The Residents (morceaux choisis)

Avatar PiotrAakoun Liste de

45 morceaux

par PiotrAakoun

AVERTISSEMENT : sachez que sur le chemin tortueux que vous allez suivre, vous allez rencontrer toutes sortes de monstres : des taupes, des vers, des psychopathes, et j'en passe ... ne vous laissez pas impressionner ... je vous souhaite dorénavant bOnnE pEchE ... votre dévoué docteur ...

Liste à combiner avec cette autre liste reprenant leurs albums, EP's et singles recensés sur SC :
http://www.senscritique.com/liste/The_Residents_albums_EP_s_Singles/332810#page-2/ (discographie)
http://www.senscritique.com/liste/The_Residents_mon_top_commente/354460 (mon top commenté)

site officiel : http://www.residents.com/home/

Groupe inclassable américain d'inspiration dadaïste dont l'identité des membres n'a jamais été révélée ... un pan du voile est levé en 1988 avec le décès de Phil "Snakefinger" Lithman ... ils ne vont jamais se relever de cette perte ... c'est depuis lors que les spéculations les plus farfelues sur l'identité de nos lascars sont apparues ... pour ses projets solos, Snakefinger savait s'entourer, jugez plutôt : des anciens musiciens du Magic Band de Captain Beefheart, Eric Drew Feldman, des gars du Red Krayola, des membres de Père Ubu, et même Fred Frith ... les soupçons les plus lourds ont pesé sur chacune de ces personnes ... le plus grave là-dedans, c'est qu'il n'y a jamais eu aucun démenti ! ... tout est possible ... faites vous-mêmes votre choix ... on rapporte cependant que Fred Frith a été vu en concert avec les Residents ... de plus, il a publié quelques disques sur leur label.

Ils ont eu une influence considérable sur les débuts de la musique industrielle à la fin des années 70.
Ils ont utilisé une batterie d'effets sonores ainsi qu'une gamme d'instruments traditionnels dans un esprit ludique proche de Frank Zappa.

Une des particularités des Residents est l'invention, pas dans le sens simplement technique mais plutôt en terme d'évolution d'une écriture, ce qui parfois déçoit le fan mono-maniaque !

Ainsi ils ont participé à l'invention du genre vidéo-clip, à un tel point qu'ils étaient presque les seuls diffusés sur MTV lors de la création de la chaîne au début des années 80. De la même façon, ils ont abordé l'ère numérique et la brève histoire du CD-Rom en produisant plusieurs ouvrages marquants.

Voici une vidéo promotionnelle que TOUT véritable FAN se doit d'avoir vue :
http://pitchfork.com/news/48852-the-residents-release-100000-box-set/

Pour conclure, voici une biographie qui vous fera plonger dans les affres du groupe (bon amusement, et n'oubliez pas que nous sommes co(s)mique) : http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Residents

Et pour conclure à nouveau : http://www.arte.tv/fr/meet-the-residents-les-veterans-de-la-bastard-pop-sont-de-retour/3462728,CmC=3464270.html

Vu leur ENORME discographie un peu labyrinthique, certains albums ne sont pas recensés sur SC, dont entre autres :
- 1988 : Buckaroo Blues : les morceaux se retrouvent apparemment sur le CD "Cube E"
- 2001 : Icky Flix : compilation des courts-métrages antérieurs (sortie DVD/CD) : http://tomsk.fm/watch/30844 ("One Minute Movies")
- 2009 : Hades : http://www.youtube.com/watch?v=4CN2AkeGCH4 ("Acheron River")
- 2010 : Strange Culture / Haeckel's Tales : http://www.youtube.com/watch?v=P6KSULo2gaQ ("SC Cue 1")
- 2011 : Chuck's Ghost Music : http://www.youtube.com/watch?v=dOx-CtDLA1Q ("Sleepwalker")

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • 1
  • 2