Roxane

@Eggdoll

Femme, 28 ans | Facebook | Site personnel
de vos éclaireurs la suit :
Versus
  Suivre
Prof de lettres, fidèle au poste depuis plus de dix ans (!!!), alors que je n'étais encore qu'une lycéenne grincheuse. Je suis romanesquement prolixe, particulièrement dès qu'il s'agit de XVIIIe et de violences sexuelles... ce dans quoi je me suis spécialisée en littérature. Mais on se diversifie.

Si vous voulez me lire ailleurs (bien plus sérieusement qu'ici et que sur le blog où j'épanche poétiquement mes états d'âme) : https://ens.academia.edu/RoxaneDarlotHarel
(Vous ne trouverez pas mon mémoire de deuxième année sur cette page, pour des raisons de propriété intellectuelle, dans l'attente de l'éventuelle thèse à venir. Si par hasard mon sujet, à savoir "La culture du viol dans la littérature libertine du XVIIIe siècle", vous intéresse particulièrement, je peux, sur demande, vous transmettre la bête.)

Pour résumer mon rapport à la littérature : je propose que soit adopté un amendement limitant drastiquement le recours aux phrases non verbales (ce qui inclut les phrases constituées, de manière grammaticalement incorrecte, uniquement de subordonnées) dans les livres, tous genres confondus - à une par page, pour être juste et flexible.
En d'autres termes, je suis plutôt féroce mais je jubile en écrivant.

Ce que ça donne quand je déteste un livre :
https://www.senscritique.com/livre/Cosme/critique/166460805
Ce que ça donne quand j'aime un livre :
https://www.senscritique.com/livre/Le_Rouge_et_le_Noir/critique/2485298

Répartition des notes

  1. 46
  2. 54
  3. 65
  4. 121
  5. 191
  6. 430
  7. 615
  8. 729
  9. 232
  10. 30

Comparez votre collection avec Roxane

Comparez vos goûts et collections

Avec le Versus vous découvrez vos notes identiques (Accords parfaits), vos notes les plus éloignées (Désaccords), les oeuvres que vous êtes les seuls à connaître (Seuls au monde), les oeuvres qu'il recommande et que vous ne connaissez pas, et plus encore.

S'inscrire avec Facebook Vous préférez l'inscription classique ?
Listes de Roxane
Critiques de Roxane

Dernières critiques

9.4
Spleen et idéal

Je cherchais des idées de lectures pour mes élèves, et on m'a conseillé ce livre, que je ne connaissais pas. Le nombre de pages m'ayant refroidie, j'ai laissé ça dans un coin de ma tête. Et puis, une amie l'avait, et me l'a prêté : alors je l'ai lu, très vite, mais pour moi. Bien m'en a pris. Stone Butch Blues est un pavé qui, si l'on ne s'arrête pas à la prime horreur qu'il... Lire l'avis à propos de Stone Butch Blues

2
Avatar Eggdoll
9
Eggdoll ·
7.8
De l'art de l'équilibriste : entre militantisme et poétique romanesque

Je me suis plongée avec voracité dans ce livre, qui avait aiguisé mes sens par son résumé percutant et par l'engagement subversif qu'il proposait. Je voyais déjà le truc : une reconquête épique et intelligente de leur intégrité et de leur force par des meufs abîmées par des connards, une épopée donc de la vengeance mais non pas vue par l’œil d'un mec, plutôt comme quelque chose de féministe,... Lire l'avis à propos de Les Orageuses

Avatar Eggdoll
6
Eggdoll ·

Activité récente

Statuts d'humeurs

Sortir du trou, lever la tête (2020) La 1e partie ("Sortir du trou") est fondamentalement pénible, et honnêtement, très mal écrite ; la 2e ("Lever la tête") est plus respirable et donne à penser. Je recommande particulièrement aux mecs.
Confiteor (2011) Un roman universitairement parfait : proustien, érudit, stylistiquement virevoltant, ambitieux, philosophique. Mais l'histoire principale est insuffisante, froide, et plutôt fade. Dommage.
Soumission (2015) Le début est bien ; tout le milieu est ennuyeux et inutile ; la fin est très bien. Un roman dont 200 pages sont superflues et qui aurait pu en faire 500 superbes avec un peu plus de profondeur...
Valmont (1989) Le grand talent de ce film, c'est de mettre au second plan l'essentiel du roman (la richesse des intrigues), et le secondaire sur le devant de la scène (les entre-lettres, le décor). Pourquoi pas !