Cover P - ON VOUS AIME !...

P - ON VOUS AIME !...

Battues, violées, méprisées, maltraitées, humiliées, outragées, raillées, trompées mais jalousées, désirées, adulées, courtisées, complimentées, cajolées, idéalisées… Irremplaçables femmes, on vous aime !

Je suis un homme dont la jeunesse remonte au milieu du XXe siècle, une époque ...

Afficher plus

Liste de

17 livres

créee il y a environ 3 ans · modifiée il y a environ 3 ans

Contre les femmes
1.

Contre les femmes

La montée d'une haine mondiale

Sortie : 4 février 2021 (France). Essai

livre de Abram de Swaan

Philou33 a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

« À mon épouse décédée en 2019, Cindy Kerseborn, qui s’est battue pour l’émancipation sur quatre fronts à la fois comme Noire, comme immigrante originaire de l’ancienne colonie néerlandaise du Surinam, comme fille d’ouvrier et, de fait, comme femme : toujours entêtée, ouverte, combative et fidèle. » C’est avec cette dédicace que débute le livre d’Abram de Swaan. Un bel hommage, en complète contradiction avec le titre de son livre… semble-t-il.
https://diacritik.com/2021/02/17/abram-de-swaan-vers-la-fin-du-patriarcat/

Pourquoi écrire encore un livre sur l’émancipation féminine ?
Parce qu’il est intéressant d’avoir l’avis d’un homme sur ce sujet et que l’intérêt de ce livre sur le féminisme est qu’il est écrit par un homme… et qu’il fallait que ce soit un homme (et un psychanalyste) pour écrire ce qui va être écrit.

Pas facile d’être une femme, sur cette terre… à cause d’hommes comme nous (non, ne riez pas !)

Voilà un livre que tout homme se doit de lire pour changer sa vision sur l’autre moitié de l’humanité.

En conclusion :
« La libération des femmes peut libérer les hommes ! »

L'homme préhistorique est aussi une femme
7.4
2.

L'homme préhistorique est aussi une femme (2020)

Une histoire de l'invisibilité des femmes

Sortie : 1 octobre 2020. Essai, Histoire

livre de Marylène Patou-Mathis

Philou33 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

La Préhistoire est une science jeune qui débute au milieu du XIX° siècle. Comment s’étonner alors que l’approche des premiers anthropologues a pour modèle leur environnement, celui d’une société occidentale du XIX° siècle, héritière d’une tradition judéo-chrétienne et gréco-romaine dans laquelle les femmes sont perçues comme des êtres inférieurs, comme un mal nécessaire. Pour comprendre comment s’élabore le masculin et le féminin et les relations entre les deux sexes qui en découlent, il faut distinguer le sexe, qui relève du biologique, et le concept du genre, qui relève de l’organisation sociale et politique. Les parents élèvent encore leur fille en vue du mariage plutôt qu’ils ne favorisent leur développement personnel de sorte qu’elle s’engage moins totalement dans sa profession et renforce leur désir de trouver un mari. Tout engage les femmes à vouloir plaire aux hommes et se retrouver en situation de vassalité.

Les bouées jaunes
7
3.

Les bouées jaunes

Sortie : 3 janvier 2018 (France). Récit

livre de Serge Toubiana

Philou33 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Serge Toubiana est né en 1949, journaliste et critique de cinéma il était le compagnon d'Emmanuèle Bernheim, décédée le 10 mai 2017 des suites d'un cancer du poumon. Alors qu’elle sent que le moment est venu, Emmanuèle s’inquiète et demande à Serge « Et toi, tu vas tenir ? », il tiendra en écrivant. Écrire pour prolonger la vie, écrire pour prolonger l’amour. Il nous parle d’elle, la fait revivre et découvrir à tous ceux qui ne la connaissait pas ou mal. Ce livre est un chant d’amour qui relie à jamais deux êtres fait l’un pour l’autre, écrit avec simplicité, sincérité et réserve.

Agnès & ses sourires
4.

Agnès & ses sourires (2018)

Agnès & ses sourires

Sortie : 22 novembre 2018. Scénario

livre de Stéphane Bouquet

Philou33 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Ce livre n’est pas un roman. L’auteur a voulu donner un texte à la frontière entre littérature et cinéma, il a préféré lui donner la forme du dossier de projet de cinéma soumis à l’aval du producteur. Ainsi l’histoire n’a pas encore eu lieu. La mort n’est pas survenue. Il s’agit d’une femme, Agnès, atteinte d’un cancer, qui va mourir et de l’idylle qui nait entre elle et son ambulancier, Teddy. Ainsi, tout le “dossier” se résume en un traitement d’une quinzaine de pages… Et, lorsque le moment sera venu, on expliquera, bien joliment, aux acteurs, qu’au retour de la chimio, alors que l’ascenseur est en panne et que Teddy remonte Agnès chez elle en la portant dans ses bras, comment il devra l’embrasser : « au quatrième étage, ils s’embrassent. C’est tout ce que son corps peut encore faire. C’est un baiser aussi délicat que quelqu’un qui fermerait une porte doucement pour ne réveiller personne… »

Je n’ai aucune expertise littéraire, seulement ma sensibilité et mon vécu, mais comment raconter autrement cette histoire d’un dernier amour, in extremis, qui ressemble à une comédie dramatique qui finirait mal, sans tomber dans le pathos et le larmoyant ? Sinon comme l’a fait si génialement l’auteur en prenant du recul, en désincarnant les protagonistes, en dématérialisant la situation, en faisant de ce film une absence de film ?

Magnifique !

De mémoire
5.

De mémoire (2019)

Sortie : 14 février 2019. Roman

livre de Yamina Benahmed Daho

Philou33 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Ce roman est un document exceptionnellement humain sur la tentative de viol que subit Alya et la traîne de douleurs qui l’assaille dès lors chaque jour. Tout y est rapporté avec une telle sensibilité, une telle précision, une telle violence que l’on n’est pas surpris d’apprendre de la bouche même de l’auteur que l’histoire d’Alya s’inspire d’un fait personnellement vécu. Elle ne sort plus seule, elle n’ose plus prendre les transports en commun, elle voit son agresseur partout, il va la suivre jusque chez elle…

Chavirer
7.7
6.

Chavirer (2020)

Sortie : 19 août 2020 (France). Roman

livre de Lola Lafon

Philou33 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Les réseaux pédophiles.
Progressivement, dramatiquement, le lecteur comprend que derrière les mots pudiques et mesurés se dissimulent des actes ignobles, toute la noirceur de l’âme humaine et la destruction froide et calculée de la jeunesse et de l’innocence de jeunes filles encore dans l’enfance. Comment expliquer la non-révolte des victimes de ce type de réseau pédophile ? La technique est parfaitement au point, implacable, qui transforme la victime résignée en complice active et muette aidée par l’environnement social et familial : « Ce qui est enseigné aux petites et aux jeunes filles, c’est comment être le plus consommable possible ».

Croire aux fauves
7.6
7.

Croire aux fauves

Sortie : 10 octobre 2019 (France). Récit

livre de Nastassja Martin

Philou33 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Nastassja est Docteur en anthropologie, diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales, elle s’est retrouvée face à face avec un ours, sur un haut plateau du Kamtchatka, le 25 août 2015, les yeux dans les yeux et, comme ni l’un ni l’autre n’a voulu baisser le regard, ils en sont venus aux mains « Il n’a pas voulu te tuer, il a voulu te marquer. Maintenant tu es "miedka", celle qui vit entre les mondes. » Moitié femme moitié ours. C’est presque avec nostalgie qu’elle rêve. Elle aime cette moitié d’elle-même. Elle en rêve toutes les nuits et ce ne sont pas des cauchemars. Elle est allée au-devant de l’ours, ils avaient rendez-vous. Dans le calme de la nuit, le fameux syndrome de stress post-traumatique se transforme en rendez-vous avec son alter-ego, l’ours de la taïga. J’ai adoré cette force et ce délire.

Dix-sept ans
6.6
8.

Dix-sept ans

Sortie : 7 janvier 2015 (France). Récit

livre de Colombe Schneck

Philou33 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

On m’a élevée ainsi : les garçons et les filles sont à égalité. Je suis aussi libre que mon frère, ma mère est aussi libre que mon père. C’est faux. Je suis une fille, pas un garçon. J’ai 17 ans, mon corps me trahit, je vais avorter. J’y pense toujours, je n’en parlerai jamais à personne. Parfois, je ne suis pas loin de dire le mot, de le partager avec une amie proche. Et puis non, je renonce. Pourquoi ce silence ?

Fille
8
9.

Fille (2020)

Sortie : 20 août 2020. Roman

livre de Camille Laurens

Philou33 a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Qu’est-ce que c’est une fille, aujourd’hui ? Dans ce roman d'une puissance remarquable, Camille Laurens montre le destin d'une femme confrontée aux mutations de la société de ces quarante dernières années. La narratrice décline les grandes problématiques de l'éducation des femmes, de la domination masculine et de la transmission des valeurs féministes. Son parcours se fait l'écho de toutes celles qui furent élevées dans l'idée d'une supériorité des hommes.
Enfin, moi, homme, j’ai beaucoup aimé (et compati). Et j'accompagnerai le chanteur, en scandant haut et fort : « Femmes, je vous aime ! »

Une longue impatience
7.8
10.

Une longue impatience

Sortie : 4 janvier 2018 (France). Roman

livre de Gaëlle Josse

Philou33 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

On voit là, souffrir et peu à peu sombrer dans la folie, une mère, dont le fils est parti et dont elle attend un retour improbable. Une mère dont le fils a fui un foyer qui n’est plus le sien. Dont le fils a pris la mer pour s’éloigner à jamais d’une famille où il n’a plus sa place. Gaëlle Josse nous brosse le portrait d’une mère de marin, en Bretagne, qui tremble pour son fils mais ce pourrait être ailleurs, partout où des femmes attendent ceux qui partent, partout où des mères ont peur pour leur enfant.

Les big secrets de l'univers
11.

Les big secrets de l'univers

Sortie : 10 avril 2019 (France). Sciences

livre de Florence Porcel

Philou33 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Dans sa préface, Huber Reeves nous prévient que le fait que Florence Porcel ne soit pas titulaire d’un diplôme en astronomie est un atout, et qu’elle sait en jouer très habilement. Elle est marrante la gamine, elle vous explique des trucs incompréhensibles de manière rigolote, on ne comprend toujours pas, parce qu’on est bouché, mais au moins, c’est drôle.
Et c’est la raison pour laquelle j’ai placé ce livre dans cette liste : le tour de force d’une jeune auteure, comédienne, scénariste, pour nous expliquer des trucs costauds. Comme, par exemple, elle nous explique comment, en voyageant dans l’espace, très vite, nous risquons d’être plus jeune que nos enfants… au retour !

Comme la chienne
6.4
12.

Comme la chienne

Sortie : 4 avril 2019 (France). Roman

livre de Louise Chennevière

Philou33 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

LA femme dans tous ses états, de l’anorexique au modèle, en passant par des portraits de femmes qui se multiplient à l’infini, pimentés de troubles psychiatriques, IVG, viol, incestes, homosexualité, pulsions meurtrières… J’avais pensé trouver un de ces livres féministes se lamentant sur le machisme masculin, dans le vent de la pensée actuelle, il n’en est rien. Son style est troublant, fort, violent comme les violences imposées à ses protagonistes, chaotique et d’une maturité ahurissante pour un premier roman d’une femme de 26 ans !

On la trouvait plutôt jolie
6.9
13.

On la trouvait plutôt jolie

Sortie : 12 octobre 2017 (France). Roman

livre de Michel Bussi

Philou33 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

On la trouvait plutôt jolie, Leyli, l’héroïne centrale du roman. Une pétulante béninoise, mère de trois enfants, qui n’a qu’un but dans la vie : offrir à ses enfants, en France, un destin meilleur que le sien.
- Mais comment s’y prendre pour « passer » en France ?
- Mais comment s’y prendre pour venir en France avec trois enfants ?
- Mais comment s’y prendre pour faire venir ses enfants, en France, une fois qu’on a réussi à PASSER ?
Immigration, regroupement familiale, exploitation des migrants…

Fracture
14.

Fracture

Amity and Prosperity

Sortie : 23 septembre 2020 (France). Récit

livre de Eliza Grisworld

Philou33 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Stacey Haney, mère courage.
Le livre d’Eliza Griswold suit les étapes d’une prise de conscience du poids de la fracturation hydraulique, aux Etats-Unis, sur l’environnement, les humains et les animaux, les sols, l’air, l’eau mais aussi les résistances d’une partie de la population locale déchirée entre celle qui souffre dans sa chair des dégâts dus à la fracturation et celle qui bénéficie de la manne financière apportée par l’exploitation du gaz. Stacey, le personnage central, sera aidée dans son combat pour la survie de ses enfants, par un cabinet d’avocats qui la soutient sans coup férir, malgré les intimidations et la faillite qui le menacent.

Ecorces
15.

Ecorces

Sortie : 9 janvier 2020 (France). Roman

livre de Hajar Bali

Philou33 a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

En 2016 Baya à 95 ans et son arrière-petit-fils Nour (Lumière) en a 23. Pour la vingtième fois elle lui raconte l’histoire de la famille… Toute l’histoire ? À un secret près, oui. La saga de quatre-vingts ans d’une famille algérienne, sur quatre générations. Baya, l’arrière-grand-mère, Fatima, la grand-mère, Meriem, la mère et Nour, le fils et seul homme survivant à cette date. Une histoire de femmes déterminées, entrainées par Baya, la doyenne tyrannique de la dynastie, qui acceptent leur sort sans renoncer à se battre, contrairement aux hommes, si aimés, choyés et servis depuis toujours qu’ils en sont devenus passifs, apathiques et faibles.

Une fille sans histoire
6.9
16.

Une fille sans histoire

Sortie : 21 août 2019 (France). Roman

livre de Constance Rivière

Philou33 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Elle, mythomane et fabulatrice, « Elle, ex-serveuse de bar au chômage, ayant entendu le bruit du drame dans la nuit alors qu’elle savait son amoureux au Bataclan, dévastée et prête à le montrer, revendicatrice et triste, elle était la victime parfaite, créature vivante offerte aux dieux, projection expiatoire des angoisses de tout un chacun, celle qu’ils attendaient dans les premières semaines après les attentats où l’image qui devait s’imposer était celle de la solidarité avec les victimes. » Elle qui s’est révélée d’une grande utilité et d’une grande efficacité auprès des victimes et de leurs proches au point de se faire embaucher par une association d’aide comme permanente. Qui n’a rien sollicité d’autre qu’un peu de reconnaissance ! Pour votre peine vous ferez douze mois de prison dont six avec sursis !

Les Choses humaines
7.2
17.

Les Choses humaines

Sortie : 22 août 2019 (France). Roman

livre de Karine Tuil

Philou33 a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

J’ai détesté ce livre !
Je n’aime pas les histoires de cul ! Je n’aime pas les histoires où on « fait l’amour » comme d’autres font des cauchemars.
Loin de donner la parole aux femmes sur des sujets aussi graves que les abus sexuels, il nous entraine dans un ramassis de banalités stéréotypées et de poncifs qui laissent à penser que l’auteure a seulement souhaité sortir un bouquin qui suit la mode du moment en le glissant dans les listes de rentrée littéraire d’automne… Quant à l’image, exemplaire aux yeux de l’auteure, sans doute, des relations homme/femme montrée en fin du livre, elle est à vomir.

Philou33

Liste de

Liste vue 156 fois