👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Quand on s'ennuie dans le train on peut emporter avec soi...

Liste de

23 livres

créee il y a plus de 11 ans

 · 

modifiée il y a plus de 3 ans

L'Ami retrouvé
7

L'Ami retrouvé (1971)

Reunion

Sortie : 1978 (France). Roman

livre de Fred Uhlman

Eggdoll a mis 5/10 et a écrit une critique.

Résumé : Stuttgart, 1932. Hans Schwarz, fils d'un médecin juif, rencontre Conrad von Hohenfels, issu d'une famille aristocratique au passé prestigieux. Tout les sépare : pourtant une amitié naît, exceptionnelle, exigeante. Mais déjà, avec la montée du nazisme, grondent des rumeurs de haine. Hans, exilé aux Etats-Unis, s'efforcera d'oublier son passé. Un passé qui se rappellera à lui un jour

Le C.V. de Dieu
7.2

Le C.V. de Dieu

Sortie : octobre 2008 (France). Roman

livre de Jean-Louis Fournier

Eggdoll a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Le ciel était fini, la terre était finie, les animaux étaient finis, l'homme était fini. Dieu pensa qu'il était fini aussi, et sombra dans une profonde mélancolie. Il ne savait à quoi se mettre. Il fit un peu de poterie, pétrit une boule de terre, mais le cœur n'y était plus. Il n'avait plus confiance en lui, il avait perdu la foi. Dieu ne croyait plus en Dieu. Il lui fallait d'urgence de l'activité, de nouveaux projets, de gros chantiers. Il décida alors de chercher du travail, et, comme tout un chacun, il rédigea son curriculum vitae

Petit éloge de l'ironie
6.6

Petit éloge de l'ironie

Sortie : septembre 2010 (France). Essai

livre de Vincent Delecroix

Eggdoll a mis 7/10 et a écrit une critique.

Le Dictionnaire des idées reçues
7.7

Le Dictionnaire des idées reçues (1913)

suivi de : Le Catalogue des idées chic

Sortie : 1913 (France). Humour, Essai

livre de Gustave Flaubert

Eggdoll a mis 8/10.

Résumé : Le Dictionnaire des idées reçues n'est pas un dictionnaire. Flaubert souhaitait " qu'une fois qu'on l'aurait lu on n'osât plus parler, de peur de dire naturellement une des phrases qui s'y trouvent ". Le Dictionnaire n'expose pas seulement des idées reçues mais les expressions convenues d'idées reçues. Et, de cette œuvre d'une vie, Flaubert se voulait absent : " Il faudrait que, dans tout le cours du livre, il n'y eût pas un mot de mon cru. " Or rien de plus présent, rien de plus tangible ici que la formidable ironie de l'auteur pour la première fois mise en pleine lumière grâce à une édition fondée sur le manuscrit de travail de Flaubert, avec ses ratures et ses repentirs. Des notes nombreuses et riches restituent les références auxquelles s'en prend le Dictionnaire, complété comme il se doit par Le Catalogue des idées chic, celles-là mêmes qu'il est indispensable de posséder si l'on veut goûter toute la saveur de cette charge.

Micromégas
6.6

Micromégas (1752)

Sortie : 1752 (France). Conte

livre de Voltaire

Eggdoll a mis 7/10.

Résumé : Micromégas est à la fois l'un des premiers contes philosophiques et l'un des ouvrages les plus représentatifs de l'esprit des Lumières, car il concentre des réflexions de critique sociale, religieuse, morale, philosophique et des éléments de réflexion sur l'homme, sans oublier l'aspect scientifique, primordial pour les Encyclopédistes. Il souligne la notion philosophique de relativisme. Il écarte comme vaine la spéculation métaphysique, lui préférant l'observation et l'expérimentation scientifiques.

Nos amis les humains
5.7

Nos amis les humains (2003)

Sortie : 1 octobre 2003. Théâtre

livre de Bernard Werber

Eggdoll a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Un homme et une femme se retrouvent prisonniers dans une cage, quelque part dans l'univers. Au-delà de la difficulté de se comprendre et de s'aimer, ils vont devoir résoudre une question cruciale : l'humanité mérite-t-elle d'être sauvée ?

Nouvelles sous ecstasy
5.7

Nouvelles sous ecstasy

Sortie : septembre 2000 (France). Recueil de nouvelles

livre de Frédéric Beigbeder

Eggdoll a mis 3/10 et a écrit une critique.

Résumé : "Dans les années 1980, une nouvelle drogue fit son apparition dans les milieux noctambules : le MDMA, dit "ecstasy". Cette "pilule de l'amour" procurait d'étranges effets : bouffées de chaleur, envie de danser toute la nuit sur de la techno, besoin de caresser les gens, grincements de dents, déshydratation accélérée, angoisse existentielle, tentatives de suicide, demandes en mariage. C'était une drogue dure avec une montée et une descente, comme dans les montagnes russes ou les nouvelles de certains écrivains américains. L'auteur de ce livre n'en consomme plus et déconseille au lecteur d'essayer : non seulement l'ecstasy est illégal, mais en plus il abîme le cerveau, comme le prouve ce recueil de textes écrits sous son influence. Et puis, avons-nous besoin d'une pilule pour raconter notre vie à des inconnus ? Alors qu'il y a la littérature pour ça ?"

Des femmes qui tombent
7.4

Des femmes qui tombent (1985)

Sortie : 1985 (France). Roman

livre de Pierre Desproges

Eggdoll a mis 7/10.

Résumé : Dans un petit village nommé Cerillac, une série de meurtres étranges vient briser la populacière tranquilité populacière des habitants. Le médecin local, chargé d'examiner les corps, va mener son enquête.

"En méditant sur les dispositions de mon âme..."
6.1

"En méditant sur les dispositions de mon âme..."

Essai

livre de Jean-Jacques Rousseau

Eggdoll a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : « En méditant sur les dispositions de mon âme... » et autres Rêveries suivi de Mon portrait « Je ne fais jamais rien qu'à la promenade, la campagne est mon cabinet. » À travers ces quelques Rêveries du promeneur solitaire, l'écrivain, à la recherche d'un bonheur simple et contemplatif, se livre à un vagabondage littéraire. Promenez-vous dans la campagne avec Rousseau, herborisez et laissez-vous porter par les méditations de l'un des écrivains les plus singuliers du XVIIIe siècle...

Comme un roman
7.3

Comme un roman

Sortie : février 1992. Essai

livre de Daniel Pennac

Eggdoll a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Les droits imprescriptibles du lecteur 1. Le droit de ne pas lire. 2. Le droit de sauter des pages. 3. Le droit de ne pas finir un livre. 4. Le droit de relire. 5. Le droit de lire n'importe quoi. 6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible). 7. Le droit de lire n'importe où. 8. Le droit de grappiller. 9. Le droit de lire à haute voix. 10. Le droit de nous taire.

Les autres c'est rien que des sales types
5.6

Les autres c'est rien que des sales types (2009)

Sortie : août 2009 (France). Roman

livre de Jacques André Bertrand

Eggdoll a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Il y a deux sortes d hommes : ceux qui font comme les autres, et les autres. » Extrait du Sage à dit. Mais qui sont ces fameux autres, ces gens singuliers qui nous imposent leur présence et qu on reconnaît assez aisément en société car, la plupart du temps, ils nous pourrissent la vie ? Avec la verve et le talent qu on lui connaît, Jacques A. Bertrand a entrepris de dresser un catalogue de ces êtres détestables. Catalogue accablant... à défaut d être exhaustif. Vous y rencontrerez le touriste (insupportable), le Parisien (odieux), le provincial (qui ne l'est pas moins), le voisin (Ah ! le voisin !), l imbécile heureux (Malheur !), le médecin (à fuir), le malade (il est partout), le conjoint (indispensable), le jeune (il prolifère)... et vous découvrirez même l agélaste qui, comme chacun le sait, est celui qui ne rit jamais. Brillantes, ciselées, aussi intelligentes que subtiles, ces chroniques de Jacques A. Bertrand - qui ont déjà fait le bonheur des auditeurs des « Papous dans la tête », sur France Culture - raviront tous les amoureux du bel esprit.

A la feuille de rose, Maison turque
6.6

A la feuille de rose, Maison turque (1945)

Sortie : 1945. Théâtre

livre de Guy de Maupassant

Eggdoll a mis 7/10 et a écrit une critique.

La Cafetière
7.2

La Cafetière (1831)

Sortie : 1831 (France). Recueil de nouvelles

livre de Théophile Gautier

Eggdoll a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Un jeune homme fait un rêve étrange dans lequel il danse avec une femme qui se transforme en cafetière volante… Le jour de son ordination, un prêtre tombe éperdument amoureux d’une mystérieuse jeune femme, Clarimonde. Un homme achète un pied de momie et se retrouve plongé dans un songe au cœur de l’Égypte des pharaons. Mais est-ce le fruit de rêves obsessionnels ou la réalité ? Vampires, succubes, fantasmes, cafetières dansantes… Trois contes étonnants par l’inventeur du «fantastique en habit noir».

Le bestiaire ou Cortège d'Orphée
6.5

Le bestiaire ou Cortège d'Orphée (1911)

Sortie : 1966 (France). Poésie

livre de Guillaume Apollinaire

Eggdoll a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Le Bestiaire ou Cortège d’Orphée est le premier recueil de poèmes publié par Guillaume Apollinaire, en 1911, à Paris, chez Deplanche, éditeur d’Art. Le tirage, à cent vingt exemplaires, signe de la part de ce jeune poète alors connu des seuls milieux littéraires symbolistes et modernistes une double exigence, de rareté et de perfection poétique. Comme tout recueil poétique, Le Bestiaire ou Cortège d’Orphée a son histoire. Dès l’origine, les poèmes sont indissociables d’un dessin qui les accompagne : le recueil doit être un recueil collaboratif qui réunit poète et peintre. Quant au texte, il a son histoire, faite de lectures qui donnent forme et consistance au projet.

Nouvelles
8.2

Nouvelles (1993)

Sortie : 8 décembre 1993. Recueil de nouvelles

livre de Anton Tchékhov

Eggdoll a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Tchekhov est l'un des plus grands écrivains de la seconde moitié du xixe siècle, et, avec Maupassant, Katherine Mansfield et quelques autres, l'un des maîtres de ce genre difficile entre tous : la nouvelle. Le choix établi pour le présent volume donne au lecteur un aperçu de toutes les facettes de Tchekhov nouvelliste : le farceur, le psychologue, le peintre de moeurs, le visionnaire. A travers tous ces textes, les plus gros, comme Le Général à la noce, ou les plus raffinés, comme La Dame au petit chien, Monseigneur ou La Steppe, circule une qualité à la fois humaine et littéraire que jamais auteur n'a mieux maniée que Tchekhov : la compassion.

Le Nez
7.5

Le Nez (1835)

Hoc

Sortie : 1835 (Russie). Nouvelle

livre de Nicolas Gogol

Eggdoll a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Le major Kovaliov perd son nez. Un matin, il l'aperçoit qui se ballade paisiblement dans la ville en uniforme de Conseiller d'Etat !

Le Manteau
7.5

Le Manteau (1843)

Sortie : 1843 (Russie). Recueil de nouvelles

livre de Nicolas Gogol

Eggdoll a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Akaki Akakievitch Bachmatchkine, un petit fonctionnaire, consacre l'essentiel de son temps à des copies. Une catastrophe chamboule un jour sa vie.

La peinture couillarde
6.5

La peinture couillarde

Sortie : mai 2006 (France). Essai

livre de Paul Cézanne

Eggdoll a mis 7/10 et a écrit une critique.

L'Art d'aimer
7.2

L'Art d'aimer

Ars amatoria

Essai, Poésie

livre de Ovide

Eggdoll a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : L'Art d'aimer est une œuvre en vers du poète latin Ovide parue autour de l'an 1. Elle se veut une initiation à l'art de l'amour et surtout de la séduction.

Une histoire des haines d'écrivains
7.1

Une histoire des haines d'écrivains

de Chateaubriand à Proust

Sortie : 15 octobre 2010 (France). Essai, Littérature & linguistique

livre de Anne Boquel et Etienne Kern

Eggdoll a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : « Avez-vous bien des ennemis ? » Voilà ce qui préoccupe Balzac, dans la lettre qu’il écrit à son confrère Eugène Sue le 18 novembre 1832. Sue répond sur le même ton : « Les ennemis ? Oh ! très bien, parfaits et en quantité. » La course aux honneurs est indissociable de la condition d’écrivain, particulièrement au XIXe siècle, quand la presse devient toute-puissante et que les tirages des livres augmentent. Autant de motifs d’envie et de ressentiment pour nos chers auteurs : Balzac accuse Hugo d’utiliser des journalistes à sa botte pour l’éreinter, lequel Hugo se brouillera avec Dumas pour une sombre histoire de rivalité théâtrale ; Lamartine, qui vend ses fonds de tiroir pour gagner de l’argent, devient la risée de ses pairs ; quant aux Goncourt, ils crient au plagiat perpétuel : Flaubert a copié leur usage de l’imparfait, Zola vole le sujet de leurs livres... C’est parce qu’ils sont écrivains, parce qu’ils savent quel mot fait mouche et fait rire, que leurs haines sont si savoureuses pour nous, lecteurs. Traits d’esprit, ruses et dédains, mensonges et duperies : ne boudons pas notre plaisir.

Sexualités au Moyen-Âge
6.7

Sexualités au Moyen-Âge

Essai

livre de Jacques Rossiaud

Eggdoll a mis 6/10 et a écrit une critique.

Dictionnaire grammatical du mauvais langage

Dictionnaire grammatical du mauvais langage

Sortie : 2 avril 2010 (France).

livre de Etienne Molard

Eggdoll a mis 7/10.

Bougres et tribades

Bougres et tribades

Sortie : 6 juin 2012 (France). Essai

livre de Nicole Masson et Patrick Cardon

Eggdoll a mis 7/10 et a écrit une critique.