Penser l'art

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88 livres

par Antichrist

Une liste sans aucune prétention qui regroupe mes lectures sur l'art avec un court commentaire si j'ai des choses à préciser. J'exclus d'office le cinéma qui possède sa propre liste. On y retrouve majoritairement des textes sur la peinture, la littérature, voire le théâtre, mais très peu de musique. Certains ouvrages se recoupent avec ma liste sur le corps au cinéma mais je les intègrent tout de même, cette liste a pour objectif d'être la plus large possible.
La liste ne sera évidemment pas exhaustive et ne concerne que les ouvrages que j'aurai lu en entier (notés) ou en partie dans le cas d'ouvrages rassemblant plusieurs textes (généralement non notés). En espérant que ça puisse rediriger certains curieux vers des ouvrages de qualité.

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  • Francis Bacon : Logique de la sensation

    Sortie : 1981. Essai et philosophie.

    Livre de Gilles Deleuze

  • Du Spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier (1911)

    Sortie : 1911. Essai et peinture & sculpture.

    Livre de Vassily Kandinsky

  • Théorie de l'art moderne (1945)

    Sortie : 1945. Peinture & sculpture et essai.

    Livre de Paul Klee

  • Discours, Figure

    Sortie : 1971. Essai.

    Livre de Jean-Francois Lyotard

    Lyotard conceptualise ici le premier le "figural" (terme proposé par Merleau-Ponty mais néanmoins pas autant conceptualisé), inspiré par la pensée Freudienne, et plus précisément concernant la formation des images de rêves. Impossible d'expliquer en quelques lignes la pensée de Lyotard, fort complexe, dense et riche (plus de 400 pages), disons néanmoins pour commencer que l'ouvrage s'intéresse comme son nom l'indique au discours et à la figure. Au discours , c'est-à-dire au système langagier en général, ce qu'il appel l'espace textuel, qu'il opposera à l'espace figural qui est celui de la figure. Je synthétise à outrance pour faire court et parce que je n'ai pas tout lu. J'ai passé sous silence principalement les parties sur le discours qui m'intéresse moins, bien que Lyotard arrive à rendre ça passionnant, pour me concentrer sur sa conception du figural qui est directement introduite par le premier chapitre "le parti pris du figural". Je recommande aussi chaudement le chapitre "La ligne et la lettre" qui synthétise clairement l'entreprise de l'ouvrage dans une opposition entre langage et figure. L'un n'est jamais au dessus de l'autre chez Lyotard, il ne cesse de dire que les deux se valent et qu'en plus le figural se trouve aussi dans le texte. Concernant l'inspiration freudienne le chapitre "le travail du rêve ne pense pas" et "connivences du désir avec le figural" sont parmis les textes les plus commentés et cités de l'ouvrage. Lyotard développe alors un mode d'analyse propre aux images qui prend ces distances avec les entreprises sémiologiques alors en vogue.
    Le figural étant un concept fort abstrait, la lecture de ces textes permettent de saisir ses nuances "à la source", puisque chaque auteur en proposera sa version.
  • Fonctions de la peinture (1965)

    Sortie : 1965. Peinture & sculpture et essai.

    Livre de Fernand Léger

    Fernand Léger qui n'est plus à présenter, réalisateur d'avant garde, peintre, etc..., compile ici un ensemble de textes sur la peinture mais aussi en partie sur le cinéma. Ce qui ressort à la lecture de ses textes et sa grande confiance en la plasticité du cinéma, qui ne doit pas se réduire à une dimension dramatique. De plus certains textes esquisses une pensée de la figure humaine qui ne doit pas prendre le dessus dans la composition de l'image qui "n'est pas plus important(e) dans l'intérêt plastique qu'un arbre, une plante, un fragment de rocher, un cordage. » Ouvrage assez petit mais avec beaucoup de chapitres aux approches multiples.
  • L'Œil et l'Esprit (1961)

    Sortie : 1961. Essai et philosophie.

    Livre de Maurice Merleau-Ponty

  • Maurice Merleau-Ponty, Œuvres

    Œuvres

    Sortie : . Essai.

    Livre de Claude Lefort et Maurice Merleau-Ponty

    Pour le texte intitulé "le doute de Cézanne"
  • L'image

    Sortie : juillet 2005. Essai.

    Livre de Jacques Aumont

    Ouvrage condensant les théories de l'image les plus importantes. Un livre donc très important pour avoir une compréhension rapide des différentes théories et une présentation sommaire des auteurs majeurs.
  • Figure figural

    Sortie : .

    Livre de Dominique Chateau et François Aubral

  • Traité des couleurs (1810)

    Zur Farbenlehre

    Sortie : 1810. Essai et philosophie.

    Livre de Johann Wolfgang von Goethe

  • Regard parole espace

    Sortie : 1994. Essai.

    Livre de Henri Maldiney

    Ensemble de textes de Maldiney regroupés dans un seul ouvrage.
    Pour le texte " L'art et le pouvoir du fond" ou Maldiney revient sur les relations entre forme et fond, autant dans l'ornementation que dans la peinture moderne. Il distingue aussi à la suite de Riegl et Wofflin le couple haptique-optique. D'autres textes sont intéressants, notamment celui sur l'abstraction. Comme il s'agit d'un recueil de textes vous pouvez sans souci vous reportez directement au chapitre qui vous intéresse.
  • Art, les grands mouvements et les chefs-d'oeuvre

    Sortie : . Vie pratique.

    Livre de Collectif

  • Puissance du baroque : Les forces, les formes, les rationalités (1996)

    Sortie : 1996. Essai.

    Livre

    Ouvrage collectif.
  • Poétique

    Perì poiêtikês

    Sortie : 1997. Essai et philosophie.

    Livre de Aristote

  • Vie des formes (1934)

    Sortie : 1934.

    Livre de Henri Focillon

  • Trois essais sur le style

    Culture & société.

    Livre de Erwin Panofsky

    Je me suis intéressé ici aux deux premiers textes de Panofsky qui n'ont aucun lien entre eux puisque c'est l'éditeur qui a réunis les textes. Le premier concerne le baroque, et le deuxième le cinéma. Si le texte sur le baroque intéressera les néophytes, celui sur le cinéma n'est pas incroyable, il est assez daté, bien que contenant des remarques pertinente.
  • Le Chef-d'œuvre inconnu (1831)

    Sortie : 1831. Recueil de nouvelles.

    Livre de Honoré de Balzac

  • Représenter l'horreur

    Sortie : . Essai et cinéma & télévision.

    Livre de Frédéric Astruc

  • Au prisme du figural : le sens des images entre forme et force (2015)

    Sortie : . Essai.

    Livre

  • La Peinture incarnée (1985)

    Sortie : 1985. Essai et peinture & sculpture.

    Livre de Georges Didi-Huberman

    Partant de la nouvelle de Balzac "Le Chef d’œuvre inconnu"
    , Didi-Huberman produit une réflexion autour de l'incarnation en peinture, le désir du peintre, et la difficulté de rendre le corps vivant. La lecture de la nouvelle est absolument indispensable à la compréhension du commentaire qui se base quasi-exclusivement dessus bien que le texte dépasse largement le simple commentaire de texte. L'éditeur a eu la bonne idée d'inclure le texte de Balzac en fin d'ouvrage, vous n'avez aucune excuse.
  • Le Théâtre et son double (1938)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Antonin Artaud

    Comme toujours chez Artaud, l'ouvrage est un ensemble de textes au premier abord disparates mais qui sont pour le coup bien plus cohérents que d'habitude. S'il n'évite pas certaines répétitions (les textes sont regroupés après coup), la force d'Artaud réside toujours dans son style d'écriture très percutant. Accusant le théâtre de se complaire dans un théâtre de texte et de paroles, il propose en contre-partie un théâtre de la cruauté. Un théâtre qui redonne au corps un rôle premier, qui met la métaphysique dans les corps selon son expression.
  • La perspective comme forme symbolique (1924)

    Sortie : 1924. Essai et culture & société.

    Livre de Erwin Panofsky

  • Remarques sur art - sculpture - espace (1964)

    Bemerkungen zu Kunst - Plastik - Raum

    Sortie : 1964. Essai et philosophie.

    Livre de Martin Heidegger

  • La République

    Politeía

    Sortie : . Essai et philosophie.

    Livre de Platon

    Pour les passages concernant les poètes, Homère, l'imitation et l'énonciation. Bien qu'il ne s'agisse pas du cœur de l'ouvrage, il était nécessaire de le mentionner.
  • La Naissance de la tragédie (1872)

    Die Geburt der Tragödie aus dem Geiste der Musik

    Sortie : 1872. Essai et philosophie.

    Livre de Friedrich Nietzsche

    Concerne majoritairement la tragédie antique avec le couple dionysiaque-apollinien , mais analyse aussi la culture grecque.
  • Crépuscule des idoles (1888)

    Götzen-Dämmerung oder wie man mit dem Hammer philosophiert

    Sortie : 1888. Essai et philosophie.

    Livre de Friedrich Nietzsche

    Quelques réflexions sur le beau et l'artiste.
  • Le Sophiste

    Σοφιστής 

    Sortie : juin 2006. Essai et philosophie.

    Livre de Platon

    Un passage sur l'art comme imitation et simulacre. Mis en correspondance avec le sophiste qui trompe ses auditeurs.