Cover Suites à spoiler pour ne pas être spolié !

Suites à spoiler pour ne pas être spolié !

Ces suites terribles qui font chuter toute une saga ou une saga naissante !

Liste de

5 films

créee il y a environ 4 ans · modifiée il y a environ 4 ans

Psychose II
6

Psychose II (1983)

Psycho II

1 h 53 min. Sortie : 20 juillet 1983 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Richard Franklin

Frenhofer a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

La mère de Norman Bates n'est pas Mme Bates !

Et non, c'est Mlle Spoon, sa soeur, donc la tante inconnue au bataillon que se découvre Norman dans ce deuxième opus.
Honnêtement, Psychose 2 n'est pas mauvais mais sa résolution finale détruit tout ce que le premier film, qui devait rester unique, avait su bâtir ! Un massacre dans tous les sens du terme !
Le 3 assumera un délire psychédélique, s'ouvrant sur un écran noir et une voix hurlant: "Dieu est mort !" , laissant le spectateur perplexe, pour pouvoir au cours de son récit réparer l'erreur commise par le second film. Mais le mal est fait et s'étale sur les deux suites. Seul un volet n°4 sorti en tant que téléfilm osera une suite vraiment intelligente du film d'Hitchcock, explorant plusieurs possibles plus cohérents sans jamais n'imposer d'interprétation dogmatique.

Bref, si vous voulez voir une suite de Psychose, voyez Psychose 4 uniquement. Ou abstenez-vous !

Highlander - Le Retour
3.9

Highlander - Le Retour (1991)

Highlander II: The Quickening

1 h 36 min. Sortie : 6 février 1991 (France). Action, Fantastique, Science-fiction

Film de Russell Mulcahy

Frenhofer a mis 4/10.

Annotation :

Les Immortels sont des extra-terrestres !!!!!

Eh oui, la fin du premier volet, lui-même sans doute pensé comme un film unique, ne laissait pas vraiment de place à une suite. Le Kurgan mort, le Highlander restait le dernier de son espèce. Comment donc proposer une suite, me direz-vous ? En niant toute continuité crédible et en imaginant un passé inconnu à McLeod et Ramirez dans lequel on apprend qu'ils sont en fait des rebelles extra-terrestres d'une société dictatoriale dirigée par un certain Katana ... Exilés sur Terre, envoyés en des temps différents, les deux Immortels ont oublié leur nature première. Enfin, un peu ... car ils s'en souviennent tout de même un peu. Un pitch de départ sans la moindre cohérence avec le premier film, tout juste bon à justifier une suite et à suggérer un lien mico-Histoire / macro-Histoire ou l'Histoire de l'Humanité n'est plus qu'un ersatz de prison pour les deux héros. Mais qui sont les autres Immortels rencontrés dans le film précédent ? D'autres exilés ? Sans parler de la fâcheuse tendane de l'ensemble des méchants à copier le Kurgan sans vergogne. De sorte que le Highlander, lui-même, met en relief le ridicule du plan de son antagoniste et donc la vanité de cette suite.

En bref, Higlander le retour, c'est le creuset du Doctor Who the Movie de 1996, où les Immortels deviennent de simples ersatz des Seigneurs du Temps de la série anglaise.
Ou bien, et ce serait là le véritable intérêt du film, une comédie : d'où la présence de John C McGinley, le docteur fou de Scrabs et de Sean Connery livrant une interprétation drôle, jouissive, décalée et britannique des Visiteurs français.
Le film ne valant que pour la prestation très sympathique de Sean Connery et quelques délires cabotins de Michael Ironside, la saga s'en relèvera qu'à la condition d'une modification par director's cut de la mention faite aux extra-terrestres (en VO uniquement) et l'arrivée en série télévisée d'un nouveau héros auquel Christophe Lambert devra passer le flambeau dans un quatrième volet cross-over.

Bref, voyez la bonne version du deuxième volet si vous tenez à le voir.

Pirates des Caraïbes - La vengeance de Salazar
5

Pirates des Caraïbes - La vengeance de Salazar (2017)

Pirates of the Caribbean: Dead Men Tell No Tales

2 h 09 min. Sortie : 24 mai 2017. Action, Aventure, Comédie

Film de Joachim Rønning et Espen Sandberg

Frenhofer a mis 5/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Jack Sparrow est un poivrot plutôt débile ... et les scénaristes du 5e volet aussi ...

Nonobstant une malédiction des plus obscure - l'éponyme Salazar se trouvant changé en fantôme en tombant dans une grotte sans plus d'explication - et nonobstant la levée plus obscure encore et discutable de cette malédiction - il faut pour cela que Jack donne son compas ... ce qu'il a déjà fait à plusieurs reprises dans les quatre précédents volets sans réveiller Salazar (oui, je sais, il le donnait contraint et forcé ou par ruse, donc pouf, pouf, ça fait du Chocapic - Spécial K, Frosties, Miel Pops, Coco Pops ) - nonobstant tout cela qui ruine déjà bien assez le film et la saga, ce cinquième volet passe totalement à côté des héros de Gore Verbinski et détruit la saga.
Si Barbossa reste plutôt logique avant de jouer les Dark Vador, le romantisme fou du final de la trilogie initiale est rompu par la levée d'une malédiction empêchant les merveilles des mers d'exister qui permet à Will et Elysabeth de se retrouver à nouveau, tous deux humains, ce qui ne peut être la conséquence logique du final du film, ressuscite Davy Jones sans raison. Mais le pire du pire reste ce Jack Sparrow qui feignait l'ignorance et la bêtise et qui le devient pour de bon: papi Sparrow perd son pantalon et regarde le doigt quand on lui montre la lune ! Un comble ! Un blasphème ! L a déchéance de l'ensemble de la saga qui, en 2020 n'est toujours pas remise à flot malgré de nombreuses vaines tentatives ! Tout juste est-il question de reboots flous dont un avec Ted Elliott de retour au scénario. Quoi qu'il puisse en être, La Vengeance de Salazar aura causé bien du tort à la franchise de pirates la plus appréciée de l'Histoire du cinéma.

À SUIVRE ...

Halloween : Resurrection
3.4

Halloween : Resurrection (2002)

Halloween: Resurrection

1 h 34 min. Sortie : 30 octobre 2002 (France). Épouvante-Horreur

Film de Rick Rosenthal

Frenhofer a mis 1/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Rien à secouer de Laurie Strode, mettons des attardés de télé-réalité !

Certes, Halloween reste une saga complexe à plusieurs embranchements.
Halloween: Résurrection apparaît donc comme le 4e volet d'une branche narrative greffée sur le diptyque en tronc commun, suivant une relance convaincante de la saga d'origine avec un nouveau troisième volet flirtant judicieusement sur la vague des Scream. Mais trop, c'est trop ! Ce nouveau volet décide de sacrifier d'emblée son héroïne - qui sert pourtant à vendre le film, en bonne place sur l'affiche - pour narrer une histoire de jeu de télé-réalité dans la maison maudite des Myers ! Faisant ainsi totalement abstraction du fils de Laurie qui pourrait vouloir venger sa mère ...
Cette nouvelle branche comme morte-née ne se relèvera pas de cette ineptie. Une nouvelle branche narrative s'attachant à une Laurie Strode grand-mère verra le jour pour proposer une autre continuation au mythe de John Carpenter en 2019. Elle sera par plus convaincante.

Star Wars - Les Derniers Jedi
5.9

Star Wars - Les Derniers Jedi (2017)

Star Wars: The Last Jedi

2 h 32 min. Sortie : 13 décembre 2017. Action, Aventure, Science-fiction

Film de Rian Johnson

Frenhofer a mis 5/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Rey Skywalker n'est personne, son principal antagoniste n'est personne et on en finit avec les Skywalker, histoire de raconter autre chose ...

En 2015, Disney, qui a racheté les droits de la saga Star Wars, initie l'impensable post-logie, suite aux deux trilogies existantes. À cette époque, c'est l'effervescence car nul n'imaginait plus possible de voir un jour ne serait-ce qu'un Star Wars 7.
Arrive donc Star Wars 7: Le Retour de la Force qui est une demi-déception. Le film se contente de repomper l'original de 1977 avec de nouveaux personnages. Malgré cela, l'espoir est tout de même permis, les nouveaux personnages ouvrant des pistes narratives intéressantes et la trilogie ayant encore deux films pour mieux expliquer l'incohérence de continuité: la République à peine remise est déjà retombée ... ou pas ... et doit être défendue par la Résistance contre un certain Premier Ordre.
Et là, c'est le drame: Les Derniers Jedi s'avère n'être que la réponse du berger à la bergère de Rian Johnson à JJ. Abrahams, réalisateur du précédent film: un métrage statique, métaleptique, moins cohérent et plus flou encore, en totale discontinuité avec le reste de la saga et avec le premier volet de la nouvelle trilogie ! Le summum est atteint lorsque les deux personnages les plus mystérieux du film, Rey et Snoke, sont sacrifiés sur l'autel de l'esthétique de la surprise et de l'écart esthétique: Rey, orpheline pour laquelle on sous-entendait un ascendance mystérieuse s'avère la fille de personne et Snoke, nouveau grand méchant ... meurt sans autre forme de procès et de façon assez ridicule ! Le troisième volet tentera de sauver le massacre: Rey s'avère la petite-fille de Palpatine et Snoke une sorte de clone-marionnette utilisé par Palpatine pour ne pas révéler trop tôt son retour. Rien n'y fait car le mal est fait, une trilogie ne pouvant se permettre le moindre déséquilibre.

La post-logie est devenue la disney-logie (et même dys-logie, "dys-" pour Dysney comme pour le préfixe "dys" hérité du grec et signifiant la rupture, la difficulté, le mal) et Star Wars ne se relèvera que très difficilement de cet échec cuisant, la plupart des fans préférant oublier son existence.
En 2020, Disney relance à qui mieux mieux l'univers acheté à Lucas en cumulant les jeux, les séries tv et en promettant une nouvelle trilogie réalisée ... par Rain Johnson !!!!!

À SUIVRE ...

Frenhofer

Liste de

Liste vue 175 fois

1