Cover PoÉsiE à LiRe

PoÉsiE à LiRe

* Comme son nom l'indique, "PoÉsiE à LiRe" est une bibliothèque virtuelle de textes à lire.
Une fois lus, notés et souvent critiqués, ils sont intégrés dans d'autres listes :
* Les chef-d'oeuvres selon moi (10 ou 9) dans "PoÉsiE ...

Afficher plus

Liste de

354 livres

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a 7 mois

Soleil du réel
1.

Soleil du réel

Poèmes d'amour mystique

Poésie

livre de Djalâl Al-Dîn Rûmi

Lionel Bonhouvrier l'a mis en envie.

Annotation :

* Djalâl Al-Dîn Rûmi (1207-1273) : né à Balkh (Khorassan), mort à Konya (Asie Mineure). Choix de cent poèmes parmi les ghazals du "Diwan" que Rûmî consacre à Shams de Tabriz. Traduction et introduction de Christian Jambet dans une très belle édition.
Christian Jambet évoque la spiritualité de l’absence et la théophanie de l’amour chez Mawlānā et la situe dans le courant de la pensée musulmane plus générale (Avicenne ; Sohravardī) et de la mystique (Ḥallāj ; Rūzbehān).

Le Mangeur de Serpent et autres poèmes
2.

Le Mangeur de Serpent et autres poèmes (1989)

Sortie : 1989. Poésie

livre de Vaja Pchavéla

Annotation :

* Vaja Pchavéla est le pseudonyme de Luka Razikashvili, né le 26 juillet 1861 dans le village de Tchargali, en Pchavie, province montagneuse de la Géorgie orientale. Il est mort le 10 juillet 1915 à Tbilissi.
1. Le recueil contient le poème "Le Mangeur de Serpent" accessible à :
http://www.batsav.com/pages/vaja2.htm
2. "L'Hȏte et l'Invité", accessible à :
http://www.batsav.com/pages/vaja1.htm

Hymnes
8.2
3.

Hymnes

Ὁμηρικοὶ Ὕμνοι

Sortie : 1 janvier 1936 (France). Poésie

livre de Homère

Annotation :

* VIIIe siècle avant J.-C.
Courts poèmes épiques, qui dans l'Antiquité étaient souvent attribués à Homère, d'où leur nom. Chacun des hymnes est dédié à un dieu, et est destiné à être chanté par l'aède en guise de prélude ou proème, avant de passer à une œuvre plus longue.
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/hymnes_homeriques.pdf

Les Métamorphoses
7.7
4.

Les Métamorphoses (8)

(traduction Georges Lafaye)

Metamorphōseōn

Sortie : 2009 (France). Poésie

livre de Ovide

Annotation :

* Dans son œuvre majeure, poème en quinze livres, Ovide reprend les légendes grecques et décrit les transformations des dieux et des hommes en animaux, plantes ou pierres.
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/ovide_metamorphoses.pdf

Lettres d'amour - Les Héroïdes
7.7
5.

Lettres d'amour - Les Héroïdes

livre de Ovide

Annotation :

* Des héroïnes souffrent de l'absence de l'homme qu'elles aiment et qui, le plus souvent, les a perfidement abandonnées. Comment peuvent-elles lui dire leurs souffrances ? En inventant, pour répondre à cette question, le genre de la lettre amoureuse, à la fois monologue tragique et cantate lyrique, Ovide explore le vertige des héroïnes blessées.
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/ovide_heroides.pdf

Oeuvres complètes
6.2
6.

Oeuvres complètes

Sortie : 3 juillet 2004 (France). Poésie

livre de Pindare

Annotation :

* Jean-Paul Savignac traduit avec des mots inventés, des phrases disloquées, des images diaprées, des métaphores surannées et il parvient à faire entendre des sons inouïs, voir des lieux oubliés, entrevoir... le soleil grec. Les odes de Pindare terminaient en apothéose les Jeux. Il nous reste quelques "miettes" de péans (chants adressés à Apollon), d’hymnes, de dithyrambes (en l’honneur de Dionysos) ou de thrènes (sorte d’oraison funèbre). Mais aussi une quarantaine d’Odes Victoriales : les Olympiques, les Pythiques, les Isthmiques et les Néméennes. C’est cet éclat de grandeur et de beauté, métamorphosant l’homme, que la poésie de Pindare a voulu saisir.

Énéide
7.6
7.

Énéide (-19)

(traduction Maurice Lefaure)

Aeneis

Sortie : 2004 (France). Mythes & épopée

livre de Virgile

Annotation :

* Après la chute de sa patrie, le prince troyen Énée entame un long et périlleux voyage qui doit le conduire en Italie où son destin est de fonder Rome. La déesse Junon s’y oppose et tente de le faire périr dans une tempête. Il s’échoue sur les côtes africaines où Didon, la reine de Carthage, s’éprend de lui et le supplie de rester auprès d’elle. Énée ne peut s’y résoudre et quand Didon à l’aurore aperçoit la flotte qui s’éloigne des côtes, elle se plonge dans le sein l’épée de son amant qui, parvenu à l’embouchure du Tibre après plusieurs années d’errance, luttera pour accomplir sa vie et finalement régner sur le Latium. Écrite vers la fin du Ier siècle avant Jésus-Christ, l’épopée latine de l’Énéide s’établit à la même hauteur où les Grecs avaient pu placer l’Iliade et l’Odyssée que Virgile d’ailleurs imite. Mais si, dans ces douze chants qui accueillent le merveilleux comme le tragique, les Romains pouvaient voir un grand récit de fondation, notre culture occidentale, de Didon et Énée de Purcell au «Cygne» où Baudelaire évoque Andromaque, n’a cessé de nous rappeler que l’étoffe humaine de ses héros et l’exception de leurs aventures appartiennent toujours à notre mémoire.
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/virgile_eneide.pdf

Bucoliques - Géorgiques
7.6
8.

Bucoliques - Géorgiques

Sortie : 23 mai 1997 (France). Poésie

livre de Virgile

Annotation :

* À notre époque qui rêve de campagnes idylliques et laborieuses, les "Bucoliques" et les "Géorgiques" offrent les mots du retour à la terre. Car Virgile n'a construit que des rêves pour s'effacer volontairement derrière ses vers, des monuments en trompe-l'œil destinés à réunir dans la paix romaine les peuples de la Méditerranée. Ils sont tous héritiers d'une culture grecque devenue mythique dont la Rome d'Auguste sera désormais dépositaire. Virgile, nouvel Hésiode puis nouveau Théocrite, offre aux scènes romaines des mimes alexandrins et aux bibliothèques une épopée ornementée.

Hymnes
9.

Hymnes

livre de Synésios De Cyrène

Annotation :

* Synésios de Cyrène est né vers 370 à Cyrène dans la Pentapole (nord de la Libye actuelle) de riches parents grecs qui prétendaient être des descendants des rois de Sparte. C'est un évêque de Ptolémaïs (Cyrénaïque), épistolier, philosophe grec néoplatonicien, de l'école néoplatonicienne d'Alexandrie.
Il est éduqué à Alexandrie, où il y suit les enseignements sur la philosophie et la science (astronomie et mathématiques) d'Hypatie. Il lui restera attaché jusqu'à la fin de sa vie, entretenant une correspondance assidue avec elle. Il adopte à ce moment la philosophie néoplatonicienne. Par ailleurs, il est l'ami de Théophile, patriarche d'Alexandrie et soutiendra la candidature du neveu de ce dernier, Cyrille d'Alexandrie, au patriarcat.

Odes et fragments
8
10.

Odes et fragments

Sortie : 24 mars 2005 (France). Poésie

livre de Sappho

Annotation :

* Née à Érèse, près de Mytilène, en l'île de Lesbos, vers 612 avant notre ère, Sapphô fait partie de l'aristocratie. Elle est contrainte à un mariage douloureux. Elle est exilée en Sicile par le tyran Mélanchros, puis graciée par son successeur Pittacos. De retour à Mytilène, elle dirige une académie accueillant et éduquant les jeunes filles de la noblesse. La biographie de celle que Platon appelait «la dixième des Muses» tient donc en quelques indications approximatives, et son œuvre, réchappée des désastres du temps et de l'histoire, livre aujourd'hui à peine plus de 600 vers alors qu'elle en comptait près de 12 000. Mais ceux qui nous sont parvenus forment désormais, sur le mode discontinu, autant d'aveux oraculaires qui portent la lumière et la force d'un feu fougueusement sacré tout entier voué à l'Amour.

Poésies
7.9
11.

Poésies

Poésie

livre de Catulle

Annotation :

* Les dieux ont un jour quitté les assemblées des mortels et ne leur ont plus permis de les rejoindre dans la lumineuse clarté du jour. La poésie, par l'harmonie musicale de ses accords et de ses images, a pour mission de chanter la nostalgie de ces temps bénis.
Catulle est le grand-prêtre de cette anamnèse exaltante et mélancolique. En même temps qu’il reconstruit ce monde onirique des bénédictions enfuies, il est contraint de le déconstruire par les réalités individuelles et collectives. De là, cette égale intensité dans l’enthousiasme des chants d’amour et dans la virulence des attaques satiriques. L’unité de l'œuvre de Catulle, d’apparence si composite, réside dans cet engagement lyrique de l’individu qui oppose aux laideurs du réel les souvenirs lumineux de l’idéal. L’alliance de la grâce et de la trivialité donne à cette poésie une saveur unique dans la littérature antique.

Anthologie de la poésie grecque
8.5
12.

Anthologie de la poésie grecque

Sortie : 1950 (France). Poésie

livre de Robert Brasillach

Lionel Bonhouvrier l'a mis en envie.

Annotation :

* Anthologie de la Poésie Grecque antique, traduite en vers français, d'Homère à Paul le Silentiaire (VIe siècle après Jésus-Christ).
La poésie grecque est le trésor où tous les peuples d'Occident ont puisé au cours des siècles. La féerie de ses chants alternés forme une cantate à la vie, aux démons nobles ou malicieux.
Les poètes grecs ont tout accepté de la vie, leurs vers ont été le filet dont les mailles ont retenu tous les trésors de la mer ; nous pouvons encore y sentir palpiter la respiration de ce qu'a ramené leur pêche miraculeuse. De leurs ports dorés, de leurs petites villes battues des vents au flanc des collines pierreuses, ils ont lancé leur barque sur cette mer pour laquelle ils ne sont jamais avares d'épithètes, la mer violette, la mer sans vendanges, ou la mer vineuse, et tout ce qu'ils ont écrit semble garder encore la puissante odeur de la salure. La mort elle même fait partie de la vie, et le naufrage, et l'abordage, et la longue course, et la captivité, et l'amour bref ou long des filles que l'on rencontre dans le port. La Grèce n'a jamais cessé de proclamer la vérité unique d'Antigone : nombreuses sont les merveilles du monde, Mais la plus grande des merveilles reste l'homme.

L'Épopée de Gilgamesh
8.6
13.

L'Épopée de Gilgamesh

(adaptation Abed Azrié)

Sortie : 1979 (France). Mythes & épopée

livre

Annotation :

* Du XXVe au VIIe siècle avant notre ère, un texte circulait dans tout le Proche-Orient ; il racontait la quête d'un roi, bâtisseur des remparts d'Ourouk vers 2800 ou 2600 avant J.-C. : Gilgamesh. Fils de déesse, plus divin qu'humain en son corps : " Pour deux tiers il est dieu, pour un tiers il est homme " dit l'Épopée, et plus homme que dieu en son âme car il connut l'incertitude, le doute, l'amour, la révolte, le désespoir, la sagesse, la mort. Du sumérien, ce texte fut traduit en babylonien, en assyrien, en hittite, en hourite ; il fit partie de quelques grandes bibliothèques dont celle d'Assourbanipal. Mais le Proche-Orient ancien devait connaître de grands bouleversements : les Grecs, les Romains l'envahirent et lui imposèrent leurs cultures. Les siècles passèrent ; L'Épopée de Gilgamesh tomba dans l'oubli. Il fallut attendre le XIXe siècle, époque des grandes découvertes archéologiques, pour que ce texte, admirable et essentiel comme les chefs-d'œuvre lentement tissés par le divin imaginaire, revienne enfin à la mémoire. Texte éternel car il relate la quête d'un homme déchiré par son désir de transcender son état. Texte d'une beauté que le temps n'est pas parvenu à altérer et qui nous fait découvrir, aimer, Gilgamesh le héros taillé dans le granit le plus dur, Enkidou son ami, son frère, modelé dans l'argile la plus tendre. Cette version de L'Épopée de Gilgamesh a été établie d'après les fragments des tablettes sumériennes, babyloniennes,, assyriennes, hittites et hourites. La traduction et l'adaptation sont dues à Abed Azrié, poète et musicien syrien, qui a mis le texte en musique et l'a interprété.

Les Amours de Psyché et de Cupidon
7.1
14.

Les Amours de Psyché et de Cupidon (1669)

Sortie : 1669 (France). Conte, Poésie

livre de Jean de La Fontaine

Annotation :

"J’aime le jeu, l’amour, les livres, la musique
La ville et la campagne, enfin tout ; il n’est rien
Qui ne me soit souverain bien
Jusqu’au sombre plaisir d’un cœur mélancolique."

Vers et proses
16.

Vers et proses (1952)

Sortie : 4 septembre 2014 (France). Poésie

livre de Vladimir Maïakovski

Annotation :

* Ce volume de traductions de Vers et de proses de Maïakovski, publié par Elsa Triolet, réunit des poésies ; "La guerre et l'univers" (1915-1916), "150 000 000" (1919-1920), "Le poète c'est un ouvrier" (1918), "De ceci" (1923), "Désembourbez l'avenir" (1924) ; une de ses pièces de théâtre "Les Bains" (1930) ; ainsi qu'un essai sur la poésie intitulé "Comment faire les vers" (1926). Ce choix est précédé des "Souvenirs d'Elsa sur Maïakovski" et de l'autobiographie de Maïakovski, "Moi-même" (1922). Cela permet une excellente vue d'ensemble de son œuvre.

Voir
17.

Voir (1968)

Sortie : 1962 (France). Poésie

livre de Pierre Torreilles

La voix désabritée
18.

La voix désabritée

Sortie : 15 mai 1981 (France). Poésie

livre de Pierre Torreilles

Annotation :

* Un grand poème de forme pindarique, dans l'alternance des strophes et des antistrophes, du prologue et de l'épode. La première strophe semble élever une voix solitaire que les deux strophes suivantes multiplient et dramatisent avant l'apaisement final de l'épode.
Le décor méditerranéen, presque grec, avec ses tertres, son calcaire, ses cyprès, ses cistes, ses tilleuls, aide au questionnement du monde. C'est une interrogation métaphysique proche des Grecs aussi : le monde était autrefois abri, et la voix "désabritée" de la poésie se risque à s'interroger sur sa possibilité.

Les dieux rompus
19.

Les dieux rompus

Sortie : 16 janvier 1974 (France). Poésie

livre de Pierre Torreilles

Annotation :

* Recueil divisé en quatre groupes de poèmes :
I. Les Sources : Robe noire et passante.
II. L'errance : Les dieux rompus.
III. La montée : Lorsque l'oubli se tourne.
IV. Le lieu : Dits du Haut Montsalier.
On retrouve dans ces vers l'inspiration méditerranéenne, grecque et présocratique. Le décor et la pensée s'y accordent pour former une harmonie classique. Le travail du poète, sur les images et sur la langue, n'oublie pas de faire une place au silence, qui ouvre la voie au rêve.

Furigraphies - Poésies, 1985-2015
8.6
20.

Furigraphies - Poésies, 1985-2015

Sortie : février 2017 (France). Poésie

livre de Hawad

Annotation :

* Hawad écrit en tamajaght, qu'il note en tifinagh, l'écriture des Touaregs. Ses livres sont peu à peu traduits en français.

L'Epître du pardon
21.

L'Epître du pardon

Sortie : 1 août 1992 (France). Essai

livre de Aöhmad Ibn Cabd Allåah Abåu Al-Calåa Al-Macarråi

Annotation :

* L'œuvre la plus célèbre du poète et philosophe sceptique de Ma'arra (en Syrie). Musulman orthodoxe, érudit, et sarcastique, il fut longtemps tenu pour hérétique. Il est mort en 1058 "emmuré, dit-il, dans la triple prison de la cécité, de sa demeure et de son corps de misère".

Le Chevalier à la peau de tigre
8.2
23.

Le Chevalier à la peau de tigre

Sortie : 25 mai 1989 (France). Poésie

livre de Chota Roustaveli

Annotation :

* Poème épique géorgien d'environ six mille vers écrit par Chota Roustavéli à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle. Il est considéré comme "le sommet de la littérature géorgienne".

Le Chevalier à la peau de panthère
24.

Le Chevalier à la peau de panthère

ვეფხისტყაოსანი

Sortie : avril 2006 (France). Récit

livre de Chota Roustaveli

Annotation :

* Épopée géorgienne d'environ six mille vers écrit par Chota Roustavéli à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle. Il est considéré comme "le sommet de la littérature géorgienne". La modification du titre s'explique par une édition plus récente.

Anthologie de la poésie chinoise
9.4
25.

Anthologie de la poésie chinoise

Sortie : 19 février 2015 (France). Poésie

livre de Collectif

Les Œuvres de maître Tchouang
8.3
26.

Les Œuvres de maître Tchouang

Sortie : 4 mars 2010 (France). Art de vivre & spiritualité

livre de Tchouang-Tseu

Diwan
8.9
28.

Diwan

Sortie : 15 février 1992 (France). Essai

livre de Mansūr al-Hallāj

Lionel Bonhouvrier l'a mis en envie.

Annotation :

* Mansur al-Hallaj est né vers 857/858 dans la province de Fars en Iran. Il est décapité le 26 mars 922 à Bagdad, après un procès de neuf ans qui aura été l'épreuve cruciale de sa vocation. C'est un mystique persan soufi d'obédience sunnite. Un dîwân est une collection complète des œuvres poétiques d'un auteur. Le Dîwân de Hallâj a été établi dans son texte en 1931 par Louis Massignon. La présente édition donne toutes les pièces jugées authentiques de l'édition de 1931, auxquelles Louis Massignon, a ajouté une biographie du saint. Si Hallâj, l'un des plus grands et le plus célèbre mystique de l'Islam, ne se considérait pas d'abord comme poète, son Dîwân demeure comme un des plus beaux joyaux de la poésie mystique universelle.
"Ton image est dans mon œil,
Ton mémorial sur mes lèvres,
Ta demeure en mon cœur,
mais où Te caches-Tu donc ?"

Les cent mille chants
29.

Les cent mille chants

Tome 1

Sortie : 1 janvier 1990 (France). Essai

livre de Milarepa

L'Edda poétique
8.2
30.

L'Edda poétique

Sortie : 15 janvier 1995 (France). Mythes & épopée

livre

Annotation :

* Nés d'une lointaine tradition orale, les textes de l'Edda poétique, traduits ici dans leur intégralité, constituent, avec les autres textes scandinaves réunis dans cet ouvrage, un pan capital de notre patrimoine indo-européen. A plus d'un millénaire de distance, ils nous permettent de découvrir la richesse de l'âme germanique ancienne.Loin d'être des Barbares, ceux qui passèrent à la postérité sous le nom de Vikings formaient une communauté d'hommes qui idéalisèrent leur condition sous forme de mythes et de légendes poétiques. Les dieux et les grands héros du Nord ont ainsi inspiré des " dits ", des lais et des élégies, dont la qualité littéraire rappelle celle des grandes sagas. En des images inoubliables, ces textes nous dévoilent une vision fondamentale de l'homme, de la vie et du monde, un monde imprégné par la toute-puissance du Destin auquel nul n'échappe, qu'il soit dieu, elfe ou homme.

Liste vue 1.5K fois

11
14