Séries de BD découvertes en 2015

Avatar Aramis Liste de

36 bd

par Aramis

Mes lectures en 2015, où je profite d'un abonnement à la médiathèque locale pour pouvoir découvrir de nouvelles séries.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • Le Hold-up - Destins, tome 1 (2010)

    Sortie : 2010.

    BD franco-belge de Michel Durand, Bertrand Denoulet et Frank Giroud

    Lu 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13.

    Le principe est très original : à la fin du tome 1, la héroïne est confrontée à un dilemme et doit faire un choix. Le tome 2 explore son choix A, tandis que le tome 3 commence comme si elle avait fait le choix B, et ainsi de suite (plusieurs autres embranchements dans la suite).

    Malheureusement, ce n'est pas encore super bien exploité au point où j'en suis : les histoires ne sont pas très intéressantes, et le dessin est très inégal. Certains tomes sont franchement laids, tandis que d'autres sont bien dessinés.
  • La Marque du diable - Le Scorpion, tome 1 (2000)

    Sortie : octobre 2000.

    BD franco-belge de Enrico Marini et Stephen Desberg

    Lu 2-3-5-6-7-8-9-10-11.

    Un cycle, avec des histoires pas vraiment indépendantes, mais néanmoins relativement appréciable tome par tome. C'est l'histoire de "Scorpion", le fils d'une sorcière brûlée, flétri par une marque de scorpion sur l'épaule qui l'identifierait comme le fils du Malin, rien que ça.

    Au cours de ses aventures contre le puissant cardinal Trebaldi, qui cherche à prendre le contrôle de l'Eglise catholique, Scorpion, bretteur habile et séducteur non moins efficace, rencontre toute une clique de personnages : d'Hussard, bedonnant et fidèle compagnon à la belle Ansea, une rousse sulfureuse, escrimeuse émérite, en passant par un duo de voleurs attachants. Le tableau ne serait pas complet sans Méjai, fatale empoisonneuse égyptienne, belle à se damner, qui vit avec le scorpion une relation pour le moins mouvementée.

    Le trait est très agréable ; c'est bien dessiné et bien coloré. L'ambiance de l'époque est bien rendue, et c'est vraiment chouette de découvrir les villes de Rome et d'Istanbul sous le crayon du dessinateur. L'histoire est assez sympathique également, et les personnages ont de l'intérêt. Belle découverte !
  • Les mémoires troubles - Rubine, tome 1 (1993)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Dragan de Lazare, François Walthéry et Jean-Claude Smit-le-Bénédicte (Mythic)

    Lu 2-4-9-10-12-13.

    Chaque album est une histoire indépendante (sauf le diptyque 11-12 qui fonctionne comme une seule enquête), avec un intérêt variable.

    Le vrai intérêt de la BD est le personnage de Rubine, une femme flic qui n'a pas spécialement froid aux yeux, qui rentre dans la catégorie des héros (ie : courageuse, droite, intelligente, etc...), qui est dessinée plutôt appétissante par Walthéry (et il y a un clin d'œil à Natacha dans un des tomes lus d'ailleurs). Plutôt pas mal, pas transcendant.
  • Le Sursis, tome 1 (1997)

    Sortie : octobre 1997.

    BD franco-belge de Jean-Pierre Gibrat

    Lu tomes 1 et 2, donc fini.

    1943, Julien saute d'un train pour éviter le travail forcé en Allemagne. Bien lui en prend car son train sera bombardé, et il passe pour mort. Depuis la maison de son vieil instructeur, il épie le village, où, malgré la guerre, la vie continue...

    Le deuxième tome est nettement moins intéressant, bon, Cécile est bien jolie, mais ça ne suffit pas vraiment à compenser cette fin à la fois ratée et facile.

    Gros coup de cœur, les personnages sont crédibles et réalistes, et surtout, le dessin est vraiment magnifique.
  • La Conque de Ramor - La Quête de l'oiseau du temps, tome 1 (1983)

    Sortie : 1983.

    BD franco-belge de Régis Loisel et Serge Le Tendre

    Lu tome 1.

    De l'heroic fantasy avec pas mal d'humour et des personnages qui ont l'air intéressants - il faudra creuser un peu. J'ai toutefois du mal avec le dessin, pas très beau et très fouillis.
  • Valnes - Le Feul, tome 1 (2005)

    Sortie : avril 2005.

    BD (divers) de Frédéric Peynet et Jean-Charles Gaudin

    Lu tome 1.

    Encore de l'heroic fantasy, tombé dessus par hasard à la médiathèque. Contrairement au précédent, les dessins sont très beaux, très propres, très nets, ce qui me plait beaucoup plus. Dur de rentrer dans l'histoire pour l'instant, on verra ce que ça donne...
  • Première époque (1914-1915) - Mattéo, tome 1 (2008)

    Sortie : octobre 2008.

    BD franco-belge de Jean-Pierre Gibrat

    Lu tome 1.

    Décidément, je suis fan du trait de Gibrat. Paradoxalement, même si cet album est sorti 11 ans après "Le Sursis", je trouve néanmoins le dessin et la couleur un peu moins bons... J'accroche également moins à l'histoire et les personnages (mais, cela doit tenir au fait que j'ai l'impression de lire une redite du "Sursis" tant les ressemblances sont importantes).
  • Santiag : Intégrale (2007)

    Sortie : décembre 2007.

    BD franco-belge de Renaud Denauw et Jean Dufaux

    Une espèce de thriller fantastique, avec des histoires d'indiens et de blancs véreux, des meurtres ritualisés, et des flics ripous. Pour corser le tout, y a un mec qui se fait exploser dans sa voiture qui semble être plus ou moins encore vivant (en tous, cas il arrive à dégommer des gens).

    Tout se résout très vite et le personnage le plus badass (la blonde du FBI) se fait avoir comme une merde. Un peu décevant, mais le trait est plutôt sympathique !
  • La Favorite - Djinn, tome 1 (2001)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Ana Mirallès et Jean Dufaux

    Lu tome 1.

    C'est l'histoire d'une petite anglaise qui vient s'encanailler à Istanbul (et, accessoirement, enquêter sur sa grand-mère, qui, non contente d'être la favorite d'un sultan un peu louche, régnait de manière tyrannique sur le reste du harem et tirait un peu les ficelles dans l'ombre).

    C'est plutôt intriguant, plutôt joliment dessiné - les décors, j'entends par là... Ça ne fonctionne pas par tome par contre, il faut tout lire pour se faire une bonne idée de l'histoire. Et ça, c'est un peu chiant...
  • La momie sans yeux - Les Croisées du temps, tome 1 (2006)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Ricardo Machuca, Francisco Naranjo et Lorenzo Diaz

    Une petite blonde autoritaire, conservatrice au British Museum, et son mari, aristo entretenu mais néanmoins honnête et sympathique, se rendent en Egypte rencontrer quelques archéologues. Durant leurs recherches, ils font face à des évènements curieusement similaires à ceux vécus par les occupants de la tombe sur laquelle ils enquêtent, 4000 ans plus tôt.

    C'est une bonne surprise, rafraichissante ! L'histoire est plutôt originale et sympathique, et le dessin, ambiancé cartoon, est tout mignon, ce qui n'empêche pas les auteurs d'en faire une BD adulte. Dommage qu'il n'y ait qu'un tome.
  • Bâtarde - Rani, tome 1 (2009)

    Sortie : novembre 2009.

    BD franco-belge de Francis Vallès, Didier Swysen (Alcante) et Jean Van Hamme

    Lu tomes 1-2-3-4.

    Une histoire d'aristos dans le Massif central, avec une belle petite bâtarde qui à des soucis avec son frère, traître, lâche, parricide, etc... Ça manque de rythme, et le dessin n'est pas encore fou, à voir ce que la suite promet.
  • Short Stack - Poker, tome 1 (2009)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Simon Van Liemt et Jean-Christophe Derrien

    Lu tome 1.

    Une histoire de poker sur la côte d'azur, rien de bien fou, surtout que les personnages ne sont pas charismatiques pour un sou et que le dessin ne casse pas trois pattes à un canard.
  • Le Monde truqué - Memphis, tome 1 (2013)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Bertrand Marchal et Rodolphe

    Lu tome 1.

    Le dessin est propre, et le thème, intéressant. L'intrigue n'est encore que peu développée dans ce premier tome, mais commence à se mettre en place, et paraît originale. J'attends de voir ce que cela va donner, mais en tous cas, cela donne envie de lire la suite.
  • Le Grand Défi - Michel Vaillant, tome 1 (1959)

    Sortie : janvier 1959.

    BD franco-belge de Jean Graton

    Lu tomes 4 et 57.

    Le dessin, le thème et les valeurs sont résolument vieillots, mais ce n'est pas forcément un tort ! J'aime pas mal ce trait "vintage", mais les scénarios sont un peu simplets (dans ce que j'ai lu). Peut-être la palme du pénible : décrire avec force détails l'action dans chaque case avec une bulle descriptive...
  • Dakota - Génération Collège, tome 1 (1994)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Christian Denayer

    Lu tome 1.

    Une histoire qui se passe dans sur le campus d'une université américaine. Cela pourrait être un cadre somptueux, mais l'histoire n'est pas extraordinairement intéressante (on est loin de Good Will Hunting ou du Cercle des poètes disparus). Un dessin honnête, mais un album banal.
  • La Torpille - Double Masque, tome 1 (2005)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Martin Jamar et Jean Dufaux

    Lu tomes 3-4-5-6.

    J'ai pris la série en cours de route, mais j'ai l'impression que globalement, ça parle de Napoléon. Le dessin est magnifique, et les personnages et histoires, captivants. C'étaient deux tomes très réussis, et j'ai bien envie de lire le début de la série, du coup...

    La suite est franchement moins bien, l'histoire s'essouffle complètement et devient un peu minable (beaucoup trop facile, par exemple).
  • Les Japs attaquent - Buck Danny, tome 1 (1948)

    Sortie : 1948.

    BD franco-belge de Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier

    Lu tome 1-2-3-4-5-6.

    Le premier tome de Buck Danny est vieillot et un peu raciste (mais, vu l'époque, on pardonne). Le dessin est encore un peu hésitant, mais Hubinon capture comme personne l'énergie des batailles aéronavales de la guerre du Pacifique.

    Après lecture de quelques tomes, Buck Danny s'impose comme une série passionnante (encore plus pour un fan d'aviation, mais ceci est une autre histoire) avec des personnages attachants. Bien scénarisée et dessinée, ses tomes sont un vrai régal à découvrir, qu'ils mettent en scène des aventures exotiques ou des missions aériennes risquées.
  • Capitaine Steene - Théodore Poussin, tome 1 (1987)

    Sortie : mai 1987.

    BD franco-belge de Frank Le Gall

    Lu tome 1.

    Bon c'est un peu poussif pour l'instant... Ca m'a l'air d'être une BD d'aventure/de voyage/de chasse au trésor. L'idée n'est pas mauvaise, mais tout commence assez lentement.
  • Le Diable noir - Les Chemins de Malefosse, tome 1 (1983)

    Sortie : mai 1983.

    BD franco-belge de François Dermaut et Daniel Bardet

    Lu tome 18.

    Une histoire d'espionnage et d'enquête sur fond de guerre sainte entre catholiques et huguenots de France. Le dessin n'est pas trop sale, l'histoire lue est potable - mais ce n'est pas non plus d'un grand niveau.
  • Les damnés d'Oaxaca - Sauvage, tome 1 (2013)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Félix Meynet et Yann Le Pennetier

    Lu tome 1.

    On se place ici dans un cadre très particulier : l'expédition française au Mexique sous le règle de Napoléon III. Le dessin est agréable, l'environnement est sympathique et les personnages semblent intéressants. À poursuivre !
  • Curiosity Shop Tome 1 (2011)

    Sortie : .

    BD (divers) de Teresa Valero et Montse Martin

    Lu tome 2.

    Il s'agit d'une histoire de chasse au trésor située dans l'Espagne de la première guerre mondiale. Le dessin est original et vraiment très intéressant. Certains personnages ont l'air fouillés, d'autre un peu moins, mais l'ambiance générale n'est pas mauvaise. À continuer également.
  • Automne 1775 : La Fiancée de ses nuits blanches - La Guerre des Sambre : Maxime & Constance , tome 1 (2014)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Marc-Antoine Boidin et Yslaire

    Lu tome 1.

    Une histoire d'inceste avec un dessin dégueu et une ambiance faussement gothique, c'est aussi indigeste que ça en a l'air.
  • La Traque, tome 1 (2014)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Jef et Jean-Claude Bartoll

    Lu tome 1.

    Là par contre c'est clairement mauvais. Si tout n'est pas à jeter dans le dessin, le personnage principal est imbuvable, et l'histoire n'est pas intéressante pour un sou.
  • Fort Navajo - Blueberry, tome 1 (1965)

    Sortie : septembre 1965.

    BD franco-belge de Jean Giraud (Moebius) et Jean-Michel Charlier

    Lu tomes 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16.

    Tout fan de western se DOIT de lire Blueberry... Le dessin est ancien, mais s'améliore très vite et est au final vraiment bon. Les histoires sont captivantes, même si elles commettent souvent les défauts de l'époque, à savoir un trop grand nombre de retournements de situation et de péripéties.
  • Le Secret du Bonheur - John Tiffany, tome 1 (2013)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Zabelle Panosian et Stephen Desberg

    Lu tome 1.

    C'est nul et très laid... Ca en deviendrait presque drôle, vu d'un certain côté parodique, mais je ne suis même pas sûr que l'on puisse la prendre au second degré.
  • Menaces sur l'empire - Les Aventures de Philip et Francis, tome 1 (2005)

    Sortie : avril 2005.

    BD franco-belge de Nicolas Barral et Pierre Veys

    Lu tomes 1-2-3 (et donc fini).

    Les histoires parodiques de Philip et Francis... Tire parfois un sourire pour ses gags, tire souvent quelques larmes pour la laideur du trait. Au final c'est très moyen, malgré quelques bonnes idées.
  • D'un monde à l'autre - India Dreams, tome 6 (2010)

    D'un monde à l'autre

    Sortie : novembre 2010.

    BD franco-belge de Jean-François Charles et Maryse Charles

    Lu tomes 6-7-8.

    Il s'agit d'une histoire en deux cycles, dont j'ai lu les 3 tomes actuellement parus du second cycle. Une fine équipe se rend aux Indes Britanniques depuis l'Angleterre, tous pour des raisons différentes. Une jeune fille fuit la justice, un juge est transféré avec sa famille, un professeur fasciné par la culture indienne est prié d'aller enseigner ses conneries ailleurs...

    Le dessin est somptueux : ce sont de véritables tableaux. Par contre, passé cette première étape, le reste s'avère malheureusement un peu moins glorieux. L'histoire est parfois intrigante, parfois peu inspirée. Souvent assez moyenne !
  • Fox - Le Livre Maudit, tome 1 (1991)

    Sortie : octobre 1991.

    BD de Jean-François Charles et Jean Dufaux

    Lu tomes 1-2-3-4.

    C'est l'histoire d'un américain qui veut sauver sa copine française et part en Egypte s'embarquer dans une affaire rocambolesque avec pas mal de mysticisme malvenu pour compliquer tout ça. Sans les jolies filles je mettais encore moins de points !
  • Burma Banshees - Angel Wings, tome 1 (2014)

    Sortie : .

    BD de Romain Hugault et Yann Le Pennetier (Yann)

    Lu tome 1.

    Une histoire de pilotes femmes pendant une guerre (soit la deuxième guerre mondiale, soit le Vietnam, je ne m'en rappelle déjà plus...). C'est pas mal, mais un peu décevant aussi, dans le traitement du personnage principal, un peu trop objectifié.
  • Rubrique-à-brac, tome 1 (1970)

    Sortie : avril 1970.

    BD franco-belge de Marcel Gotlib

    Lu tome 3.

    C'est... nul ?
  • 1
  • 2