App SC : moteur de recherche et partage d’œuvres améliorés. On vous en dit plus ici.
Top 10 Warpaint
Edit : Manque le nouvel album, et les chansons de l'EP ont disparu de la liste pour une raison inconnue (Stars #1).
Qui aurait deviné qu'un groupe entièrement féminin serait une des seules formations de rock alternatif à percer au tournant de la décennie et à en attiser les braises, d'autant que leurs rares contemporaines se tournaient toutes vers l'indie pop et l'indie rock lo-fi. Ce sont au départ quatre amies californiennes : l'adorable Emily Kokal (chant, guitare), la sorcière romantique Theresa Wayman (guitare, chant) et deux sœurs, Jenny Lee Lindberg déesse hippie de la Rickenbacker (basse) et la batteuse Shannon dont la carrière d'actrice à contribué à faire connaître le groupe. Elle a depuis laissé sa place à l'intraitable Stella Mozgawa, géniale néo-zélandaise intégrée peu après la sortie d'Exquisite Corpse.
On a là une affaire holistique : la force du groupe réside sur la contribution de qualité de chacune et leur alchimie pour créer des textures aussi planantes que rythmées. Le tout souvent imprégné d'une bonne dose de reverb. Un quatuor sans point faible donc mais aussi il est vrai sans génie créatif ou songwriter charismatique comme la majorité des groupes masculins réputés. Cela dit la section rythmique se détache pour moi. Warpaint ne serait pas Warpaint sans ses lignes de basse appuyées mais souples et une batterie aux rythmes d'habitude plutôt élastiques pour le genre, parfois presque typée prog.
Leur musique joue beaucoup sur la dualité à mon avis ce qui les rend difficile à catégoriser et plus uniques qu'il n'y paraît. Les mélodies perchées sont contrebalancées par des percussions denses et peu éditées qu'on ne trouve pas habituellement en dream pop ; la sensualité est teintée par le glauque ; la mélancolie nuancée par l'excentricité ; la basse appuyée souligne et donne de la profondeur aux textures claires. Jusqu'à leur nom, qui peut faire référence aux pentures de guerre tout comme au maquillage dans le langage courant.
Notes :
-Warpaint est un groupe de scène à la base, ce qui se ressent car les chansons jouent beaucoup sur l'atmosphère et le songwriting est peu rigoureux. Sur 38 chansons, seules trois n'atteignent pas les 4 minutes et beaucoup ne suivent pas le format pop typique.
7 morceaux
créée il y a environ 12 ans · modifiée il y a presque 12 ansWarpaint (2010)
Warpaint
05 min. Sortie : 25 octobre 2010 (France).
Morceau de Warpaint
Annotation :
Composure (2010)
Composure
04 min. Sortie : 25 octobre 2010 (France).
Morceau de Warpaint
Annotation :
http://www.youtube.com/watch?v=uKB4E8GyGms (+ Undertow - avec des choeurs lessivés)








