👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Top 10 Livres selon Moks

Cette liste de 23 livres par Moks est une réponse au sondage Top 100 livres des Tops 10

Liste de

23 livres

créee il y a plus de 10 ans

 · 

modifiée il y a plus d’un an

La Horde du contrevent
8.3
1.

La Horde du contrevent (2004)

Sortie : 15 octobre 2004. Roman, Science-fiction, Fantasy

livre de Alain Damasio

Moks a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : « Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu’un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s’y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d’eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu’en Extrême-Aval ait été formé un bloc d’élite d’une vingtaine d’enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu’à sa source, à ce jour jamais atteinte : l’Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m’appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l’éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l’azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l’ultime. »

American Psycho
7.3
2.

American Psycho (1991)

Sortie : 1992 (France). Roman

livre de Bret Easton Ellis

Moks a mis 10/10.

Résumé : Avec son sourire carnassier et ses costumes chics, Patrick Bateman est l'incarnation du golden boy new-yorkais. Mais, à la nuit tombante, il laisse libre cours à sa démence. En bon serial killer, Patrick viole, torture et tue. Dans un monde lisse de tout sentiment, jusqu'où l'horreur peut-elle aller ?

Gagner la guerre
8.4
3.

Gagner la guerre

Sortie : février 2009. Roman, Fantasy

livre de Jean-Philippe Jaworski

Moks a mis 10/10.

Résumé : Don Benvenuto est au service du Podestat de la République mais est toujours très habile pour se fourrer dans les pires situations qui soient.

De sang-froid
8.1
4.

De sang-froid

In Cold Blood

Sortie : 31 août 1966 (France). Roman

livre de Truman Capote

Moks a mis 10/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : En 1959, au Kansas, deux jeunes truands sans mobile apparant assassinent quatre membres de la famille d’un fermier. Un roman policier sociétal et psychologique.

La Griffe du chien
8.4
5.

La Griffe du chien (2005)

The Power of the Dog

Sortie : 2007 (France). Roman

livre de Don Winslow

Moks a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

RĂ©sumĂ© : L'agent de la DEA Art Keller, Seigneur de la frontière amĂ©ricano-mexicaine, a jurĂ© sur la tombe de son adjoint d'employer tous les moyens, lĂ©gaux ou illĂ©gaux, pour mettre un terme au trafic qui inonde son pays. Le Seigneur de la drogue Miguel Angel Barrera, puis ses neveux Adán et Raúl rĂ©pliquent dans le sang et Ă©crasent quiconque, ami ou ennemi, leur barre le chemin. Callan, un Irlandais nĂ© au coeur de la mafia new-yorkaise, devenu tueur, puis mercenaire, presque malgrĂ© lui ; le père Juan Parada, archevĂŞque de Guadalajara, qui lutte auprès des plus hautes autoritĂ©s de l'Église pour la survie de centaines de milliers d'Indiens anĂ©antis par la guĂ©rilla, chassĂ©s de leurs terres, empoisonnĂ©s par les produits chimiques ; son amie Nora, qui use de ses charmes tarifĂ©s et de son tempĂ©rament hors du commun pour faire et dĂ©faire alliances, marchĂ©s et compromisâ?¦ Tous jouent une partie mortelle sur un Ă©chiquier grand comme le monde. Depuis les jungles d'AmĂ©rique centrale, la Federación Barrera distille un poison qui conduit Ă  la folie des hommes. Ni la justice ni la foi ne veulent plus rien dire. L'instinct seul s'impose : celui qui tue, celui qui sauve. Auteur majeur du thriller amĂ©ricain, plusieurs fois adaptĂ© Ă  Hollywood, Don Winslow a reçu le Shamus Award Ă  deux reprises. La Griffe du chien illumine une rĂ©alitĂ© atroce : la Guerre contre la Drogue, menĂ©e et perdue par les Etats-Unis, entre 1975 et l'an 2000. « Le plus grand roman sur la drogue jamais Ă©crit. Un roman effrayant et triste, une vision grandiose de l'Enfer et de toutes les folies qui le bordent. » (James Ellroy)

La Zone du dehors
7.7
6.

La Zone du dehors (2001)

Sortie : 2001 (France). Roman

livre de Alain Damasio

Moks a mis 9/10.

Résumé : 2084. Orwell est loin désormais. Le totalitarisme a pris les traits bonhommes de la social-démocratie. Souriez, vous êtes gérés ! Le citoyen ne s'opprime plus : il se fabrique. A la pâte à norme, au confort, au consensus. Copie qu'on forme, tout simplement. Au cœur de cette glu, un mouvement, une force de frappe, des fous : la Volte, Le Dehors est leur pays, subvertir leur seule arme. Emmenés par Capt, philosophe et stratège, le peintre Kamio et le fulgurant Slift que rien ne bloque ni ne borne, ils iront au bout de leur volution et même au-delà, jusqu'à construire cette vie de partage, rouge, que personne ne pourra plus leur délaver.

Paname Underground
7
7.

Paname Underground (2017)

Sortie : 19 octobre 2017. RĂ©cit

livre de Johann Zarca

Moks a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Où s’arrête le réel, où commence la fiction ? Zarca raconte les coulisses du guide des bas-fonds parisiens qu'il rédige depuis 2016. Love Hotel de la rue Saint-Denis, Afghans du Square Villemin, Belleville des lascars, La Chapelle des toxicos, backroom sordide de Montparnasse, QG des fachos de la Rive Gauche, combats clandestins à porte d'Aubervilliers…

Vendetta
7.8
8.

Vendetta (2005)

A Quiet Vendetta

Sortie : 20 août 2009 (France). Roman

livre de R. J. Ellory

Moks a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : 2006, La Nouvelle-Orléans. Catherine, la fille du gouverneur de Louisiane est enlevée, son garde du corps assassiné. Confiée au FBI, l’enquête prend vite un tour imprévu : le kidnappeur, Ernesto Perez, se livre aux autorités et demande à s’entretenir avec Ray Hartmann, un obscur fonctionnaire qui travaille à New York dans une unité de lutte contre le crime organisé. À cette condition seulement il permettra aux enquêteurs de retrouver la jeune fille saine et sauve. À sa grande surprise, Hartmann est donc appelé sur les lieux. C’est le début d’une longue confrontation entre les deux hommes, au cours de laquelle Perez va peu à peu retracer son itinéraire, l’incroyable récit d’une vie de tueur à gages au service de la mafia, un demi-siècle de la face cachée de l’Amérique, de Las Vegas à Chicago, depuis Castro et Kennedy jusqu’à nos jours. Quel est le véritable enjeu de cette confrontation ? Pourquoi Perez a-t-il souhaité qu’Hartmann soit son interlocuteur ? Alors que s’engage une course contre la montre pour retrouver Catherine et que, dans l’ombre, la mafia et les autorités s’inquiètent du dialogue qui s’établit entre les deux hommes, Hartmann ira de surprise en surprise jusqu’à l’étonnant coup de théâtre final.

Une ordure
7.9
9.

Une ordure

Filth

Sortie : 1998 (France). Roman

livre de Irvine Welsh

Moks a mis 9/10.

Résumé : Entre une barre de Kit Kat et un rail de cocaïne, le brigadier Bruce Robertson rêve à la semaine de vacances qu'il va passer à Amsterdam, au programme : alcool, stupéfiants et prostituées. Le meurtre d'un jeune homme noir, le départ de sa femme et de sa fille, et un ver solitaire tenace ne suffiront pas à contrecarrer ses plans...

Hypérion
8
10.

Hypérion

Les Cantos d'Hypérion, tome 1

Sortie : 1989 (France). Roman, Science-fiction

livre de Dan Simmons

Moks a mis 8/10.

Résumé : Hypérion, le port spatial, offre un spectacle de fin du monde. Des millions d'habitants de la planète sont sûrs que le gritche va venir les prendre.

L.A. Confidential
8.1
11. L.A. Confidential (1990)

Sortie : juin 1990 (France). Roman, Policier

livre de James Ellroy

Moks a mis 9/10.

Résumé : Edmund Exley, Jack Vincennes et Bud White sont trois flics enquêtant sur deux affaires qui vont s’avérer liées à de sordides magouilles politiciennes.

Le Livre de la mort - Bourbon Kid, tome 4
7.8
12. Le Livre de la mort - Bourbon Kid, tome 4 (2011)

The Book of Death

Sortie : 26 avril 2012 (France). Roman

livre de Anonyme (Bourbon Kid)

Moks a mis 9/10.

Résumé : Pour votre bien-être, personne ne doit inscrive votre nom dans Le Livre de la mort, il vous resterait très peu de temps pour formuler vos dernières volontés.

Le Cimetière du diable - Bourbon Kid, tome 3
7.4
13. Le Cimetière du diable - Bourbon Kid, tome 3

The Devil's Graveyard

Sortie : 9 juin 2011 (France). Roman

livre de Anonyme (Bourbon Kid)

Moks a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Troisième roman publié par cet Anonyme qui fut comparé à Tarantino (après Le livre sans nom et L'oeil de la Lune). Les héros des aventures précédentes se retrouvent dans un luxueux hôtel en plein désert alors que se déroule un concours de sosies.

Demain les chiens
7.6
14. Demain les chiens (1952)

City

Sortie : octobre 1952 (France). Roman, Science-fiction

livre de Clifford Donald Simak

Moks a mis 8/10.

Résumé : Les hommes ont disparu depuis si longtemps de la surface de la Terre que la civilisation canine, qui les a remplacés, peine à se les rappeler. Ont-ils véritablement existé ou ne sont-ils qu'une invention des conteurs, une belle histoire que les chiens se racontent à la veillée pour chasser les ténèbres qui menacent d'engloutir leur propre culture ?

Glu
8
15. Glu

Glue

Sortie : février 2009 (France). Roman

livre de Irvine Welsh

Moks a mis 8/10.

Résumé : Terry le don Juan, Billy le boxeur, Cul le DJ et Gally la poisse : quatre jeunes garçons de la banlieue d'Edimbourg, quatre enfants de la bagarre et de la misère. Des années 1970 à aujourd'hui, soudés par une indéfectible amitié, ils traversent une succession d'explosions sociales et culturelles : thatchérisme, révolution punk, ecstasy. Et une seule idée en tête : ne pas devenir des laissés-pour-compte.

Les Racines du mal
7.2
16. Les Racines du mal

Sortie : 21 avril 1995 (France). Roman

livre de Maurice G. Dantec

Moks a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Andreas est un tueur et il le sait, mais quand on cherche à lui coller sur le dos des crimes qu'il n'a pas commis, du fond de sa clinique, il hurle.

Le Grand Nulle Part
8.1
17. Le Grand Nulle Part (1988)

The Big Nowhere

Sortie : 1989 (France). Roman

livre de James Ellroy

Moks a mis 8/10.

Résumé : La nuit du premier de l'an 1950, trois destins parallèles de policiers. Danny Upshaw enquête sur une série de meurtres sexuels avec mutilations.

White Jazz
7.3
18. White Jazz (1991)

Sortie : 1992 (France). Roman

livre de James Ellroy

Moks a mis 8/10.

Résumé : Los Angeles, fin des années cinquante. Ed Exley cherche à éliminer de la course aux élections municipales, Morton Diskant, opposé à l'éviction des mexicains habitant Chavez Ravine. Des fourrures ont été volées dans un entrepôt pour un montant de deux millions de dollars. Dudley Smith est chargé de l'affaire. Un cambriolage se produit chez les Kafesjian, trafiquants de drogue, propriétaires de laveries et indicateurs privilégiés de la brigade des stupéfiants. Un tueur de clochards, le "feu follet fou", rôde dans la ville. Le lieutenant Dave Klein, du LAPD, passe d'une affaire à l'autre. Bien des années après, il se souvient. "Je suis vieux, j'ai peur d'oublier. J'ai tué, j'ai trahi, j'ai moissonné l'horreur. Je veux sombrer avec la musique." White Jazz est la conclusion fracassante du quatuor de Los Angeles, dont les trois premiers volets sont Le Dahlia Noir, Le Grand Nulle Part et L.A. Confidential.

Le Meilleur des mondes
7.7
19. Le Meilleur des mondes (1931)

Brave New World

Sortie : 1931. Roman, Science-fiction

livre de Aldous Huxley

Moks a mis 8/10.

Résumé : Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.

Ailleurs
8
20. Ailleurs (1948)

Sortie : 1948 (France). Poésie

livre de Henri Michaux

Moks a mis 7/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : Ailleurs est un recueil poétique d'Henri Michaux, publié en 1948. Il réunit trois recueils déjà publiés précédemment : Voyage en Grande Garabagne (1936) ; Au pays de la Magie (1941) ; Ici, Poddema (1946). Ces œuvres présentent toutes la particularité d'être des carnets de voyages fictifs — qui décrivent des peuples, animaux ou flores oniriques. La grande sobriété de l'écriture contraste avec l'imagination et l'invention débridée de l'auteur ; il en résulte une impression d'étrangeté, qui n'exclut pas un certain humour froid.

Le Dahlia noir
7.8
21. Le Dahlia noir (1987)

The Black Dahlia

Sortie : 1988 (France). Roman, Policier

livre de James Ellroy

Moks a mis 7/10.

Résumé : Le corps découvert nu et mutilé, d'une jeune fille de 22 ans surnommée "le Dahlia Noir", reste l'une des énigmes les plus célèbres en Amérique.

Le Parfum
7.8
22. Le Parfum (1985)

Histoire d'un meurtrier

Das Parfum, die Geschichte eines Mörders

Sortie : 1985 (France). Roman

livre de Patrick SĂĽskind

Résumé : Enfance malheureuse, Jean-Baptiste Grenouille possède un extraordinaire odorat. C'est aussi ce don qui va faire de lui un meurtrier sans pitié.

La Fabrique du monstre
7.9
23. La Fabrique du monstre

10 ans d'immersion dans les quartiers nord de Marseille, la zone la plus pauvre d'Europe

Sortie : 13 janvier 2016 (France). Essai

livre de Philippe Pujol

Moks a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Philippe Pujol, prix Albert-Londres 2014, s’est fondu pendant dix ans dans le quartier le plus pauvre d’Europe, à Marseille. Il sait fabriquer du cannabis coupé à l’huile de vidange. Il pénètre les HLM immondes, dégradés à dessein, où se pratique un culturisme stéroïdé, et repère les gosses guetteurs ou les nourrices planquées. Il se penche avec les flics de la BAC Nord, désabusés, sur les cadavres de minots de 20 ans assassinés, une Rolex à 5 000 euros au bras. Il écoute les plaintes des mères qui noient leur temps dans l’alcool et les médicaments. Depuis 2004, il est l’un des rares à faire corps avec cette inhumanité-là. En toile de fond de cette grande misère, il décortique le système qui gangrène la région PACA : grand banditisme, corruption, clientélisme, conflits d’intérêts autant de facteurs qui d’année en année, contribuent à fabriquer ce monstre.