👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Pile de lecture

Liste de

66 livres

créee il y a environ 5 ans

 · 

modifiée il y a 6 mois

Projet oXatan
7.3

Projet oXatan

Sortie : mai 2002 (France). Roman

livre de Fabrice Colin

Résumé : Projet Oxatan Sur la planète Mars, en 2541. Quatre adolescents vivent dans un Éden mystérieux, mi-paradis mi-prison, avec pour seule compagnie une étrange gouvernante. Ils mènent une existence sans heurt jusqu'au jour où ils décident de quitter ce cocon pour explorer le monde. Sur leur chemin : un lac noir, une pyramide maya, des ogres, mais aussi un agent du Comité d'Éthique Mondial et un savant fou à qui ils doivent la vie. Pour les quatre héros, l'aventure se transforme peu à peu en parcours initiatique et en quête des origines. De cette épreuve, ils ne sortiront pas indemnes...

Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1
7.9

Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1 (1950)

I, Robot

Sortie : 1967 (France). Recueil de nouvelles, Science-fiction

livre de Isaac Asimov

Résumé : Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi. Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

Hamlet
8.2

Hamlet (1603)

(traduction Jean-Michel Déprats)

The Tragedy of Hamlet, Prince of Denmark

Sortie : 2002 (France). Théâtre

livre de William Shakespeare

Résumé : Peu de temps après la disparition mystérieuse du roi du Danemark, Hamlet vit très mal la montée sur le trône de Claudius, le frère du défunt roi.

Le Maître du haut château
7.1

Le Maître du haut château (1962)

The Man in the High Castle

Sortie : 1970 (France). Roman, Science-fiction

livre de Philip K. Dick

Tampopo Hou l'a mis en envie.

Résumé : 1948, fin de la Seconde Guerre mondiale et capitulation des Alliés. Vingt ans plus tard, dans les Etats-Pacifiques d'Amérique sous domination nippone, la vie a repris son cours. L'occupant a apporté avec lui sa philosophie et son art de vivre. A San Francisco, le Yi King, ou Livre des mutations, est devenu un guide spirituel pour de nombreux Américains, tandis qu'un autre livre, qu'on s'échange sous le manteau, fait également beaucoup parler de lui : Le poids de la sauterelle raconte un monde où les Alliés, en 1945, auraient gagné la Seconde Guerre mondiale...

Yôkai - Dictionnaire des monstres japonais
8

Yôkai - Dictionnaire des monstres japonais (1994)

Zusetsu Nihon Youkai Taizen

Sortie : 1994. Culture & société, Art de vivre & spiritualité, Recueil de contes

livre de Shigeru Mizuki

Résumé : Le Japon est une terre de légendes et de folklores qui, au travers des siècles, a développé une culture du fantastique à nulle autre pareille. Des représentations de yôkai visibles sur des estampes datant de l'époque Edo montrent bien à quel point cette culture des esprits, fantômes, monstres, démons, divinités mineures etc. - autant de figures différentes du yôkai - est présente dans la culture japonaise.

La Parfaite Lumière
8.3

La Parfaite Lumière (1935)

Miyamoto Musashi (2/2)

Sortie : 2000 (France). Roman, Aventures

livre de Eiji Yoshikawa

Résumé : Soudain, il vit la vérité : les techniques de l'homme d'épée n'étaient pas son but ; il cherchait une Voie du sobre qui embrassât toute chose. (…) Pour Io première fois, il se demanda s'il était possible à un être humain insignifiant de ne foire qu'un avec l'univers. Le jeune Takezo est devenu Miyamoto Musashi, redoutable samouraï. Il sait maintenant que l'art du sabre ne s'acquiert qu'à force de sacrifices et de choix, qu'il est aussi art de la Vie. Sur les terres entourant le mont Fuji, la belle Otsu, le disciple Jotaro et l'enfant lori suivent les traces de Musashi : ceux qui le vénèrent doivent accepter, eux aussi, la rude discipline du samouraï. Affrontements, rencontres, épreuves et leçons : telle est la voie de la sagesse, l'unique voie menant à la parfaite lumière. Mais pour l'atteindre, Musashi doit engager l'ultime combat.

Le Japon en un coup d'oeil

Le Japon en un coup d'oeil

Sortie : 25 juin 2013 (France). Vie pratique

livre de Collectif

Ombres électriques, les cinémas chinois

Ombres électriques, les cinémas chinois

Sortie : novembre 2008 (France). Beau livre

livre de Raymond Delambre

Naoki Urasawa : Récits, dessins et confidences
7.9

Naoki Urasawa : Récits, dessins et confidences

Urasawa Naoki Kaite, Kaite Kakimakuru

Sortie : 15 novembre 2017 (France).

livre de Naoki Urasawa

Résumé : Dès le début de sa carrière et durant trente-deux années, Naoki Urasawa a rencontré le succès avec chacune de ses séries, charmant ses lecteurs avec des récits surprenants. Mais qu’est-ce qui a poussé le maître à imaginer toutes ces histoires ? Trouver une réponse à cette question, voilà le défi que s’est lancé le responsable éditorial de Big Comic Spirits, au cours d’une interview de 12 heures 38 minutes et 21 secondes, en 145 000 caractères.

100 ans de cinéma japonais
8.2

100 ans de cinéma japonais

Sortie : 13 novembre 2018 (France). Beau livre, Cinéma et télévision

livre de Collectif

Résumé : Cet ouvrage de référence, qui accompagne la rétrospective se déroulant conjointement à La Cinémathèque française et à la Maison de la culture du Japon dans le cadre de " Japonismes 2018 ", retrace cent ans de cinéma japonais, des premiers films muets à aujourd'hui, en passant par son âge d'or. Il est est préfacé par Hirokazu Kore-eda, lauréat de la Palme d'or du Festival de Cannes 2018 avec "Une affaire de famille".

Tao-tö king
8

Tao-tö king

(traduction Liou Kia-hway)

道德經

Sortie : 1990 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité

livre de Lao-Tseu (Laozi)

Résumé : Le Tao-tö king, « livre sacré de la Voie et de la Vertu », réconcilie les deux principes universels opposés : le yin, principe féminin, lunaire, froid, obscur qui représente la passivité, et le yang, principe masculin, qui représente l'énergie solaire, la lumière, la chaleur, le positif. De leur équilibre et de leur alternance naissent tous les phénomènes de la nature, régis par un principe suprême, le Tao. « Tout le monde tient le beau pour le beau, c'est en cela que réside sa laideur. Tout le monde tient le bien pour le bien, c'est en cela que réside son mal. »

Les 47 Rônins
6.8

Les 47 Rônins (1927)

Akō rōshi

Sortie : novembre 2007 (France). Roman, Histoire

livre de Jîro Osaragi

Résumé : L'histoire des 47 rônins est une légende nationale au Japon, l'histoire vraie de 47 samouraïs qui, au XVIIIe siècle, vengèrent leur maître au mépris de la mort, un acte d'honneur et de loyauté absolu, dans le respect des codes guerriers du Bushidô. Pendant presque deux ans, ils préparèrent mûrement leur vengeance, plongeant dans la clandestinité, menant en apparence une vie relâchée dans les maisons de jeu et de plaisir, avant de prendre d'assaut la demeure de Kira Yoshinaka, responsable de la mort de leur seigneur, de lui couper la tête et de l'apporter sur la tombe de leur maître. Le shôgun les condamna à se faire seppuku, le suicide rituel des samouraïs, châtiment autant que reconnaissance des vertus de ces hommes fidèles jusqu'au sacrifice à la Voie des guerriers. De cet épisode qui a donné lieu à d'innombrables ouvrages, pièces de théâtre, séries et films au Japon, Osaragi Jirô a tiré un roman dont l'originalité est de suivre le point de vue d'un fils de nobles déchus, devenu espion au service de Kira Yoshinaka. Un grand roman de cape et d'épée, remarquablement écrit, qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Traité des cinq roues
7.6

Traité des cinq roues (1644)

Go Rin No Sho

Sortie : 1 janvier 1983 (France). Art de vivre & spiritualité, Essai

livre de Miyamoto Musashi

Résumé : Le Traité des cinq roues est un traité de sabre, kenjutsu, écrit par Musashi Miyamoto vers 1645. A l'âge de 60 ans, Musashi se retire dans la grotte du Reigandō à Kumamoto pour réfléchir et écrire sur son art.

Akira Kurosawa - Les films historiques

Akira Kurosawa - Les films historiques

Sortie : 13 février 2018 (France). Beau livre

livre de Christophe Champclaux et Linda Tahir-Meriau

Résumé : Au niveau d'Akira Kurosawa, il n'y a guère que Stanley Kubrick. De même que l'oeuvre de John Ford ne peut se résumer à ses seuls films de cow-boys, celle de Kurosawa ne saurait se réduire à ses films de samouraïs. Le film noir, le drame social, la fresque écologique et bien d'autres genres ont été enrichis par la grâce cinématographique de Kurosawa. Mais sans Kurosawa, le jidai geki (film historique) et plus particulièrement le film de sabre n'aurait pas acquis le prestige qu on leur connaît aujourd'hui. A chaque nouveau film, « l Empereur » innovait, créant un prototype susceptible de fasciner le public et d inspirer d autres artistes. Son influence internationale déjà considérable au cours des années 1950, continue au XXIe siècle de se transmettre d une génération de cinéastes à l'autre.

L'Art d'avoir toujours raison
7.5

L'Art d'avoir toujours raison (1830)

(traduction Aurélia Grandin)

Eristische Dialektik

Sortie : 1864 (France). Essai, Philosophie

livre de Arthur Schopenhauer

Résumé : La dialectique éristique est l'art de la controverse. Cet art repose sur la distinction entre la vérité objective d'une proposition et l'apparence de vérité que cette proposition peut prendre aux yeux des disputeurs et des auditeurs. La finalité de cet art est de fournir des moyens pour parvenir à cette dernière apparence, afin de convaincre les auditeurs que l'on a raison, même si l'on a objectivement tort.

Devant mes yeux le désert ...
7.8

Devant mes yeux le désert ... (1966)

Aa Koya

Sortie : 1 janvier 1973 (France). Roman

livre de Shûji Terayama

Résumé : L'Occident a longtemps considéré la littérature japonaise comme l'expression d'une esthétique raffinée, d'un art de vivre délicat. Avec Terayama, la belle image de marque s'efface. Le vacarme des jukes-boxes a remplacé le son grêle de la musique traditionnelle et l'éclat des néons fait oublier celui des cerisiers en fleur. Prisonniers de leur destin misérable, conditionnés par un environnement envahissant, les géros de Terayama apparaissent dans leur nudité, leur qusi nullité. Que ce soir le garçon coiffeur qui cherche dans la boxe un remède à son bégaiement, l'homme d'affaire condamné au plaisir solitaire dans les salles obscures, le vieillard kleptomane à qui l'on propose un suicide spectaculaire, tous obéissent à la nécessité de vivre dans le paysage cahotique de la ville, dans un désert de pierre où, pourtant, se multiplient les marques de la civilisation.

Philip K. Dick's Electric Dreams
7.5

Philip K. Dick's Electric Dreams (2017)

Philip K. Dick's Electric Dreams: Volume 1: The stories which inspired the hit Channel 4 series

Sortie : 14 septembre 2017. Recueil de nouvelles

livre de Philip K. Dick

Résumé : Recueil de nouvelles de Philip K. Dick portées à l'écran par Channel 4.

Solaris
7.6

Solaris (1961)

Sortie : 1961 (Pologne). Roman, Science-fiction

livre de Stanislas Lem

Résumé : Solaris, planète longtemps oubliée par les explorations humaines, tourne autour de deux soleils, et ne semble pas abriter de vie. Un jour pourtant, un groupe de scientifiques y découvre une étonnante entité sous la forme d'un vaste océan protoplasmique. Mais après de nombreuses études, elle est déclarée non pensante et sans intérêt, l'ensemble des stimuli humains n'ayant jamais engendré de réponse. Jusqu'au jour où le docteur Kelvin débarque sur la planète et rencontre la femme qu'il avait aimée et qui s'était depuis suicidée. Étonnement, effroi puis incompréhension vont alors se succéder et pousser Kelvin à chercher d'où vient ce si réaliste et désirable mirage.

Frankenstein ou le Prométhée moderne
7.6

Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)

Frankenstein; or, The Modern Prometheus

Sortie : 1821 (France). Roman

livre de Mary Shelley

Résumé : Le professeur Victor Frankenstein va créer le "Monstre de Frankenstein" défiant la mort en voulant s'élever au statut de Dieu créateur.

Contes étranges du studio du bavard

Contes étranges du studio du bavard

Liaozhai zhiyi

Sortie : 1733 (France). Conte

livre de Pu Songling

Le Dernier des yakuzas
7.3

Le Dernier des yakuzas (2016)

The Last Of The Yakuza: Life & Death In the Japanese Underworld

Sortie : 5 octobre 2017 (France). Récit

livre de Jake Adelstein

Résumé : Jake Adelstein en a bien conscience : il ne s'en sortira pas vivant sans aide. Après avoir écrit un article sur Tadamasa Goto, il a tout le Yamaguchi-gumi à ses trousses. Partant du vieux principe selon lequel « les ennemis de mes ennemis sont mes amis », Jake Adelstein engage un ancien yakuza, Saigo, qui appartenait à la branche ennemie de Goto. En échange ? Jake doit écrire la biographie de son protecteur. À partir de la vie de cet homme qui a connu l'âge d'or des yakuzas, Jake Adelstein dresse une fresque épique de la mafia japonaise, des années 1960 à nos jours. C'est Le Parrain au pays du Soleil-Levant, cela commence sur fond de tatouages sophistiqués et se termine dans les milieux de la finance. Entre-temps, les yakuzas ont perdu leur sens de l'honneur.

J’ai vendu mon âme en bitcoins
7.4

J’ai vendu mon âme en bitcoins (2017)

Sold my Soul for Bitcoins

Sortie : 7 mars 2019 (France). Culture & société

livre de Jake Adelstein

Résumé : En 2014, Jake Adelstein découvre les monnaies virtuelles en même temps que l’effondrement de Mt. Gox, la plus grande plateforme d’échange de bitcoins au monde basée à Tokyo. Celle-ci annonce la disparition de 850 000 bitcoins, l’équivalent de 500 millions de dollars. Contre toute attente, c’est son créateur et dirigeant qui est le principal suspect de la police japonaise : Mark Karpelès, un jeune français qui n’a pas encore 30 ans. Mark devient alors le centre de la plus grande affaire criminelle de l’ère numérique. Tout le monde veut sa peau : la police japonaise, le FBI et les milliers de particuliers qui ont perdu leurs économies dans ce braquage d’un nouveau genre. Au cours de son enquête, Jake Adelstein rencontre les pionniers du Bitcoin : idéalistes, geeks, libertariens, profiteurs ou spéculateurs, et tente de répondre à ces deux questions : qui a fait le coup ? Et où sont passés les bitcoins ?

Histoire du Japon et des Japonais, tome 1
7.4

Histoire du Japon et des Japonais, tome 1

1. Des origines à 1945

Sortie : 1 mai 1973 (France). Culture & société, Histoire

livre de Edwin O. Reischauer

Résumé : Le Japon est l'archipel des contrastes. Terre de traditions, il est à la pointe des innovations. Pays introverti, il s'inspire des apports étrangers. Société frugale, il est l'un des pays les plus riches du monde. Dans le tome 1, Des origines à 1945, Edwin O. Reischauer fournit les clés historiques qui permettent de comprendre le Japon contemporain. Le tome 2, De 1945 à nos jours, avec les compléments apportés par Richard Dubreuil, décrit l'accession du Japon au rang de puissance planétaire.

Histoire du Japon et des Japonais, tome 2
7.2

Histoire du Japon et des Japonais, tome 2

2. De 1945 à nos jours

Sortie : 15 mars 1997 (France). Histoire

livre de Edwin O. Reischauer

Résumé : Le Japon est l'archipel des contrastes. Terre de traditions, il est à la pointe des innovations. Pays introverti, il s'inspire des apports étrangers. Société frugale, il devance en richesse par habitant les Etats-Unis et l'Europe occidentale. Dans le tome 1, Des origines à 1945, Edwin 0. Reischauer fournit les clés historiques qui permettent de comprendre le Japon contemporain. Le tome 2, complété par Richard Dubreuil, décrit, de 1945 à nos jours, l'accession du Japon au rang de puissance planétaire.

Le Nazi et le Barbier
7.7

Le Nazi et le Barbier

Der Nazi & der Friseur

Sortie : 1971 (France). Roman

livre de Edgar Hilsenrath

Résumé : Biographie d'un apprenti barbier allemand devenu SS. A la chute du IIIeme Reich, il se cache sous l'identité d'un ami d'enfance juif. Il part ensuite pour l'Israël et lutte au côté des sionistes.

Terminus Berlin
7.8

Terminus Berlin

Sortie : 14 février 2019 (France). Roman

livre de Edgar Hilsenrath

Résumé : Écrivain de la Shoah et de l’exil, Edgar Hilsenrath livre avec Terminus Berlin son roman le plus poignant, celui du retour désenchanté en Allemagne. Son héros retrouve, comme lui, le pays natal près de trente ans après avoir quitté l’Europe et ses fantômes. Le temps est venu de faire le bilan d’une vie tourmentée. Fidèle à son humour, Hilsenrath raconte avec un sens aigu de la dérision le destin de son alter ego littéraire. Lesche, traumatisé par son expérience du ghetto, peine à trouver sa place dans un Berlin marqué par le consumérisme et la chute du Mur. Les rencontres improbables et la résurgence glauque du fascisme forment la trame de ce roman publié en Allemagne en 2006. Lapidaire et ironique, ce texte émeut par la figure de clown triste que l'auteur y révèle. Après l’avoir écrit, Edgar Hilsenrath décida que son œuvre était close. Il n’a plus rien publié depuis. « Quand on écrit quelque chose pour se débarrasser l’âme, on en est définitivement libéré. L’écriture est une libération pour moi. » (Edgar Hilsenrath)

L'époque moderne Xe-XIXe siècle - Le monde chinois, tome 2
8.3

L'époque moderne Xe-XIXe siècle - Le monde chinois, tome 2

Histoire

livre de Jacques Gernet

Résumé : Cet ouvrage embrasse les quatre millénaires de civilisation chinoise sans lesquels il est impossible de comprendre ce pays aujourd'hui. Jacques Gernet nous présente les transformations successives de ce monde immense et fait ressortir les liens qui, à chaque moment, ont existé entre société, politique, économie, techniques, religions et vie intellectuelle. Il montre également que les relations entretenues avec d'autres parties du monde, et leurs apports constants, ont largement contribué à modeler la Chine contemporaine. Des premiers peuplements jusqu'au Moyen Age, avec la dynastie Tang, se succèdent les premières grandes familles qui mettent progressivement en place les liens culturels, politiques et religieux qui vont créer la Chine.

L'époque contemporaine XXe siècle - Le monde chinois, tome 3

L'époque contemporaine XXe siècle - Le monde chinois, tome 3 (2006)

Le monde chinois (3)

Sortie : 4 mai 2006. Histoire

livre de Jacques Gernet

Résumé : Fin XIXe, prise entre l'échec de sa modernisation et les progrès de l'intrusion étrangère, la Chine se délite puis tente de se restructurer autour du mouvement nationaliste de Sun-Yat-Sen. La guerre sino-japonaise et la guerre civile consécutive à la défaite du Japon en 1045 mènent à l'avènement du communisme. Après la mort de Mao, la Chine populaire s'est engagée dans de profondes mutations économiques et sociales.

Le Problème à trois corps
7.3

Le Problème à trois corps (2008)

sān tǐ

Sortie : 5 octobre 2016 (France). Roman, Science-fiction

livre de Liu Cixin

Résumé : En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extra-terrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation” parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Ce signal est intercepté par les Trisolariens, qui s’apprêtent à abandonner leur planète-mère, située à quatre années-lumière de la Terre... Premier volume d'une trilogie culte, récompensé par le Hugo du meilleur roman en 2015, Le Problème à trois corps signale l’arrivée d’un auteur majeur sur la scène de la hard SF.

La Servante écarlate
7.7

La Servante écarlate (1985)

The Handmaid's Tale

Sortie : 1987 (France). Roman, Science-fiction

livre de Margaret Atwood

Tampopo Hou l'a mis en envie.

Résumé : Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse.