Cover Mon périple à Orlando, Floride - Parc #4 - UNIVERSAL STUDIOS FLORIDA & UNIVERSAL'S ISLANDS OF ADVENTURE

Mon périple à Orlando, Floride - Parc #4 - UNIVERSAL STUDIOS FLORIDA & UNIVERSAL'S ISLANDS OF ADVENTURE

(Liste récapitulative de tous les parcs: http://www.senscritique.com/liste/Mon_periple_a_Orlando_Floride_Recapitulatif_des_parcs_a_them/994660)

Nombre de visites: 1 (pour les 2 parcs)

Le meilleur parc d'attractions de Floride, ça reste quand même Universal Studios, et ...

Afficher plus

Liste de

23 films

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 4 ans

T2 3-D: Battle Across Time
6.6

T2 3-D: Battle Across Time (1996)

12 min. Sortie : 27 avril 1996 (États-Unis). Action, Science-fiction

film de Stan Winston, John Bruno et James Cameron

Miamsolo a mis 8/10.

Annotation :

• Terminator 2: 3-D (1/2)

La première attraction qu'on a visitée dans ce parc. On est d'abord passé devant l'entrée, il était noté que le spectacle commençait dans 30 minutes. On s'est alors un peu promené avant de revenir peu de temps après, car on a vite remarqué qu'il commençait à y avoir du monde. Bref, on fait d'abord la queue dans un décor gris métallique qui donne l'impression d'être dans un centre. Et effectivement, nous n'étions pas dans n'importe quel centre: nous étions chez Cyberdine, nom que les fans de Terminator doivent surement connaitre! Comme le titre de l'attraction l'indique, c'est une attraction en 3D, donc on a tous du porter des lunettes.

La queue avance, on se retrouve dans une petite pièce avec un balcon, où apparait une femme qui joue le rôle de porte-parole chez Cyberdine. Elle en faisait des tonnes, mais ça, ce sont les américains, et vous constaterez dans les autres explications que le côté "faux" s'est fait plusieurs fois ressentir. Cette femme nous donne donc une introduction concernant les activités de l'entreprise, et on nous présente alors sur 2 écrans de télé de grande taille un spot soi-disant documentaire sur les bienfaits de cette entreprise. On y voir des machines qui prennent de plus en plus de place, puis subitement, des parasites prennent d'assaut les écrans, et qui voit-on apparaitre? John et Sarah Connor, qui s'adressent à nous, visiteurs des locaux de Cyberdine, en piratant les écrans pour nous expliquer que cette société n'est pas celle qu'elle fait croire, qu'on doit s'enfuir le plus vite possible. Au moment où ils nous disent cela, les lumières se rallument, et on voit la fin du petit spot de propagande. On était déjà à fond dans l'ambiance!

...

Terminator 2 - Le Jugement dernier
7.7

Terminator 2 - Le Jugement dernier (1991)

Terminator 2: Judgment Day

2 h 17 min. Sortie : 16 octobre 1991 (France). Action, Science-fiction, Thriller

Film de James Cameron

Miamsolo a mis 9/10.

Annotation :

• Terminator 2: 3-D (2/2)

...

On entre ensuite dans une grande salle de cinéma, surtout grande en terme de largeur. Le spectacle commence, et des deux côtés de la salle surgissent du sol des Terminator grandeur nature, qui font ensuite des démonstrations de leur capacités (dans ce cas-ci, c'était tirer dans le ciel avec leurs armes). Puis soudain apparaissent John Connor, Sarah Connor et le Terminator. Il faut savoir que tout se joue sur scène, mais qu'il y a également un film en 3D qui est retransmis. En fait, tout se qui se joue dans le film en 3D est également minutieusement retranscrit sur scène par des acteurs qui ressemblent de loin aux acteurs héros du film. Du coup cela donne l'impression que les acteurs sont vraiment en train de rejouer la scène devant nous. Il y a également une moto qui apparait sur scène, et plein de coups de feu qui sont tirés! Il n'y a pas à dire, on est en plein dedans!

Dans le court-métrage, nos héros voyagent vers le futur pour détruire l'usine d'armement de Skynet. Au fur et à mesure que le film se joue (ainsi que le spectacle), deux autres écrans sont dévoilés, rendant l'immersion encore plus grande!

Le court-métrage en lui-même n'était pas génial, mais tout le spectacle était une tuerie! J'ai pris un pied monstre devant ce spectacle, car ça donne vraiment l'impression au visiteur qu'il est plongé en plein dans l'action! Ce que j'aimais aussi, c'était que les acteurs couraient un peu partout dans la salle, et comme j'étais assis à une rangée où il y avait beaucoup d'espace derrière, les acteurs couraient derrière nous, rendant le spectacle encore plus vivant!

Et tout ça, ce n'était que la première attraction de la journée. J'étais déjà ébahi, me rejouant sans cesse ce que je venais de voir en sortant de là. Et ça ne faisait que commencer!

E.T. l'extra-terrestre
7.2

E.T. l'extra-terrestre (1982)

E.T. the Extra-Terrestrial

1 h 55 min. Sortie : 1 décembre 1982 (France). Fantastique, Aventure, Science-fiction

Film de Steven Spielberg

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

• E.T. Adventure

Une attraction qui est là depuis l'ouverture du parc mais qui a été légèrement modifiée pour permettre à plus de visiteurs de monter en même temps dans le manège. Dans la file d'attente, on a d'abord droit à une vidéo explicative avec Steven Spielberg himself qui nous raconte la genèse du projet de cette attraction. Ensuite, en rentrant, un membre du staff nous demande notre prénom et nous donne une carte qu'on doit remettre à un autre membre du staff avant d'embarquer. Au départ, on n'avait aucune idée de ce à quoi ça servirait, mais en fin d'attraction, c'est devenu assez clair.

En gros, le but de cette attraction est de revivre certaines scènes clés du film ET, et ensuite on voyage vers la planète du petit extraterrestre brun, afin de sauver sa famille et ses amis. On embarque donc sur des vélos, et on avance tout seul (un peu le même principe que l'attraction Peter Pan à Disney où on embarque à bord d'un bateau et où on fait une visite des décors). On a d'abord la sensation de pédaler dans la forêt, dans le noir complet. Puis certains obstacles apparaissent, comme des gros camions ou des jeeps qui tentent de nous arrêter dans notre course. On est poursuivi par des agents fédéraux, et puis après quelques minutes de course-poursuite à travers les décors (reproduits) du film, on se retrouve à voler à bord de notre vélo et on atterrit sur la planète de ce cher ET. On y fait donc un petit tour, on y rencontre les autres extraterrestres et on découvre la faune et la flore de sa chère planète. Puis finalement, on apprend que le désastre a été évité grâce à nous, et à la fin, ET nous dit au revoir et nous remercie en utilisant nos noms. Oui, le fait d'avoir donné son nom au début servait à ça: être remercié en personne par ET. La classe :D

C'était une très chouette attraction, assez calme mais avec des sensations proche de ce que pourrait être notre aventure dans le film. La planète d'ET est assez kitch, mais ça reste globalement une attraction sympathique qui joue à fond sur l'ambiance.

Les Simpson - Le film
6.5

Les Simpson - Le film (2007)

The Simpsons Movie

1 h 27 min. Sortie : 25 juillet 2007 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de David Silverman

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

• The Simpsons Ride

Avant de commenter l'attraction en elle-même, je tiens d'abord à donner un mot d'explications sur la partie Simpsons du parc. Lorsqu'on arrive dans ce secteur, on peut voir un panneau "Welcome to Springfield", et une fois passé ce panneau, on se retrouve à Springfield, genre le vrai Springfield du dessin animé! Les décorations les plus célèbres s'y retrouvent (la statue de Jebediah Springfield, la mascotte des donuts, ...) ainsi que les bâtiments les plus emblématiques de la série! Ainsi, on peut y retrouver un Krusty Burger, un Kwik-E-Mart, et même le bar de Moe! Je suis rentré dans ce dernier, pour voir si la reconstitution était fidèle, et nom de Zeus, j'avais vraiment l'impression d'être dans le décor du dessin animé!

Tout le reste de ce secteur est construit autour d'une fête foraine à l'honneur des Simpsons, baptisée Krustyland avec un visage géant de Krusty le clown! L'entrée de l'attraction principale de ce secteur se fait par ce visage géant, et on rentre donc dans sa bouche pour arriver dans la file d'attente. Histoire de patienter, on a droit à plein d'écrans qui diffusent des extraits issus de la série, et qui tournent notamment autour du thème des parcs d'attractions. Déjà avant de rentrer dans l'attraction, on se marre avec les Simpsons!

Ensuite, on arrive dans l'attraction, qui est en fait un simulateur de mouvements. On est assis sur 2 rangées, et un film se joue sous nos yeux en même temps que notre siège bouge. On se retrouve donc dans des attractions toutes aussi folles les unes que les autres, et on est sans cesse interrompu par Tahiti Bob, qui tente de nous tuer. On se retrouve alors en chute libre, à voyager dans les différents parcs à thèmes (grosse satire de Sea World et autres parcs alentours), avant de se retrouver face à une Maggie devenue géante et qui nous prend pour sa tétine.

C'est une attraction très amusante et très drôle, mais j'ai un seul regret: le fait qu'elle ait remplacé l'attraction de Retour vers le Futur, mon film préféré. Et celle-là, je mourrais d'envie de la faire :(

Men in Black
6.8

Men in Black (1997)

1 h 38 min. Sortie : 6 août 1997 (France). Comédie, Science-fiction

Film de Barry Sonnenfeld

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

• Men in Black Alien Attack

Une attraction du même style que celle de Buzz l'Éclair dans les parcs Disney, dans laquelle on est assis dans un wagon avec une arme factice à disposition, et où on évolue dans un décor plein de monstres qu'il faut décimer (avec un compteur de points qui s'affiche). Très sympathique comme attraction, les différents monstres sont assez différents les uns des autres, mais ce que j'ai préféré, ce n'est pas l'attraction même, mais tout ce qui se passe avant.

Niveau ambiance, on est en effet gâté, car on rentre dans la file d'attente comme si on rentrait dans la vraie agence des Men in Black! On arrive à l'entrée, des hommes habillés en costume nous accueillent et nous demandent de prendre l'ascenseur. On se retrouve alors dans le même ascenseur gris métallique que dans le film. On "descend" de plusieurs étages, et on se retrouve alors dans le QG des MIB! Ce n'est certes pas aussi vivant que dans les films, mais on découvre pas mal de créatures qui interagissent, et il y a même un mur rempli d'armes pour éradiques les extraterrestres. J'ai vraiment bien aimé cette reproduction, assez fidèle au film (mais en plus pauvre).

Harry Potter à l'école des sorciers
6.9

Harry Potter à l'école des sorciers (2001)

Harry Potter and the Sorcerer's Stone

2 h 32 min. Sortie : 5 décembre 2001 (France). Aventure, Fantastique

Film de Chris Columbus

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

• Diagon Alley (1/2)

Attention, voici le premier gros morceau de ce parc à thèmes. Comme vous le savez peut-être, toute une partie consacrée à Harry Potter a vu le jour il y a quelques années. Ainsi, dans le parc "Islands of Adventure", on peut observer une reproduction de Poudlard à taille peut-être pas réelle, mais tout de même très impressionnante! Quelques années plus tard, une autre partie consacrée à Harry Potter a vu le jour dans le parc Universal Studios. Les deux secteurs sont joignables grâce au Poudlard Express, mais ça, je vais vous l'expliquer plus loin. J'ai donc commencé ma visite des secteurs Harry Potter via le Chemin de Traverse!

Avant d'y pénétrer, j'ai d'abord vu la maison de Sirius Black (uniquement de l'extérieur), grâce à une reproduction du 12 Square Grimmaurd. On a alors l'impression d'être dans une petite ville en Angleterre. En face de ce décor, on retrouve le Magicobus, mais on ne peut hélas pas y pénétrer. Il y a d'ailleurs un mec déguisé en Stan, le chauffeur, qui parle avec les visiteurs.

Ensuite, il y a la gare de King's Cross, mais celle-là, je l'ai visitée plus tard. Entre le Square Grimmaurd et la gare, il y a le Chemin de Traverse, caché derrière un mur. Lorsqu'on contourne le mur, on est face à un autre mur, ouvert cette fois-ci, et là, on pénètre dans l'univers d'Harry Potter. Et franchement, ils ont fait très fort, car l'espace d'un instant, j'ai vraiment cru que j'étais dans le film. J'ai grandi avec la saga Harry Potter, et voir cette reproduction d'un de ces lieux emblématiques est vraiment magique! En rentrant dans le Chemin de Traverse, on peut constater qu'il y a un très grand nombre de boutiques, et tout au fond, comme dans les films, se trouve la banque Gringotts, avec au-dessus le dragon du dernier film qui surveille les visiteurs!

...

Harry Potter et la chambre des secrets
6.7

Harry Potter et la chambre des secrets (2002)

Harry Potter and the Chamber of Secrets

2 h 41 min. Sortie : 4 décembre 2002 (France). Aventure, Fantastique

Film de Chris Columbus

Miamsolo a mis 8/10.

Annotation :

• Diagon Alley (2/2)

...

Première chose que je fais (car il y a beaucoup de monde), je rentre dans le premier magasin à ma droite. Il s'agit du magasin de farces et attrapes des jumeaux Weasley. En fait, le magasin est divisé en 2: il y a le magasin de farces et attrapes des Weasley, et il y a un magasin plus calme et traditionnel avec plein de vêtements et accessoires autour de l'univers du sorcier à lunettes. On peut même admirer dans une vitrine le costume de madame Bibine du premier film. Mais la partie qui nous intéresse le plus, c'est celle des Weasley. C'est exactement comme dans le film: on y trouve plein d'objets insolites complètement dingues. Au-dessus de notre tête, suspendu sur un fil, on peut apercevoir une figurine grotesque à l'effigie de Dolorès Ombrage. Il n'y a pas à dire, l'esprit des frères Weasley est bel et bien présent!

Mais voilà, le parc étant grand, je ne peux hélas pas m'attarder dans ce magasin, car il y a encore énormément de choses à voir. Je sors donc par la porte de derrière, pour me retrouver dans une autre partie du décor du Chemin de Traverse, avec ses nombreuses décorations parfois uniquement visibles par les fans. En me promenant dans cette partie du décor, j'entends soudain un grand vacarme au loin. Je tourne la tête, et qu'est-ce que je vois? Vous vous rappelez du dragon qui trône sur le toit de la banque Gringotts? Ben figurez-vous qu'il crache des flammes! Il émet un rugissement et balance des flammes au-dessus des visiteurs! Un truc de fou, je n'en revenais pas! Le sens du détail est fort présent!

J'ai ensuite fait l'attraction Gringotts (qui sera expliquée plus bas), et en sortant de là, j'ai été faire un petit tour dans l'Allée des Embrumes. C'est assez petit, mais niveau ambiance, on est servi. On retrouve les mêmes magasins chelous que dans l'univers de Harry Potter, et certains objets sont les mêmes que dans les films (la main qui se referme sur Harry dans le 2ème épisode est présente sous vitrine!).

Je suis alors sorti du Chemin de Traverse avec un petit pincement au cœur, car je m'y plaisais tellement que j'aurai pu y rester des heures et des heures!

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
7

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004)

Harry Potter and the Prisoner of Azkaban

2 h 22 min. Sortie : 2 juin 2004 (France). Aventure, Fantastique

Film de Alfonso Cuarón

Miamsolo a mis 8/10.

Annotation :

• Harry Potter and the Escape from Gringotts (1/2)

La voila, l'attraction qui m'a le plus emballé durant tout ce séjour à Orlando! Je ne savais pas trop en quoi ça consistait, j'avais un peu peur de me retrouver dans des montages-russes violentes, mais je me suis dit "fuck, c'est pas tous les jours que tu vas à Poudlard, alors arrête de faire ta flipette, vas-y sans discuter!". Je me suis donc exécuté, et je n'ai eu aucun regret!

La file d'attente était assez longue, mais il y a de quoi occuper les visiteurs pour ne pas que l'ennui s'installe. Déjà, rien que la découverte du décor, et le fait d'évoluer dedans, rend le temps moins long! Comme son nom l'indique, cette attraction se joue à Gringotts, et la file d'attente se fait donc dans ce bâtiment. Lorsqu'on rentre à l'intérieur, la première chose qu'on remarque, c'est l'immense lustre accroché au plafond! Je n'avais encore jamais vu un lustre de cette taille! Ensuite, on se retrouve dans le hall principal, et autour de nous se trouvent de nombreux Gobelins en train de travailler. C'est exactement comme dans le film lorsque Harry et Hagrid se rendent à Gringotts! Les gobelins travaillent à leur pupitre, et ils bougent! Ce sont des animatroniques extrêmement bien faits! Plus on avance, et plus on se retrouve dans les "entrailles" de Gringotts. Tout est fait pour donner l'impression au visiteur qu'il s'aventure dans les souterrains.

Arrivé un peu avant l'embarquement à bord de l'attraction, on a droit à une vidéo introductive qui nous introduit un peu la banque. Et ce qui est incroyable, c'est que cette vidéo n'est pas diffusée sur un écran! En effet, ça se joue dans le décor, derrière une vitre, et on a l'impression que les acteurs sont réellement devant nous, alors que c'est une bande enregistrée qui passe en boucle pour les visiteurs suivants! Mais l'illusion est parfaite, et l'immersion totale! On est bel et bien à Gringotts!

...

Harry Potter et la coupe de feu
6.5

Harry Potter et la coupe de feu (2005)

Harry Potter and the Goblet of Fire

2 h 37 min. Sortie : 30 novembre 2005 (France). Aventure, Fantastique

Film de Mike Newell

Miamsolo a mis 6/10.

Annotation :

• Harry Potter and the Escape from Gringotts (2/2)

...

Au moment d'embarquer à bord, on récupère des lunettes 3D. On se retrouve alors à bord d'un wagon, assis par deux, et ce wagon ne se déplace pas uniquement vers l'avant, mais il tourne également sur lui-même, faisant en sorte que tous les visiteurs se retrouvent aux premières loges! Et à partir de ce moment, j'ai vécu un des moments les plus dingues de mon séjour!

On débute donc avec une visite guidée de Gringotts, avant d'être attaqué par les Mangemorts qui tentent d'arrêter Harry et ses amis. On est alors balancé dans tous les sens, on se fait attaquer par le dragon qui surveille le coffre-fort de Bellatrix, on fait une chute libre avant d'être arrêté in extremis par Bill Weasley qui utilise sa baguette magique pour nous empêcher de chuter, des statues géantes tenant des massues tentent de nous faire tomber et tapent sur notre wagon avant de nous envoyer valser plus loin, Nagini (le serpent de Voldemort) nous saute dessus, Voldemort et Bellatrix nous balancent des sorts, ... Bref, cette visite guidée de Gringotts est pleine de surprises! Et nom d'un moldu, la 3D est tellement réussie qu'on a vraiment l'impression d'être dans le film! D'autant plus que les mouvements des wagons sont en parfaite synchronisation avec ce qui se passe sous nos yeux, on ne peut rêver mieux pour s'immerger dans l'univers de Harry Potter!

En sortant de là, j'étais bouche bée. Avec mon petit frère, on était comme des petits fous, on n'en revenait pas, tant l'expérience qu'on venait de vivre était unique au monde! Lorsqu'on est fan de Harry Potter, et qu'on monte dans ce genre d'attraction, on ne peut qu'être excité en repensant à ce qu'on vient de vivre! Lorsqu'on est sorti de l'attraction, on a atterri dans un magnifique magasin sur l'astronomie, ça nous en a également mis plein la vue!

San Andreas
4.5

San Andreas (2015)

1 h 54 min. Sortie : 27 mai 2015 (France). Action, Drame, Thriller

Film de Brad Peyton

Miamsolo a mis 5/10.

Annotation :

• Disaster! - A Major Motion Picture Ride … Starring You! (1/2)

Mes parents qui avaient déjà fait ce voyage il y a 22 ans m'avaient dit grand bien de cette attraction. Il s'agissait à l'époque de l'attraction "Earthquake", dans laquelle les visiteurs se retrouvent dans un métro, pris d'inondations et d'explosions. Je m'attendais à la même chose, et effectivement, j'y ai eu droit, mais c'était inutilement tiré en longueur...

Je m'explique: on rentre d'abord dans une pièce où une femme travaillant pour le parc donne des explications sur les activités à venir. Cette femme est le parfait cliché de l'américaine superficielle à la voix chiante et qui en fait des tonnes... Déjà là, lorsqu'elle nous saluait tous avec son "Hiiiiiii people!" forcé, c'était plus fort que moi, il fallait que je lui réponde de la même manière. Ainsi, lorsque tout le monde scandait "Hi" à cette bonne femme, je faisais de même mais en exagérant un max, comme elle! Passé ce petit moment de déconne et de complicité avec mon petit frère, elle fait appel à 5 ou 6 personnes dans le public. Pour chaque personne, elle donne des explications et ça rendait cette introduction vraiment interminable. Et enfin, après tout ce blabla, les portes se sont ouvertes pour nous permettre d'accéder à la prochaine pièce. Le métro submergé? Pas encore...

Non, on s'est du coup retrouvé dans une autre pièce, plus sombre, et on a eu droit à un petit sketch entre la présentatrice et ... Christopher Walken! Alors non, je vous arrête tout de suite, Mr. Walken n'était pas présent dans la salle, mais à l'aide d'un effet de projection, c'est comme s'il était là devant nous. La projection de Christopher Walken et la présentatrice interagissent alors, formant une espèce de sketch plutôt sympathique. Ensuite, de nouvelles portes s'ouvrent, et l'attraction peut enfin commencer! Vraiment...?

...

San Andreas Quake - Magnitude 10
2.1

San Andreas Quake - Magnitude 10 (2015)

San Andreas Quake

1 h 30 min. Sortie : 19 mai 2015 (États-Unis). Action, Science-fiction, Catastrophe

Film DTV (direct-to-video) de John Baumgartner

Annotation :

• Disaster! - A Major Motion Picture Ride … Starring You! (2/2)

...

Encore une fois, on doit patienter pour pouvoir profiter de l'attraction. Arrivé dans cette pièce, on se demande même si on ne s'est pas trompé d'entrée. On est donc dans une sorte de studio avec quelques éléments de décor, assis sur des longs bancs immobiles. Et là, les personnes qui avaient été précédemment choisies se sont retrouvées sur le devant de la scène. On leur donnait une consigne ("fais comme si tu avais peur", "fais un rire démoniaque", ...) qu'ils devaient exécuter, ils étaient filmés (sur fond vert), puis on avait de nouveau droit à du blabla. C'était long, très très long... D'autres portes s'ouvrent, génial, on va encore avoir droit à un sketch ou à du blabla...

Eh non! En franchissant ces portes, on le voit enfin! Le fameux métro qu'on a attendu pendant tous ces interludes! On prend donc place à bord du métro, qui avance dans un décor souterrain. Et puis boum, le sol commence à trembler, il y a des flammes qui nous encerclent, puis venant des escaliers menant vers la sortie, un torrent d'eau commence à inonder la rame de métro! Franchement, tout ça aurait pu être génial si on n'avait pas été aussi mal placés... On était presque tout à l'arrière, et on ne voyait quasi rien (à part le torrent d'eau qui se déversait dans le décor). Ajoutez à cela une bonne femme assise à côté de moi qui n'arrêtait pas de râler, et vous obtiendrez une expérience assez mitigée d'une attraction qui aurait pu être bien meilleure...

À la toute fin, lorsque le métro se remet à sa place initiale, on nous montre une vidéo sur les petits écrans intégrés dans les cabines. Cette vidéo est en fait une bande-annonce de film catastrophe qui utilise des images de ce qui avait été filmé avant avec les 5-6 personnes sélectionnées, ainsi que des images de nous, simples visiteurs, lors de notre catastrophe souterraine! Une guest-star se paie même le luxe de faire un caméo dans cette bande-annonce: The Rock! C'était sympa, mais j'ai été globalement déçu...

Le Retour de la Momie
5.2

Le Retour de la Momie (2001)

The Mummy Returns

2 h 10 min. Sortie : 23 mai 2001 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de Stephen Sommers

Miamsolo a mis 6/10.

Annotation :

• Revenge of the Mummy

Lorsque j'ai appris qu'il y avait une attraction consacrée à La Momie dans ce parc, j'ai cru qu'il s'agissait d'une attraction calme dans laquelle on visite des décors inspirés des films. Ce n'était bien évidemment pas le cas, Revenge of the Mummy s'apparentant à ce que j'ai fait de plus "hardcore" dans ce parc... (et croyez-moi, il ne m'en faut généralement pas beaucoup...). En gros, c'est une attraction de type montagnes-russes reprenant les décors du film et se passent également en grande partie dans l'obscurité. Bref, le genre d'attractions auxquelles je ne suis pas vraiment habitué! :D

On s'installe donc dans nos sièges, mon petit frère à ma gauche. Et là, paf, on démarre à grande vitesse pour se retrouver dans une grande pièce qui donne l'impression qu'on est sous une pyramide. Et là, de manière inattendue, surgissent des momies géantes avec des gros effets de flamme! Quelle sensation de folie! À l'apparition de ces créatures, on fait marche arrière à grande vitesse, puis on se retrouve dans d'autres décors. L'attraction s'est terminée dans le noir, avec plein de tournants assez violents. J'ai gueulé avec mon petit frère pendant toute l'attraction, j'en suis ressorti un peu secoué, mais en y repensant maintenant, ça en valait largement la peine!

Twister
5.5

Twister (1996)

1 h 53 min. Sortie : 21 août 1996 (France). Action, Aventure, Drame

Film de Jan de Bont

Miamsolo a mis 5/10.

Annotation :

• Twister... Ride It Out!

Ce qui est sympa avec ce parc à thèmes, c'est qu'il reprend parfois des blockbusters qui ont eu leur petit succès, mais qui ne sont plus du tout d'actualité. Cela donne un côté "rétro" à ce parc, car on se retrouve avec des films typiquement 90's pour certains.

Le principe de l'attraction de Twister est simple et en parfaite adéquation avec le but du film: nous faire vivre une simulation de tornade. Le temps de faire la queue, une petite vidéo d'introduction nous est présentée, avec les acteurs du film qui expliquent à quel point une tornade peut faire des ravages. Ensuite, on se retrouve dans une espèce de salle avec un décor planté devant nous. C'est un décor typiquement américain, avec ses drive-in et sa station essence en pleine nuit. À partir de là, une tornade se forme sous nos yeux et nous sommes alors témoins des répercussions que peuvent avoir de telles phénomènes naturels. La fin est assez drôle car ils ont même pris la peine de balancer une vache en plastique dans le décor, pour faire un clin d'œil à cette scène rigolote du film. En sortant de là, on se retrouve dans une boutique avec ... la fameuse vache qui est en exposition!

Sinon, concernant l'expérience, je dois avouer qu'elle était assez mitigée, non pas parce que l'attraction est mauvaise (elle est sympa, même si un peu dépassée et trop courte), mais parce qu'il y avait trop de monde et que j'étais perdu dans la foule, dans une position inconfortable, debout derrière des gens qui ne voulaient pas me laisser un peu de place. Je n'ai donc pas pu profiter pleinement de cette expérience...

Harry Potter et l'ordre du phénix
6.3

Harry Potter et l'ordre du phénix (2007)

Harry Potter and the Order of the Phoenix

2 h 18 min. Sortie : 11 juillet 2007 (France). Aventure, Fantastique

Film de David Yates

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

• The Hogwarts Express (1/2)

Étant donné que j'avais pris une entrée pour les deux parcs, je pouvais monter à bord du Poudlard Express pour accéder à l'autre partie du secteur dédié à Harry Potter, situé dans le parc "Islands of Adventure". En tant que fan de cette saga littéraire et cinématographique, je ne pouvais pas ne pas monter à bord de ce train alors que j'en avais l'occasion! Du coup, je suis retourné sur mes pas et me suis rendu dans le décor de la gare de King's Cross. L'intérieur est une reproduction assez bien fichue des gares typiquement londoniennes. Il y avait également un grand sens du détail étant donné qu'il y avait une grande affiche publicitaire visible dans un des films (vous savez, la publicité pour un certain parfum "magique" devant laquelle se trouve Dumbledore au début du 6ème film? :) ).

Plus on approche de ce train, plus l'émotion est grande! Je vais monter dans le Poudlard Express et me rendre à Poudlard! Mon rêve de gosse! Il y avait énormément de monde, du coup ça a pris un certain temps, mais une fois encore, le sens du détail rendait l'attente plutôt amusante. Par exemple, un certain effet d'optique donne l'impression que les visiteurs traversent un mur, LE mur qui permet de rejoindre la plateforme 9 3/4. Et puis vient le grand moment, celui où on arrive sur le quai, avec le fameux train qui apparait sous nos yeux. On a du laisser d'autres visiteurs monter à bord, car il y avait trop de monde, ce qui nous a permis de profiter du mieux de ce train, et surtout de découvrir son départ!

...

Harry Potter et le prince de sang-mêlé
6.3

Harry Potter et le prince de sang-mêlé (2009)

Harry Potter and the Half-Blood Prince

2 h 33 min. Sortie : 15 juillet 2009 (France). Aventure, Fantastique

Film de David Yates

Miamsolo a mis 8/10.

Annotation :

• The Hogwarts Express (2/2)

...

Ensuite vient notre tour. On prend place dans une des cabines. C'est assez étroit, ce qui n'est guère étonnant étant donné qu'il s'agit d'un simple décor qui fait la navette entre les deux parcs. Dans notre cabine, on s'est retrouvé avec une famille mexicaine assez sympa, mais très bavarde (ce qui a un peu altéré l'expérience de l'attraction). Car oui, moi qui pensait qu'on allait simplement nous déplacer à bord du train et voir le paysage par le hublot, j'ai été agréablement surpris de voir que le train en lui-même était également une attraction!

Le hublot est en fait un écran, et des images y défilent. Dès l'instant où le train se met en marche, on découvre les paysages du film, comme si on partait vraiment à Poudlard à travers les mêmes décors que dans les films! Tous les paysages emblématiques apparaissent, de même que certaines scènes cultes. Eh oui, lors de ce petit voyage, le ciel commence à s'assombrir et on voit au loin les ombres des Détraqueurs. Le train s'arrête, la porte de notre cabine voit apparaitre une ombre et de la buée sur sa vitre, comme dans le Prisonnier d'Azkaban! J'ai trouvé ça génial! Le train reprend ensuite sa route, et arrivé à Poudlard, on est accueilli par Hagrid qui nous fait de grands signes de la main pour nous souhaiter la bienvenue.

C'était assez court, mais très amusant, car ça joue à fond sur la carte du fan service. Et avec ce genre d'attraction, l'immersion est totale! En sortant du train, on peut enfin rejoindre Poudlard et ses alentours!

Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie
6.6

Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie (2010)

Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1

2 h 26 min. Sortie : 24 novembre 2010 (France). Aventure, Fantastique

Film de David Yates

Miamsolo a mis 8/10.

Annotation :

• Harry Potter and the Forbidden Journey (1/3)

Enfin! Le grand moment tant attendu prend vie sous mes yeux! Je vois quelques tours au loin, je sais donc que Poudlard n'est pas très loin. En sortant de la gare, je constate qu'il y a encore pas mal de décors alentours. Et puis vient le moment pour lequel j'attendais cette journée avec impatience: Poudlard se tient au-loin, sous mes yeux, avec un magnifique ciel ensoleillé. Lorsque ce parc d'attractions fut annoncé il y a quelques années, jamais je n'aurais cru m'y retrouver un jour. J'ai des frissons qui me parcourent le corps, et je m'avance. Avant de pénétrer dans le château, je me promène d'abord à Pré-au-Lard. Le petit village enneigé est magnifiquement reproduit. Ce qui est drôle, c'est de voir de la fausse neige sur les toits des immeubles, et de voir un soleil éclatant au-dessus de nos têtes. Et pourtant, ça ne choque pas, l'immersion reste intacte! Tout comme la partie consacrée au Chemin de Traverse, il y a énormément de boutiques. J'ai par exemple visité la boutique de bonbons qu'on découvre pour la première fois dans Harry Potter 3. Il y a également des échoppes qui proposent de la Bière Au Beurre. Au début, je voulais tester ce breuvage, mais lorsque j'ai vu les prix, j'ai vite laissé tomber... 13$50 pour un gobelet en plastique, ce n'est même plus de la folie, mais du vol! Et pourtant, ça avait l'air de bien marcher...

...

Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie
6.8

Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie (2011)

Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2

2 h 10 min. Sortie : 13 juillet 2011 (France). Fantastique, Aventure

Film de David Yates

Miamsolo a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

• Harry Potter and the Forbidden Journey (2/3)

...

Bref, arrivé aux grilles à l'entrée de Poudlard, je décide de pénétrer ce lieu sacré, histoire de pouvoir faire l'attraction principale de ce parc! La file commence d'abord à l'arrière du château, dans les serres utilisées pour le cours de botanique. Il faisait extrêmement chaud à ce moment-là, je me rappelle que tout le monde était en sueur, c'était pas vraiment agréable, mais une fois rentré à l'intérieur, ça devenait plus frais! Bref, la queue était longue, mais la richesse des décors m'a permis de ne pas m'ennuyer. On passe devant les sabliers utilisés pour répartir les points des différentes maisons. Puis on passe devant le bureau de Dumbledore, qui à l'aide d'un procédé de projection très ingénieux, donne l'impression de se tenir en face de nous et de nous parler. Ensuite, on est redirigé vers la salle du cours de défense contre les forces du mal. Il est aménagé de la même manière que dans les films! Là encore, une projection donne l'impression que Harry, Ron et Hermione sont présents avec nous dans la pièce. Bref, on fait le tour du château avant de nous retrouver dans l'attraction!

Le but de ce manège est de nous donner l'impression de voler sur un balai magique, et on fait alors le tour des décors présents dans les films. Je ne vais pas vous mentir, j'ai un peu flippé... Alors oui, au début, c'est génial, c'est beau, on voit le château sous toutes les coutures, puis paf, on a un dragon qui se tient face à nous avec un effet de lumière assez saisissant! Ensuite, on atterrit dans la forêt interdite, ce qui commençait à me donner des sueurs froides étant donné les bestioles qui s'y cachent. Bien sur, à partir de là, inutile de préciser que je n'ai pas gardé les yeux ouverts bien longtemps... J'ai à peine entrouvert mes yeux que je me retrouvais face à une araignée géante qui me crachait dessus. Ouais, étant arachnophobe, ça m'a tout de suite calmé... Bref, ce passage était très long car les araignées n'arrêtaient pas d'affluer par dizaines. Et contrairement à l'attraction de Gringotts, ce n'était pas en 3D! C'était des p*tain de marionnettes et statues, ce qui me faisait encore plus flipper!

...

Les Animaux fantastiques
6.3

Les Animaux fantastiques (2016)

Fantastic Beasts and Where to Find Them

2 h 13 min. Sortie : 16 novembre 2016. Aventure, Fantastique

Film de David Yates

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

• Harry Potter and the Forbidden Journey (3/3)

...

Passé la partie avec les araignées (dont j'ai très peu de souvenirs étant donné que j'ai longtemps gardé les yeux fermés, d'ailleurs big up à mon petit frère qui m'a prévenu quand je pouvais les rouvrir! :D ), on se fait attaquer par les Détraqueurs. Honnêtement, ils ne m'ont pas tant impressionnés que ça, je n'ai même pas capté au départ que c'était des Détraqueurs (je devais encore être étourdi par les araignées...). Mais lorsqu'une de ces créatures s'est mise face à mon petit frère et qu'un effet d'optique donnait l'impression que son énergie était drainée (comme dans les films!), j'ai compris à quoi j'avais affaire! Je me rappelle également du passage sous le Saule Cogneur, très mouvementé et fun, avec ces gigantesques branches qui tentent de nous marteler. C'est encore ça que j'ai préféré dans cette attraction!

À la fin, on est applaudi par Harry et ses amis, et ça se finit ainsi...

C'était un peu l'attraction que j'attendais le plus, et même si elle était réussie, je ne l'ai pas trouvée aussi incroyable que celle de Gringotts! Disons que le côté artisanal se faisait fortement ressentir, et on constatait facilement que tout autour de nous était décor et carton-pâte. De plus, pendant l'attraction, on est assis de manière à avoir les pieds qui pendent dans le vide, mais à chaque fois, mon pied gauche cognait quelque chose, comme si j'avais les jambes trop longues et que je prenais le décor avec moi (à moins que ce soit mon petit frère qui sous l'émotion me donnait des coups de pieds accidentels...). Bref, la meilleure expérience dans la partie Harry Potter reste l'attraction Gringotts, et les nombreux décors fidèles à l'univers du sorcier à la cicatrice!

Jurassic Park
7.6

Jurassic Park (1993)

2 h 07 min. Sortie : 20 octobre 1993 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Steven Spielberg

Miamsolo a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

• Jurassic Park River Adventure

Après avoir fait mes adieux à Poudlard et ses alentours, je me suis mis en route pour un autre univers cinématographique que je chéris tant: Jurassic Park! Tout le secteur dédié à cette franchise donne l'impression au visiteur de se retrouver dans les décors du film. Il y a bien évidemment le fameux portique par lequel on rentre dans le parc, mais également des voiturettes vertes et des statues de dinosaures parsemées un peu partout. Mais ce qui nous intéresse ici, c'est l'attraction River Adventure!

On embarque à bord d'un petit bateau, qui fait le tour du complexe dédié aux dinosaures. On navigue calmement sur l'eau, et on découvre alors les différentes espèces de dinosaures qui se cachent un peu partout. Honnêtement, les premiers dinosaures qu'on peut apercevoir ne sont pas de la première fraicheur... On sent que l'attraction est là depuis un petit moment, et les animatroniques sont assez dépassés...

Ce n'est qu'à partir du moment où on rentre dans le complexe même que ça commence à devenir intéressant! Une alarme retentit pour signaler un danger, des dinosaures se sont échappés, et on se retrouve plongé dans le noir. Ici et là, des raptors surgissent et émettent leur cri, et on termine notre course face au célèbre t-rex qui se dresse en face de nous. On a à peine le temps de le contempler qu'on se retrouve dans une descente aquatique très impressionnante! J'ai été tellement saisi par cette descente que j'ai cru que mon cœur allait s'arrêter! Disons que je n'imaginais pas la descente aussi droite! Arrivé en bas, mon petit frère et moi-même étions trempés, car on était assis au premier rang. En sortant de là, on dégoulinait, les autres visiteurs présents dans le même bateau nous regardaient d'un air interrogateur, se demandant comment on avait fait pour être autant trempé! Bien sur, eux n'étaient pas placés tout devant! Mais ça a fait du bien car il faisait très chaud ce jour-là ^^

Popeye
5

Popeye (1980)

1 h 54 min. Sortie : 16 décembre 1981 (France). Aventure, Comédie

Film de Robert Altman

Annotation :

• Popeye & Bluto's Bilge-Rat Barges

Si j'avais eu le loisir d'être mouillé durant l'attraction dédiée à Jurassic Park, je ne vous raconte même pas la douche que je me suis prise avec cette attraction autour de Popeye! C'est une attraction censée mouiller les visiteurs, mais dans ce cas-ci, je n'ai pas seulement été éclaboussé, j'ai carrément pris une douche en étant habillé!

Les visiteurs s'installent donc à bord de cette bouée géante. On est à peu près 10 à bord de ce petit bateau rond. Au début, on souriait à cause des quelques éclaboussures, mais plus on avançait et on subissait les dégâts, plus on se marrait! Il y a vraiment eu une bonne ambiance à bord de cette attraction. Je ne connaissais personne à part mon petit frère, mais ça n'empêche pas qu'on a tous passé un super moment ensemble! Et ça, c'est vraiment fun! D'autant plus que l'attraction était assez longue, à chaque qu'on pensait en avoir fini, vlan, on se prenait une nouvelle douche!

On est donc ressorti de là trempés, comme si on avait pris une douche en étant habillé. Le pire là-dedans étant mes chaussures, qui ne séchaient pas et qui n'arrêtaient pas de couiner. Je suis resté dans cet état jusqu'à mon retour à l'hôtel, ce n'était vraiment pas confortable, mais j'étais tellement émerveillé par cette journée que ça ne m'a pas plus dérangé que ça! :) J'ai quand même acheté un t-shirt dans un magasin Marvel, histoire de ne pas attraper de rhume ^^

Spider-Man: Homecoming
5.9

Spider-Man: Homecoming (2017)

2 h 13 min. Sortie : 12 juillet 2017 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Jon Watts

Miamsolo a mis 6/10.

Annotation :

• The Amazing Adventures of Spider-Man

Il s'agit de la dernière partie inédite du parc que je devais encore visiter. Mais voilà, deux parcs sur une journée, ça entraine des sacrifices, et c'est la partie Marvel qui en a subi les conséquences. Après avoir visité une grande boutique dédiée aux super-héros de la maison des idées, j'ai pu essayer une attraction, une seule. En l'occurrence, c'était celle de Spider-Man! Au moment de vérifier par où il fallait rentrer (car il y a une entrée pour les visiteurs lambda, et une pour ceux qui ont un fastpass, avec une queue moins longue), la personne qui travaillait pour cette attraction nous a demandé combien nous étions. Avec mon petit frère, ça faisait deux. Elle nous a alors laissé rentrer par le passage réservé aux membres VIP! Un truc de fou, je ne sais pas pourquoi elle a fait ça, mais ça nous a fait gagner un temps incroyable! En 2 minutes, on était déjà à l'entrée de l'attraction, ce qui nous a juste donné le temps de parcourir vite fait le décor du Daily Bugle!

L'attraction était en 3D, ce qui semble devenir nécessaire pour attirer un maximum de visiteurs. On est assis dans une espèce de véhicule, et on fait le tour de New York et de ses bâtiments. Là, on se fait attaquer par les Sinister Six, l'équipe de super-vilains qui tente de neutraliser Spider-Man. On a droit à tout: jet d'eau, effets de lumière, tremblements, chutes libres, ... Cette attraction était vraiment géniale, car la 3D était très bonne et les effets très bien synchronisés. Je n'ai peut-être fait qu'une seule attraction Marvel, mais ce n'était pas la pire!

Shrek 4-D : Le Fantôme de Lord Farquaad
5.4

Shrek 4-D : Le Fantôme de Lord Farquaad (2003)

Shrek 4-D: The Ghost of Lord Farquaad

16 min. Sortie : 23 mai 2003 (États-Unis). Fantastique, Comédie, Animation

Court-métrage d'animation de Simon J. Smith

Miamsolo a mis 6/10.

Annotation :

• Shrek 4-D

Pour cette attraction, nous sommes retournés dans le premier parc, celui où on avait débuté notre journée. Pourquoi donc? Tout simplement parce qu'en soirée, un spectacle était prévu, et que je ne voulais absolument pas le rater! Mais il restait encore un peu de temps avant le début de la représentation, du coup on a décidé de faire l'attraction de Shrek, le temps d'attente n'étant pas très long.

On a quand même du faire une petite file, et au moment de rentrer à l'intérieur, un souvenir me vient à l'esprit. Je me rappelais avoir acheté un DVD de Shrek en brocante il y a quelques années, dans lequel se trouvait un court-métrage en 3D. En rentrant dans la pièce pour patienter, je me dis que ce serait quand même drôle si ce court-métrage était le même que celui de l'attraction!

En rentrant à l'intérieur, on se retrouve dans un décor de salle de torture, et un animateur apparait. À chaque phrase qu'il sort, il nous demande de dire "Oh yeah!". Au début, les gens jouent le jeu. Mais au bout de la 3ème fois, un des visiteurs (un mexicain je pense) pète un plomb. Surement que le soleil a du taper sur sa tête un peu trop longtemps. Bref, à chaque fois, il crie "Oh yeah!" tellement fort qu'il y a un fou rire général dans la pièce. Le mec doit en avoir marre de tout ce show à l'américaine, il doit aussi en avoir marre de rester debout à attendre pour rien. Il continue, à chaque fois plus fort, les gens autour sont nerveux car eux-mêmes commencent à ressentir la fatigue après cette folle journée. Enfin, on nous fait rentrer dans la salle.

Le film commence, on met nos lunettes 3D, et qu'est-ce que je constate? J'ai déjà vu ce court-métrage! Le DVD auquel j'avais pensé au moment de rentrer dans la salle contenait donc bel et bien le court-métrage de cette attraction! Mais le fait de déjà connaitre l'histoire ne m'a pas dérangé, d'autant plus que le film n'était pas projeté en 3D, mais en 4D, c'est-à-dire avec plein de secousses et des odeurs assez proches de celles que l'on pourrait retrouver à proximité de Shrek!

C'était la dernière attraction de la journée, il ne restait plus que le spectacle de nuit à voir!

Retour vers le futur
7.9

Retour vers le futur (1985)

Back to the Future

1 h 56 min. Sortie : 30 octobre 1985 (France). Comédie, Science-fiction

Film de Robert Zemeckis

Miamsolo a mis 9/10.

Annotation :

• Universal's Cinematic Spectacular

Et voilà, le dernier acte de la meilleure journée de mon séjour à Orlando... En plein milieu du parc, il y a une espèce de grand lac sur lequel se jouaient à l'époque des spectacles de cascade. Mais ce soir-là, cet espace était réservé à une célébration des 100 ans du studio Universal. Les visiteurs sont tous regroupés autour de ce grand lac. Moi, j'étais placé juste devant l'attraction de Transformers, avec un Optimus Prime géant juste derrière moi!

Les lumières s'éteignent, et le show commence! Durant une bonne vingtaine de minutes, les plus grands films du studio sont projetés sur des fontaines, et des jets d'eau jaillissent en rythme avec la musique et les couleurs utilisées. On a eu droit à plusieurs hommages, le tout narré par la voix la plus célèbre du cinéma: Morgan Freeman! L'émotion était assez grande, surtout quand on voit le nombre de films cultes distribués ou produits par ce studio. Le final s'est fait avec des feux d'artifice et une musique digne des plus grands classiques! Ce n'était peut-être pas aussi impressionnant qu'un spectacle issu d'un parc Disney, mais l'émotion était là!

Le plus dur fut de quitter ce parc, dans lequel je venais de passer une journée tout simplement incroyable et magique! Le plus triste, c'est de savoir que je n'y retournerai probablement pas avant un bon moment. À vrai dire, je ne suis même pas sur d'y retourner un jour...

J'ai terminé la soirée en quittant le parc et en flânant un peu devant les restaurants et les boutiques situés entre les parcs et les parkings. Une sorte de Disney Village placé devant Universal, avec des couleurs, de la musique et surtout une ambiance dont j'ai essayé de m'imprégner avant de quitter définitivement les lieux.

Miamsolo

Liste de

Liste vue 2.8K fois

6
11