Tu ne trouves pas Rien 100 rien de Jul ? C'est normal : nous rencontrons un petit problème avec la base de données Musique. On vous tient au courant.

SensCritique prend soin de ma culture musicale

Avatar Khamsou Liste de

355 albums

par Khamsou

Tout simplement les albums que l'on me recommande. Y en a de plus en plus et ça finit toujours par tomber au fond de ma liste de notifications, alors autant ranger tout ça tout bien. Et puis comme ça je pourrai faire un petit feedback.

Du coup, hésitez pas à me refaire parvenir vos recommandations si elles ne sont pas présentes ici, c'est que je les ai probablement oublié, toutes mes excuses !

Le CDM : http://www.senscritique.com/liste/Le_coin_des_musicophiles/634166

Image de couverture découverte grâce à Pinkerton : http://40.media.tumblr.com/c9d5f63cfdb2f9af356edf68ee548f14/tumblr_ncmu3mF2b51sx213ro1_500.png

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Écouter

    Sahara (1972)

    Sortie : 1972. Jazz. 5 morceaux.

    Album de McCoy Tyner

    Par Planet Roam, le 7 Novembre 2014

    Étrangement je suis un peu passé à côté des albums solos du pianiste McCoy Tyner lors des mes pérégrinations jazz, alors qu'il a joué avec John Coltrane sur les albums que je préfère, ça va être l'occasion de s'y mettre !

    Écouté le 27 Novembre 2014.

    OUI ! OUI ! Quel bonheur d'entendre ce jazz chaloupé, ce jazz spirituel, ces solos qui se fracassent les uns comme les autres dans une gigantesque tempête de sable ! Je ne saurais qu'user de superlatifs pour parler de cet album, alors foncez tout simplement !
  • Écouter

    Armes Et Cycles (1979)

    Sortie : 1979. 10 morceaux.

    Album de Albert Marcœur

    Par Woozz, en Octobre 2014 (CDM)

    Écouté le 27 Novembre 2014.

    Oula... Non juste non. Du rock dégueu avec un chanteur qui n'arrête pas de raconter n'importe quoi. Plus agaçant qu'autre chose, j'ai passé un mauvais moment.
  • Écouter

    Fake the Bitters (2013)

    Sortie : . 8 morceaux.

    Album de 8bit bEtty

    Par BiFiBi, en Novembre 2014 (CDM)

    Écouté le 27 Novembre 2014.

    Il m'a fait peur celui-là. La chiptune, ça me fait invariablement penser à pornophonique et... Ça me fait souffrir rien que d'y penser. Mais que nenni ici ! C'est très joli, fragile quand il faut, avec de bonnes sensations. C'est plutôt innocent et c'est tant mieux. Un sacré album feelgood.
  • Écouter

    Odyssey of Iska (1971)

    Sortie : 1971. Free jazz et jazz. 5 morceaux.

    Album de Wayne Shorter

    Par Pinkerton, le 19 Novembre 2014

    Gaaaaaaaah, Wayne Shorter ! Un de mes saxophonistes préférés, album déjà en envie depuis longtemps ! Ça finira bien par arriver !

    Comme par hasard, c'est le père de Rivers Cuomo, le célèbre leader de Weezer qui jour sur cet album. Pas fou le Pinkerton !

    Écouté le 26 Novembre 2014

    Odyssey of Iska est atmosphérique et âpre. On est bien loin des délires fusion de Weather Report. La musique ici est plus froide, plus déstructurée, anxieuse. Il y a quand même quelques touches de bossa nova qui viennent donner un peu de chaleur, mais quand même, ça manque d'un poil de groove à mes yeux.
    Sinon, pas de surprise, tous les musiciens sont au top, les thèmes sont géniaux et et les solos parfaits.
  • Écouter

    Formless (2003)

    Sortie : octobre 2003. Electronique, ambient, industrielle et IDM. 10 morceaux.

    Album de Gridlock

    Par M_Gira, en Novembre 2014 (CDM)

    Écouté le 24 Novembre 2014.

    Qu'il a été difficile à juger celui-là ! Sur chaque piste, il y avait des trucs que j'aimais, et d'autres que j'abhorrais. Le kick par exemple est toujours un peu trop techno et manque de naturel, ce qui personnellement me gêne beaucoup. Je n'aime pas trop non plus les sonorités un peu industrielles. Mais pourtant, j'aime beaucoup les mélodies, la structure des morceaux et la progression globale des albums. Et au final je l'ai réécouté plusieurs fois, ce qui est déjà pas mal !
  • Grandeur of Hair (2006)

    Sortie : . Noise rock, shoegaze et noise. 8 morceaux.

    Album de The Goslings

    Par Flagblues, en Novembre 2014 (CDM)

    Écouté le 24 Novembre 2014.

    Du noise. Ouais du noise. D'immenses masses d'énergies virevoltantes qui éclatent, s'amassent, s'explosent et se divisent, le tout porté par une voix déphasé. Ce n'est pas sans rappeler mes très chers Rallizes Dénudés tiens ! Pas beaucoup plus à dire, j'ai beaucoup aimé.
  • Écouter

    Kauan (1999)

    Sortie : novembre 1999. Electronique, néofolk et rock. 8 morceaux.

    Album de Tenhi

    Par Amory, en Novembre 2014 (CDM)

    Écouté le 24 Novembre 2014.

    Tenez, quand je vous disais que je n'aime pas trop la folk sur Pentangle. On a un cas typique ici de musique qui n'arrive pas du tout à m'intéresser. Dans les faits c'est joli, maîtrisé, bien produit, mais impossible d'accrocher. Dommage.
  • Écouter

    Marrow of the Spirit (2010)

    Sortie : . Black metal, prog rock, rock et rock folk. 6 morceaux.

    Album de Agalloch

    Par Flavien M, le 8 Novembre 2014

    Écouté le 16 Novembre 2014.

    Le black metal, c'est difficile. Je l'aime bien ambient, violent, sans screamo (je préfère les hurlements plus punk), bref celui-là avait à priori tout pour me plaire ! Et y a pas à dire, c'est très joli... Mais quelque chose ne passe pas, j'arrive pas à m'en imprégner et me bloque. Bon album, mais pas trop pour moi, malheureusement.
  • 光のなかに立っていてね (2014)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Ging Nang Boyz

    Par BiFiBi, en Octobre 2014 (CDM)

    Écouté le 16 Novembre 2014

    Oulalalala ! Alors tout d'abord, je suis très admiratif du groupe de mélanger noise et J-Pop de la sorte, mais quand même. J'ai pas pu m'empêcher de trouver grotesque et indigeste à la longue. Ouais, non, franchement non.
  • A Little Man and a House and the Whole World Window (1988)

    Sortie : 1988. Rock alternatif, rock indépendant et rock. 15 morceaux.

    Album de Cardiacs

    Par Woozz, en Octobre 2014 (CDM)

    Écouté le 13 Novembre 2014

    Ici aussi l'album a tout pour me plaire ! Un groupe d'art punk presque inconnu ? Forcément je suis tenté. Mais étrangement, je vais avoir un peu de mal : c'est trop baroque. Les gars de Cardiacs sont démonstratifs et en font des tonnes, et ça m'agace un peu à la fin. J'ai même du mal à rigoler de leurs parodies. Je lui reconnais ses qualités, mais ce n'est pas trop pour moi.
  • Exposition Internationale - Arts et Techniques - Paris 1937 (1998)

    Sortie : 1998. 14 morceaux.

    Album de Les Joyaux de la Princesse

    Par AmPsycho, en Novembre 2014 (CDM)

    Écouté le 9 Novembre 2014.

    Quel exercice de style intéressant ! Mêler des discours de la France d'avant-guerre avec une dark ambient, angoissante, pessimiste, et malgré tout somptueuse, ça a de quoi faire baver. Oui mais. L'album est quand même assez long, et au final c'est parfois un peu prétentieux dans la démarche. Et surtout mon attention tend à décrocher rapidement passées les vingt premières minutes. Je suis un peu mitigé, mais je reste admiratif de l'exercice. Ça vaut vraiment le coup d'y jeter une oreille.
  • Écouter

    Any Other City (2001)

    Sortie : . Rock indépendant, rock et pop rock. 10 morceaux.

    Album de Life Without Buildings

    Par Amory, en Octobre 2014 (CDM)

    Écouté le 9 Novembre 2014.

    De l'indie rock vraiment sympa, avec un songwriting plutôt cool. Ma plus grande déception avec cet album, c'est qu'il ne pousse pas son concept trop loin. Mais ça le rend aussi tout à fait sympathique, simple et relaxant. Une bonne pioche.
  • Re-clammbon 2 (2009)

    Sortie : . Electronique, pop, rock, j-pop et post-rock. 11 morceaux.

    Album Remix de clammbon

    Par AmPsycho, en Octobre 2014

    Écouté le 5 Novembre 2014.

    Mouif. Vraiment beaucoup de mal à accrocher. C'est un album de reprises alors forcément niveau cohérence et progression ça en pâtit, mais en plus de ça, je n'aime pas le feel général de clammbon. J'étais bien content d'entendre la reprise de Folklore, mais pour moi ça ne va pas plus loin. Dommage.
  • Écouter

    The Death of Quickspace (2000)

    Sortie : . Pop rock. 9 morceaux.

    Album de Quickspace

    Par Flagblues, en Octobre 2014 (CDM)

    Écouté le 4 Novembre 2014.

    Bon. Je partais conquis d'avance ! Quickspace, c'est un mélange de noise pop et de shoegaze, avec ce qu'il faut de mélancolique, de plainte et d'urgence rock pour me faire craquer. Bref, coup de cœur.
  • Cruel Sister (1970)

    Sortie : 1970. Rock et rock folk. 5 morceaux.

    Album de The Pentangle

    Par Flavien M, en Octobre 2014 (CDM)

    Écouté le 4 Novembre 2014.

    Coup de cœur ! D'autant plus que c'était totalement inattendu ! La folk, ça me passe souvent bien au-dessus, pour la simple raison que je me fiche un peu des paroles et que la guitare acoustique m'use à la longue. Pourtant, surprise ici ! Le duo de voix masculin-féminin fonctionne à merveille, il y a des chœurs trognons, plein d'instruments et le résultat est magique. Plus de perles dans le genre s'il vous plaît !
  • Écouter

    (2011)

    Sortie : . 3 morceaux.

    Album de Slow Magic

    Par M_Gira, en Octobre 2014 (CDM)

    Écouté le 4 Novembre 2014.

    La chillwave. Je n'ai à priori rien contre ce genre, mais il reste un de ceux qui me lassent le plus vite, et cet album en a fait les frais. La première écoute est plutôt sympa, je me laisse doucement emporter, puis lorsque je relance l'album, la catastrophe. C'est boursouflé, artificiel, ça ne marche plus. C'est pas vraiment fait pour moi.
  • Écouter

    King of the Jews (1991)

    Sortie : 1991. Rock, jazz, noise, art rock et avantgarde. 7 morceaux.

    Album de Oxbow

    Par Planet Roam, en Octobre 2014 (CDM)

    Écouté le 3 Novembre 2014

    Qu'il est difficile à approcher celui-là. Aux déflagrations noises se succèdent les cris d'un chanteur enragé et d'une batterie rendue complètement folle. C'est de très mauvais goût, mais malgré tout... Bah j'accroche. Il y a même des chansons que j'aime beaucoup comme Woe. Comme quoi.
  • Écouter

    Crumbling the Antiseptic Beauty (1982)

    Sortie : . Rock alternatif, rock et ethéré. 6 morceaux.

    Album de Felt

    Par Fullimpacte, en Octobre 2014 (CDM)

    Écouté le 26 Octobre 2014.

    Felt, c'est du post-punk éthéré, atmosphérique, fragile, magnifique à en pleurer. Oui mais ! Si je ne leur ai mis que 7, c'est que je trouve que l'album suivant, The Splendour of Fear, surpasse complètement ce premier essai. La surprise et la maîtrise en moins, il n'en reste qu'un très bon album, mais qui manque de l'étincelle qui personnellement me fera craquer.
  • Écouter

    Study in Brown (1955)

    Sortie : 1955. Bop, jazz et hard bop. 9 morceaux.

    Album de The Clifford Brown–Max Roach Quintet

    Par Amory, il y a deux mois (merci pour la précision SC)

    Écouté le 1er Octobre 2014.

    Je ne suis pas un grand connaisseur de Clifford Brown, mais Max Roach est sans conteste un des meilleurs batteurs de jazz de la galaxie et j'ai été complètement conquis. C'est endiablé et ça se déguste avec un sacré plaisir.
  • Écouter

    Roforofo Fight (1972)

    Sortie : 1972. 6 morceaux.

    Album de Fela Kuti

    Par Amory, le 17 Juin 2014

    Écouté le jour même.

    Fela Kuti, j'ai déjà plus ou moins tout écouté, mais je confonds tous les albums, du coup je n'en ai quasiment pas noté. En tout cas il va sans dire que j'étais déjà conquis lorsque cette proposition d'Amory est tombé et ça m'a permis de me repencher sur ce qui est probablement un des sommets de la carrière du Black President.
  • Écouter

    Donny Hathaway (1971)

    Sortie : 1971. Soul et funk / soul. 9 morceaux.

    Album de Donny Hathaway

    Par Pinkerton, le 27 Novembre 2014

    J'aime déjà beaucoup Donny Hathaway, surtout pour son interprétation en live du morceau The Ghetto, qui est absolument sensationnel. Je m'étais déjà penché un peu sur ses albums, mais le côté soul m'avait fait fuir comme la peste. On verra bien !
  • Écouter

    The Hour of Bewilderbeast (2000)

    Sortie : . Rock, downtempo, leftfield, rock folk et electronique. 18 morceaux.

    Album de Badly Drawn Boy

    Par Flavien M, le 27 Novembre 2014

    Entre pop et folk, année 2000, des albums similaires que j'aime selon SC, ça part plutôt bien, on verra ce qu'il en est !
  • Écouter

    Cyborgs Revisited (1989)

    Sortie : 1989. Rock. 9 morceaux.

    Album de Simply Saucer

    Par Pinkerton, le 28 Novembre 2014

    Influence Velvet, expérimental, et DES CYBOOOOOOORGS !!!
  • Écouter

    Barry (2013)

    Sortie : . Rock, noise et post-rock. 9 morceaux.

    Album de Marvin

    Par Pinkerton (encore lui !), le 29 Novembre 2014

    Encore un groupe de post-rock/noise que je ne connais pas...
  • Écouter

    Ask the Ages (1991)

    Sortie : . Jazz, hard bop et free jazz. 6 morceaux.

    Album de Sonny Sharrock

    Par Flo FX, le 30 Novembre 2014

    J'ai eu un peu peur en voyant que c'était du grindcore, avant de voir que selon une liste SC, il s'agissait de jazz. En fait, selon Flo FX, c'est du free jazz avec de la guitare électrique. Ça va être quitte ou double.
  • The Original Telstar: The Sounds of the Tornadoes (1962)

    Sortie : 1962. Pop, rock, rock classique, expérimental et rock planant. 12 morceaux.

    Album de The Tornados

    Par Pinkerton, le 2 Décembre 2014

    Ce groupe croise les synthés et le surf rock pour leur donner un son rétro-futuriste, je demande à voir ! Le guitariste du groupe n'est nul autre que le père de Matt Bellamy, le leader de Muse, ça promet d'être intéressant.
  • Écouter

    Bustin' Surfboards (1993)

    Sortie : 1993. 15 morceaux.

    Album de The Tornadoes

    Par Pinkerton, le 2 Décembre 2014

    La suite de mon éducation au surf rock.
  • Universal Migrator, Part 1: The Dream Sequencer (2000)

    Sortie : . Rock et prog rock. 11 morceaux.

    Album de Ayreon

    Par Flavien M, le 3 Décembre 2014

    Premier contact négatif. Je n'aime pas du tout le style de la pochette, et le nom de l'album fait un peu prétentieux. Apparemment, ça ressemble à du Pink Floyd, que j'aime ou exècre selon les périodes... Toutefois, c'est de la suspicion que naissent les meilleures surprises.
  • Perdition City: Music to an Interior Film (2000)

    Sortie : . Musique abstraite, expérimental, electronique et electro. 9 morceaux.

    Album de Ulver

    Par Flavien M, le 3 Décembre 2014

    Gros plébiscite de la part de mes éclaireurs, lui je vais me le faire très prochainement, j'ai de grosses attentes !
  • Écouter

    Drinking Songs (2005)

    Sortie : . Rock, musique abstraite, rock folk et electronique. 8 morceaux.

    Album de Matt Elliott

    Par Pinkerton, le 5 Décembre 2014

    YES