Liste de

12 livres

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 5 ans

Sur la télévision
7.5

Sur la télévision (1996)

suivi de l'Emprise du journalisme

Sortie : 1996 (France). Essai, Cinéma & télévision

livre de Pierre Bourdieu

MOrOrA a mis 8/10.

Annotation :

"Un bon historien c'est quelqu'un dont les bons historiens disent qu'il est un bon historien

Dans ce film accéléré, on voit comment a travers les médias agissant comme instrument d'information mobilisatrice, une forme perverse de la démocratie directe peut se mettre en place qui fait disparaître la distance à l'égard de l'urgence, de la pression des passions collectives, pas nécessairement démocratique qui est assurée par la logique relativement autonome du champ politique

Si le sociologue dérange toujours un peu, c'est qu'il oblige à rendre conscientes des choses qu'on préfère laisser inconscientes"

Note sur la suppression générale des partis politiques
8.1

Note sur la suppression générale des partis politiques (1940)

Sortie : 1950 (France). Essai, Politique & économie

livre de Simone Weil

MOrOrA a mis 8/10.

Annotation :

Je vais essayer de ne citer que quelques phrases mais toute la note est intéressante et rapide à lire.

"La seconde condition est que le peuple ait à exprimer son vouloir à l'égard des problèmes de la vie publique, et non pas à faire seulement un choix de personnes. Encore moins un choix de collectivités irresponsables."

"Un parti politique est une machine à fabriquer de la passion collective."

"Un parti politique est une organisation construite de manière à exercer une pression collective sur la pensée de chacun des êtres humains qui en sont membres"

"Quand il y a des partis dans un pays, il en résulte tôt ou tard un état de fait tel qu'il est impossible d'intervenir efficacement dans les affaires publiques sans entrer dans un parti et jouer le jeu."

Robespierre
8.3

Robespierre

Sortie : 1 septembre 2014 (France). Biographie

livre de Hervé Leuwers

MOrOrA a mis 9/10.

Annotation :

"Comme la nation est souveraine, explique-t-il, elle a seules la puissance législative, dont elle "confère l'exercice à des représentants, dépositaires de son pouvoir" aucun ne peut donc s'opposer à la loi, pas même le roi qui ne peut disposer que de l’exécutif"

"Personne n'aime les missionnaires armés"

"Si vous ne voulez pas sauver le peuple, déclarez-le-lui, afin qu'il se sauve lui-même"

"Demandez à ce marchand de chair humaine ce que c'est que la propriété ; il vous dira, en vous montrant cette longue bière qu'il appelle un navire, où il a encaissé et ferré des hommes qui paraissent vivants : Voilà mes propriétés ; je les ai achetés tant par tête"" Par la condamnation de la traite et de l'esclavage, Robespierre confirme que le droit de propriété doit être borné"

Barère prononce la phrase clef du jour : "Les réputations énormes et les hommes égaux ne peuvent subsister longtemps en commun" Il ne dénonce pas tant une dictature, au sens politique du terme, qu'une dictature d'opinion"

"oui les arrestations de suspects ont été illégales, "aussi illégales que la Révolution, que la chute du trône et de la Bastille, aussi illégales que la liberté elle-même [...] Citoyens, vouliez-vous une révolution sans révolution ?"

"le ressort du gouvernement populaire en Révolution est à la fois la vertu et la terreur : la vertu, sans laquelle la terreur est funeste; la terreur, sans laquelle la vertu est impuissante"

Le Prince
7.7

Le Prince (1532)

(traduction Jacques Gohory)

De Principatibus

Sortie : 1532 (Italie). Essai, Philosophie, Politique & économie

livre de Nicolas Machiavel

MOrOrA a mis 6/10.

Annotation :

Alors je dis pas que c'est inintéressant surtout si on s'intéresse aux guerres d'Italie mais on présente tout le temps "le prince" comme un traité philosophique, avènement du réalisme voir du cynisme, que Mitterand aurait eu sur sa table de chevet.

Il s'agit en réalité plus d'un traité pratique de gouvernement à l'intention du "prince" écrit par Machiavel donc. Il ne s'agit ni plus ni moins que du pragmatisme dans la conquête et le maintien du pouvoir mais pas d'un ouvrage qui va vous faire voir le monde différemment.

La Révolution française et l'Empire

La Révolution française et l'Empire

La Révolution française et l'Empire : Une France révolutionnée (1787-1815)

Sortie : 4 juin 2011 (France). Histoire

livre de Hervé Leuwers

MOrOrA a mis 7/10.

Annotation :

"Nous expliquons clairement ce que c'est le bonheur commun, écrit Babeuf (...) Nous prouverons que le terroir n'est à personne, mais qu'il est à tous. Nous prouverons que tout ce qu'un individu en accapare au delà de ce qui peut le nourrir est un vol social (Maurice, 2009, p321-337)

Gauthier de Biazat

Qu'est-ce qu'une nation ?
7.2

Qu'est-ce qu'une nation ? (1887)

Sortie : juin 2007 (France). Essai, Politique & économie

livre de Ernest Renan

MOrOrA a mis 8/10.

Annotation :

"L'oubli, et je dirai même l'erreur historique, sont un facteur essentiel de la création d'une nation, et c'est ainsi que le progrès des études historiques est souvent pour la nationalité un danger"

"L'essence d'une nation est que tous les individus aient beaucoup de choses en commun et aussi que tous aient oublié bien des choses"

"L'existence d'une nation est un plébiscite de tous les jours"

La Morale anarchiste
7.5

La Morale anarchiste (1889)

Sortie : avril 2006 (France). Essai, Politique & économie, Philosophie

livre de Pierre Kropotkine

MOrOrA a mis 6/10.

La Terreur
6.9

La Terreur (2017)

Vérités et légendes

Sortie : 14 septembre 2017. Histoire

livre de Jean-Clément Martin

MOrOrA a mis 7/10.

La Désobéissance civile
7.1

La Désobéissance civile (1849)

(traduction Guillaume Villeneuve)

Civil Disobedience

Sortie : 1 juillet 1997 (France). Essai, Philosophie

livre de Henry David Thoreau

MOrOrA a mis 6/10.

Annotation :

"Le meilleur Etat est celui qui gouverne le moins"

Les Hommes sous un gouvernement comme le notre, estiment en général qu'ils doivent attendre d'avoir persuadé la majorité de les altérer. Ils pensent que s'ils résistaient, le remède serait pire que le mal. Or c'est de la responsabilité du gouvernement lui meme que le remède soit pire que le mal. C'est lui qui le rend pire.

Mais le riche - et il ne s'agit pas de faire de comparaison haineuse - est vendu à l'institution. On peut dire dans l'absolue que plus il a d'argent moins il a de vertu car l'argent s'interpose entre un homme et ses objets.


L'Homme révolté
7.8

L'Homme révolté (1951)

Sortie : 1951 (France). Essai, Philosophie

livre de Albert Camus

MOrOrA a mis 8/10.

Annotation :

"A la révolution jacobine qui essayait d'instituer la religion de la vertu, afin d'y fonder l'unité, succéderont pes révolutions cyniques, qu'elles soient de droite ou de gauche, qui vont tenter de conquérir l'unité du monde pour fonder enfin la religion de l'homme. Tout ce qui était à Dieu sera désormais rendu à César." p171

Manifeste du parti communiste
7.2

Manifeste du parti communiste (1848)

Manifest der Kommunistischen Partei

Sortie : 1848 (Royaume-Uni). Essai, Politique & économie, Philosophie

livre de Karl Marx et Friedrich Engels

MOrOrA a mis 8/10.

Annotation :

Engels : "L'économie est un système élaboré de tromperies autorisées."

"Le développement du machinisme et la division du travail, en faisant perdre au travail de l'ouvrier tout caractère d'autonomie, lui ont fait perdre tout attrait. L'ouvrier devient un simple accessoire de la machine, dont on n’exige que l'opération la plus simple, la plus monotone, la plus vite apprise."

"La bourgeoisie ne peut exister sans révolutionner constamment les instruments de production et donc les rapports de production, c'est-à-dire l'ensemble des rapports sociaux. Le maintien sans changement de l’ancien mode de production était, au contraire, pour toutes les classes industrielles antérieures, la condition première de leur existence. Ce bouleversement continuel de la production, ce constant ébranlement de toutes les conditions sociales, cette agitation et cette insécurité perpétuelles distinguent l'époque bourgeoise de toutes les précédentes. Tous les rapports sociaux stables et figés, avec leur cortège de conceptions et d'idées traditionnelles et vénérables, se dissolvent."

"Une partie de la bourgeoisie souhaite remédier aux anomalies sociales pour assurer la durée de la société bourgeoise. Ici se rangent : des économistes, des philanthropes, des humanistes, des gens qui veulent améliorer la situation des classes travailleuses, organiser la charité, abolir la cruauté envers les animaux, des fondateurs d’associations de tempérance, des réformateurs véreux du genre le plus disparate [...] Son socialisme consiste précisément à affirmer que les bourgeois sont des bourgeois... dans l’intérêt de la classe travailleuse." 112

Les Misérables
8

Les Misérables (1862)

Sortie : 1862 (France). Roman

livre de Victor Hugo

Annotation :

"C'est une chose assez hideuse que le succès. Sa fausse ressemblance avec le mérite trompe les hommes".

MOrOrA

Liste de

Liste vue 688 fois