Petites anecdotes cinématographiques (Le saviez-vous ?)

Avatar Oberyn Liste de

597 films

par Oberyn

Après avoir vu un film, j'aime bien aller voir sa page ©wikipédia, ©imdb ou même ©allociné etc. que je crédite allègrement. Et parfois, on apprend de drôles de choses, souvent inutiles mais toujours sympas à savoir.
Si vous en avez, n'hésitez pas à les partager !

Attention, peut contenir des SPOILERS.
+ merci à Skratsch pour la liste des apparitions de Stan Lee dans les films Marvel.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Bande-annonce

    Retour vers le futur (1985)

    Back to the Future

    1 h 56 min. Sortie : . Aventure, comédie et science fiction.

    Film de Robert Zemeckis avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson

    1 - Dans la première ébauche de scénario, ce qui devait faire office de machine à remonter le temps était ... un réfrigérateur. Si l'idée fut abandonnée, c'est car Spielberg et Zemeckis avaient peur que des enfants ne grimpent dans leur réfrigérateur pour imiter le film et ne se piègent à l'intérieur.

    2 - Le prénom du personnage de Emmett "Doc" Brown correspond en fait au mot anglais "time" (temps), mis à l'envers et décomposé en deux syllabes (Em-It). Son deuxième prénom étant Lathrop, Emmet Lathrop devient Time Portal. (@See Real)

    3 - Harrison Ford apparait dans le film. En effet, au début du du film, lorsque Marty s'accroche à l'arrière de différents véhicules pour se déplacer en skateboard, il s'accroche à l'arrière d'une voiture dont le conducteur se retourne. Conducteur qui n'est autre que Ford lui même.
    http://www.vulture.com/upload/2010/06/ten_things_that_will_look_awes/harrisonford.jpg (d'autres sources prétendent que c'est en fait Steven Spielberg, producteur du film, qui conduirait en fait la voiture. Qui a raison? Qui a tord? Personne ne le sait... Faudrait demander à Robert Zemeckis pour être sûr. Si quelqu'un le connait, qu'il me fasse signe.) Selon d'autres dire, ce serait en fait Walter Scott, un cascadeur américain, qui ferait ici une caméo. Décidément...

    - Anecdote de Nbu -
    4 - On oublie souvent que le nom "Brown" de Doc est une américanisation de son vrai nom...Von Braun.
  • Bande-annonce

    Big Fish (2003)

    2 h 05 min. Sortie : . Aventure, drame et fantastique.

    Film de Tim Burton avec Ewan McGregor, Albert Finney, Billy Crudup

    Séances de cinéma (1 salle)
    1 - Helena Bonham Carter était enceinte lors du tournage.

    2 - Avant d'être confié à Tim Burton, Big Fish était un projet de longue date de Spielberg.

    3 - Matthew McGrory (le géant Karl) est dans le Guiness Book des records comme étant l'homme ayant les plus grands pieds du monde. En effet, il chausse du 62 !
  • Bande-annonce

    La Couleur des sentiments (2011)

    The Help

    2 h 26 min. Sortie : . Drame.

    Film de Tate Taylor avec Emma Stone, Viola Davis, Bryce Dallas Howard

    1 - Tate Taylor (réalisateur) fut, comme certains personnages du film, élevé par une bonne afro-américaine, Carol Lee, qu'il considère comme sa "seconde maman". Afin de lui rendre hommage, il lui a même confié un petit rôle.
  • Bande-annonce

    Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004)

    1 h 48 min. Sortie : . Drame, romance et science fiction.

    Film de Michel Gondry avec Jim Carrey, Kate Winslet, Kirsten Dunst

    1 - La scène où Joel et Clémentine sont dans les rues en train de regarder un défilé d'éléphants n'a pas été prévue au tournage. En effet, Michel Gondry et son équipe étaient en train de tourner une autre scène ailleurs lorsqu'il a appris qu'il y avait des éléphants dans les rues. Alors une idée lui vient : il dit à l'équipe de prendre le nécessaire et de se rendre au défilé. Ils tournent alors cette scène au milieu de la foule, à l'improviste. Si vous avez l'oeil, vous pourrez voir les regards jetés par les gens dans la foule, émerveillés de voir Kate Winslet et Jim Carrey à côté d'eux.
  • Bande-annonce

    Cheval de guerre (2011)

    War Horse

    2 h 26 min. Sortie : . Drame et guerre.

    Film de Steven Spielberg avec Jeremy Irvine, Peter Mullan, Emily Watson

    1 - Steven Spielberg possède une douzaine de chevaux, mais ne les monte pas.

    2 - 14 chevaux différents ont été utilisés pour le rôle principal de Joey.
  • Bande-annonce

    Au-delà (2010)

    Hereafter

    2 h 09 min. Sortie : . Drame et fantastique.

    Film de Clint Eastwood avec Matt Damon, Cécile de France, Thierry Neuvic

    1 - Durant le tournage, les jumeaux Frankie et George McLaren interprètent alternativement les personnages de Marcus et de Jason, renforçant ainsi l'idée qu'ils étaient deux moitiés d'un tout.
  • Bande-annonce

    Las Vegas Parano (1998)

    Fear and Loathing in Las Vegas

    1 h 58 min. Sortie : . Aventure et comédie.

    Film de Terry Gilliam avec Johnny Depp, Benicio Del Toro, Tobey Maguire

    1 - La poudre blanche que Johnny Depp devait sniffer durant le tournage des scènes était en réalité du lait en poudre. L'acteur a d'ailleurs déclaré avec humour qu'il en avait tellement ingéré pour les besoin du film qu'il aurait sans doute été capable d'allaiter toute l'équipe.
  • Bande-annonce

    Les 39 Marches (1935)

    The 39 Steps

    1 h 26 min. Sortie : . Mystère et thriller.

    Film de Alfred Hitchcock avec Robert Donat, Madeleine Carroll, Lucie Mannheim

    1 - Lors du premier jour de tournage, Robert Donat et Madeleine Carroll se retrouvent à jouer la scène où ils sont attachés l'un à l'autre par une paire de menottes. Hitchcock prit soin de leur attacher personnellement les menottes et après quelques prises, il leur dit avoir perdu la clé et s'éclipsa. Il ne revient les libérer qu'en fin d'après-midi.

    2 - Caméo! On peut voir Alfred Hitchcock lui même lors de la septième minute du film. Ce dernier croise Robert Donat et Lucie Manheim lorsqu'ils entrent au théâtre.
    http://basementrejects.com/wp-content/uploads/2012/07/39-steps-hitchcock-cameo.jpg
  • Bande-annonce

    Le Discours d'un roi (2010)

    The King's Speech

    1 h 58 min. Sortie : . Biopic, drame et historique.

    Film de Tom Hooper avec Colin Firth, Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter

    1 - La découverte en 2009 des journaux de Lionel Logue dans le grenier du petit fils de l'orthophoniste suggère que, contrairement au film, la thérapie n'utilisait pas de jurons et que l'amitié entre les deux hommes n'allait pas jusqu'à la familiarité, Logue nommant respectueusement le roi "Votre Majesté" et non "Bertie".

    2 - Le bureau de Lionel Logue avait servi, avant le film, de décors pour un film porno gay intitulé Snookered. Il avait également servi pour le clin "Rehab" d'Amy Whinehouse.
  • Bande-annonce

    Dark Shadows (2012)

    1 h 53 min. Sortie : . Comédie et epouvante-horreur.

    Film de Tim Burton avec Johnny Depp, Eva Green, Michelle Pfeiffer

    1 - Aujourd'hui décédé, Dan Curtis, créateur de la série Dark Shadows, avait déjà choisi Johnny Depp pour incarner Barnabas Collins. L'acteur avait ainsi été contacté au milieu des années 2000, à l'époque où un projet d'adaptation était à l'étude.
  • Bande-annonce

    Sherlock Holmes (2009)

    2 h 08 min. Sortie : . Action, aventure, policier et mystère.

    Film de Guy Ritchie avec Robert Downey Jr., Jude Law, Rachel McAdams

    1 - Robert Downey Jr. (Sherlock) a dû "supporter" des talonnettes presque tout le long du film pour rattraper les cinq centimètres de Jude Law, Sherlock Holmes étant plus grand que le Docteur Watson. Il aura trébuché plusieurs fois et aurait juré contre Guy Ritchie (réalisateur) et ses "stupides chaussures".

    2 - Les producteurs du film se seraient agacés que Robert Downey Jr. déclare que le Sherlock Holmes qu'il incarne à l'écran était homosexuel. Andrea Plunkett, titulaire des droits d'auteur de Sherlock Holmes aux USA, a déclaré qu'elle n'autoriserait pas de suite au film si Guy Ritchie et les scénaristes laissaient entendre que les personnage était homosexuel. Belle mentalité …

    3 - Avant d'être la maison de Sherlock Holmes dans le film, le décor avait servi pour celle de Sirius Black dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix.

    4 - Lors d'une scène de combat l'opposant à Robert Maillet (vous savez, lui: http://www.cityofbonesmovie.com/wp-content/uploads/2012/07/robert-maillet-03.jpg ), Robert Downey Jr. a été assommé après avoir reçu un violent crochet au menton de la part de son partenaire. Ouch.
  • Bande-annonce

    Rebelle (2012)

    Brave

    1 h 33 min. Sortie : . Fantastique et animation.

    Long-métrage d'animation de Mark Andrews, Brenda Chapman et Steve Purcell (II) avec Kelly MacDonald, Emma Thompson, Billy Connolly

    Séances de cinéma (1 salle)
    1 - Le générique de fin rend hommage à Steve Jobs, le créateur d'apple, mais également l'un des trois pères fondateurs des studios Pixar.

    2 - Rebelle est le premier film de Pixar à avoir une femme en personnage principal.

    3 - Pendant sa production, Rebelle connut de nombreux changements de titre. Parmi eux: "The Bear and the Bow" (L'Ours et l'Arc), "The Bear King and his daughter" (Le Roi Ours et sa fille), "Brave and the Bow" (Rebelle et l'arc) ou encore "Bravehair" (Cheveux Rebelles, approximativement).

    4 - C'est la première fois qu'un personnage de Pixar a les cheveux bouclés. Les animateurs ont créé plus de 900 modèles et couleurs capillaires. La magnifique tignasse rousse de l'héroïne a donc été très dur à créer et comporte au final 111 700 cheveux, réunis en 1 500 boucles sculptées.

    5 - Deux noms de personnages du film sont des petits clins d'oeil adressés aux spectateurs. Le Seigneur MacIntosh est une référence évidente au célèbre ordinateur de la marque Apple, très proche de Pixar. Le Seigneur McGuffin, quant à lui, reprendre le nom donné à un prétexte de scénario, la plupart du temps objet à la définition vague. Par exemple, dans "Pulp Fiction", la mallette est un McGuffin, tout comme la "patte de lapin", cette arme qui n'est jamais révélée ni montrée dans "Mission : Impossible III".

    6 - Dans une version préliminaire du scénario, Mérida finissait par jeter son dévolu sur l'imposant mais timide fils MacGuffin (vous savez, celui qui parle mais dont on ne comprend pas un mot). Cette version ne fut pas conservée.

    7 - Durant la production, les animateurs dédiés aux animaux étaient séparés en deux groupes: 'Les Lords Ours' et les 'Lords Chevaux'.

    8 - Lors de la conception de Rebelle furent établis des "kilt fridays", c'est-à-dire des journée où les membres masculins de l'équipe, dont le réalisateur, devaient venir aux studios … en kilt! Cela permettait aux autres animateurs d'observer les réaction du vêtement sur les corps, mais aussi de mettre toute l'équipe dans l'ambiance du film.
  • Bande-annonce

    Never Let Me Go (2010)

    1 h 43 min. Sortie : . Drame, romance et science fiction.

    Film de Mark Romanek avec Carey Mulligan, Andrew Garfield, Keira Knightley

    1 - Carey Mulligan a dû apprendre à conduire pour ce film. Elle a ainsi suivi un cours intensif de deux semaines mais a échoué lors de l'examen. La scène a dû dès lors être tournée sur une route privée pour permettre à l'actrice de prendre le volant.
  • Bande-annonce

    Bébé, mode d'emploi (2010)

    Life As We Know It

    1 h 54 min. Sortie : . Romance et comédie.

    Film de Greg Berlanti avec Katherine Heigl, Josh Duhamel, Josh Lucas

    1 - Le bébé, Sophie dans le film, est interprété par des triplés. Parmi eux, deux garçon et une fille. L'arrivée des trois enfants a fait souffler un vent de joie sur le plateau. Josh Duhamel a fait le choix d'arriver une semaine avant le début du tournage pour profiter des enfants et les découvrir. Katherine Heigl a confié avoir eu du mal à retenir ses larmes à la fin de l'aventure.
  • Bande-annonce

    Comment tuer son boss ? (2011)

    Horrible Bosses

    1 h 50 min. Sortie : . Comédie et policier.

    Film de Seth Gordon avec Jason Bateman, Charlie Day, Jason Sudeikis

    1 - Les trois acteurs principaux, Charlie Day, Jason Bateman et Jason Sudeikis, étaient souvent surnommés "Charlie et les deux Jason" sur le plateau, a confié le réalisateur.

    2 - Nick, Dale et Kurt nourrissent leur fantasme de meurtre en s'inspirant des épisodes de la série New York Unité Spéciale.
  • Bande-annonce

    M. Popper et ses pingouins (2011)

    Mr. Popper's Penguins

    1 h 34 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Mark Waters avec Jim Carrey, Carla Gugino, Ophelia Lovibond

    1 - Pour le tournage, de vrais manchots papous ont été filmés aux côtés de Jim Carrey pour certaines scène du film, les autres faisant appel aux animatroniques (créature animée ou robotisée réalisée en général avec une peau en latex et des mécanismes internes permettant de lui donner une apparence de vie) et aux images de synthèse.

    2 - Pour que les manchots puissent suivre Jim Carrey sans problème, l'acteur se balada pendant tous le film avec des sardines dans les poches.

    3 - Pour le bien être des animaux, les plateaux de tournage ont dû être climatisés.

    4 - M. Popper et ses pingouins est tiré d'un livre pour enfants qui s'intitule "M. Popper et ses manchots (Mr. Popper's Penguins en VO). En effet, le terme anglais "penguin" est un faux-ami qui signifie en réalité "manchot", pingouin se traduisant "auk". La traduction française du titre est donc erronée.
  • Bande-annonce

    Megamind (2010)

    1 h 35 min. Sortie : . Animation, action et comédie.

    Long-métrage d'animation de Tom McGrath avec Kad Merad, Franck Dubosc, Géraldine Nakache

    1 - Le film a plusieurs fois changé de titre au cours du développement du projet, précédemment intitulé "Mastermind" puis "Oobermind".
  • Bande-annonce

    Polisse (2011)

    2 h 07 min. Sortie : . Policier et drame.

    Film de Maïwenn avec Karin Viard, JoeyStarr, Marina Foïs

    1 - Tous les cas présentés dans le film sont vrais.

    2 - L'adolescente faisant un strip-tease devant sa webcam est jouée par Lola Bruno, vraie actrice porno.
  • Bande-annonce

    Blanche Neige (2012)

    Mirror Mirror

    1 h 45 min. Sortie : . Fantastique.

    Film de Tarsem Singh avec Julia Roberts, Lily Collins, Armie Hammer

    1 - Lily Collins a su qu'elle ferait partie de l'aventure à peine 24 heures après son audition. Ayant appris la nouvelle un 1er avril, elle a d'abord cru à un poisson.

    2 - Alors que le scénario original prévoyait de mettre en scène Julia Roberts (la reine) caressant le torse d'Armie Hammer (le prince) en louant sa douceur, la réplique a dû être supprimée puisque l'acteur a refusé de se raser pour les besoins du film.
  • Bande-annonce

    Twilight : Chapitre 1 - Fascination (2008)

    Twilight

    2 h 02 min. Sortie : . Drame, fantastique et romance.

    Film de Catherine Hardwicke avec Kristen Stewart, Sarah Clarke, Matt Bushell

    1 - Stephenie Meyer fait une cameo dans l'une des scènes. Il s'agit de celle où Bella et son père mange à une table, mais avant que la caméra ne se rapproche d'eux, on peut voir la serveuse offrir un plat à une cliente : "Tiens, Stephenie, ton plat végétarien…" qui n'est autre que l'auteur des bouquins.

    2 - Faute d'orthographe dans le générique! Il s'agit de "Clair de Lune" et non pas "Claire de Lune".
  • Bande-annonce

    The Amazing Spider-Man (2012)

    2 h 16 min. Sortie : . Action, aventure et fantastique.

    Film de Marc Webb avec Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans

    1 - Caméo très drôle de Stan Lee (créateur original du comic book). Il joue le bibliothécaire qui, à cause de son casque sur les oreilles, n'entends pas le combat qui se déroule dans l'enceinte même de sa bibliothèque.

    2 - Pour incarner au mieux le personnage du Dr. Curt Connors, l'acteur Rhys Ifans s'est habitué pendant plusieurs semaines à ne vivre qu'avec un seul bras, comme son personnage. Il a ainsi fixé son bras droit dans son dos, et s'est entrainé à nouer sa cravate et à se faire à manger dans ces conditions.

    3 - Lors du Comic Con en juillet 2011, le présentateur du panel The Amazing Spider-Man s'est fait interrompre par un jeune homme déguisé de la tête aux pieds en Spider-Man, qui s'est lancé dans un vibrant discours, avant d'enlever son masque et de révéler qu'il était … la véritable incarnation du super-héros à l'écran, Andrew Garfield en personne. Pour voir la vidéo, c'est ici: http://www.youtube.com/watch?v=Kr4uuqHNQIo !

    4 - Amoureux en tant que Peter Parker et Gwen Stacy dans le film, Andrew Garfield et Emma Stone le sont aussi dans la vie.
  • Bande-annonce

    En cloque, mode d'emploi (2007)

    Knocked Up

    2 h 09 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Judd Apatow avec Seth Rogen, Katherine Heigl, Paul Rudd

    1 - Leslie Mann qui incarne Debbie n'est autre que la femme du réalisateur Judd Apatow. Ses deux filles dans le film, Charlotte et Sadie, sont jouées par leurs deux filles à la ville, Iris et Maude Apatow.
  • Bande-annonce

    Braveheart (1995)

    2 h 57 min. Sortie : . Action, biopic, drame, historique et guerre.

    Film de Mel Gibson avec Mel Gibson, Sophie Marceau, Angus Macfadyen

    1 - À la sortie du film, une partie du public Ecossais applaudissait à chaque fois qu'un soldat Anglais était tué. Sympathique.
  • Bande-annonce

    From Hell (2001)

    2 h 02 min. Sortie : . Epouvante-horreur, mystère et thriller.

    Film de Albert Hughes et Allen Hughes avec Johnny Depp, Heather Graham, Ian Holm

    1 - From Hell est un titre emprunté à l'en-tête d'une lettre de Jack l'Éventreur.
  • Bande-annonce

    Crazy, Stupid, Love (2011)

    1 h 58 min. Sortie : . Comédie, drame et romance.

    Film de Glenn Ficarra et John Requa avec Steve Carell, Ryan Gosling, Julianne Moore

    1 - Le film a connu de nombreux titres durant la phase de production, dont "Wingman".

    2 - Un tournage écologique. En effet, un expert environnemental a veillé à ce que des produits biodégradables ou réutilisables soient utilisés par l'ensemble des départements. La cantine n'a utilisé que de la vaisselle à base de dérivés de pomme de terre ou de maïs biodégradables. Chaque acteur avait sa propre bouteille d'eau réutilisable et les décors étaient construits avec des matériaux réutilisables. De plus, une caravane solaire servait de QG à l'équipe du film. Une belle initiative.

    3 - La scène où l'on voit Ryan Gosling danser puis soulever Emma Stone sur la musique de Dirty Dancing est absente du scripte. Elle a été rajouté par Ryan Gosling lui même. En effet, l'acteur a la fâcheuse tendance de soulever des gens lorsqu'il est heureux, il a donc pensé que ce "tic" pourrait convenir à son personnage très excentrique.

    4 - Emma Stone avoue avoir raté pas mal de prise à cause du torse très musclé de Ryan Gosling. Selon ses dire, elle "ne pouvait pas s'empêcher de le reluquer". Qui pourrait lui en vouloir?
  • Bande-annonce

    J. Edgar (2011)

    2 h 15 min. Sortie : . Biopic, policier, drame et historique.

    Film de Clint Eastwood avec Leonardo DiCaprio, Naomi Watts, Armie Hammer

    1 - Le projet s'intitulait au départ "Hoover".

    2 - Pour jouer le célèbre ex-directeur du FBI une fois vieux, Leonardo DiCaprio, en plus de supporter un moulage en plâtre sur l'ensemble du visage, a également porté des lentilles de contact, des postiches grisonnants, un appareil dentaire ainsi qu'une prothèse nasale. Il s'est également fait teindre les cheveux en brun et s'en est même fait arracher quelques uns au niveau du front pour que son implantation capillaire soit plus régulière au moment où il portait son faux cuir chevelu. Professionnel jusque qu'au bout des cheveux!

    3 - Pendant le tournage, alors que Clint Eastwood arrivait sur le plateau, il croisa Leonardo DiCaprio maquillé et équipé par tous les gadgets du dessus. Le réalisateur l'a alors salué sans même le reconnaitre!

    4 - Leonardo DiCaprio a fait un sacré effort sur son salaire pour jouer dans J. Edgar. Alors que son cachet habituel est de 20 millions de dollars par film, l'acteur a accepté de n'être payé "que" 2 millions de dollars pour interpréter Hoover. Merci qui, Clint?
  • Bande-annonce

    Sur la piste du Marsupilami (2012)

    1 h 45 min. Sortie : . Aventure, comédie et famille.

    Film de Alain Chabat avec Jamel Debbouze, Alain Chabat, Fred Testot

    1 - Le titre du film était à l'origine "Houba ! Le Marsupilami et l'Orchidée de Chicxulub". Ils ont peut être bien fait de le changer…

    2 - Pour coller le plus possible à l'oeuvre originelle de Franquin, Alain Chabat alla même jusqu'à respecter la tonalité des "HOUBA !" du Marsupilami. Il s'appuya pour cela sur une bande sonore où André Franquin enregistre pendant plusieurs heures le parfait ton à emprunter pour ce fameux cri.

    3 - L'interprète de Bolo, vous savez, ce grand monsieur: http://a398.idata.over-blog.com/600x275/1/32/60/44/FILMS3/Sur-la-piste-du-Marsupilami/Sur-la-piste-du-Marsupilami-Image-04.jpg , et bien c'est un véritable catcheur profession connu sous le nom de "The Great Khali", star mondiale de la WWE (championnat de catch américain). Preuve en image (celui de gauche, of course): http://4.bp.blogspot.com/-izXtlPcFgeQ/TuZtvZ5yMmI/AAAAAAAABXg/9Cf0Anx9BZA/s1600/great-khali-5.jpg !
  • Bande-annonce

    Kung Fu Panda (2008)

    1 h 30 min. Sortie : . Animation, action et aventure.

    Long-métrage d'animation de Mark Osborne et John Stevenson avec Manu Payet, Pierre Arditi, Marie Gillain

    1 - Le nom du Maître Shifu est un doublon car "shifu" (en mandarin) et "situ" (en cantonais) se prononcent de la même manière et veulent tous les deux dire "maître".
  • Bande-annonce

    Les Infidèles (2012)

    1 h 49 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé, Alexandre Courtès avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Alexandra Lamy

    1 - Jean Dujardin s'est inspiré du titre du film de Martin Scorsese, "Les Infiltrés", pour donner au sien celui des "Infidèles". En effet, en apercevant du coin de l'oeil la jaquette du film du réalisateur, il lut par erreur "Les Infidèles". Amusé, il décida de conserver ce titre pour son nouveau projet de film à sketches.
  • Bande-annonce

    Thor (2011)

    1 h 55 min. Sortie : . Action, aventure et fantastique.

    Film de Kenneth Branagh avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston

    1 - Tom Hiddleston avait auditionné pour le rôle de Thor, avant de finalement revêtir le costume de Loki.

    2 - Chris Hemsworth (Thor) a du faire un travail de préparation physique de quatre mois pour incarner le musculeux Thor. Mais l'acteur, par excès de zèle, était tellement sculpté par son entrainement qu'il a ensuite du perdre un peu de poids pendant les deux dernières semaines précédent le tournage.

    3 - Film Marvel oblige, Stan Lee (auteur des comics qui ont vu naître les super-héros) fait une caméo. Dans Thor, on peut le voir sous les traits du chauffeur routier qui tente sans succès de tracter le marteau de Thor. Lui là : http://media.tumblr.com/tumblr_ll051sTuCb1qcjrn2.gif !
    Un autre auteur de comics apparaît également dans une de ces scènes.