Top 10 Films selon -Alive-

Cette liste de 10 films par -Alive- est une réponse au sondage Top 100 films des Tops 10

Je tiens à préciser que je ne me considère pas comme cinéphile bien que j'en sois entouré. Je ne dévore pas de cinéma, ça ne me passionne pas mais il y quand même quelques films que j'adore.

Liste de

10 films

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 2 ans

The Social Network
7
1.

The Social Network (2010)

2 h. Sortie : 13 octobre 2010 (France). Biopic, Drame

Film de David Fincher

-Alive- a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Prouesse narrative, prouesse de montage, photographie impeccable (comme toujours chez Fincher). Social Network est un chef d'oeuvre sur tous les plans, l'un des rares films que je peux me regarder n'importe quand sans jamais m'en lasser. Le récit paradoxal d'un asocial créateur du plus grand réseau social du monde. Peu importe de savoir si le portrait est fidèle ou ne l'est pas. Fincher et Sorkin cherchent surtout à raconter l'effritement des vieilles institutions (université de prestige, club étudiant) face à la montée en puissance d'un nouveau genre d'individu

Il était une fois en Amérique
8.4
2.

Il était une fois en Amérique (1984)

Once Upon a Time in America

3 h 49 min. Sortie : 23 mai 1984. Drame, Gangster

Film de Sergio Leone

-Alive- a mis 10/10.

Annotation :

Un film au bout duquel on ressent de la nostalgie car on a vécu toute une vie en quatre heures.

SuperGrave
6.3
3.

SuperGrave (2007)

Superbad

1 h 53 min. Sortie : 31 octobre 2007 (France). Comédie

Film de Greg Mottola

-Alive- a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Chef d'oeuvre incompris. Parce que les gens mettent tout dans le même panier et se croient supérieur aux comédies, n'osant même plus rire de ce qui est vulgaire, pourtant la vulgarité c'est l'apanage de l'humour. Mais ce film c'est surtout une écriture de dingue, une avalanche de situations folles, de personnages cultes et une bromance efficace.

My Own Private Idaho
6.9
4.

My Own Private Idaho (1991)

1 h 44 min. Sortie : 15 janvier 1992 (France). Drame

Film de Gus Van Sant

-Alive- a mis 10/10.

Annotation :

Typiquement le genre de métrage que je devrais trouver chiant mais ces hommes à la fois beaux et crasseux, fragiles et complètement dingues me touchent comme jamais.

Bienvenue à Gattaca
7.7
5.

Bienvenue à Gattaca (1997)

Gattaca

1 h 46 min. Sortie : 29 avril 1998 (France). Drame, Romance, Science-fiction

Film de Andrew Niccol

-Alive- a mis 10/10.

Annotation :

La beauté de ce film ne se situe pas tant dans son univers SF que dans ce qu'il en fait. Les portraits humains qu'il peint, les tensions invisibles qu'il fait ressentir et la grâce vers laquelle il mène ses personnages et son spectateur. Et puis cette musique et cette photo.

Joy
6.1
6.

Joy (2015)

2 h 03 min. Sortie : 30 décembre 2015 (France). Biopic, Comédie, Drame

Film de David O. Russell

-Alive- a mis 10/10.

Annotation :

O. Russell signe une succes story dont il respecte chaque code. Contrairement à un Social Network qui montre un revers de la médaille, Joy est un film positif doublé d'un film féministe qui se voile d'effets naïfs sur lesquels certains se focaliseront assurément, loupant ainsi toute la dimension critique du film. L'envers du décor des télé achats, le monde du business, le monde factice des soaps, et puis bien sûr, le thème habituel de O. Russell : la famille comme frein aux ambitions.

Zodiac
7.2
7.

Zodiac (2007)

2 h 37 min. Sortie : 17 mai 2007 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de David Fincher

-Alive- a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

2h30 d'investigations et d'enquête épuisante sous la caméra impeccable de Fincher. Le seul mec qui arrive à transformer la luminosité de San Francisco en une obscurité inquiétante. Hommage direct aux hommes du président ou autre JFK, Fincher nous parle d'obstination et n'hésite pas à fatiguer son spectateur.

Glengarry
6.9
8.

Glengarry (1992)

Glengarry Glen Ross

1 h 40 min. Sortie : 13 janvier 1993 (France). Policier

Film de James Foley

-Alive- a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

ça parle, ça bavasse, ça radote, ça débite 100 mots à la minute pour te vendre un bout de terrain sur une photo. Et sans qu'on s'en rende compte, démarre sous nos yeux une compétition pleine de rage sous une pluie battante, faite de poignées de mains mensongères et de promesses creuses.

Un conte de Noël
7.1
9.

Un conte de Noël (2008)

2 h 32 min. Sortie : 21 mai 2008. Comédie dramatique

Film de Arnaud Desplechin

-Alive- a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L’histoire d’une famille le soir de noël. Soir de fête, soir de vérité, soir de conflit. Une famille avec ses jalousies, ses secrets, ses tendresses. Almaric en emmerdeur attendrissant, Deneuve en mère malicieuse et franche. Et tout se déroule trop vite, alors que ça dure 3h. Tout le monde s’embrouille et s’embrasse, on y voit passer les broutilles, les amours véritables, les haines profondes, les fantasmes jamais consommés, et le poids du deuil que certains portent plus que d’autres. De ce bouillon, Desplechin fait soudre une poésie de la famille – on pense à cent ans de solitude – et nous invite à un rapide exercice de généalogie analytique, sans trop nous laisser le temps de détricoter les nœuds, au contraire, s’il peut les rendre encore plus épais, c’est tant mieux !

Eyes Wide Shut
7.4
10.

Eyes Wide Shut (1999)

2 h 39 min. Sortie : 15 septembre 1999 (France). Drame, Thriller

Film de Stanley Kubrick

-Alive- a mis 10/10.

Annotation :

C’est comme si Kubrick te disait : « alors, tu veux te faire plaisir ? Tromper ta femme ? Eh bien, va, va ! » Et une fois que tu y es, tu regrettes. Ce film me fait peur, vraiment. Et en même temps, il me gonfle d’excitation. Mêler ainsi appétit sexuel à l’effroi le plus soudain, je trouve que c’est du génie. Je n’ai même pas besoin d’aller plus loin dans l’analyse – fuck les analystes ! – le film se suffit à lui-même. Et le plus brillant dans cette histoire, c’est que Cruise ne cherchera pas trop à connaître la vérité. Pas de héros ici. Juste un médecin qui a voulu vivre une aventure, qu’on a gentiment remercié, et qui va ensuite retourner sagement à sa petite vie.

-Alive-

Liste de

Liste vue 1.4K fois

74
10