Cover Retour au Japon - Jour 7: Shizuoka & Tokyo Tower

Liste de

6 films

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus de 6 ans

Fuji

Fuji (1974)

08 min. Animation

Court-métrage d'animation de Robert Breer

Annotation :

Pour notre dernier jour à Tokyo, nous prenons à nouveau le Shinkansen, cette fois-ci pour visiter Shizuoka. Le but de cette visite est de voir le Mont Fuji, sans pour autant être dans un lieu trop touristique. D'après nos informations, il y a une superbe vue qui s'offre aux visiteurs.

Après un long trajet sur les rails, on arrive à la gare de Shizuoka. On est un peu perdus car il faut prendre le bus et on n'a encore jamais pris le bus au Japon (mis à part à Nikko, mais c'était un système bien particulier). On est fort bien aidés par un homme travaillant à un point info, qui s'intéresse assez à nous et qui nous pose plein de questions (sans être intrusif). C'est assez rare au Japon, où tout le monde fait dans la discrétion. Nous prenons donc le bus, et le chauffeur, très sympathique, nous fait signe pour nous dire quand descendre. Nous nous retrouvons alors dans un petit coin "perdu", très calme et quasi sans population. Dans notre promenade, nous croisons une dame âgée, qui nous suit un bon moment, surement curieuse de voir des touristes se promener dans son quartier. Lorsque nous la saluons, elle fait de même et nous gratifie d'un grand sourire.

On se déplace sur un chemin entouré d'arbres, très agréable et très calme. C'est une espèce de sentier, placé en plein milieu d'une rue, avec des arbres qui se dressent tout autour. Ensuite, nous entamons une montée dans une petite forêt, qui débouche sur une vue sur la mer. Ce genre de contraste est assez peu commun! Par contre, nous faisons face à un problème de taille: pas de Mont Fuji en vue.

Le chemin entouré d'arbres:
https://tinyurl.com/ybukbvfy

Le Mont Fuji et la Lance ensanglantée
7.1

Le Mont Fuji et la Lance ensanglantée (1955)

Chiyari Fuji

1 h 34 min. Sortie : 27 février 1955 (Japon). Aventure, Drame

Film de Tomu Uchida

Annotation :

On continue donc à marcher, et on se retrouve sur un long chemin qui longe la mer. Toujours aucune vue sur Fuji, et d'après quelqu'un qui passait par là, le célèbre mont est invisible à cause du temps. Il fait pourtant très ensoleillé, mais il est vrai qu'il y a quelques nuages, et comme Fuji est très loin, difficile de le voir à l'œil nu, même si on en voit le pied (mais très brièvement, et encore, je me demande si ce n'était pas un autre mont). Du coup, comme on a fait tout ce chemin pour arriver jusque-là, on continue notre promenade le long de la plage et on profite de ce calme et du bon air de la mer. La marche est assez longue, et nous ne croisons personne d'autre. C'est génial, car ça donne un sentiment de liberté, c'est très apaisant. Après une bonne heure de marche, des cris viennent troubler cette sérénité: il y a un terrain de baseball avec un entrainement qui a lieu. De jeunes joueurs courent et sont encouragés par leur coach.

La vue que j'étais censé voir:
https://tinyurl.com/yckcy7ap

L'Observatoire du Mont Fuji

L'Observatoire du Mont Fuji

21 min.

Documentaire de Hisao Yanagisawa

Annotation :

On continue à marcher, sous une chaleur torride. On sue à grosses gouttes. On croise un phare blanc, assez petit, mais joli à voir. Puis, plus on avance, et plus il y a de la population. Des familles japonaises font des barbecues sur la plage, certains se baignent, ... La vue n'est pas géniale, on voit de nombreux chantiers et des espèces d'usines. Ca enlève le charme du paysage, mais nombreux sont les visiteurs qui viennent prendre du bon temps. On marche encore longtemps, et on arrive au bout du trajet, après 2 longues heures de marche au soleil. Arrivé au bout, il y a une espèce de musée sur les dinosaures, mais on préfère prendre le chemin du retour. On marche encore un bon moment avant de trouver un arrêt de bus. C'est une promenade assez physique. Lorsque le bus arrive, on est assez content de pouvoir nous asseoir un petit moment dans un endroit aéré. Arrivé près de la gare qui fut notre point de départ, on décide d'aller manger, car tout ce chemin parcouru, ça creuse! Hélas, tout est fermé, sauf ... un McDonald's... Du coup, on a du se contenter d'un fast food pour finir cette sortie...

Le panorama qu'on aurait du avoir:
https://tinyurl.com/y7lexufw

Festival

Festival (1996)

Chukje

1 h 47 min. Sortie : 1996 (France). Drame

Film de Im Kwon-Taek

Annotation :

Comme c'est notre dernier jour à Tokyo et que cette fois, on ne risque pas d'y retourner pendant un long moment, nous faisons une dernière visite en soirée, à la Tokyo Tower. Cette populaire tour ressemble fortement à la Tour Eiffel, mais en rouge. En plus, ça tombe bien, car la nuit commence à tomber et on a droit à un joli jeu de lumières! Mais avant d'y accéder, on doit passer par le temple Zojo-ji. Et comme le hasard fait bien les choses, le Bon Dance Festival y a lieu en ce moment même, ce qui fait qu'on se retrouve dans un lieu animé et convivial. Ce festival est une grande fête annuelle très populaire, et je peux comprendre pourquoi! C'est un moment vraiment magique! Les lanternes sont allumées, de nombreux stands d'animation sont présents, tout comme des stands de nourriture. Mais il y a surtout un monde fou! Face au temple, un groupe de personnes danse en cercle tout en étant habillé de manière traditionnelle. Je trouve ça génial, mais je ne m'attarde hélas pas, car je crains de manquer ma visite de la Tokyo Tower... Mais une chose est sûre: c'était un des meilleurs moments de ce séjour!

La fameuse danse en photo:
https://tinyurl.com/y9r9dps8
La danse en vidéo (datant d'une année antérieure):
https://www.youtube.com/watch?v=tv09CAoEfHk
Le temple avec la tour:
https://tinyurl.com/ydcs7kx7

Tokyo Tower

Tokyo Tower

2 h 05 min.

Film de Takashi Minamoto

Annotation :

On quitte donc le temple pour accéder à la fameuse tour rouge de Tokyo. Il y a beaucoup de monde, mais nous parvenons quand même à prendre nos tickets. Il y a un évènement spécial One Piece, sous forme d'exposition, qui aurait pu être intéressant si le prix n'était pas à ce point élevé. J'imagine que l'utilisation de mangas et personnages populaires sert à attirer des visiteurs curieux car la Skytree Tower, visitée quelques jours plus tôt, lui fait de l'ombre depuis sa récente ouverture. Quoiqu'il en soit, on prend l'ascenseur qui nous mène vers le sommet de la tour, là où on peut faire de l'observation. Le système est le même qu'à l'autre tour: on a droit à une vue à 360 degrés sur la ville de Tokyo. Mais quelques différences sont quand même de mise:
- La tour est moins haute
- Il y a des animations projetées sur les vitres et de la musique assez assourdissante
- Il fait nuit

Ce dernier point est le plus important, car une telle vue sur une telle ville se profite pleinement de nuit. Tokyo est une ville très illuminée. Le panorama qui s'offre à nous est donc assez inédit (et on n'ose même pas imaginer ce que ça doit être avec l'autre tour, encore plus haute!). Il y a certes beaucoup de monde, mais les gens ne sont pas égoïstes et laissent très vite leur place aux autres visiteurs. Nous sommes restés là un bon moment avant de descendre d'un étage, où l'ambiance était assez différente car un peu plus calme. La raison de ce calme concerne probablement le respect des visiteurs par rapport à l'enregistrement et la diffusion d'une émission de radio, en direct. Car oui, cette fameuse tour est également équipée d'une antenne radio qui permet la diffusion de plusieurs fréquences. Et sous nos yeux se joue donc une émission de radio, ce qui est assez sympa, même si on ne comprend rien à ce qui est dit. Sur le plafond, des milliers d'ampoules LED éclairent l'étage avec un bleu très prononcé. À cet étage se trouvent également quelques vitres sur le sol, sur lesquelles on peut marcher afin de ressentir un sentiment de vide. Tout comme pour la Skytree Tower, ça ne m'a pas plus impressionné que cela.

La Tokyo Tower:
https://tinyurl.com/y8uhhdv3
La vue:
https://tinyurl.com/yawrajab
La radio et les lumières bleues:
https://tinyurl.com/yd62w3t2
Une statue de One Piece:
https://tinyurl.com/y79ovrc9

Shibuya

Shibuya (2010)

渋谷

1 h 18 min. Sortie : 9 janvier 2010 (Japon). Drame

Film de Shinichi Nishitani

Annotation :

Une fois la visite terminée, nous sortons en passant par des petits stands vendant des souvenirs liés au monument. Ce sont des petites échoppes classiques, mais une chose m'interpelle et me fait de la peine: la plupart de ces stands sont tenus par des personnes très âgées. Voir des gens de cet âge avancé en train de travailler avec autant de courage ne m'a pas laissé insensible. Je me verrais mal en faire autant à leur âge... Nous sortons donc de ce lieu touristique et retraversons le temple Zojo-ji, qui a complètement changé puisque la fête s'est terminée et qu'il ne reste quasi plus aucun visiteur. C'est fou de voir le contraste en terme d'ambiance en l'espace d'une heure ou deux!

Au moment de retourner prendre le train, je me dis que ce serait dommage de finir la journée sans faire encore un petit détour par un Book-Off. L'année passée, en visitant Shibuya, j'avais visité un de ces magasins sans savoir que je pouvais y trouver des BO à petits prix. Du coup, cette fois, je me dis que l'occasion serait trop belle pour passer à côté... Je parviens donc à partir avec une partie de mon groupe, et bim, un an plus tard, je me retrouve de nouveau à Shibuya, quartier ultra populaire et moderne! Il y a moins de monde que l'année passée au moment de traverser le fameux Shibuya Crossing. Ma mémoire ne me faisant pas défaut, j'arrive à retrouver le chemin du magasin (que j'aborde dans le sens inverse de ma 1ère visite). Et là, je fais une razzia sur les BO. N'étant pas sur de retomber sur des Book-Off dans les autres lieux de mon séjour, j'en profite un maximum. Une fois les emplettes faites, retour vers la gare de Shibuya. Sur le chemin jusqu'à cette gare, on remarque qu'il y a bien plus de monde qu'à notre arrivée. C'est un quartier très populaire à très forte population. Arrivé à la gare, on se retrouve à faire la file sur les quais. À vrai dire, je n'avais encore jamais vu autant de monde rassemblé sur une si petite surface! Il devait bien y avoir des milliers de personnes, sans exagérer! J'ai rarement vu un tel rassemblent de ma vie, j'ai eu l'impression que tous les visiteurs du salon Made in Asia de Bruxelles étaient rassemblés dans cette gare. Vraiment impressionnant et pas toujours rassurant, car on se sent tout petit. C'est donc ainsi que s'est terminée notre dernière journée à Tokyo.

Les rues de Shibuya:
https://tinyurl.com/y7dyges8

Miamsolo

Liste de

Liste vue 330 fois