👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Parce que Stephen King, Nick Hornby, Daniel Pennac.......c'est bien joli, mais bonhomme, il va peut être falloir commencer à effacer tes lacunes en littérature

Liste de

12 livres

créee il y a environ 9 ans

 · 

modifiée il y a plus de 2 ans

Frankenstein ou le Prométhée moderne
7.6

Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)

Frankenstein; or, The Modern Prometheus

Sortie : 1821 (France). Roman

livre de Mary Shelley

Kowalski a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Le professeur Victor Frankenstein va créer le "Monstre de Frankenstein" défiant la mort en voulant s'élever au statut de Dieu créateur.

Michel Strogoff
7.5

Michel Strogoff (1876)

Sortie : 1876 (France). Roman

livre de Jules Verne

Kowalski a mis 8/10.

Résumé : « Michel Strogoff était un de ces hommes qui ne s'arrêtent que le jour où ils tombent morts. »La mort, elle rôde partout où il se trouve, elle le traque. Le capitaine Michel Strogoff a juré au czar Alexandre II de porter un important message de Pétersbourg à Irkoutsk, assiégée par les Tartares. Pour ne pas faillir à sa mission, il affrontera les loups, déjouera les pièges des hommes, au cours d'un voyage qui le conduira jusqu'en lointaine Sibérie

Famille Sans-Nom
6.9

Famille Sans-Nom

Sortie : 1888 (France). Aventures

livre de Jules Verne

Kowalski a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Le Canada francophone est sous le régime du Royaume-Uni depuis le traité de Paris de 1763. Un homme prépare différents soulèvements successifs contre les injustices britanniques. Cet homme ne révèle à personne son nom de famille, même à ses partisans les plus proches ; il se fait appeler Jean-Sans-Nom. Il a un terrible secret… "La reliure de cet ouvrage est une adaptation des reliures originales créées par les Editions Hetzel. Cet ouvrage reprend toutes les illustrations de l'édition Hetzel." Editions Atlas 2009

Bel-Ami
7.4

Bel-Ami (1885)

Sortie : 1885 (France). Roman

livre de Guy de Maupassant

Kowalski a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Le roman retrace l’ascension de Georges Duroy, un homme ambitieux et séducteur parvenu au sommet de la pyramide sociale grâce à ses maîtresses.

Les Enfants du jazz
7.8

Les Enfants du jazz (1922)

(traduction Suzanne V. Mayoux)

Tales of the Jazz Age

Sortie : 1967 (France). Recueil de nouvelles

livre de F. Scott Fitzgerald

Kowalski a mis 5/10.

Résumé : Ces nouvelles, choisies parmi les meilleures écrites par Scott Fitzgerald, replongent le lecteur dans l'époque des années vingt, que les Américains appellent le Jazz Age et dont Scott Fitzgerald demeure le héros romantique et désenchanté. Histoires des « années mugissantes », pleines d'une nostalgie romantique et d'un humour fou dont le pauvre Scott fut le héros et la victime.

Voyage au bout de la nuit
8

Voyage au bout de la nuit (1932)

Sortie : 15 octobre 1932 (France). Roman

livre de Louis-Ferdinand Céline

Kowalski a mis 9/10.

Résumé : Bardamu raconte son expérience de la Première Guerre mondiale, du colonialisme, de l'entre-deux guerres et de la condition sociale en général.

Des souris et des hommes
8

Des souris et des hommes (1937)

Of Mice and Men

Sortie : 1939 (France). Roman

livre de John Steinbeck

Kowalski a mis 10/10 et a écrit une critique.

Résumé : George et Lennie ont le même rêve : posséder une exploitation. Pour l'instant, ils travaillent tous les deux dans un ranch. Mais tout va mal tourner.

Pour qui sonne le glas
7.7

Pour qui sonne le glas (1940)

For Whom the Bell Tolls

Sortie : 1940 (France). Roman

livre de Ernest Hemingway

Kowalski a mis 7/10.

Résumé : Un jeune professeur américain, Robert Jordan, engagé dans les Brigades internationales, est envoyé en Castille pour faire sauter un pont.

1984
8.3

1984 (1949)

(traduction d'Amélie Audiberti)

Nineteen Eighty-Four

Sortie : 1 juillet 1950 (France). Roman, Science-fiction

livre de George Orwell

Kowalski a mis 9/10.

Résumé : De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en a un sur le mur d'en face. Big brother vous regarde.

Zazie dans le métro
6.9

Zazie dans le métro (1959)

Sortie : 1959 (France). Roman

livre de Raymond Queneau

Kowalski a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : - Zazie, déclare Gabriel en prenant un air majestueux trouvé sans peine dans son répertoire, si ça te plaît de voir vraiment les Invalides et le tombeau véritable du vrai Napoléon, je t'y conduirai.- Napoléon mon cul, réplique Zazie. Il m'intéresse pas du tout, cet enflé, avec son chapeau à la con.- Qu'est-ce qui t'intéresse alors ?Zazie ne répond pas.- Oui, dit Charles avec une gentillesse inattendue, qu'est-ce qui t'intéresse ?- Le métro.

Kiss Kiss
7.8

Kiss Kiss (1960)

Sortie : 28 novembre 1962 (France). Recueil de nouvelles

livre de Roald Dahl

Kowalski a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Les histoires qu'invente Roald Dahl, on a envie, après les avoir lues, de courir les raconter à tout le monde. Comme si on les avait vécues ou rêvées soi-même. Au service de cette suite de situations plus ou moins macabres, Roald Dahl met une chatoyante érudition. Qu'il nous parle, juste le temps qu'il faut, de chirurgie, de meubles d'époque, d'apiculture, de musique, de métempsycose ou de braconnage, qu'il emprunte le style «cinéma» ou qu'il pastiche Voltaire, c'est toujours avec le même souci du détail, le même sérieux pince-sans-rire, le même humour noir déguisé.

La Conjuration des imbéciles
7.7

La Conjuration des imbéciles (1964)

Confederacy of Dunces

Sortie : 1981 (France). Roman

livre de John Kennedy Toole

Kowalski a mis 6/10.

Résumé : L’histoire se situe aux États-Unis dans les années 1960. Ignatius, étudiant remarquablement érudit, s'exprime pour son créateur et abhorre son époque.