👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.
Tesson
Liste de
7 livres
créee il y a plus de 5 ans
 ·Â
modifiée il y a plus de 5 ans
L'hiver aux trousses
Sortie : 4 février 2015 (France).
livre de Cédric Gras
Medwan l'a mis en envie.
Sur les chemins noirs (2016)
Sortie : 13 octobre 2016. Récit
livre de Sylvain Tesson
Medwan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Résumé : «Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là , sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. Là , personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre.»
Berezina
En side-car avec Napoléon
Sortie : 22 janvier 2015 (France). Roman
livre de Sylvain Tesson
Medwan a mis 8/10.
Résumé : «Il y a deux siècles, des mecs rêvaient d’autre chose que du haut-débit. Ils étaient prêts à mourir pour voir scintiller les bulbes de Moscou.» Tout commence en 2012 : Sylvain Tesson décide de commémorer à sa façon le bicentenaire de la retraite de Russie. Refaire avec ses amis le périple de la Grande Armée, en side-car! De Moscou aux Invalides, plus de quatre mille kilomètres d'aventures attendent ces grognards contemporains.
La Marche dans le ciel
5 000 Kilomètres à pied à travers l'Himalaya
Sortie : 1998 (France). Récit
livre de Alexandre Poussin et Sylvain Tesson
Medwan a mis 9/10.
Résumé : Partis du Bhoutan, ils se sont sentis tout petits devant l'immensité des montagnes. Six mois et 5 000 kilomètres plus tard, Alexandre Poussin et Sylvain Tesson entraient au Tadjikistan, après avoir accompli la traversée intégrale de l'Himalaya, à pied, d'est en ouest. Les deux jeunes gens se sont lancés dans ce pari sans préjugés ni certitudes. Ils se sont refusé les tentes, les vivres, les porteurs. Ainsi, dans cette région très peu peuplée, n'ont-ils pu compter que sur des rencontres, sur ce rapport d'échange oublié entre l'étranger et ses hôtes, pour se nourrir et s'abriter. Ensemble, ils ont franchi des frontières, clandestines ou non, géographiques ou spirituelles, et nous livrent un récit enthousiaste, un regard sur les autres et sur le monde profondément sympathique.
Dans les forêts de Sibérie
Sortie : septembre 2011 (France). Essai, Correspondance, Journal & carnet
livre de Sylvain Tesson
Medwan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Résumé : Carnet d'ermitage de l'auteur qui a vécu six mois en Sibérie, au bord du lac Baïkal, de pêche, de bûcheronnage, de marches, de lecture, et de vodka.
Une vie Ă coucher dehors
Sortie : 12 mars 2009 (France). Nouvelle, Roman
livre de Sylvain Tesson
Medwan a mis 8/10.
Résumé : En Sibérie, dans les glens écossais, les criques de l'Egée ou les montagnes de Géorgie, les héros de ces quinze nouvelles ne devraient jamais oublier que les lois du destin et les forces de la nature sont plus puissantes que les désirs et les espérances. Rien ne sert à l'homme de trop s'agiter dans la toile de l'existence, car la vie, même quand elle ne commence pas très bien, finit toujours mal. Et puis une mauvaise chute vaut mieux qu'une fin insignifiante.
L'Axe du loup
Sortie : 4 novembre 2004 (France). Essai, Récit
livre de Sylvain Tesson
Medwan a mis 7/10.
Résumé : Pendant 8 mois, Sylvain Tesson a refait le long voyage de la Sibérie au golfe du Bengale qu'effectuaient naguère les évadés du goulag.