Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Quand Leyhane retourne à l'école primaire

Avatar Leyhane Liste de

14 livres

par Leyhane

Petite rétrospective des ouvrages lus avec les gamins (maternelle-primaire) dont je suis la fabuleuse "ambassadrice du livre" (ne soyez pas jaloux)

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Loulou (1989)

    Sortie : 1989. Jeunesse.

    Livre de Grégoire Solotareff

    Grand classique qui fonctionne toujours avec les enfants, on me le réclame souvent.

    (Maternelle à CE1)
  • Le chevalier courage ! : un livre dont tu es le héros (2010)

    Sortie : . Jeunesse.

    Livre de Delphine Chedru

    Alors ce livre, mon plus gros succès avec les gamins ahah, on m'en reparle souvent. C'est un livre où chaque page propose une énigme, ainsi qu'une narration sur le mode du livre dont vous êtes les héros. Les enfants sont vraiment investis et participe énormément, pour l avoir testé avec plusieurs groupes de niveaux différents.

    Notre pauvre Chevalier Courage a perdu son courage, ce qui est assez balot. Du coup on doit l'aider à le recouvrer pour réussir à affronter le méchant dragon rouge, en vivant diverses aventures palpitantes évidemment (et en se faisant piéger pour retourner au début, un grand moment de joie et de félicité pour les enfants :) )

    (CP à CE2)
  • Moi, Albert détestateur de livres (2016)

    Sortie : . Jeunesse.

    Livre de Guridi et Ingrid Chabbert

    Très bon album pour amorcer une discussion autour de la lecture, sur ce que ça nous procure et nous apporte (Albert nous montre que parfois, on est tellement plongé dans une lecture que nous oublions tout le reste, que ça nous fait ressentir des émotions etc). Mais cela nous montre aussi que parfois, on pense ne pas aimer lire, alors que c'est juste que nous n'avons pas trouvé le livre qui nous convient (c bo), ou que nous avions des préjugés sur la lecture (c nul c miE GTA).

    (CP à CM2)
  • Raconte à ta façon... Le petit chaperon rouge (2016)

    Sortie : . Jeunesse.

    Livre

    Un livre génial pour travailler l abstraction avec les petits: ici, pas de texte, des images simplifiées à l extrême tout en idéogrammes. Ici, on revoit l histoire du Petit Chaperon Rouge de cette manière, et c est aux enfants de raconter ce qu il se passe en fonction des idéogrammes en présence (la paire de ciseaux pour le loup, le triangle rouge pour le petit chaperon rouge, etc).

    Gros succès pour ce livre, je recommande une lecture juste avant du conte, pour bien les mettre dans l ambiance. Livre très ludique en tout cas, et qui permet vraiment de stimuler l imagination (par exemple, on peut mettre en scènes quelques pages assez rapidement : "là, le loup ronfle très fort", donc tout le monde s amuse à ronfler (que du fun et oui). C est drôle aussi quand le chasseur découpe le ventre du loup... ;)

    (Grande section de maternelle)

    Il existe également pour Boucle d'Or et Les trois petits cochons
  • Björn et le vaste monde (2017)

    Sortie : . Jeunesse.

    Livre de Delphine Perret

    Emprunté pour moi-même lors d'une escapade en médiathèque pour chercher des bouquins pour mes activités. C'est vraiment très beau et poétique, des petits moments de vie avec un ours et ses amis de la forêt (un pique-nique, une sortie à la piscine, une lettre reçue d'une amie tortue partie découvrir le monde). En somme, un genre de haïku en album. C est vraiment très apaisant en tout cas.
  • Mon livre de haïkus (2012)

    Sortie : . Conte.

    Livre de Janik Coat et Jean-Hugues Malineau

    Pari risqué que celui de tenter des haïkus avec des gamins, mais je me suis finalement lancée et même si certains n étaient pas vraiment intéressés, d autres au contraire se sont vraiment investis et m ont même demandé à la fin de la séance de les aider à en écrire d autres, alors rien que pour ça, ça valait le coup.

    Le bouquin est vraiment génial et propose également des haïkus que des enfants ont écrits lors de divers ateliers d écriture avec l auteur. Il me semble que l on trouve plus de 200 haïkus dans le bouquin (allant de Bashô à des auteurs français contemporains). Ils sont classés par thème (les saisons, les animaux, la vie quotidienne etc), et l auteur donne à la fin quelques conseils pour écrire ses propres haïkus.

    Fait notable, nous avons réussi à faire des haïkus autour des tacos, de la raclette et du foot, comme quoi la poésie se cache partout ! Les voici pour les amateurs:
    "Le coussin sous ma tête/Le tacos sous ma tête/Pas de différence" (le tacos faisait penser à un coussin pour l élève qui a proposé ce thème)

    "Le fromage qui fond/Chaleur dans le ventre/Chaleur dans la tête" (l élève voulait signifier ici que manger de la raclette lui rappellait des moments conviviaux avec ses parents)

    "Le ballon sous mes pieds/Le but en face de moi/Détermination" ("BUUUUUUUUUUUT !!!", en résumé)

    (Fait avec des CM2 mais je pense que c est exploitable dès le CE2)
  • La véritable histoire du petit chaperon rouge et de son chat Marcel (2016)

    Sortie : . Jeunesse.

    Livre de Benjamin Perrier

    Lu pour introduire mon atelier de réécriture de conte (qui dure sur plusieurs semaines) pour montrer un exemple de conte détourné, cette histoire est assez marrante et a bien fait rire les enfants.

    Existe avec Boucle d Or et le Chat Botté

    (CP à CE2)
  • Rébellion chez les crayons (2014)

    Sortie : mars 2014. Jeunesse.

    Livre de Oliver Jeffers

    Livre vraiment très drôle sur des crayons qui sont à bout et qui écrivent une lettre à leur propriétaire (avec une terrible dispute entre crayon jaune et crayon orange qui disent tous les deux être la seule et unique couleur du soleil). Pas mal de lire cet album avant une activité nécessitant du coloriage.

    Lu avec des CP, CE1 et CE2, et même succès à chaque fois.
  • Je suis en retard à l'école parce que... (2015)

    A Funny Thing Happened on the Way to School...

    Sortie : . Jeunesse.

    Livre de Davide Cali

    Album très sympathique qui m a permis de faire une activité reprenant le concept du cadavre exquis pour inventer des excuses aussi farfelues que celles racontées dans le bouquin, qui a beaucoup plu aux élèves.

    (CP à CE2)
  • Sans titre (2013)

    Sortie : . Jeunesse.

    Livre de Hervé Tullet

    "Sans titre" et "On joue" du même auteur sont vraiment de très bons titres, très intéractifs et vraiment super agréable à travailler en groupe. C est très imaginatif avec peu de choses.

    (Maternelle)
  • On joue ? (2016)

    Sortie : . Jeunesse.

    Livre de Hervé Tullet

  • Badaboum Bim Boum (2016)

    Sortie : 2016. Jeunesse.

    Livre de Nicola Grossi

    Je me rends compte que les albums que je préfère pour les maternelles sont ceux qui mettent en avant l abstrait. Ici, l on suit les aventures de Renard, Ours, Grenouille et Souris qui sont à la recherche du terrier d Ours. Mais ces personnages ne sont représentés que par des ronds de taille et couleur différentes (un gros rond brun pour l ours, un moyen orange pour le renard etc). Les paysages sont très figuratifs : pour dire qu ils traversent la rivière, nous n avons qu un trait de couleur bleue etc. J adore ce genre d ouvrage qui permettent de rééllement stimuler l imagination des petits. Ici par exemple, nous avons remis à notre sauce l histoire en donnant d autres identités aux cercles de couleur, qui sont devenus le loup, le petit chaperon rouge, le scorpion... Le désert (trait jaune) est devenu la maison de paille des trois petits cochons où nos personnages font une petite escale, le trait bleu de la rivière est devenue la piscine des dits trois petits cochons (ils vivent dans le luxe tavu) où nos personnages se baignent, etc.

    Je trouve ça génial de se delester des dessins concrets et de voir ce qu inventent les enfants. Ca marche très très bien avec les grandes sections de maternelle en tout cas.

    (Maternelle tout niveau)
  • Chhht (1991)

    Sortie : . Conte.

    Livre de Sally Grindley

  • Le renard et l'étoile (2017)

    Sortie : . Jeunesse.

    Livre de Cora Bickford-Smith