Top 10 Films selon Hunter_Arrow

Avatar Hunter_Arrow Liste de

10 films

par Hunter_Arrow contribuant au Top 100 films des Tops 10

Je m'essaie enfin à l'exercice de classer mes 10 films préférés de tout les temps. Chose ardue si il en est, puisque l'indécis que je suis risque de régulièrement changer d'avis... Je me suis donné 2 règles pour ce top : pas plus d'un film par réalisateur et pas plus d'un film par saga.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    Heat (1995)

    2 h 50 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de Michael Mann avec Al Pacino, Robert De Niro, Val Kilmer

    C'est incontestablement MON film préféré. Le premier film qui a titillé chez moi autre chose que la simple appréciation d'un divertissement et qui m'a fait prendre conscience de l'importance d'éléments tels que la mise en scène, la photo, l'écriture, l'ambiance. En fait, après avoir découvert Heat à l'âge de 15 ans je suis passé du statut de jeune cinéphage à celui de cinéphile en devenir. Et aujourd'hui encore, la claque demeure. Malgré ses 3H au compteur, je trouve toujours que sa fin arrive trop vite, me laissant une sensation de manque une fois le générique achevé. Et avec ce sentiment, intervient autre chose : la hâte de la prochaine fois que je vais pouvoir me le revoir. De mon top, il n'est peut être pas celui que je considérerais comme étant objectivement le meilleur (quoique), pourtant il remporte de très très loin ma préférence sur tout les autres.
  • 2
    Bande-annonce

    L'Empire contre-attaque (1980)

    Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back

    2 h 04 min. Sortie : . Aventure, science-fiction et action.

    Film de Irvin Kershner avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher

    Star Wars est surement ma deuxième saga cinématographique préféré et c'est en grande partie grâce à ce second volet de la trilogie originale. En effet ce qui me passionne ici c'est la mythologie de l'univers qui se dessine au fur et à mesure dans une oeuvre plus sombre que son prédécesseur mais surtout bien plus riche et mémorable. Star Wars c'est la saga qui a marqué mon enfance, mon adolescence et qui aujourd'hui conserve un impact dans ma vie d'adulte. C'est de cette licence que je dois mon goût pour les créations d'univers et la mythologie et L'Empire contre-attaque est incontestablement l'opus qui exploite ces deux aspects au mieux. Depuis sa sortie, jamais la franchise n'aura retrouvé ce niveau d'excellence et pourtant celle-ci jouit encore d'une crédibilité et popularité exceptionnelle. Et pour moi, c'est justement grâce à l'empreinte laissée par cet "épisode V", bien qu'ironiquement, il soit un de ceux qui a le moins fonctionné à sa sortie cinéma (même si ça a été un carton).
  • 3
    Bande-annonce

    Fargo (1996)

    1 h 38 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de Ethan Coen et Joel Coen avec Frances McDormand, William H. Macy, Steve Buscemi

    Fargo est un film que j'ai découvert sur le tard et que je n'ai pas apprécié d'entrée de jeu. Acheté dans un coffret DVD regroupant avec lui Le Silence des Agneaux et Usual Suspect, Fargo était l'inconnu, celui vis à vis duquel je n'éprouvais pas d'intérêt car ne connaissant pas le film ni sa réputation. C'est sans motivation que je l'ai regardé et pour tout dire, la première fois, je ne l'ai pas aimé. Une sorte de premier rendez vous manqué. Toutefois par la suite, j'ai découvert plus en détail les frères Coen, finissant par adhérer à leur univers et c'est ainsi que j'ai donné une seconde chance à Fargo. Et bon sang, l'appréciation que j'ai eu de celui-ci au 2ème visionnage confirme bien que les goûts en matière de cinéma se forgent petit à petit au fur et à mesure des découvertes et que pour apprécier certaines oeuvres, une maturation est indispensable. Et maintenant plus je vois Fargo, plus je lui trouve un petit truc supplémentaire qui me fait l'adorer. Une troisième place méritée selon moi.
  • 4
    Bande-annonce

    Rocky (1976)

    1 h 59 min. Sortie : . Drame et sport.

    Film de John G. Avildsen avec Sylvester Stallone, Carl Weathers, Talia Shire

    Rocky c'est plus que l'image du bourrin qu'il se trimballe à cause de ses suites tournées vers l'action. Rocky c'est avant tout des leçons de vie... tout simplement. Un personnage marquant de l'histoire du 7ème art qui a hissé son interprète au panthéon des grands.
  • 5
    Bande-annonce

    Blade Runner 2049 (2017)

    2 h 44 min. Sortie : . Science-fiction et film noir.

    Film de Denis Villeneuve avec Ryan Gosling, Harrison Ford, Jared Leto

    Non seulement ce film à peine sorti est rentré directement dans mon top 10, non seulement il se place plutôt confortablement, mais en prime, il se paie le luxe de supplanter son prédécesseur. Car oui, si le premier Blade Runner faisait parti de mes films préférés (et en fait toujours parti), cette suite m'a encore plus marqué. Pourquoi ? Tout simplement parce que plus j'y repense plus je me dis que c'est le Blade Runner qui me parle le plus de par sa variété de thèmes. Là où le premier opus fonctionne sur moi par son aspect film noir teinté d'une mélancolie existentialiste assez prononcée; je trouve que cette suite fait encore plus fort. Parce que non seulement on retrouve ces aspects, mais en prime on se paie un scénario plus dense, encore plus de séquences cultes, un élargissement de l'univers, des interprétations encore plus intenses... Bref Denis Villeneuve est clairement un amoureux du film de Scott... Mais pas de ces amoureux nostalgiques repensant sans cesse à la magie du premier rendez vous mais stagnant dans leur relation. Non ici avec cette suite, il a clairement prouvé qu'il était de ces personnes qui cherchent à faire avancer leur relation, créer quelque chose de nouveau... et putain ça c'est beau. Clairement Blade Runner 2049 se hisse dans la catégorie des suites qui déchirent tellement qu'elles peuvent même détrôner l'original.
  • 6
    Bande-annonce

    Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975)

    One Flew Over the Cuckoo's Nest

    2 h 13 min. Sortie : . Drame et comédie dramatique.

    Film de Miloš Forman avec Jack Nicholson, Louise Fletcher, Will Sampson

    C'est un film que j'ai découvert très tard, à l'âge de 24 ou 25 ans. Pourtant il m'a grandement marqué et ce dès le premier visionnage. Bien que sa réalisation demeure plus fonctionnelle qu'inspirée, la force du propos du film lui permet de demeurer grandiose et de supporter le poids des années avec une insolence aussi magistrale que celle affichée par son héros incarné par un Nicholson qui trouva là son meilleur rôle.
  • 7
    Bande-annonce

    L'Impasse (1993)

    Carlito's Way

    2 h 24 min. Sortie : . Gangster et drame.

    Film de Brian De Palma avec Al Pacino, Sean Penn, Penelope Ann Miller

    Comment ai-je pu oublier ce film de mon Top 10 à l'origine ? Il est juste l'une des plus grandes interprétation de Pacino, un des meilleurs polars et surtout le meilleur De Palma.
  • 8
    Bande-annonce

    Memories of Murder (2003)

    Salinui Chueok

    2 h 10 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de Bong Joon-ho avec Song Kang-ho, Kim Sang-Kyung, Kim Roe-ha

    Il y a de ces films qui vous happent dès le 1er visionnage à un point où plusieurs heures après, vous êtes encore dedans. Peut être que le placer dans ce top semble prématuré compte tenu que j'en ai fais l'expérience qu'une seule fois et que je suis encore sous le coup de la découverte... mais rare sont les films à m'avoir autant marqué dès le coup d'essai. Une oeuvre dense et complexe, où les tons se mélangent sans jamais se confronter; une leçon de Cinéma et de ces films qui me rappellent pourquoi j'aime autant le 7ème art.
  • 9
    Bande-annonce

    La Ligne rouge (1998)

    The Thin Red Line

    2 h 50 min. Sortie : . Guerre et drame.

    Film de Terrence Malick avec Jim Caviezel, Sean Penn, Elias Koteas

    Pas dans ce top 10 en première intention. Il remplace The Big Lebowski afin de respecter ma règle de "un film par réalisateur". Mais ce n'est pas un choix par dépit pour autant. La ligne rouge est de ces films qui m'ont infligé une sévère claque dans la tronche. Plus qu'un film de guerre, il s'agit d'une oeuvre sur l'Homme. Visuellement somptueux, horreurs et merveilles s'entrechoquent, soulignant la dualité inhérente dans la Nature mais aussi et surtout dans l'Homme.
  • 10
    Bande-annonce

    Memento (2000)

    1 h 53 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Christopher Nolan avec Guy Pearce, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano

    Memento pourrait passer pour certains comme étant un film "creux" ne reposant que sur son concept de chronologie inversée. Or il n'en est rien. Car pour peu que l'on prenne le temps de démêler les fils de son intrigue on se rend compte que c'est un film dévoilant ses éléments au compte goutte et il faut plusieurs visionnages pour saisir l'essence de ce film : le drame d'un homme ne pouvant accepter sa culpabilité et souffrant d'une vie sans but.