Cover Top 15 Films pour l'édification de JuDedalus (Opus 4)

Top 15 Films pour l'édification de JuDedalus (Opus 4)

Liste de

15 films

créee il y a plus de 11 ans · modifiée il y a plus de 11 ans

L'Arrangement
7.5
1.

L'Arrangement (1969)

The Arrangement

2 h 05 min. Sortie : 20 mai 1970 (France). Drame, Romance

Film de Elia Kazan

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

9 recommandé.
"Histoire violente et malsaine, montage entrecoupé de pensées, de souvenirs, d'envies à exorciser, Kirk Douglas est parfait dans sa fuite, dans sa perte, dans son histoire de familles et dans celle d'amour. Deborah Kerr me fait peur de gentillesse et de mensonge, et elle a tord : Faye Dunaway est infiniment plus belle qu'elle, avec ses cheveux blonds cendrés. Le monde de la publicité est excellent, les seconds rôles aussi ; une magnifique dépression."

Elmer Gantry - Le Charlatan
7.8
2.

Elmer Gantry - Le Charlatan (1960)

Elmer Gantry

2 h 26 min. Sortie : 3 mai 1961 (France). Drame

Film de Richard Brooks

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

9.
"Ce n'est pas la première fois que ça arrive, la critique de Kalian est parfaitement dans mon état d'esprit. Le film est grandiose et bien réalisé, l'histoire est prenante, Burt Lancaster était encore plus classe que d'habitude - en même temps la dernière fois, il était en rose et c'était un pirate ! - Jean Simmons est belle et pure ; reste la fin, on aurait peut être pu la changer, je n'sais pas, il y manque quelque chose ; mais tu connais ma faiblesse pour la religion, neuf c'est bien."

L'Extravagant Mr Ruggles
7.7
3.

L'Extravagant Mr Ruggles (1935)

Ruggles of Red Gap

1 h 30 min. Sortie : 8 mars 1935 (États-Unis). Comédie, Romance

Film de Leo McCarey

Torpenn a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

8 recommandé.
"Excellente comédie, j'adore le personnage d'anglais au Far West, j'adore l'américain qui l'embauche, c'est dommage qu'il y ait des personnages un peu ratés ; il y a des dialogues excellents, comme celui que cite Pruneau - j'l'ai raconté aussi, celui là, il est parfait ! -, j'aime bien ce petit "anarchisme" plein de liberté, et j'aime jusqu'au discours de Lincoln à Gettisburg, d'ailleurs, la scène avant, un espèce de plan séquence, Tu sais toi ce qu'il a dit Lincoln ? La conclusion est chouette et attendue ! Voilà, huit recommandé, mais pas loin du neuf !"

La Nuit de l'iguane
7.5
4.

La Nuit de l'iguane (1964)

The Night of the Iguana

2 h 05 min. Sortie : 20 novembre 1964 (France). Drame

Film de John Huston

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

8
"Un 7 un peu sec, je l'avoue, je suis partagé entre un 6 et 8 en réalité, le 8 ça serait évident ce personnage malade en pleine destruction de ses moyens, Ava qui fait la femme forte, la petite blonde et le poète, la vieille folle et la fumée des pétards ! Forcément ; mais il y a une espèce de fin, une rémission, c'est too much non ? On pouvait pas laisser l'monde partir en fumée ? J'vais quand même le remettre à 8, quand j'écris les résumés, des fois j'me rends compte de si j'ai été emballé ou pas, ou plus que je pensais ! "

La Belle Équipe
7.5
5.

La Belle Équipe (1936)

1 h 41 min. Sortie : 15 septembre 1936. Drame

Film de Julien Duvivier

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Gosses de Tokyo
7.9
6.

Gosses de Tokyo (1932)

Otona no miru ehon - Umarete wa mita keredo

1 h 31 min. Sortie : 3 juin 1932 (Japon). Comédie dramatique, Muet

Film de Yasujirō Ozu

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

8.
"C'est pile comme je pensais, irréprochable, un peu drôle, un peu social, un peu muet, mais j'aime pas trop sans aucune raison, peut être que c'est juste Ozu, c'est entre 7 et 8 en fait, et voilà. "

Jeremiah Johnson
7.7
7.

Jeremiah Johnson (1972)

1 h 50 min. Sortie : 15 septembre 1972 (France). Western

Film de Sydney Pollack

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

8.
"La séparation en deux parties est chouette, surtout quand commence à naitre la peur que la première s'étende en longueur ; c'est beau comme tout ! Les rencontres sont cool, et les personnages secondaires plus encore ! Très bien géré !"

Une nuit à l'opéra
7.6
8.

Une nuit à l'opéra (1935)

A Night at the Opera

1 h 32 min. Sortie : 22 mai 1936 (France). Comédie, Comédie musicale

Film de Sam Wood

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

8.
"Oh, j'ai vu Night à l'opéra aussi ! C'était assez chouette ; même si ça a pas mal mal vieilli ; le côté un peu cirque, ou chacun fait son numéro de musique m'a un peu ennuyé, mais c'est dommage, parce que l'insupportable Groucho, lui, m'a beaucoup amusé, avec son espèce de comique de destruction de séquence ! L'histoire était assez banal, il y a plein de moments qui valent le coup d'oublier l'ennui et de se laisser emporter, alors voilà, un petit 8, pour le côté historique ! "

L'Homme de marbre
7.3
9.

L'Homme de marbre (1977)

Czlowiek z marmuru

2 h 45 min. Sortie : 25 février 1977 (Pologne). Drame

Film de Andrzej Wajda

Torpenn a mis 9/10.

Le Guépard
7.6
10.

Le Guépard (1963)

Il gattopardo

3 h 06 min. Sortie : 14 juin 1963 (France). Drame, Historique

Film de Luchino Visconti

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

8.
"Juste 8, comme plein de films, il est aimé et détracté pour les mêmes raisons ; c'est long, c'est une fresque, il y a des beaux sentiments, et des moins beaux, une fin un peu trop brutale, je me demande si plein de personnages ne m'ont pas un peu déçu, à commencer par les filles, absentes et vides - tu m'diras, c'est dans le thème - évidemment, Kirk est super classe, mais que dire de plus ?"

L'Introuvable
6.9
11.

L'Introuvable (1934)

The Thin Man

1 h 33 min. Sortie : 6 décembre 1934 (France). Comédie, Policier

Film de W.S. Van Dyke

Torpenn a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

8 recommandé.
"Vraiment chouette ; j'ai lu l'ennui de certaines critiques mais ça m'a amusé jusqu'au bout, je crois que j'adore les détectives, et les gens chics, et les jolies filles ! L'enquête est assez inutile, mais j'imagine qu'il fallait bien un super à toute cette joie de vivre !"

Whisky à gogo
6.6
12.

Whisky à gogo (1949)

Whisky Galore!

1 h 22 min. Sortie : 20 septembre 1950 (France). Comédie

Film de Alexander Mackendrick

Torpenn a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

8 recommandé.
"En voilà un film qui donne soif ! Qui donne envie de faire la fête, de sourire, de s'aimer, et de jouer au voleur ! C'est cool un film si fort, la tristesse de plus rien à boire, la joie d'une nouvelle cargaison, voilà des sentiments qui me parlent ! C'est drôle, c'est dynamique, la scène où il faut préparer la venue de la police - et sa chute finale avec le robinet - est trop bien ! J'ai du mal à voir le côté propagande de l'époque, ça semble plutôt antimilitariste et contre la police mais il doit me manquer des notions dans ce thème là ! Vraiment bien ! Merci, c'était trop bien !"

Un drôle de paroissien
7.2
13.

Un drôle de paroissien (1963)

1 h 24 min. Sortie : 28 août 1963. Comédie

Film de Jean-Pierre Mocky

Torpenn a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

9 recommandé.
"Et un drôle de paroissien, mon Dieu quelle oeuvre ! Merveilleux ! Mon film préféré du printemps ! Tout y est merveilleux ! Je n'avais pas la moindre idée d'où j'allais et là, signe du Seigneur, les troncs ! Quelle idée parfaite, Mocky sobre mais vitaminée, le meilleur que j'ai vu du coup, j'ai vu les antennes télés récemment, mais c'était quand même moins drôles ; et la grande bourse des Saints, investir dans ce pauvre François, vraiment ça déborde de trouvailles, et la Police, parlons, Francis Blanche, les déguisements, j'aurais vu ça enfant ça aurait été culte chez moi, à défaut, ça sera culte adulte."

Pas d'orchidées pour miss Blandish
7.2
14.

Pas d'orchidées pour miss Blandish (1971)

The Grissom Gang

2 h 08 min. Sortie : 29 septembre 1971 (France). Gangster, Drame

Film de Robert Aldrich

Torpenn a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

7 recommandé.
Mais c'est un peu oui, quand même, parce qu'en le voyant, j'ai passé un très bon moment, ça a filé tout seul, j'étais un peu scotché devant cette horreur ! Le début est excellent, simple, efficace, sans concession surtout, le kidnapping, le gang qui débarque, ça c'était cool ! Puis il y a la vie dans le gang, le mec barjo et narcissique qui dégomme tout autour de lui, et ce jeune vraiment fou, ça partait bien, vraiment horrible base d'amour, et pourtant, la fin m'a un peu déçu, comme si c'était trop facile, tu vois, genre la belle et la bête, en vrai, vu la saleté de l'histoire, je trouve dommage cette fin. J'en avais même une horrible compassion pour ce père !"

Les Anges déchus
7.6
15.

Les Anges déchus (1995)

Do lok tin si

1 h 36 min. Sortie : 5 mars 1997 (France). Gangster, Drame, Romance

Film de Wong Kar-Wai

Torpenn a mis 7/10.

Annotation :

8.
"Alors, huit, - et j'hésite sur le coeur - je n'avais jamais vu de Wong Kar Wai, il faut avouer que c'est très bizarrement filmé, ce que je n'ai pas trop aimé au début, et à la fin je trouvais ça très bien, mais ça joue un peu ce début décevant, je l'ai regardé plusieurs fois sans parvenir à lancer le film. Et c'est dommage, parce que ça claque quand même pas mal, j'ai beaucoup aimé la violence, j'ai eu un peu peur du deuxième personnage masculin, mais il y a toujours un truc qui m'échappe dans l'hystérie bizarre des asiatiques (le muet et la "blonde"), et puis, je veux dire, souffrance et injustice : je l'ai regardé juste après Apocalypse Now..."

Torpenn

Liste de

Liste vue 730 fois

6
46