Cover Top 15 Films pour l'édification d'Appeal (Opus 5 : Les envies à assouvir absolument)

Top 15 Films pour l'édification d'Appeal (Opus 5 : Les envies à assouvir absolument)

Liste de

15 films

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ans

On achève bien les chevaux
7.9
1.

On achève bien les chevaux (1969)

They Shoot Horses, Don't They?

2 h 09 min. Sortie : 2 septembre 1970 (France). Drame

Film de Sydney Pollack

Torpenn a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

9 recommandé.
"Franchement bouleversé tout d'abord par le thème du film, volontairement éprouvant comme l'est l'épreuve du marathon de danse, Pollack rejoint d'autres réalisateurs comme Kurosawa , Ford ou Mizoguchi dans sa facilité à parler de la pauvreté et de la condition humaine avec une justesse incroyable, sans forcer le pathos ni abandonner les émotions du cinéma. Ce ton juste rend le propos universel; et, pour les derniers sceptiques, c'est une solide preuve que lorsqu'on survit, on ne vit pas. Impressionné ensuite, au delà de toutes les qualités de son scénario, par la force du huis clos dansant, très éprouvant et prenant à la fois, de l'atmosphère qui devient de plus en plus misérable, de ces visages défigurés, de la musique en contraste troublant. Les acteurs sont fabuleux, et comme dans un bon western, on a une palette de personnages vraiment variée, chose qu'on ne sait plus faire aujourd'hui; une vraie micro-société de la misère sur une piste de danse, et des caractères forts qui ne se dévoilent pas totalement."

Tous en scène !
7.5
2.

Tous en scène ! (1953)

The Band Wagon

1 h 52 min. Sortie : 3 février 1954 (France). Comédie, Comédie musicale, Romance

Film de Vincente Minnelli

Torpenn a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

8.
"Un bon 8 qui tend vers le 9 pour Tous en scène : je ne suis pas vraiment adepte des comédies musicales, ni de Fred Astaire, mais celui-ci m'a vraiment plu. Après la première heure, c'est parfois un peu long, le rythme redescend, mais c'est pratiquement le seul reproche que je peux lui faire. On retrouve des thématiques de Chantons sous la pluie, mais j'aime beaucoup l'aspect plus nostalgique et tranquille de celui-ci. Les chorégraphies sont moins survoltées, plus douces, et Fred Astaire, un peu rouillé par l'age, est parfaitement à sa place dans ce rôle de star vieillissante qui a gardé toute sa bonne humeur et sa sincérité; c'est le rôle le plus touchant que je lui connais. On est habité par une bonne humeur mélancolique, c'est léger et c'est pourtant plus qu'un divertissement, cela donne l'impression qu'une époque disparaît, alors que Minelli nous prouve que cet Hollywood là est indémodable, et que nous allons forcément le regretter."

Jour de colère
8
3.

Jour de colère (1943)

Vredens dag

1 h 37 min. Sortie : 16 avril 1947 (France). Drame

Film de Carl Theodor Dreyer

Torpenn a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

9 recommandé.
"Alors c'est fabuleux, comme d'habitude avec un Dreyer qui parle de foi mieux que tout le monde, avec beaucoup de justesse pour décrypter à la fois la beauté et les limites du christianisme, et surtout montrer que l'homme est avant tout un être de passions et de faiblesses avant d'être vertueux et rationnel. C'est magnifiquement filmé, et contrairement à ce qui est dit, je n'ai pas trouvé cela lent : le scénario, presque hérité des tragedies grecques, entretient une tension permanente et suffocante. Les personnages, machiavéliques ou trop laches, participent beaucoup à cette tension."

L'Ange de la rue
8.1
4.

L'Ange de la rue (1928)

Street Angel

1 h 42 min. Sortie : 19 août 1928 (États-Unis). Drame, Muet

Film de Frank Borzage

Torpenn a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

9 recommandé.
"Super Borzage pour ne pas changer, déjà il y a Janet qui est encore plus sexy ici, donc peut-être que mon jugement en est affecté. Très beau mélo, j'aime beaucoup comment les films des années 20/30 représentent le monde des plaisirs, du cirque et tout ça, le glauque et le misérable liés; associés ici à la douceur de la romance selon Borzage, c'est magnifique. Peut-être que le mélo tire un peu en longueur, la musique en rajoute un peu trop aussi, mais c'est toujours poignant et j'ai vraiment apprécié le côté lubrique de celui-ci.Très beau."

L'Arnaqueur
7.5
5.

L'Arnaqueur (1961)

The Hustler

2 h 14 min. Sortie : 12 janvier 1962 (France). Drame, Sport

Film de Robert Rossen

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

8.
"On touche la perfection quand on est au coeur des parties de billards, qui d'une certaine façon rappellent les parties de cartes de l'Argent de la vieille. Par contre, si j'ai aimé l'ensemble des personnages, je trouve que Rossen n'approfondit pas assez tout ce qui est <> au billard. L'histoire d'amour, ou plus encore son changement de mentor. C'est dommage, tout le reste est grandiose. Mais trop de zones d'ombres pour mettre 1 ou 2 points de plus."

Les Révoltés du Bounty
7.4
6.

Les Révoltés du Bounty (1935)

Mutiny on the Bounty

2 h 12 min. Sortie : 6 mars 1936 (France). Aventure, Drame, Historique

Film de Frank Lloyd

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

8 recommandé.
"Je n'ai rien à reprocher au film si ce n'est qu'il est paradoxalement plutôt long mais certains moments clés me semblent un peu bâclés ou illisibles; je comprends par ailleurs que certains n'aiment pas la performance de Gable, mais j'aime bien son côté idiot sympa, même si je préfère un Flynn dans le genre. Laughton a cette capacité à être terrifiant qui est fascinante. Quand il apparait, je ne peux m'empêcher de penser à son fantastique rôle dans Mr Ruggle, mais il arrive très vite à balayer son image sympathique. Sa performance reliée au décor du Bounty est très équilibrée, celle-ci étant suffisamment impressionnante pour créer une atmosphère angoissante, mais pas trop imposante ce qui permet à une pléiade de personnages secondaires d'avoir une réelle consistance. Gable en tête mais aussi son ami aspirant, le voleur, quelques personnages comme l'ivrogne ou le maitre-coq... Le film réussit aussi parfaitement là où quelques films de marins échouent, dans l'alternance entre scènes de mer et de terre. En l’occurrence ici le film rompt assez brutalement avec la mer mais l'atmosphère, le rythme imposée par l'angoisse sur le bateau lui ne disparaît pas. Cela s'estompe progressivement pour laisser place à des jolies passages presque oniriques, parfois fleurs bleues, mais on accompagne volontiers les marins parmis les coutumes simples et les jolies filles de Tahiti. On regrette presque cependant que Lloyd (ou son scénariste/producteur) n'est pas traité plus l'après-mutinerie, qui me semble être le plus intéressant dans l'histoire réelle, mais en même temps il conserve une progression et une cohérence dans son oeuvre; c'est donc probablement justifié."

Qu'elle était verte ma vallée
8
7.

Qu'elle était verte ma vallée (1941)

How Green Was My Valley

1 h 58 min. Sortie : 25 juillet 1946 (France). Drame

Film de John Ford

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Une nuit à l'opéra
7.6
8.

Une nuit à l'opéra (1935)

A Night at the Opera

1 h 32 min. Sortie : 22 mai 1936 (France). Comédie, Comédie musicale

Film de Sam Wood

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

9 recommandé.

L'Extravagant Mr Ruggles
7.7
9.

L'Extravagant Mr Ruggles (1935)

Ruggles of Red Gap

1 h 30 min. Sortie : 8 mars 1935 (États-Unis). Comédie, Romance

Film de Leo McCarey

Torpenn a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Les Ensorcelés
7.9
10.

Les Ensorcelés (1952)

The Bad and the Beautiful

1 h 58 min. Sortie : 8 avril 1953 (France). Drame, Romance

Film de Vincente Minnelli

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

9 recommandé.
"Un film sur hollywood par des gars d'hollywood ca passe toujours bien, ce n'est pas du truffaut qui te fait sa nuit américaine; il y a toujours ce côté Chantons sous la pluie, l'envers du décors qui garde toute sa magie; l'idée que le cinéma est partout, dans le produit finit à la conception. Tout est bien, les trois portraits, et celui de Kirk Douglas superbe (je commence vraiment à penser que ce mec est un top top acteur). Deux trois moments creux (notamment dans la seconde histoire), voilà pourquoi je baisse à 8, mais recommandé car tout est élégant, bien écrit, et j'ai beaucoup aimé la vision nuancée d'hollywood, ni bonne ni mauvaise."

Deux mois plus tard...

"(Au fait je monte à 9 les ensorcelés. J'ai enfin compris qu'avec Minnelli, les moments creux ne sont pas là pour rien, mais bien au contraire pour créer une apothéose). (Au fait, Minnelli est un génie)."

Alice dans les villes
7.7
11.

Alice dans les villes (1974)

Alice in den Städten

1 h 50 min. Sortie : 25 mai 1977 (France). Drame, Road movie

Film de Wim Wenders

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

8.
"Pour Alice dans les villes, je ne sais pas trop quoi en dire, parce qu'il ne se passe pas grand chose; mais j'aime beaucoup la petite gamine, les villes un peu sales, les longues distances, et la grande part d'inconnue; que ce soit la mère, les histoires passées ou à venir, cette confiance aveugle dans un étranger un peu shooté, pour une belle histoire finalement."

L'Argent de la vieille
7.7
12.

L'Argent de la vieille (1972)

Lo scopone scientifico

1 h 53 min. Sortie : 30 novembre 1977 (France). Comédie dramatique

Film de Luigi Comencini

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

John McCabe
7.4
13.

John McCabe (1971)

McCabe and Mrs Miller

2 h. Sortie : 19 décembre 1971 (France). Drame, Western

Film de Robert Altman

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Husbands
7.5
14.

Husbands (1970)

2 h 11 min. Sortie : 1971 (France). Comédie, Drame

Film de John Cassavetes

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

8.

L'Île nue
7.7
15.

L'Île nue (1960)

Hadaka no shima

1 h 34 min. Sortie : 29 novembre 1961 (France). Drame

Film de Kaneto Shindō

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Torpenn

Liste de

Liste vue 669 fois

4
28