Top 100 des plus gros succès au Box-office France

Avatar jack- Liste de

100 films

par jack-

Cette liste présente les 100 plus gros succès au Box-office en France depuis le 29 Décembre 1944. Le classement indiqué est celui des scores toutes exploitations.

Il faut savoir qu'avant les années 80/90, certains films ont connu des carrières très longues s'étalant sur plusieurs années, voir plusieurs décennies. Pour certains, leur carrière ne s'est jamais vraiment arrêté, d'autres ont connu de nombreuses reprises quelques années ou dizaines d'années plus tard.

Pour ce qui est des reprises (les Disney par exemple), quand les chiffres sont disponibles, j'indique le score de ces reprises. Ainsi sur la période 2000/2016, grâce aux documents du CNC, on peut calculer le total obtenu durant cette période par les reprises.

Sur la période 1945/1992, j'ai trois sources de référence :
- le livre de Simon Simsi : Ciné-Passions (2011)
- le site Boxofficestory.com qui indique pour certains films leurs scores première exploitation, voir certaines reprises.
- le chiffre CNC au bilan 2016 en cas de chiffre supérieur à ceux du livre de Simsi.

Sur la période de 1993 à nos jours, deux sources de référence :
- cbo-oxoffice.com qui centralise les chiffres distributeurs. En pratique, comme CBO est un site payant, les chiffres sont repris du site Jp's Box-office qui est lui gratuit et qui prend la plupart de ses sources chez CBO.
- le chiffre CNC au bilan 2016 en cas de chiffre supérieur aux chiffres distributeurs.

Pour ce qui est des succès d'avant guerre, seul Blanche Neige et les sept nains y est répertorié. Le film a effectué l'essentiel de sa carrière après 1945 et a connu de nombreuses reprises au fil des décennies avec beaucoup de succès.

En dehors de Blanche Neige et les sept mains, le plus gros succès de l'avant guerre est très probablement : La Grande illusion de Jean Renoir sorti en France le 4 Juin 1937 et qui a connu lui aussi beaucoup de reprises après la seconde guerre mondiale. On peut estimer son score final entre 10 000 000 et 16 500 000 d'entrées (dont 6 500 000 réalisées après 1945) !

Sources : CBO ; CNC ; Cine-Passions de Simon Simsi ; Jp's Box-office ; Didier Noisy (Rentrak) ; Boxofficestory.com. Dernière mise à jour : 29 Avril 2018.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts