Séries vues en 2016

Dans cette liste je répertorie tous les séries que j'ai visionné en 2016.

C'est donc un pur mémo personnel qui n'a donc aucun intérêt à être rendu public et devrait mieux figuré en liste privé. Mais que voulez vous, j'adore étaler ma vie culturelle aux yeux de tous. Puis chais pas, au ...

Afficher plus

Liste de

17 séries

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 7 ans

Star Wars : Clone Wars
6.7

Star Wars : Clone Wars (2003)

03 min. Date de première diffusion : 10 novembre 2003 (France). 3 saisons. Science-fiction, Animation

Dessin animé (cartoons) Cartoon Network

Alfred Tordu a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

L'ascenseur secret, vers le sommet de l'édifice.

Lisez ma critique pour un avis détaillé.

Adventure Time
7.7

Adventure Time (2008)

10 min. Date de première diffusion : 12 juin 2011 (France). 10 saisons. Aventure, Animation, Jeunesse

Dessin animé (cartoons) Cartoon Network

Alfred Tordu a mis 8/10.

Annotation :

S1 7/10
S2 8/10
S3 9/10
S4 8/10
S5 9/10
S6 9/10
S7 7/10

Ça commence comme un joyeux bordel avec un univers complètement wtf, des personnages tous plus délirants les uns que les autres, un humour décalé et des scénarios au schéma narratif non pré-établis, offrant une grande diversité et une liberté à la série qui se ressent et qui fait plaisir à voir. Il faut du temps pour rentrer dans le délire, mais une fois qu'on y est, on prend beaucoup de plaisir à filer vers ce grand pays magique dont les épisodes se bonifient avec le temps. Le coup de génie d'Adventure Time aura été d'étoffer progressivement son univers et ses personnages en leur donnant un background cohérent avec leurs étranges caractéristiques, expliquant ainsi l'inexplicable et nous donnant d'autant plus envie de suivre la série afin de découvrir les origines de tous les éléments qui la compose. Par ailleurs, en plus de s'intéresser au passé de leurs protagonistes, les scénaristes s'intéressent aussi à leur avenir. Ainsi, nos héros ne sont pas des archétypes unidimensionnels, les aventures qu'ils vivent ont réellement un impact sur eux qui les fait évoluer, que se soit de manière directe (avec une intrigue à suivre sur plusieurs épisodes) ou indirect (un événement en particulier qui aura des conséquences sur le long terme ou refera parler de lui plus tard). Tout ceci apporte un plus non négligeable au dessin-animé qui le rend unique et si captivant. Principalement chez les adultes ou les adolescents qui verront plus facilement l’ingéniosité des scénaristes, les différents niveaux de lecture, les thématiques complexes abordées dans certaines histoires ou qui seront surtout plus à même d'être réceptif à ce délire un peu trop perché pour de jeunes enfants. Tout n'est pas parfait bien-sûr. La série a tendance à être un peu inégale, surtout dans sa dernière saison. De plus, les scénaristes ont parfois tendance à accorder trop d'importance à l'étoffement de l'univers et de ses protagonistes. Alors que selon moi, je trouve que cet aspect doit rester secondaire, que se soit juste un bonus pour les fans qui suivent assidûment la série. Je suis Adventure Time pour être divertit par des histoires loufoques et hilarantes. Tout le mystère entourant le monde de Ooo et ses personnages rend l'univers effectivement fascinant, mais ce n'est en aucun cas son principal atout. M'enfin, pas d'inquiétude à avoir. Je n'ai jamais été déçu par une seule saison et les créateurs regorgent d'inventivité chaque année.

Samouraï Jack
7.4

Samouraï Jack (2001)

Samurai Jack

22 min. Date de première diffusion : 10 août 2001 (États-Unis). 5 saisons. Action, Animation

Dessin animé (cartoons) Adult Swim, Cartoon Network

Alfred Tordu a mis 9/10.

Annotation :

Saison 1 : 9/10
Saison 2 : 8/10
Saison 3 : 9/10
Saison 4 : 8/10

Voilà, mon retour sur la série de mon enfance est enfin terminée. Je maintiens mes propos. Samouraï Jack est un dessin-animé unique dans le paysage télévisuel. Je n'ai jamais vu une série d'animation aussi magnifique et bien réalisée. Baignant dans une esthétique de mangas japonais, la mise en scène quasi onirique des situations et en particulier des scène de combat apporte une intensité et une puissance émotionnelle encore inégalée chez ses concurrents. La série nous offre une toile de fond simple, un héros samouraï explore un univers qui lui est étranger pour tenter de retrouver le grand méchant de ce monde, regagner son époque et ainsi mettre ce démon hors d'état de nuire. Tout ceci servant de prétexte aux scénaristes pour faire découvrir à Jack un univers extrêmement riche, l'amenant ainsi à vivre Mille et une aventures très différentes, mais cependant aillant toutes avoir avec Aku. Que se soit par l’oppression dictatoriale qu'il exerce sur ce monde ou par la traque qu'il dirige contre notre héros. Cela nous donne une série très diversifiée, avec des épisodes aux tonalités et aux déroulement très différents, tout en étant parfaitement cohérente de bout en bout. Quand au perso principal, il a beau être une sorte de superman sans défauts apparents, sa générosité, sa bravoure et la situation ignoble dans laquelle il se trouve le rendent vraiment très attachant. De plus, les scénaristes prennent toujours soin de confronter Jack à de véritables dangers bien palpables, sans jamais qu'ils ne soient désamorcés par sa grande force ou les pouvoirs de son sabre qui lui donne de base un fort avantage. Ils parviennent toujours à trouver des épreuves à la hauteur de ce héros et rien que pour ça je dis bravo. Si tous les épisodes ne se valent pas, chaque saison contient son lot de perles inestimables. J'attends donc avec grande impatiente la Saison 5 tant attendue depuis 11 ans qui devrait prochainement arriver.

Baron Noir
7.4

Baron Noir (2016)

55 min. Date de première diffusion : 8 février 2016 (France). 3 saisons. Drame, Thriller

Série Canal+

Alfred Tordu a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Saison 1 : 6/10

Série bien écrite, sachant décrypter avec justesse la réalité du monde politique, les nombreuses magouilles et manipulations des uns et des autres pour s'octroyer les faveurs de la population dans le but de satisfaire avant tout un intérêt personnel sans jamais penser au peuple que ces gens là sont censés représenter et servir. Après il manque ce je ne sais quoi à la série qui la rendrait vraiment passionnante à suivre. C'est trop sage, trop quelconque alors que ça pourrait être tellement plus que ça. Canal n'a fait que copier les bases de House of Cards sans en extraire la saveur. Les personnages manquent de consistance, même le grand Niels Arestrup reste très secondaire se faisant complètement voler la vedette par l'omniprésent Kad Merad. Ce dernier a sans conteste le meilleur perso de l'histoire, quel dommage de l'avoir confié à un comédien aussi moyen que lui.

Les Soprano
8.5

Les Soprano (1999)

The Sopranos

55 min. Date de première diffusion : 5 septembre 1999 (France). 6 saisons. Drame

Série HBO

Alfred Tordu a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Saison 1 : 8/10
Saison 2 : 6/10
Saison 3 : 6/10
Saison 4 : 6/10
Saison 5 : 6/10
Saison 6 : 6/10

Cinq saisons de trop.

Derrière Youtube
6.4

Derrière Youtube (2014)

10 min. Date de première diffusion : 27 juin 2014 (France). 3 saisons. Mini-série

sérieYouTube

Alfred Tordu a mis 5/10.

Annotation :

Saison 1 : 6/10
Saison 2 : 4/10

Le youtubeur Avner fait une série dans laquelle il se met lui même en scène et parle de son quotidien de youtubeur, de ses névroses, de ses déceptions et de ses envies le tout aidé par des potes du milieu jouant leur propre rôle. Avec Derrière Youtube, nul doute qu'Avner a voulut faire son propre Platane et même si les deux séries ont quelques similarités, celle du youtubeur ne lorgne pas vraiment dans l'auto-parodie. A vrai dire elle ne lorgne même pas dans la comédie tout court et c'est un peu ça le problème. Car si la saison 1 montrait le quotidien d'un petit youtubeur enfermé dans un personnage alors que lui se destinait à être un grand comédien. La saison 2 devient la banale histoire d'un mec qui envoie tout valdinguer parce qu'il en a marre et qui décide de se fixer un objectif autrefois improbable pour lui afin de prendre un nouveau départ. Résultat l'histoire devient moins intéressante et comme niveau réal et jeu d'acteur c'est très quelconque ben on se fait chier. Et on se demande vraiment où est passé tout le pognon récolté par la campagne de financement participatif.

GTO : Great Teacher Onizuka
7.9

GTO : Great Teacher Onizuka (1999)

GTO

25 min. Date de première diffusion : 30 juin 1999 (Japon). 1 saison. Comédie, Shōnen, Romance

Anime (mangas) Fuji TV

Alfred Tordu a mis 7/10.

Better Call Saul
7.8

Better Call Saul (2015)

47 min. Date de première diffusion : 9 février 2015 (France). 6 saisons. Policier, Drame, Judiciaire

Série AMC

Alfred Tordu a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Saison 2 : 5/10

Dans cette seconde saison, Jimmy est apparemment un homme comblé. Il a le job de ses rêves, une bagnole et un appart géniales, un salaire confortable et il a même réussit à mettre sa vielle pote avocate Kim dans son lit. Sauf que Jim va vite s’apercevoir que tout ceci n'est qu’accessoire. L'année précédente il était enfermé dans un cadre très contraignant et socialement peu élevé. Désormais il est mieux lotit mais reste enfermé dans une cage, une immense et luxueuse cage mais qui l'oblige à rester dans les sentiers battus de la légalité. Or la légalité, Jimmy ça le fait chier. Il a comprit que ce n'était pas un avocat mais un professionnel de l’esbroufe et maintenant qu'il n'a plus de compte à rendre à personne, il entend bien se mettre à son compte afin de devenir l"homme qu'il a toujours voulu être.
Voilà ce qu'apporte cette saison dans l'histoire personnelle de Saul Goodman et même si c'est intéressant et bien traité, était-il nécessaire de prendre autant de temps pour nous raconter si peu ? C'est exactement le même problème que pour la saison 1. les scénaristes ont de bonnes idées mais on sent qu'ils se forcent à les étirer histoire de faire le plus de saisons possibles. Ce qui fait que la série devient vite très répétitive dans son propos.

Pas grand chose à dire de plus sur cette saison qui reste majoritairement très plan-plan. La réalisation est basique au possible mise à part UN plan stylé dans le dernier épisode. Les acteurs sont bons mais n'ont pas beaucoup de matière pour exprimer tout leur talent. La relation entre Kim et Jimmy est infiniment mieux écrite que celle de Walt et Skyler mais reste aussi répétitive que le propos principal. Quand à celle entre Jimmy et son frère, elle est toujours sympa à voir mais n'a pas beaucoup évolué depuis la S1.

Concernant Mike, il est totalement extérieur à l'histoire de Jimmy. Son évolution personnelle et très similaire à celle de Walter White. Afin de complet les besoins financier de sa famille il se met à commettre des activités de moins en moins légales et l'une d'entre elle va l'enfoncer dans une spirale infernale qui le poussera irrémédiablement à renier ses principes et à passer du côté obscur en tuant quelqu'un ce qu'il se refuse pour le moment à faire. Mais soyons honnête, ça n'a pas du tout la même porté que pour Breaking Bad et c'est surtout placé là pour faire le lien avec la série d'origine.

Mad Men
7.7

Mad Men (2007)

50 min. Date de première diffusion : 16 mars 2008 (France). 7 saisons. Drame

Série AMC

Alfred Tordu a mis 9/10.

Annotation :

Saison 1 : 8/10
Saison 2 : 6/10
Saison 3 : 7/10
Saison 4 : 8/10

Autrefois incapable d'apprécier cette série pour ce qu'elle avait réellement à proposer, je vois désormais tout ce qu'elle a d'intéressant à offrir et à raconter. Mad Men décrypte avec une extrême finesse l'Amérique des années 60. On y montre le sexisme généralisé de l'époque, la place des femmes dans la société réduite majoritairement à des postes destinées à servir les hommes, les névroses de la femme au foyer, les préjugés de chacun sur tel individu ou telle communauté, la façon dont fonctionne le monde publicitaire et les mentalités de l'époque exploitées pour vendre des produits et manipuler la populasse, ect.... tout ceci avec subtilité, sans en faire des caisses, sans moraliser quoi que soit, juste en montrant par petite touche ce qu'il en est, au détour de dialogues ou de petites scènes montrant simplement la réalité de ce qui se passait à l'époque, de façon tout à fait banale comme si c'était normal dans l’univers de Mad Men alors que ça ne l'est plus du tout à notre époque. La série est donc extrêmement bien écrite, autant au niveau du scénario et des dialogues que pour ses protagonistes, tous représentatifs de certains personnages types de leur époque, tout en ayant des spécificités et des caractéristiques les rendant unique et passionnant en temps que simples personnages de fiction. La plupart des persos sont très bien campés, non seulement grâce à leurs interprètes mais aussi de par leur développement. Le plus intéressant à suivre étant le fameux Don Drapeur, personnage énigmatique dont chaque épisode nous permet d'en connaître plus sur sa personnalité et son passé. Vraiment je suis agréablement surpris d'apprécier autant cette série avec laquelle j'ai eu beaucoup de mal par le passé, aucun des 13 épisodes que j'ai vu jusqu'à présent ne m'a déçu et je suis très hypé pour la suite.

Les Grandes Grandes Vacances
8.4

Les Grandes Grandes Vacances (2015)

25 min. Date de première diffusion : 2015 (France). 1 saison. Drame, Animation

Dessin animé (cartoons) France 3

Alfred Tordu a mis 7/10.

Annotation :

La 2° guerre mondiale et l'occupation allemande telle qu'elle s'est déroulé dans les villages français de l'époque et racontée par de jeunes enfants forcément affectés par cette situation et qui tentent d'y résister à leur manière tout en s'épanouissant dans le cadre de vie idyllique de la campagne française.
Les Grandes Grandes Vacances aborde donc une période sombre de la France en la rendant accessible et intéressante pour des enfants. Le fait de centrer l'histoire sur une bande de gamins favorise non seulement l'identification vis à vis du jeune spectateur mais insuffle également une véritable légèreté et ton enfantin au récit afin de le rendre plus attrayant pour ces derniers. Ce qui ne veut pas dire que l'occupation est traitée avec niaiserie. La série montre bien toute l'horreur de cette période et son incidence sur la population du village, elle contient ainsi son lot de drame, de tension et d'émotion. Mais son ton léger et son éternel optimisme permettent de contre-balancé tout ça. De plus, les réalisateurs ont souhaité développer une ambiance et une esthétique de vielle France afin de mieux ancrer son scénario dans son contexte historique, ce qui rend le programme automatiquement unique et atypique.

Après tout n'est pas parfait. Le doublage est souvent inégal, particulièrement pour les enfants mais aussi à cause de cette ambiance vielle France qui poussent les doubleurs à employer des expressions, des mots ou des intonations d'une autre époque sans que cela ne paraisse naturelle une seconde. J'ai également eu du mal à m'attacher à toute la bande des robinsons tant les protagonistes me paraissent soit inconsistants, soit unidimensionnels, soit avec des personnalités totalement interchangeables. On observe aussi un certain manichéisme dans le propos de l'oeuvre puisque, même si l'on montre bien que tous les allemands ne sont pas méchants et que parmi notre propre camp il y'a aussi de beaux enculés, les personnages censés le représenter sont soit de gros samaritains, soient des putains de bâtards en puissance. Aucun personnage un tant soit peu nuancé ce qui est fort regrettable. Enfin j'ai du mal avec le rendu graphique. Le dessin fait très "bande-dessinée" et à mon sens cela manque de relief et ça rend la mise en scène très plan-plan, comme si tout n'était qu'une succession de cases BD extrêmement fixes dans lesquelles seuls les persos bougent. Puis le chara-design est le même que pour Spirou et j'en ai horreur.

Batman
8

Batman (1992)

Batman: The Animated Series

25 min. Date de première diffusion : 5 décembre 1992 (France). 4 saisons. Action, Aventure, Animation

Dessin animé (cartoons) FOX

Alfred Tordu a mis 8/10.

Annotation :

Saison 1 : 9/10
Saison 2 : 8/10

Avis Complet :
http://www.senscritique.com/activity/130199/404685

Stranger Things
7.6

Stranger Things (2016)

53 min. Date de première diffusion : 15 juillet 2016 (France). 4 saisons. Fantastique, Épouvante-horreur, Drame

Série Netflix

Alfred Tordu a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Saison 1 : 5/10

Pâle figure d'une pâle copie.

Souvenirs de Gravity Falls
8.1

Souvenirs de Gravity Falls (2012)

Gravity Falls

25 min. Date de première diffusion : 5 septembre 2012 (France). 2 saisons. Fantastique, Comédie, Animation

Dessin animé (cartoons) Disney XD

Alfred Tordu a mis 9/10.

Annotation :

Saison 1 : 8/10
Avis Complet :
http://www.senscritique.com/activity/111117332

Saison 2 : 9/10
Avis Complet :
http://www.senscritique.com/activity/111989800

Mr. Robot
7.6

Mr. Robot (2015)

50 min. Date de première diffusion : 19 septembre 2016 (France). 4 saisons. Drame, Thriller

Série USA Network

Alfred Tordu a mis 6/10.

Annotation :

Saison 1 : 7/10
Saison 2 : 5/10

Avis Complet :
http://www.senscritique.com/activity/130199/15825386

Black Mirror
8

Black Mirror (2011)

1 h. Date de première diffusion : 1 mai 2014 (France). 6 saisons. Science-fiction, Thriller, Anthologique

Série Netflix

Alfred Tordu a mis 6/10.

Annotation :

Saison 3 : 8/10

Que ça fait plaisir de revoir du Black Mirror après 3 ans d'absence. Une saison un peu en dessous des deux précédentes. Si aucun épisode n'est vraiment mauvais, certains m'ont cependant un peu mitigé.
Si j'ai trouvé le concept de jeux vidéo plus vrai que nature diablement bien exploité (infiniment mieux que dans cette bouse d'Existenz), brouillant à merveille les limites de la réalité pour nous fournir une histoire riche en tension et en retournements. Forcé de constater que la réflexion sous-jacente est extrêmement pauvre. De même pour l'épisode 4 pour lequel j'ai pris un pied monumental à observer la descente aux enfers de ce gamin tenu en laisse par des hackeurs mais qui ne contient qu'une bête mise en garde sur la vulnérabilité de notre vie privée sur nos PC.
Se sont des épisodes émotionnellement puissant mais sans presque aucun propos derrière. Ce qui n'est pas le cas des autres épisodes pour lesquels je n'ai presque rien à reprocher.
J'ai adoré l'épisode 1, description drôle et acerbe d'une société aseptisée où le paraître est devenu le mot d'ordre; l'épisode 5, parfaite métaphore de ce qu'est l'armée à mes yeux avec un questionnement intéressant sur ce qu'est l'humain et est ce que ce statut peut être retiré à des citoyens comme nous mais nuisibles à l'espèce ? Et puis évidemment ce final, véritable polar d'anticipation faisant furieusement écho à notre monde actuel par le biais d'une intrigue fine, bien vue et satirique à souhait.

Le seul que je n'ai pas aimé est l'épisode 4. Déjà parce qu'on met plus de 35min pour savoir qui sont les persos que l'on suit, le contexte dans lequel elles sont, ainsi que les tenants et les aboutissants de l'univers. Et autant dans tous les autres épisodes adoptant ce schéma narratif cela se justifie, puisque nous embrassons à chaque fois le point de vue d'un personnage qui en sait autant que nous et qui va percer un mystère en même temps que le spectateur. Mais là, pas du tout. Ces 35 premières minutes se composent de discussions entre ces deux filles et si on ne sait rien d'elles ni de la situation dans laquelle elles se trouvent, on ne bite rien, ce qui est non seulement casse couille mais aussi contre-productif et inutile. Tout ça pour aboutir à une révélation qui, certes rend la destinée de ces protagonistes plus touchantes, mais qui ne développe pas un propos faisant écho à notre société, qui ne met pas en garde contre les dérives de la technologie.

South Park
7.7

South Park (1997)

22 min. Date de première diffusion : 17 juillet 1998 (France). 25 saisons. Animation, Comédie

Dessin animé (cartoons) Comedy Central (US)

Alfred Tordu a mis 10/10.

Annotation :

Saison 20 : 5/10

Trey Parker et Matt Stone ont décidément toujours l'art d'apporter un regard juste et pertinent sur des aspects de notre société contemporaine par le biais d'une histoire délirante et satirique à souhait. Malheureusement, à vouloir faire une histoire à suivre sur 10 épisodes d'un concept super qui aurait été parfait sur 2 ou 3 épisodes, au bout d'un moment ça devient vraiment long, lourd et répétitif. J'espère qu'à l'avenir, les auteurs reviendront aux histoires unitaires.

Lastman
8.2

Lastman (2016)

15 min. Date de première diffusion : 22 novembre 2016 (France). 2 saisons. Animation, Action, Comédie

Dessin animé (cartoons) France 4, france.tv Slash

Alfred Tordu a mis 7/10.

Annotation :

Saison 1 : 7/10

Avis Complet :
https://www.senscritique.com/activity/130199/23536823

Alfred Tordu

Liste de

Liste vue 545 fois

1