Cover Muets d'admiration

Muets d'admiration

Le cinéma est mort en 1929...

avec par ordre d'apparition (sur terre) : Meliès / Wiene / Feuillade / Niblo / Griffith / Robertson / Sjöström / Perret / Badger / Starewitch / Renoir / von Stroheim / Volkoff / Feyder / Pabst / Walch / L'Herbier / Murnau / Gance / Dreyer / Lang / Brown ...

Afficher plus

Liste de

75 films

créee il y a plus de 13 ans · modifiée il y a environ 5 ans

Le Journal d'une fille perdue
7.9
1.

Le Journal d'une fille perdue (1929)

Tagebuch einer Verlorenen

1 h 44 min. Sortie : 11 avril 1930 (France). Drame, Muet

Film de Georg Wilhelm Pabst

Chaiev a mis 6/10.

Annotation :

Ce « Tagebuch einer Verlorenen » a tout du repentir, comme si Pabst était allé si loin avec ses films précédents, et Loulou en particulier, qu’il ressentait soudain l’envie de s’amender. Étrange revirement, le film est l’exact contrepoint de son prédécesseur, et semble dire qu’il est grand temps de refermer la boite de Pandore : le parlant arrive à grand pas, vite un grand ménage s’impose ! Tout ce que le personnage de Loulou avait d’impérieux, d’inexplicable, de scandaleux dans sa candeur brulante, est ici piétiné : Thymiane est une victime de la méchanceté des hommes, et pourtant elle avance dans la vie en pardonnant à ceux qui l’ont offensée. Loulou était ce qu’elle voulait être mais au-delà ou en deça de la volonté, Thymiane elle renâcle, et croit se battre. Loulou se consume et disparait, Thymiane triomphe. Mais le prix pour cela est cher à payer : finis le vitriol de la Rue sans Joie, la tendresse nostalgique de Jeanne Ney, les débauches de Crise, Pabst rentre dans le rang, et désormais ne filme plus pour montrer mais pour démontrer. Rien ne pouvait expliquer la fin de Loulou, alors qu’ici la morale est annoncée en toutes lettres en guise de conclusion : « un peu plus d’amour et personne ne serait perdu en ce monde ». C’est remplacer un peu platement toute la fureur de ce qui est par le vœu pieux et stérile de ce qui devrait être.

Le Trésor
6.4
2.

Le Trésor (1923)

Der Schatz

1 h 20 min. Sortie : 26 mars 1923 (Allemagne). Drame, Romance, Muet

Film de Georg Wilhelm Pabst

Chaiev a mis 5/10.

Annotation :

Difficile de se dire que le premier film de Pabst n’est tourné que deux ans avant La Rue sans joie, tant les deux oeuvres semblent aux antipodes. Scénario qui peine à remplir les 80 minutes du métrage, en huis clos, dans des décors de pacotille, rien ne va et le réalisateur débutant, tout pétri d'expressionnisme (Nosferatu de Murnau, est de 1922, quant à Werner Krauss ce n'est nul autre que le Dr Caligari du fameux Cabinet), il peine à la tâche. On sent que c’est l’humain qui l’intéresse dans cette histoire de cupidité et de mesquinerie, mais toutes ces trognes grotesques qui accueillent le pauvre jeune premier (le grand père de Leonardo di Caprio ?) n'ont pas grand chose pour les rendre intéressantes, surtout à la 400e grimace.

Loulou
7.6
3.

Loulou (1929)

Die Büchse der Pandora

2 h 13 min. Sortie : 30 octobre 2019 (France). Drame, Muet

Film de Georg Wilhelm Pabst

Chaiev a mis 9/10.

Annotation :

Malgré la légende, malgré la renommée, c’est fou comme le film défie le temps et garde en fait en lui une immense fraicheur, une infinie légèreté. Louise Brooks n’y est pas pour rien évidemment, aimantant presque sans le vouloir (et tout est dans ce « presque ») l’oeil du spectateur comme celui des personnages qui la côtoient. Si femme fatale elle est, c’est presque par hasard, jamais par calcul, au delà de la conscience aussi : la boite de Pandore, c’est cet érotisme naturel, candide, presque enfantin qui se dégage de tout son être, et qui va déclencher un engrenage infernal. Et Pabst ? On dirait Ulysse accroché au mat pour ne pas sombrer à l’écoute des Sirènes : il se tient au plus près du feu, mais jamais ne flanche. Son tact et son sens de la distance sont encore une fois exemplaires : capable de la plus folle exubérance (certainement la plus grande séquence de « coulisses de théâtre » jamais réalisée) comme de la plus poignante retenue (la dernière scène avec Loulou, qu’il serait criminel de raconter, est un tour de force que peu auront osé).

Le Voyage dans la Lune
8
4.

Le Voyage dans la Lune (1902)

13 min. Sortie : 1 septembre 1902 (France). Aventure, Fantastique, Science-fiction

Court-métrage de Georges Méliès

Chaiev a mis 10/10.

Le Cabinet du docteur Caligari
7.7
5.

Le Cabinet du docteur Caligari (1920)

Das Cabinet des Dr. Caligari

1 h 16 min. Sortie : 15 mars 1922 (France). Drame, Thriller, Muet

Film de Robert Wiene

Chaiev a mis 7/10.

Fantômas : Le mort qui tue
7.1
6.

Fantômas : Le mort qui tue (1913)

1 h 30 min. Sortie : 21 novembre 1913 (France). Policier, Drame

Film de Louis Feuillade

Chaiev a mis 10/10.

La Belle Ténébreuse
6.5
7.

La Belle Ténébreuse (1928)

The Mysterious Lady

1 h 29 min. Sortie : 4 août 1928 (États-Unis). Drame, Romance

Film de Fred Niblo

Chaiev a mis 6/10.

Intolérance
7.4
8.

Intolérance (1916)

Intolerance: Love's Struggle Throughout the Ages

2 h 43 min. Sortie : 12 mai 1919 (France). Drame, Historique, Péplum

Film de David Wark Griffith

Chaiev a mis 8/10.

Naissance d'une nation
6.3
9.

Naissance d'une nation (1915)

The Birth of a Nation

3 h 10 min. Sortie : 22 octobre 1920 (France). Drame, Historique, Romance

Film de David Wark Griffith

Chaiev a mis 8/10.

Le Droit d'Aimer
6.4
10.

Le Droit d'Aimer (1929)

The Single Standard

1 h 11 min. Sortie : 29 juillet 1929 (États-Unis). Drame, Muet, Romance

Film de John S. Robertson

Chaiev a mis 6/10.

Le Vent
8.1
11.

Le Vent (1928)

The Wind

1 h 35 min. Sortie : 23 novembre 1928 (États-Unis). Comédie dramatique, Muet, Western

Film de Victor Sjöström

Chaiev a mis 8/10.

L'Enfant de Paris
7
12.

L'Enfant de Paris (1913)

2 h 04 min. Sortie : 17 septembre 1913. Policier, Drame, Muet

Film de Léonce Perret

Chaiev a mis 8/10.

Le Coup de foudre
7
13.

Le Coup de foudre (1927)

It

1 h 12 min. Sortie : 15 février 1927 (États-Unis). Comédie

Film de Clarence G. Badger

Chaiev a mis 7/10.

La Vengeance de l'opérateur de cinéma
7.4
14.

La Vengeance de l'opérateur de cinéma (1912)

Mest kinematograficheskogo operatora

12 min. Sortie : 27 octobre 1912 (Russie). Animation, Comédie

Court-métrage de Ladislas Starewitch

Chaiev a mis 8/10 et a écrit une critique.

Nana
6.3
15.

Nana (1926)

2 h 30 min. Sortie : 25 juin 1926 (France). Drame, Romance, Muet

Film de Jean Renoir

Chaiev a mis 4/10.

Folies de femmes
7
16.

Folies de femmes (1922)

Foolish Wives

2 h 20 min. Sortie : 11 janvier 1922 (États-Unis). Drame, Muet

Film de Erich von Stroheim

Chaiev a mis 7/10.

Les Rapaces
8.2
17.

Les Rapaces (1924)

Greed

2 h 20 min. Sortie : 4 décembre 1924 (États-Unis). Drame, Thriller, Western

Film de Erich von Stroheim

Chaiev a mis 8/10.

La Symphonie nuptiale
7.9
18.

La Symphonie nuptiale (1928)

The Wedding March

2 h 09 min. Sortie : 4 octobre 1929 (France). Comédie dramatique, Muet

Film de Erich von Stroheim

Chaiev a mis 8/10.

La Reine Kelly
7.7
19.

La Reine Kelly (1929)

Queen Kelly

1 h 41 min. Sortie : 11 novembre 1932 (France). Drame, Muet

Film de Erich von Stroheim

Chaiev a mis 8/10.

Le Brasier ardent
7.5
20.

Le Brasier ardent (1923)

1 h 48 min. Sortie : 2 novembre 1923. Comédie dramatique, Muet

Film de Ivan Mosjoukine et Alexandre Volkoff

Chaiev a mis 8/10.

Le Baiser
6.8
21.

Le Baiser (1929)

The Kiss

1 h 02 min. Sortie : 7 mars 1930 (France). Comédie dramatique, Muet, Romance

Film de Jacques Feyder

Chaiev a mis 7/10.

La Rue sans joie
7.1
22.

La Rue sans joie (1925)

Die freudlose Gasse

2 h 21 min. Sortie : 18 mai 1925 (Allemagne). Drame, Muet

Film de Georg Wilhelm Pabst

Chaiev a mis 9/10.

Annotation :

Tableau impitoyable de la Vienne d’après guerre, où les spéculateurs les sordides côtoient des miséreux sans espoirs, obligés de vendre leur corps pour arracher un morceau de viande. Mais Pabst ne s’enferre aucunement dans un réalisme sec : son film est construit comme une fresque, où se mêlent toutes sortes d’intrigues et toutes sortes de personnages emportés dans un tourbillon qui ne faiblit pas durant 2h25. Les plans sont plus dingues les uns que les autres, et au centre de cette mosaïque se cache un joyau qu’Hollywood va bientôt découvrir, et tenter d'affadir : Greta Garbo, l’unique, animal sauvage à la beauté à couper le souffle.

L'Amour de Jeanne Ney
7.1
23.

L'Amour de Jeanne Ney (1928)

Die Liebe der Jeanne Ney

1 h 40 min. Sortie : 30 janvier 1928 (Allemagne). Comédie dramatique

Film de Georg Wilhelm Pabst

Chaiev a mis 8/10.

Annotation :

Curieuse dichotomie entre le titre du film et son contenu qui le tirerait plutôt du côté du thriller que de la romance. Car la trame du récit repose sur les agissements d’un être veule et malfaisant, voleur, traitre, assassin, dont la route croise à de nombreuses reprises la charmante Jeanne, amoureuse d’un beau bolchevik rencontré en Crimée et qui vient la retrouver à Paris où elle s’est réfugiée à la mort de son père. Mais en réalité, la force du film n’est ni dans le traitement très hitchcokien de cette histoire de diamant volé deux fois, ni dans la passion qui lie la belle et son révolutionnaire. Elle est logée dans le regard aigu de Pabst sur tous les infimes détails qui pourraient sans lui passer inaperçus. Une main qui se serre sur une manche, des oeufs cachés dans un holster, un papier froissé, une noce triste de l’autre côté de la rue, deux paysan impatients de partager leur repas, la pluie qui tombe sur un couple quelque minute avant la séparation, un rayon de soleil sur le visage d’un homme amoureux. Chaque plan de Pabst est un cadeau d’une valeur infinie.

Crise
6.8
24.

Crise (1928)

Abwege

1 h 47 min. Sortie : 10 août 1928 (Allemagne). Drame, Romance

Film de Georg Wilhelm Pabst

Chaiev a mis 8/10.

Annotation :

Le titre français s'attache à la rébellion qui soudain s'empare d'Irene, femme d'intérieur sage et soumise à son mari (un éteignoir de première) : tentée par une amie sans scrupule, voilà que la bourgeoise soudain dit non. Mais plus que la cause, c'est l'effet auquel s'attache le titre original, le trajet plus que l'arrivée : bloquée dans le quotidien, notre pénélope aux petits pieds rêve de prendre un "chemin dévoyé" pour s'encanailler, tenter le pas de côté. Et grâce à elle, Pabst ouvre, répétition générale ! - la boite de Pandore. Les conventions volent en éclats, la petite fille sage se frotte au monde de la nuit et de l'adultère, oh sans se brûler les ailes vraiment, mais comment savoir au fond ce qui en restera, quand elle sera revenu dans le giron conjugal. En tout cas, en attendant, Pabst se régale, et le spectateur avec lui, notamment dans une scène de dancing d'anthologie, qui semble annoncer les splendeurs que Sternberg déploiera bientôt dans Agent X27.

La Danse rouge
6.8
25.

La Danse rouge (1928)

The Red Dance

1 h 43 min. Sortie : 25 juin 1928 (États-Unis). Comédie

Film de Raoul Walsh

Chaiev a mis 6/10.

L'Inhumaine
7.5
26.

L'Inhumaine (1924)

2 h 15 min. Sortie : 12 décembre 1924 (France). Drame, Muet

Film de Marcel L'Herbier

Chaiev a mis 9/10.

L'Argent
7.7
27.

L'Argent (1928)

2 h 30 min. Sortie : 25 décembre 1928. Drame, Romance, Muet

Film de Marcel L'Herbier

Chaiev a mis 8/10.

Nosferatu le vampire
7.7
28.

Nosferatu le vampire (1922)

Nosferatu, eine Symphonie des Grauens

1 h 34 min. Sortie : 4 mars 1922 (France). Épouvante-Horreur

Film de Friedrich Wilhelm Murnau

Chaiev a mis 10/10.

Le Dernier des hommes
7.7
29.

Le Dernier des hommes (1924)

Der Letzte Mann

1 h 27 min. Sortie : 11 septembre 1925 (France). Drame, Muet

Film de Friedrich Wilhelm Murnau

Chaiev a mis 7/10.

L'Aurore
8.3
30.

L'Aurore (1927)

Sunrise: A Song of Two Humans

1 h 34 min. Sortie : 11 octobre 1928 (France). Drame, Romance, Muet

Film de Friedrich Wilhelm Murnau

Chaiev a mis 10/10.

Chaiev

Liste de

Liste vue 2.2K fois

60
22