du XXe siècle, Loris Azzaro en est aussi une figure emblématique. Précurseur de son époque, il exprime son art à travers des matières, des couleurs, des silhouettes osées et sexy qui témoignent de son amour pour la femme qui trône au cœur de sa création. Malgré sa disparition en 2003 suivie par celle de Michelle, son épouse et sa muse, la maison Azzaro continue de véhiculer aujourd’hui des valeurs fortes et pérennes : la féminité, la modernité, la séduction, l’audace, l’élégance parisienne.
Ce livre vous propose un voyage dans la vie d'Azzaro, celle de l’homme, et celle de la marque, qui sont indissociables. En commençant par la genèse de sa vie, en Méditerranée, qui fut pour Loris Azzaro une éternelle inspiration, cet ouvrage retrace ensuite la création d’une maison, d’un style unique, d’un savoir-faire exercé à chaque nouvelle création audacieuse. À l’histoire des robes, vient se mêler celle des parfums. L’histoire d’une maison donc, d’un esprit créateur qui continue aujourd’hui à étonner par son inventivité intrépide. Un livre glamour, esthétique, qui affirme l’éternelle modernité de l’esprit Azzaro.
Coco Chanel
Sortie : 5 avril 2012 (France). Beau livre, Biographie
livre de Catherine de Montalembert
Annotation :
Figure emblématique de la mode, Gabrielle Chanel (1883-1971) est un personnage incontournable qui, par le style simple et élégant qu'elle a su créer, marque aujourd’hui encore les esprits. Elle n’a eu de cesse de libérer le corps de la femme. Androgyne, épurée, dynamique et élégante : un vent de modernité a soufflé sur la silhouette Chanel.
Depuis ses débuts de couseuse jusqu’à sa disparition en 1971, c’est une femme farouchement indépendante : tour à tour avant-gardiste, désireuse de faire évoluer les codes vestimentaires, puis réfractaire à la mode du court portée aux nues par la jeunesse soixante-huitarde.
Plus que jamais au goût du jour, cette femme au destin hors du commun est à découvrir ou à redécouvrir. Richement illustré, ce livre séduira autant les inconditionnels de la haute couture que ses amateurs ou simplement les admirateurs de la créatrice.
Chanel Défilés
Sortie : 15 septembre 2016 (France). Beau livre
livre de Patrick Mauriès et Adélia Sabatini
Annotation :
Une anthologie des créations de Karl Lagerfeld pour Chanel présentées à travers les photographies des défilés des 150 collections. Avec plus de 1200 images, ce trésor d'inspirations est une référence indispensable pour tous les professionnels de la mode et les admirateurs de Chanel.
Depuis sa première collection pour Chanel en 1983, Karl Lagerfeld a séduit les médias et dicté les tendances de la mode dans le monde entier. Pour la première fois, les vêtements phares de chacune de ses collections – de la haute couture au prêt-à-porter, aux collections croisière et métiers d’art – sont réunis en un seul volume. Une chance unique de suivre l’évolution d’une des marques les plus influentes au monde et de redécouvrir des créations devenues rares.