Cover Pierre Murat en 5 critiques !

Pierre Murat en 5 critiques !

Parce que j'aime beaucoup la plume de cet homme, son regard sur le cinéma même si parfois on n'est pas d'accord. Il a quelque chose de beau, parfois ça me touche énormément ce qu'il peut écrire. Et j'adore son petit défaut principal: révéler la fin des films, ça me fait toujours doucement sourire ...

Afficher plus

Liste de

5 films

créee il y a presque 11 ans · modifiée il y a presque 11 ans

La Vie rêvée des anges
6.6
1.

La Vie rêvée des anges (1998)

1 h 53 min. Sortie : 16 septembre 1998. Drame

Film de Erick Zonca

eloch a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"D'où cette mise en scène brutale, intense. D'où cette suite d'affrontements, physiques et verbaux, où la violence surgit comme les stridences d'un morceau de jazz, sans que jamais ne faiblisse la générosité du regard. Cette générosité enveloppe les personnages sans jamais les engluer. Elle n'est jamais mièvre ni douceâtre. Elle est dure, au contraire. Apre. Elle accompagne les personnages jusqu'au bout de leur périple. Pour Zonca, c'est clair, elle est le seul moyen de créer, entre les êtres, un lien possible.Tout le film en témoigne, jusqu'à cette séquence, sublime de beauté. Une autre usine. « On dirait que vous avez fait ça toute votre vie ! » dit le petit chef à Isa, qui commence un nouveau job. Il semble gentil, celui-là : au moins, il ne gueule pas. La caméra quitte alors Isa et cadre un à un d'autres visages sur lesquels elle s'arrête brièvement. Des visages anonymes et néanmoins uniques. Des visages qui dissimulent tous ­ et le film n'existe que pour nous en convaincre ­ des tristesses et des espoirs. Des audaces. Des vies rêvées... "

Celle là m'a bouleversé complètement (et c'est aussi pour voir à quel point il est ancré chez Télérama, depuis le temps)

Quelques heures de printemps
7
2.

Quelques heures de printemps (2012)

1 h 48 min. Sortie : 19 septembre 2012 (France). Drame

Film de Stéphane Brizé

eloch a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

" Ils sont la douceur et la lumière de ce film sombre, un monde d'espoir que ni la mère ni le fils ne peuvent seulement imaginer. Et qu'ils repoussent, par peur et par goût du malheur. C'est dire à quel point émeut leur première et dernière étreinte, si brève, si dérisoire, alors que tout, entre eux deux, est joué, déjà. Elle résonne com­me une délivrance. Cette mort est leur victoire."

Adieu Gary
6
3.

Adieu Gary (2009)

1 h 25 min. Sortie : 22 juillet 2009 (France). Comédie dramatique

Film de Nassim Amaouche

eloch a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

"Alors, le cinéaste filme « en creux » cette ville et ces paumés. Scènes courtes. Scènes muettes. Scènes apparemment sans importance, que certains pourront trouver inutiles – puisqu'il ne s'y passe rien –, essentielles, pourtant, par ce qu'elles suggèrent de secret, de caché, d'enfoui. Avec des moments de doute : Samir, las de jouer les souris grises dans le supermarché, qui déambule en silence le long du fleuve. Et des instants d'euphorie : l'anniversaire d'une vieille dame, organisé dans le café du coin, où tout le quartier s'est réuni, où tout le monde sourit, même Francis... Moments de pure fantaisie, aussi : soudain, dans la nuit, un cavalier surgit au galop et traverse la ville endormie. C'est Gary Cooper. Ou son fantôme, venu éblouir un ado fragile. On quitte Samir, Francis, José et les autres comme on les avait connus : discrètement. Pas plus heureux, ni plus malheureux qu'avant. Un rien plus décidés, peut-être, à ne pas se laisser malmener. A ne plus attendre en vain Gary Cooper."

Le Passé
6.8
4.

Le Passé (2013)

2 h 10 min. Sortie : 17 mai 2013. Drame

Film de Asghar Farhadi

eloch a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

"Depuis Une séparation, Asghar Far­hadi atteint l'osmose rare : être constamment sur la crête des sentiments, sans jamais verser dans la fadeur, ni la lourdeur. Il filme désormais, avec la même pureté, le mal et l'innocence, au plus près du minuscule et de l'essentiel."

Home
6.7
5.

Home (2008)

1 h 38 min. Sortie : 29 octobre 2008 (France). Drame

Film de Ursula Meier

eloch a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

"Mais qu'est-ce que c'est que cette maison, posée là comme par inadvertance au bord de cette autoroute vide ? Et qu'est-ce que c'est que ces gens qui y habitent ? Ils semblent heureux : papa, maman et leurs trois enfants jouent au hockey, s'éclaboussent gaiement dans la salle de bains. Mais voilà, après dix ans d'attente, le tronçon E 57 de cette autoroute va enfin devenir opérationnel. Très vite, des milliers de voitures, de camions passent devant la maison...

Avec une cruauté quasi clinique, presque surréaliste, Ursula Meier contemple alors deux mondes parallèles et névrosés. A l'extérieur, ces anonymes dans leurs boîtes colorées, dont on se demande s'ils savent seulement pourquoi et vers où ils roulent. A l'intérieur, elle filme l'absurdité et la peur. L'impuissance grandissante de cette mère, dont on devine insensiblement la névrose, à affronter un univers qui s'effrite... Elle réussit une fable faite de fausses pistes et d'entrelacs mystérieux.

On sent chez elle un plaisir à inventer, à tenter, et même à provoquer. A faire réfléchir, en tout cas — juste comme ça, en passant —, sur une société tentée davantage par l'asphyxie que par la survie. A sa façon, Home est évidemment un conte moral."

eloch

Liste de

Liste vue 9.3K fois

9