L’univers jeu vidéo rejoint l’app SensCritique. On vous en dit plus ici.
Top 15 Laura Marling
**Singer/songwriters féminins #3
Facilement une des auteurs-compositrices les plus douées de sa génération et une des rares à s'être fait un nom avec une guitare acoustique. Née au sud de l'Angleterre mais ayant baigné dans la folk américaine et la musique en général dès son plus jeune âge (mère professeur de musique, père producteur), elle part dès la fin du collège (privé) à Londres et s'intègre dans la mini-scène indie-folk émergente, faisant au départ partie de Noah and the Whale et se produisant en solo avec Marcus Mumford en percussionniste. Etant au bon endroit au bon moment, son premier LP « Alas I Cannot Swim » sort en 2008 et génère déjà un petit buzz outre-manche jusqu'à devenir disque d'or. Elle se fera remarquer par ses prestations scéniques timides mais déjà très précises pour son âge.
Laura Marling est souvent décrite comme une vieille âme coincée dans un jeune corps – d'ailleurs son public tend à être plus âgé qu'elle. Alas I Cannot Swim a beau être de loin son plus léger et juvénile, avec quelques morceaux pop/folk, il est déjà incroyablement mature pour une ado de 17 ans et implicitement conscient de ses moments de naïveté. Une précocité qui ne s'atténue pas avec le temps : sur les deux derniers albums on lui donnerait bien 10 ans de plus...
C'est à mon avis cette voix qui porte son œuvre : un timbre chaud, naturellement expressif ; plutôt distinctif et cependant en totale opposition avec les timbres excentriques et/ou fragiles de la plupart des musiciennes d'indie folk (/pop). Une voix qui constitue un compromis entre douceur et densité, presque enrouée de base et jamais libérée d'une retenue lucide même dans les aigüs... Un formidable instrument complimenté par un bon feeling pour l'intonation et la diction.
Le tableau n'est pas parfait. Il manque souvent un petit truc pour pousser les chansons vers l'excellence : que ça soit un peu de complexité, une mélodie remarquable, du souffle ou un zeste d'originalité. Car elle n'a pas encore trouvé une réelle indentité musicale malgré un certain style parlé-chanté et un goût pour le violoncelle, empruntant de plus en plus à Joni Mitchell, parfois à Leonard Cohen ou encore Jimmy Page sur le dernier - pour citer ce que je connais.
De manière générale, ses ambitions en tant qu'artiste sont assez floues, avec l'intention à moitié avouée de ne jamais percer et faire partie intégrante de l'industrie. Si on peut avoir un doute sur sa spontanéité, il est clair que contrairement à nombre de ses contemporains elle ne fait pas de la musique pour être connue, ou riche. Pour l'instant, Laura Marling est un oiseau prodigieux mais distant et solitaire – exilée à LA et sans groupe sur scène actuellement –, un espoir discret plus qu'une ambassadrice de la folk qui tend à se faire oublier entre deux albums solides encensés par la critique (surtout anglaise). Elle laisse néanmoins derrière elle pour les curieux et les amateurs du genre nombre de belles chansons qui, à défaut de surprises ou de joie, ne manquent jamais d'âme.
Notes :
-La gamme dynamique de ses albums est excellente, surtout à partir du deuxième. (cf Loudness War/Guerre du volume pour le contexte.)
15 morceaux
créée il y a environ 12 ans · modifiée il y a environ 12 ansThe Captain and the Hourglass (2008)
The Captain and the Hourglass
03 min. Sortie : 11 février 2008 (France).
Morceau de Laura Marling
Annotation :
8,5
Hope in the Air (2010)
Hope in the Air
04 min. Sortie : 22 mars 2010 (France).
Morceau de Laura Marling
Annotation :
8
Devil’s Spoke (2010)
Devil's Spoke
03 min. Sortie : 22 mars 2010 (France).
Morceau de Laura Marling
Night Terror (2008)
Night Terror
03 min. Sortie : 11 février 2008 (France).
Morceau de Laura Marling
Night After Night (2011)
Night After Night
05 min. Sortie : 12 septembre 2011 (France).
Morceau de Laura Marling
Blackberry Stone (2010)
Blackberry Stone
03 min. Sortie : 22 mars 2010 (France).
Morceau de Laura Marling
















